16.7/20

greg_rico
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un monstre de jouissance... voila Vanquish, TPS complétement assumé et vertigineusement survitaminé. L'enrobage est carrément classique... Scénario peu recherché, univers convenu, bruitages génériques, bandes sons correcte, une mention "passable" pour les doublages Français. Tout le jeu tourne autour de son gameplay grisant de bout en bout. Le jeu se joue de plusieurs façons, de façon "safe", en se mettant en couverture comme un TPS classique, surtout lors de son premier parcours. Ensuite on s'y replonge dedans avec une maitrise plus grande et profitant de toutes les subtilité de gameplay acquises lors de la campagne d'une durée regrettablement courte. Le challenge présent avec les niveaux de difficulté suplémentaire feront s’accrocher tous joueurs fan du genre, et a la recherche d'un challenge en solo. Enfin on en revient a regretter un mode multijoueur pour prolonger l'aventure, même si fatalement ça aurait été au détriment de la campagne solo. La référence en terme de gameplay TPS de la gen, deuxième genre dont peut se vanter Platinum Games

Luminati
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

C'est vrai qu'au départ, on se dit qu'on est juste en face d'un Gears of War en vitesse x3 et, même si c'est la base du gameplay, il n'y a pas que ça. Bien sûr, ce dont on vous ventera les mérites et moi aussi, du coup, c'est l'armure de Sam qui permet de glisser à une vitesse carrément folle pour prendre vos ennemis sur les côtés, par derrière pour éviter les balles, renverser une situation et faire des headshots très allègrement. Si l'IA n'est pas exceptionnelle (surtout chez les co-équipier), souvent on tente de nous noyer sous une masse d'ennemis positionné un peu partout sur le champs de bataille avec deux-trois gros méchant pas beau qui ont un point faible sur le dos, sur la jambe etc... à vous de vous frayer un chemin jusqu'à eux, et d'user de vos talents de gamer pour bien utiliser les outils à votre dispositions pour ce faire: l'armure, ok mais il y a aussi un Bullet Time, un CaC (corps à corps) complètement fou qui, couplé à une glissade supersonic de la mort qui tue vous permet de faire un coup de pied sauté qui envoie votre ennemi sur Pluton.

C'est sûr, si on joue uniquement à la démo, le jeu ne donne grave pas envie; on y comprend rien. C'est moi-même ce que j'ai fait et résultat j'ai enfin décidé de me faire le jeu presque deux ans plus tard... j'avais juste oublié un détail de rien; LES JAPONAIS NE SAVENT PAS FAIRE DE BONNE DÉMOS... et Vanquish en est le parfait exemple !!

Si Resident Evil est un cas particulier au Japon puisque c'est un jeu réalisé principalement pour plaire aux occidentaux, Vanquish est en réalité plus proche du Japon et de ces délires. Outre les situations que j'ai voulu garder secrètes, la notion "d'Armes à feu" est extrêmement différente chez nos amis bouffeur de Yakitori. Pour nous, l'armes n'est qu'un outil, faites d'acier ET de bois (ok, j'ai repompé cette phrase à Full Metal Jacket). Chez eux, l'armes à plus une idée d'être une extension de l'homme; être une force. Voilà pourquoi Sam sort des armes de son armure et greffe les armes qu'il va trouver sur sa route à celle-ci. Le but étant de faire un jeu à la forme très occidentale, rappelant forcément un Gears of War sur-vitaminé mais aussi de parler immédiatement à un public japonais totalement friand des méchas, d'arcade et de scoring...

Voilà l'astuce ultime pour justifier une courte durée de vie; le scoring... et, putain, que ça marche !
Si la première partie (six à huit heure) se fait d'une traite, la mâchoire par terre, votre score sera parfois moyen, souvent lamentable. Alors vous allez jouer encore et encore pour vous améliorer jusqu'à devenir une bête et prendre encore plus votre pied.

