17.2/20

jujudu66
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Voilà un excellent portage, pour deux excellents jeux ! J'ai la version japonaise, et honnêtement je ne m'attendais pas du tout à voir autant d'améliorations. Les graphismes sont plus colorés, plus fins ; les interfaces ont été complètement retravaillées, de même que la forme des textes. Pour finir, toute la bande-son a été améliorée, avec de nouveaux instruments, la musicalité de ce jeu étant je pense le point le plus abouti, tellement elle est magnifique du début à la fin. C'est simple : à part le jeu en lui-même, je ne trouve presque pas de points communs avec la version PS2, rien à dire ils ont fait du très bon boulot. Je prends mon pied à refaire cette merveille, seul bémol pour moi : je trouve les doublages japonais moins efficaces que les doublages anglais.

Alickshanian
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Plutôt difficile de donné un avis sur cette compile HD, de qualité que l'on peut facilement considéré comme la meilleur sur Playstation (si on aime le JRPG bien sur)
Je vais tenté de vous donné mon avis, le plus objectivement possible, en essayant de voir plus loin que le coté nostalgique que l'on peu ressentir, si l'on y a joué à l'époque sur Playstation 2.

Final Fantasy X est une très bonne expérience, que ce soit en matière de JRPG ou de jeu tout court :
Un univers prenant, des personnages attachant, des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu, de l’émotion et des combats excellent...
Il y aussi quelques évolution notable, par rapport aux autres jeux du genre, qui sont bien plaisante, comme les PNJ un peu plus important, plus vivants et plus nombreux, le Blitz Ball qui est vraiment l'un des meilleurs mini-jeu crée à ce jour (même si on est pas fan, faut reconnaître que c'est très complet) Les combats qui redeviennent du tour par tour, apporte un peu de fraîcheur, grâce au coté plus tactique des faiblesses ennemies, rendant ainsi les héros bien plus utiles que d'habitude. Il nous reste bien sur les graphismes et la mise en scène.

Les points fort de toutes façon tout le monde les connais, je vais plutôt m'attardé sur les choses qui fâchent.
La durée de vie, qui englobe la totalité de ce qui va suivre.
Pour moi c'est le principale problème, le jeu est bien trop court à cause : d'un manque de zones, de personnages important (deux Bad guy finalement) du coup bonjour le gonflage de durée de vie, à un tel point que ça en "pourri" le jeu, pourquoi?
C'est tout simple, si vous passé un excellent moment pendant tout le scénario, vous allé halluciné sur le sort réservé aux quêtes annexe, elles sont nombreuse et diversifié, mais vraiment prise de têtes par moment et pas fun du tout.C'est bien simple de 30/40h de jeux vous allez passer à au moins 150h grâce à du farm de malade, La capture, le loot de sphères, le remplissage du sphérié, pourquoi en plus? allé battre quelques boss qui aurait tres bien pu etre moins puissant et nous évité du lvl up interminable ...
En plus de ça, tout le système de combat sympa en son état redevient comme dans tout les autres FF, un simple "je te tape,tu me tape,je me soigne"...
Oui le fait de changé de personnage n'a plus d’intérêt, ils vos mieux gardé ceux qui on les grosse overdrive, les chimères servent principalement à évité une mort certaines à nos héros, les magies ne servent plus a rien, les compétence d’altération d’état non plus ...
Mais bon rien de tel qu'une satisfaction énorme d'avoir fini le jeu d'en son ensemble, ce FF reste quand même un grand moment d'aventure.

Pour Final Fantasy X2, je vais être plus bref, le jeu est sympa, le faite de revenir sur Spira et retrouvé les personnages du 1 fait plaisir, le système de combats modifié avec les vetisphére reste intéressant, moins linéaire et plein de quêtes annexe plus ou moins diversifié.
La encore y'a un peu de soucis au tableau, comme les combats qui finalement sont un peu bâclé (la plus part des vetisphéres et leurs compétences ne servent pas à grand chose, on ne fait qu'attaqué pour finir les combats) La difficulté et plus présente dans le faite de trouvé les quêtes, vu que niveau combats, même le boss Ultime ne pose pas vraiment de problème et ce même sans être au level max...
Les musiques ce laissent entendre, mais son pas du tout au niveau du 10 et en enchaînant les deux jeux ça fait un peu tache.
Le blitz ball est totalement raté, car on farm les level en jouant contre une équipe faible, pour pouvoir battre la plus forte (il n'y a pas de part d'aléatoire, les Auroch seront toujours les plus faible)
Finalement ça reste un JRPG sympa, qui bénéficie de l'aura de son grand frère, mais n'en est pas pour autant tout aussi mémorable.
15/20 (j'aurais mit 14, mais les ajouts de la version international sont juste excellent, et proposent carrément deux modes qui aurait pu être des "stand alone")