Qu'on soit bien claire; oui, six à huit heure, c'est court... Mais je préfère largement ça qu'un jeu qui va se répéter, qui va s'étirer pour faire le double. Honnêtement, sans compter la rejouabilité pour les amateurs d'arcade, qu'on ne me dise pas qu'on rage parce qu'un Sonic The Hedgehog 2 se fini en pas deux heures. Ouais, c'était sur Megadrive et alors ?! Vanquish est juste une bombe atomique, l'un des meilleurs jeux de cette génération et très certainement le TPS le plus barré et le plus jouissif qui soit. S'en priver parce que "six heure, c'est du foutage de gueule", c'est carrément stupide.

greg_rico
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Luminati
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

gaelrasengan
Posté le 13 févr. 2018 à 16:21

J'aime énormément les productions de Platinum Games. Pourtant, parmi les Bayonetta, les Madworld, les Starfox Zero ou les Wonderful 101, il y en a un dont je ne connaissais pratiquement rien : un certain Vanquish.

Et non, je vous arrêtes tout de suite, ce n'est pas un jeu de course automobile :hap: C'est quelque chose de plus... spectaculaire :hap: Vanquish est un des meilleurs TPS (jeu de tir à la troisième personne) de l'histoire, pouvant rivaliser sans soucis avec le maître de la matière : Gears of War. :fou:

Graphismes : Michaël Bay, si tu nous regardes, ce jeu arrive à faire aussi bien que tes grandes œuvres d'action/science fiction en ce qui concerne les effets spéciaux et les moments cultes où y a tout qui pète de partout ! :rire: Je vous assures, Platinum a toujours mit la barre haute de ce côté avec les Bayonetta, mais là par contre, Vanquish nous en met plein les mirettes à chaque fois qu'on arrive dans une nouvelle zone ! :fou: Les animations, la direction artistique, les effets spéciaux, l'immensité de l'univers qu'on traverse, c'est bel et bien une claque monumentale ! :-d Dommage que le jeu est un peu terne et que les couleurs utilisées sont un peu ressemblantes à la longue, mais ça rajoute un certain charme au jeu. :oui:

Gameplay : Même si le gameplay avec les armes n'est pas vraiment original (quoique, les armes choisies sont bien badass) l'armure du héros Sam Gideon propose plusieurs trucs histoire de pimenter les combats, comme celle de glisser sur le sol pour aller rapidement d'un point à un autre ou même de ralentir le temps pendant quelques instants (rien que ça :hap: ) ! Et autant vous dire qu'avec ce qui vous attends, ça serait cool de pouvoir manier aussi bien l'armure que les différentes armes à la manière d'un vrai pro de l'armée. :diable: Sans compter qu'il y a quelques armes et machines ennemies (ou alliées) secondaires dispersées de temps en temps dans l'aventure pour péter des gueules d'avantage tout en ne comptant pas QUE sur son propre arsenal. :noel:

Durée de vie : Je pensais que le jeu allait être plus long, mais au final, il est tout aussi balèze que le premier Bayonetta de ce côté là. (surtout qu'il est beaucoup plus linéaire alors que le jeu avec la sorcière de l'Umbra mettait déjà la barre assez haute) Heureusement, l'aventure est tellement prenante et palpitante qu'on ne voit pas le temps passer ! :fou:

Bande son : Pas été vraiment marqué pas les musiques en général. Il n'y en a pas beaucoup qui vont rester dans mon esprit. Les doublages français en revanche sont d'une très bonne qualité et donnent beaucoup de charisme aux personnages. :oui:

Scenario : Encore un coup des russes. Comme c'est étonnant :hap: Le scénario ne brille pas car peu original, mais les rebondissements et péripéties sont bien nombreux et rendent le tout bien digeste. :-d

Je comprend maintenant pourquoi beaucoup attendent un 2e épisode. Cependant, je ne sais pas si ça deviendra réalité un jour, ce rêve de gamer parmi tant d'autres. :-(

Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

Craignant fort que Platinum games ne reproduisît pas le miracle Bayonetta dans le domaine du TPS, j'appréhendais Vanquish avec une sensation aigre de palpitation frénétique et d'incertitude dévorante. Mais dès le premier acte, tous mes doutes se sont envolés, emportés par la souplesse miraculeuse du gameplay, l'ambiance futuriste parfaitement réussie, la réalisation somptueuse et le plaisir de jeu immédiat qui en découle. Vanquish est de ces jeux à la rejouabilité infinie auxquels on pourra toujours revenir pour améliorer ses scores, et ce avec le même plaisir. Platinum games réussit à nouveau le coup de maître qu'est celui de faire passer la concurrence pour des jeux d'une autre époque, bien antérieure à celle dans laquelle évolue les leurs.