Maintenant qu'en est il de ce portage?
Et bien il est fort plaisant, et si je regrette juste qu'on ai pas eu droit à quelques chose comme les jeux XBOX (Halo, Fable, Oddworld) les jeux passent vraiment bien sur une TV HD.
Mais voila, même si on est pas devant une vitrine technique, car ça reste quand même des jeux play 2 à la base, si vous aimé les JRPG et que vous conté les faire à 100%, "30 euro" pour au moins 300h de jeux, que vous pourrez surement ressortir un jour ou l'autre (j'ai du faire le X au moins 5 fois) ça vos vraiment le coup et bien que certains point mon déplus (plus qu'a l'époque) ils restent quand même deux pilier des exclusivité Sony.

10  11  12  13  14  15  16
Leblop
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Et bien! C'est un scandale de voir un 18/20 sur un tel remake HD lorsque d'autres remakes de la saga sur PSP (ffI, II, III) doivent paradé avec un pauvre 9/20 car ils ont eu le malheur de na pas avoir été traduit. D'autant plus qu'ils sont bien entendu d'une qualité exceptionnelle et rajoutent une vrai dimension supplémentaire à chacun de opus auquel il s'attaque en les remettant au bout du jour véritablement (rééquilibrage du gameplay et tout y'a vraiment eu du boulot...)Alors que les jeux n'ont pas dix mais plus de vingt ans! Alors pourquoi 18 à ce "remake HD" et 9 aux autres? C'est là tout l'art de JVC que de se montré incohérent. Alors on remet les pendules à l'heure

gui_killua
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Je trouve ça assez drôle les gens qui se plaignent des notes de zéro à cinq alors que c'est ceux là même qui font les commentaires les plus justes (la plupart).
Pour ma part, je ne voit pas l'intérêt de ressortir des jeux en HD, je trouve même ça honteux quand on voit depuis quand on attend le devenu honteusement célèbre versus XIII... Vous avez du temps à perdre chez Square-Enix? Mais bon, personnellement je trouve que la série des FF n'a engendré que des bouses depuis le X justement, avec en tête d'affiche ce X-2 que j'avais rebaptisé Wakka et ses drôles de dames, jeu ridicule dans tous les aspects, dont le seul intérêt était la véritable fin pour savoir si oui ou non Tidus avait un futur aux côtés de Yuna...
Pour ce qui est des commentaires du genre "les remix HD sont super pour les jeunes" je ne suis pas d'accord. Les mentalités ont évolué, les joueurs ne cherchent plus la même chose maintenant par rapport à il y a dix ans. De plus, pourquoi faire un remix alors qu'un portage tel quel vita ou psn suffit? Mais bon, achetez-le en masse! Comme ça Square-Enix continuera à se foutre de nos gueules en ne sortant que des merdes ou des remix HD...

Zuchilbara
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Faire du (faux) neuf avec du (vrai) vieux, ça ne m'a jamais intéressé.
Je me rends compte que je ne suis pas fan de Final Fantasy, comme je le pensais par le passé. J'ai une affection très profonde pour certains opi : FFVI, FFVII, FFVIII, FFIX, X et XII. Point. Ces jeux-là seront toujours des perles.
Mais un portage tel que celui-ci c'est, pour Square, le fait d'admettre qu'ils ont besoin de sauver les meubles après une succession de choix exécrables, tant techniques que commerciaux.
Les graphismes n'ont pas bougé : ce n'est pas le fait d'ajouter trois polygones en liftant le visage des personnages (principaux) qui fait oublier leur animation saccadée, bien pour l'époque, mais plus que vieillotte à l'heure actuelle. La résolution de l'image est agréable évidemment, surtout que par le fait d'une complicité sur le marché des téléviseurs, une télé HD produit avec les anciennes consoles une image mauvaise et floue (moins bonne que sur une télé plus ancienne, vive le capitalisme). Pour finir sur le "lifting" graphique, les persos secondaires ne sont même pas retouchés (Yunalesca, Dona, Barthello etc...): une horreur.
Les musiques ont été remixées, bien bien... Tout le monde s'extasie mais c'est la moindre des choses de la part de Square ! Je dirais même plus, le strict minimum syndical. Ce qui permet, tout en le frôlant, d'éviter le scandale.

Je l'ai joué chez un ami, pour me faire une idée :
mais croyez bien que jamais je n'achèterai mo-même cette honteuse réédition. Je vais mettre une note, qui correspond selon moi à la valeur de nouveauté du pack FFX-FFX-2 HD remake. Le FFX original est bien sûr un chef d'oeuvre.
Mais je tiens à sanctionner de façon très juste ce qu'a fait Square avec ce pseudo-remake.

Bigben-33mdr
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Comment mettre plus que 5 a une compilation de jeu qui est juste porté avec un lissage hd
Les jeux ne sont pas mauvais mais sont d'un autre temps, et comble de la mesquinerie au lieu de faire un jeu cross buy avec la vita il est simplement cross save! Et oui il fait payer le jeu deux fois pour bénéficier de cette option
Mesquin!

mime
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Encore et toujours les mêmes ingredients...Pour un jeu ou tout est fait pour arriver a la fin...Donc peu ou pas de challenge de difficulté ici...Un scenario digne des feux de l'amour.

Au final un jeu ideal pou les filles ou des jeunes peux aguerris. Du final fantasy pop corn, mais qui ne sera pas du gout des pros de la première heure!

kazuya02
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

ENCORE un lifting de vieux jeux.. ça fait 2-3 ans qu'ont a principalement que ça (ont comprend mieux pk sony a virer la rétrocompatibilité de la ps3...c pour mieux revendre les vieux jeux..)
le jeu par lui meme est le meme que celui d'origine, le contenu en + n'a RIEN d’inédit car il était déjà présent sur les version JAP des jeux originaux "collector" (donc c'est juste un ajout de ce qu'il y avais sur les version collector, ca a rien d'inedit), pas de réelle surprise , comme dit dans le test les 30 min bonus c'est juste du texte, 40 euro (en gros) pour un lifting..c'est trop cher (surtt qu'au jour d’aujourd’hui, avec la technologie actuelle ce genre de lifting coute rien) , 20 euro max c'est ce que devrais couter ce genre de jeu aillant subis un lifting ,ce jeu merite pas plus de 12 si ont a deja connu les originaux, mais si ont a jamais jouer a ces jeux..la la note monte jusque 18 , par contre...cette citation : "autant vous dire qu'il y a du lourd, du très très lourd !" c'est un ENORME plagiat d'un présentateur de l’émission faux raccord sur allociné

Leeloo2994
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Je mets 2 pour la forme parce que, avouons-le, les cinématiques sont belles. Malheureusement, ça ne fait pas un jeu. Ce Final Fantasy est MAUVAIS (je précise que ce n'est QUE mon opinion). Et pourtant, je peux vous assurer que je suis une fan ! Mais là NON ! Il est chiant, l'histoire est très courte, l'évolution des personnages complètement déséquilibré, avec en option l'altération d'état EXTERMINATION DE LA TERRE ENTIERE pour le joueur qui fera l'effort de débloquer toutes les armes légendaires (je veux bien de la difficulté mais pas des trucs basés sur la chance -enfin je parle de la course 0 seconde-) et franchement... L'histoire vous a-t-elle réellement surpris ? Oui un ou deux détails mais l'ensemble ? Enfin bon... Je ne le conseillerai pas à mon entourage en tout cas !

eremgame
Posté le 06 août 2015 à 20:44

Final Fantasy X a véritablement bouleversé la série et est devenu un jeu culte, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Je ne vais pas perdre de temps à vous le resituer dans son époque, premier épisode sur Playstation 2, grosses attentes chez les joueurs, tout ça tout ça. Il se voulait novateur et s'est permis de modifier beaucoup d'éléments de la série : le système de combat, l'évolution des personnages, la progression de l'aventure. Prendre des risques est une bonne initiative, on ne lui retirera pas cela.

J'aime beaucoup l'histoire dans certains Final Fantasy, ce n'est pas le cas ici. Un scénario faussement compliqué qui se perd dans ses explications sur l'origine de son univers. Le propos se veut mature, une critique de la religion, mais le ton ne l'est pas. En effet, le jeu s'adresse à un public relativement adulte mais lui parle pourtant comme à un enfant de 10 ans. Les actions de ce clown nommé Tidus sont clairement de trop. Si bien qu'une gène s'installe souvent pendant les cinématiques, renforcée par l'apparition des voix pour la première fois dans la série qui les rendent encore plus ridicules. Ce qui passait en muet et minimaliste sur Super Nintendo et Playstation 1 n'a plus sa place avec un parti pris réaliste sur Playstation 2. Heureusement Square l'a bien compris pour les épisodes suivants.