Orj_2_3-14xels
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Premièrement je m'excuse de relancer les avis d'un jeu datant de 2010, mais je ne peut m’empêcher de faire l’éloge de cette excitant sensoriel.
Les nerfs, ces capteurs dispersés à travers notre corps, tous en éveilles au même instant, tous connectés lorsque l'image de Vanquish transparait dans nos yeux. je ne peut que mettre un 19/20 à ce jeux, cette couleur et cette énergie jamais ressentis auparavant c'est un... un frisson de plaisir. Il est impératif de remercier PlatiniumGames et Sega pour ce petit bijoux du jeu vidéo.
Une fois de plus, mais pas de trop, je remercie et félicite PlatiniumGames ainsi que Sega pour le développement et l’édition de cette ovni du jeu vidéo

dead-pool
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Un jeu, mais vraiment bavant, il est vraiment trop bon. J'adore beaucoup jouer au jeu. Les graphismes sont beaux à voir, aucuns bugs. Les personnages sont très réussis. Le jeu est facile d'accès pour tous. Il est vraiment très bien. Il ne compte pas vraiment énormément d'heures par contre, le scénario lui aussi est ennuyant. Mais j'aime beaucoup, on peut faire d'énorme choses sur celui-ci ! Un très beau 18. Je le conseil vraiment.

Ezio_Communaute
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu aurait pu obtenir un 19/20 de ma part mais deux gros points noirs m'ont fait baisser la note.
Le premier est la durée de vie minable, je l'ai terminé en cinq heures sans rusher, malheureusement.
Ensuite, je trouve le jeu ultra répétitif ce qui fini par être ennuyant.
Mais malgré tout, le système de combat est tout simplement jouissif je trouve pas d'autres mots, jouissif !
Le bullet time, les différents mode de tirs, tout ces détails font que ce jeu possède un gameplay de grande qualité.
Vous devriez trouver le jeu à pas plus de 15 euros aujourd'hui, si vous n'avez pas d'idée pour dépenser votre argent de poche, voici le jeu que je vous conseille !

Toady1201
Posté le 11 mai 2011 à 00:00

Très bourrin, oui. Les principales caractéristiques de Vanquish font de lui un excellent jeu d'action qui nous projette droit dans l'action face à des animations très dynamiques et des combats très intenses. Malheureusement, on ne pourra rester longtemps sur l'excellente expérience qu'est le titre qui malgré son scénario inutile et sa durée de vie ridicule, tient là un punching ball sur lequel on pourra se défouler à volonté. Glissades dynamiques, armes hypertechnologiques et combats totalement bourrins, Vanquish pour se défouler.

Mr-Dark
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Un très bon 18 pour ce petit bijou.
Tout d'abord, la prise en main est d'une simplicité époustouflante. Des graphismes à la limite de l'excellence ainsi qu'un gameplay au bord de la perfection, avec une ambiance de jeu hallucinante. C'est de l'action à l'état pure comme beaucoup l'aime. Le système de tir est aussi bon que le corps a corps.
Pour la durée de vie, cela dépend du joueur, si vous n'appréciez pas recommencer un jeu quand vous l'avez finis, ce jeu n'est pas vraiment fait pour vous, car ce jeu est bouclé entre 5h et 10h. Autre point négatif, un scénario pas très original et peu convainquant. La Russie contre les États unis, c'est du déjà vue. En plus, les boss sont quasi inexistants, et a part les RI, on ne sait pas trop contre qui on se bat. Pour finir, la bande son est bonne, mais pas assez travaillée pour ma part.
Conclusion : Malgré un scénario peu travaillé, ce jeu vous éclatera si vous êtes un fan d'action et de baston avec un gameplay et des graphismes excellents.