Les combats et l'évolution des personnages passent par de nouveaux systèmes. La disparition de la barre ATB permet plus de réflexion durant les affrontements, et le sphérier une liberté dans l'apprentissage des techniques et l'attribution des caractéristiques. Que l'on aime ou non c'est une question de goût, personnellement ça ne m'a pas gêné. La progression en revanche...

Le jeu est une succession de long couloirs (bien avant Final Fantasy XIII) infestés de combats aléatoires qui se déclenchent toutes les 6 secondes en moyenne. Une quantité énorme de boss, vraiment ardus et plus très plaisant vers la fin de l'aventure. Des temples, où il vous faudra résoudre des énigmes, viennent rythmer la progression du jeu mais échouent totalement. Il est question ici de déplacer des sphères dans les bons socles pour débloquer le chemin, seulement aucune intelligence ni logique n'est demandée, il s'agit seulement de tester toutes les possibilités jusqu'à ce que cela fonctionne. A cela viennent s'ajouter les quelques cinématiques de la honte décrites précédemment, et vous avez le schéma de Final Fantasy X jusqu'au générique de fin.

Aucune liberté d'exploration, accentuée par la caméra fixe, si ce n'est à la toute fin lorsque vous avez la possibilité de retourner dans toutes les zones déjà visitées qui se voient maintenant proposer quelques quêtes annexes parfois très/trop cachées, et dont l'intérêt n'est malheureusement pas toujours motivant. On retiendra particulièrement celle où il faut éviter la foudre 300 fois de suite. Reste que l'après-jeu a de quoi vous occuper encore de nombreuses dizaines d'heures, notamment grâce à la capture de monstres, et l'obtention des chimères et des armes ultimes, si vous êtes motivés. C'est sans doute là que vous trouverez le plus de plaisir à jouer, tant vous vous amuserez certainement plus que dans l'aventure principale.

Quant aux musiques on retiendra trois à quatre thèmes vraiment excellents, mais une bonne moitié de la bande originale tombera dans l'oubli le plus total, ou dans la sono d'un ascenseur friand de soupe et de remix ratés. Il en demeure toutefois une cohérence avec le mauvais goût général dans le choix des couleurs et du design des personnages, principaux ou non .

Succéder à Final Fantasy VI, Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII et Final Fantasy IX n'est pas chose aisée, et Final Fantasy X nous le prouve. Pourtant il fallait bien essayer de changer la recette avant qu'elle ne s'essouffle, Final Fantasy XII endosse selon moi bien mieux ce rôle.
Vous m'excuserez cette formule toute faite mais finalement assez appropriée : Final Fantasy X n'est pas un mauvais RPG, c'est un mauvais Final Fantasy.

Shambala93
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Pour faire simple, c'est un régale de pouvoir jouer a FF X sur sa PS3. Le jeu est absolument magnifique,l’histoire et très prenante. Le spherier est tout simplement géniale a manipuler. C'est un jeu pour les fan de la version PS2,mais aussi pour ceux qui aimerait plonger dans un JRPG.

sasuke_is_back
Posté le 07 août 2014 à 00:00

A première vue, on pourrait tous penser que Square-Enix nous prend pour des abrutis car la firme ne fait que sortir des portages HD de jeux ayant triomphé sur psp ou ps2.
Il faut rendre à César ce qui est à César malgré tout. Leurs portage sont très bon !

Avec Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, on a du contenu qui n'a jamais vu le jour en Europe comme "FF X-2 : The Last Mission" et l'apparition d' "un journal" audio racontant les années qui se sont écoulées entre le premier et second opus.

Les graphismes du X ont entièrement été retravaillés. Bonjour les petits détails qu'on n'arrivait pas trop à desceller sur PS2.
Les musiques ont été retravaillées également ce qui fera le bonheur des uns et le malheurs des autres (pour ma part, je suis frustré de certains réarrangement. Toutes mes musiques préférés sont horrible maintenant et celles que je détestais sont devenu agréable, c'est le seul point noir du jeu).

Après, en terme de contenu, on a plein de quêtes annexes qui peuvent mettre nos nerfs à rude épreuves. Plus de 150h pour les deux jeux réunis. L'ajout de trophée apporte également un challenge supplémentaire. De quoi passer beaucoup de temps sur sa console à redécouvrir un épisode qui a marqué un tournant décisif pour Square-Enix.

Certains considèrent le jeu comme le dernier vrai FF et d'autres comme le début de la fin d'une licence mythique.

Un portage à ne pas manquer, sous aucun prétexte.

Necrolia51
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Pour ma part je lui décerne un 20/20 et ce pour de nombreuses raisons.

Tout d'abord l'histoire de ce jeu qui malgré le fil des années reste toujours aussi poignante bien à l'opposé d'un FF XIII-2 par exemple

Niveau graphismes je let rouve somptueux bien que certains visages manquent cruellement d'expression quelque fois mais si l'on compare la version PS2 à celle-ci la difference est visible et pas qu'un peu.
POur tout les gens qui disent que ça vaut pas un FFXIII je dirais simplement = REMAKE. S'pas un nouveau jeu ils ont lifté un jeu déjà tout fait alors bien évidemment que les graphismes ne seront pas à la hauteur d'un des derniers de la série.

Non seulement les deux jeux de la saga sont présent dans cette "compilation" mais en plus on bénéficie de plusieurs choses que nous n'avions jamais eu en Europe et c'est un très bon point.

De plus non seulement les graphismes ont été améliorées mais en plus le jeu bénéficie de remix au niveau des musiques et bien que sceptique au premier abord tant la qualitée des musiques d'origines était excellentes eh bien j'ai tout de même était conquis notamment sur le thème des combats entre autres.

Bref pour moi ce jeu était une perle sur PS2 et il n'as rien perdu de sa superbe sur son remake PS3. D'autant que le prix relativement bas pour une telle compilation vaut largement le coup et promet des centaines d'heures de jeu au bas mot.

_juubi_
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

ce jeux est l'un des meilleur et d'ailleur le premier de square enix histoire que dire si ce n'est quelle est juste magnifique les cinématique deja tres belle sur ps2 sont juste éblouissante sur ps3 le lissage HD est parfaitement reussi ce FF a un gameplay simpa aussi crée des armes ou bouclier, les quetes secondaire bien simpa et pr certaine tres dur, les musiques qui sont (a mes yeux) les meilleurs musique de tout les final fantasy, bien qu'il soit assez linéaire cela n'empeche pas le jeux d'etre grandiose et tres attachant ensuite le x-2 bien que moin bien que le X il reste plutot correct nouveau lieu a visité nouveau gameplay les vetisphere, la capture de monstre qui se battent en automatique bref ce jeux merite clairement cette note c un portage de 2002 et c un portage magnifique pr un prix bien correct contrairement a d'autre jeux qui propose meme pas la moitier de ce que CE jeux vous propose bref THE BEST

jeremy35490
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

les anciens final sont de retour avec une meillieur qualite,c le reve,un bo jeu,bonne duré de jeu,bonne histoire

les old school sont de retour!!!a kan final fantasy VIII

miss-etna
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Parfait, ce portage est vraiment au top.
On ne dirait pas que le jeu a vieilli, il vaut les jeux actuels (aux quels je joue moi). Le gameplay est au top en plus on a l'équivalent de la version universelle.
FFX et FFX-2 sont à mon goût égaux, j'aime l'un autant que l'autre.
Y a pas énormément à dire vu que ces jeux sont ultra connus.
Tout Fan de RPG doit être passé par là.

avanna
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

FFX,Un de mes jeux préféré avec une remasterisation réussie. Le jeu à plutot bien vieillit et on retrouve avec plaisir ce qui à fait son succès : histoire longue et émouvante, un système de combat simple mais efficace, le centre d'entrainement, le sphérier, enfin du 60 hz ...
Et ensuite on à droit à FFX-2, Le jeu en lui même est pas mauvais, on peut même dire que le système de combat est plutôt dynamique, le problème du jeu : on est en plein fan service et c'est l'histoire qui en prend un coup.
Bref, pour ce remake on a : 1 très grand jeu, un jeu sympa mais qui va pas plaire à tous le monde et enfin quelques petits rajouts. Donc des heures et des heures de jeu pour moins de 40 euros, que demander de plus?

10  11  12  13  14  15  16
PS3 16.99€ PS3 29.90€ PS3 63.77€