Voilà, j’espère que mon commentaire vous aura éclairé sur ce ( très ) bon jeu.

coIdfinger
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Après avoir eu une mauvaise expérience avec l’ancien PN03, sur Gamecube, qui est sensiblement proche dans son concept de TPS futuriste et ultra dynamique, j’attendais Vanquish comme Cendrillon attendrait de retrouver la chaussure à sa pointure. Alléluia ! Vanquish est bien une pure merveille. Les environnements futuristes sont de toute beauté dans un style très mecha et l’animation générale est à tomber par terre, que ce soit celle de notre héros qui fuse aux 4 coins des lieux en faisant des pirouettes gracieuses ou les ennemis et particulièrement les impressionnants robots aussi immenses que dangereux, le tout sous un déluge de tirs, d’explosions, d’effets de bullet time et rythmes musicaux technoïdes. Vanquish doit aussi beaucoup à son gameplay parfaitement huilé, avec un accès facile aux nombreuses armes dont une customisation in game et l’utilisation des pouvoirs de son armure, à savoir les glissades turbo et le fait de ralentir le temps. Certes le jeu est court mais il est surtout 200% arcade avec des mécaniques de scoring et de temps, donc on ne s’ennuiera jamais, vous n’aurez jamais de temps morts et sa progression restera intense et survoltée du début à la fin. Côté narration, même s’il aurait pu sortir de la caricature ringarde et manichéenne USA contre URSS, et innover dans la recherche du scénario, le jeu ne manque pas de touches d’humour grâce à certaines situations ou les répliques grossières des 2 héros débordant de testostérone, tout comme les splendides cinématiques qui font leur apparition régulièrement pour nous permettre de reprendre notre souffle.

geek38_2012
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Extrêmement bon TPS, hyper speed, hyper réactif, hyper fun, hyper bien fait, j'ai adoré ce jeu !!! Que du bonheur, pas de quoi s'ennuyer, pour 10 € neuf c'est un cadeau que nous fait Séga car c'est l'éclate totale. Même si la durée de vie n'est pas très longue, je peux vous dire qu'on en profite bien quand même car c'est très très intense, bravo sega !

MS-crush40
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Tous simplement un des meilleurs jeu d'action de cette génération. Un gameplay jouissif, frénétique et Hardcore. Certes le jeu est cour mais incroyablement intense. De plus le scénario qui aux départ semble plutôt clichés se révèle être bon.

MIHx
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Du pan-pan, des gros flingues, de l'humour, des clichés USA / URSS, mais surtout un jeu d'une incroyable intensité.
Dynamisme omniprésent, ça flingue, ça se planque bref on s'éclate.
C'est comme si vous jouiez à un jeu de shoot classique mais que vous le passiez en avance rapide.
Les graphismes sont très bons, l'histoire est convenue mais la fin m'a laissée sur le c*l. Des boss bien retors (surtout en extrême) mais peu variés ainsi qu'une durée de vie un poil courte (mais vu l'intensité du titre, c'est pas plus mal) et l'absence de multi viennent noircir le tableau mais c'est anecdotique tant le jeu est excellent.
Vous pouvez foncer (tout en évitant la surchauffe de l'armure) l'acheter vous ne le regretterez pas.

Bastard
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Ce jeux est un TPS vraiment excellent. Je savais pas trop à quoi m'attendre au tout début en y jouant et je dois reconnaître que le gameplay est très nerveux. C'est d'ailleurs le jeux le plus nerveux que j'ai pu faire, les temps morts laissent souvent place à des gunfight dans lesquels on a pas une seconde de répit. En ce qui concerne le scénario il réserve quelques rebondissements mais l'histoire est assez courte. Les armes sont assez diversifiés : on a du lance roquette, mais aussi un lance disque ou des mitrailleuses ou du snipe, en plus de ça les attaques aux corps à corps diffèrent selon l'arme que l'on a équipé. Graphiquement le jeux est très beau, les arrières plans sont bien maîtrisés. En revanche il est dommage que l'on affronte que des robots. Pour ce qui est de la difficulté, elle est très élevée, surtout pour les défi dont la difficulté est d'un niveau hallucinant.

[Liliano]
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Je pense que c'est le meilleur TPS auquel j'ai jouer, des graphismes sublimes, un SUPER sénério futuriste, une bande son superbe mais la durée de vie est faible (6 heure environ)sinon le jeu se résume en un mot: EXCELLENT. Je le conseille fortement.