16.7/20

greg_rico
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un monstre de jouissance... voila Vanquish, TPS complétement assumé et vertigineusement survitaminé. L'enrobage est carrément classique... Scénario peu recherché, univers convenu, bruitages génériques, bandes sons correcte, une mention "passable" pour les doublages Français. Tout le jeu tourne autour de son gameplay grisant de bout en bout. Le jeu se joue de plusieurs façons, de façon "safe", en se mettant en couverture comme un TPS classique, surtout lors de son premier parcours. Ensuite on s'y replonge dedans avec une maitrise plus grande et profitant de toutes les subtilité de gameplay acquises lors de la campagne d'une durée regrettablement courte. Le challenge présent avec les niveaux de difficulté suplémentaire feront s’accrocher tous joueurs fan du genre, et a la recherche d'un challenge en solo. Enfin on en revient a regretter un mode multijoueur pour prolonger l'aventure, même si fatalement ça aurait été au détriment de la campagne solo. La référence en terme de gameplay TPS de la gen, deuxième genre dont peut se vanter Platinum Games

Luminati
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

C'est vrai qu'au départ, on se dit qu'on est juste en face d'un Gears of War en vitesse x3 et, même si c'est la base du gameplay, il n'y a pas que ça. Bien sûr, ce dont on vous ventera les mérites et moi aussi, du coup, c'est l'armure de Sam qui permet de glisser à une vitesse carrément folle pour prendre vos ennemis sur les côtés, par derrière pour éviter les balles, renverser une situation et faire des headshots très allègrement. Si l'IA n'est pas exceptionnelle (surtout chez les co-équipier), souvent on tente de nous noyer sous une masse d'ennemis positionné un peu partout sur le champs de bataille avec deux-trois gros méchant pas beau qui ont un point faible sur le dos, sur la jambe etc... à vous de vous frayer un chemin jusqu'à eux, et d'user de vos talents de gamer pour bien utiliser les outils à votre dispositions pour ce faire: l'armure, ok mais il y a aussi un Bullet Time, un CaC (corps à corps) complètement fou qui, couplé à une glissade supersonic de la mort qui tue vous permet de faire un coup de pied sauté qui envoie votre ennemi sur Pluton.

C'est sûr, si on joue uniquement à la démo, le jeu ne donne grave pas envie; on y comprend rien. C'est moi-même ce que j'ai fait et résultat j'ai enfin décidé de me faire le jeu presque deux ans plus tard... j'avais juste oublié un détail de rien; LES JAPONAIS NE SAVENT PAS FAIRE DE BONNE DÉMOS... et Vanquish en est le parfait exemple !!

Si Resident Evil est un cas particulier au Japon puisque c'est un jeu réalisé principalement pour plaire aux occidentaux, Vanquish est en réalité plus proche du Japon et de ces délires. Outre les situations que j'ai voulu garder secrètes, la notion "d'Armes à feu" est extrêmement différente chez nos amis bouffeur de Yakitori. Pour nous, l'armes n'est qu'un outil, faites d'acier ET de bois (ok, j'ai repompé cette phrase à Full Metal Jacket). Chez eux, l'armes à plus une idée d'être une extension de l'homme; être une force. Voilà pourquoi Sam sort des armes de son armure et greffe les armes qu'il va trouver sur sa route à celle-ci. Le but étant de faire un jeu à la forme très occidentale, rappelant forcément un Gears of War sur-vitaminé mais aussi de parler immédiatement à un public japonais totalement friand des méchas, d'arcade et de scoring...

Voilà l'astuce ultime pour justifier une courte durée de vie; le scoring... et, putain, que ça marche !
Si la première partie (six à huit heure) se fait d'une traite, la mâchoire par terre, votre score sera parfois moyen, souvent lamentable. Alors vous allez jouer encore et encore pour vous améliorer jusqu'à devenir une bête et prendre encore plus votre pied.

Qu'on soit bien claire; oui, six à huit heure, c'est court... Mais je préfère largement ça qu'un jeu qui va se répéter, qui va s'étirer pour faire le double. Honnêtement, sans compter la rejouabilité pour les amateurs d'arcade, qu'on ne me dise pas qu'on rage parce qu'un Sonic The Hedgehog 2 se fini en pas deux heures. Ouais, c'était sur Megadrive et alors ?! Vanquish est juste une bombe atomique, l'un des meilleurs jeux de cette génération et très certainement le TPS le plus barré et le plus jouissif qui soit. S'en priver parce que "six heure, c'est du foutage de gueule", c'est carrément stupide.

Ultralight
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Vraiment bluffant la fluidité de ce jeu ! Les décors dégagent un gigantisme impressionnant, l'environnement futuriste est très bien géré visuellement. Niveau action, ça envoie vraiment du pâté ! Un vrai régal, une liberté de mouvement absolument jouissive. Que demander de plus, on a là un très bon TPS !

KingVicky23
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Voici un bon jeu d'action. Une prise en main parfaite, de l'action a couper le souffle.
dans se jeu on a aucun moment de repos !! il faut toujours etre en alerte :)
la durée de vie est pas top (entre 6 et 8h), le scénario pas super non plus. mais on oublie tout ça rapidement tellement l'action est omniprésente et agréable à jouer.
un bon petit jeu a faire entre deux blockbuster.

Raize2
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Si vous cherchez de l'action, je vous le recommande fortement, on ne s'ennui jamais. Et au final, on s'en fous du scénario et tout ses clichés. Et pour ce qui est des graphismes, juste grandiose.

Par contre, ce qui ma fortement déçu, c'est la duré de vie : 6heures en mode difficile, beaucoup beaucoup trop court pour un jeux.

Jemms2012
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Une excellente surprise. le jeu ne paye pas de mine, mais il est vraiment sympathique, avec un gameplay simple mais tellement prennent. une sensation de vitesse, de speed qui donne un ton au jeu. les graphismes ne sont pas des plus extraordinaire. la B.O. un peu agacante. une durée de vie assez courte mais bénéficie d'une rejouabilité. le petit plus qui donne un plaisir certain c'est la possibilité de mettre les voix en japonnais, ce qui est vraiment plaisant.
Bref, un jeu qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste une bonne surprise.

Over-Dozz
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Vanquish est plutôt bon dans l'ensemble... Un Gameplay très plaisant, rapide, dynamique et immersif : Sans doute le plus gros point fort du jeu.
Le jeu est visuellement très beau.
Selon moi, le scénario est plutôt simple, sans originalités.
Les dialogues sont vraiment mauvais et n'ont aucune crédibilité.

madaotaku
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Un titre excellent, avec un game-play très dynamique et immersif. Il est très accessible mais offre aussi de véritables challenges. Le QTE qui apparaissent de temps à autre dans les combat viennent ajouter de la variété dans les affrontement. Niveau durée de vie, il est court mais a d'emblée une bonne re-jouabilité. Je regrette juste l’absence de customisation des compétences de l'armure de Sam.

The-Awesome-Miz
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Ce TPS est tres maniable et tres beau y'a rien a dire la dessus , je trouve juste que les ennemis se resemblent tous mais c'est pas grave
Le jeu est plutot long pour un TPS et le multi est par contre ininteressent...15/20 quand meme

DARK-SNAKE33
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Bon pour commencé je me suis fais arnaqué à cause de se que dit le dernier de la boite.
Le mot "Shooter" pour moi veut dire "FPS"!!!

Par-contre, j'aime bien la façon de changer d'arme. (trop bo)
J'aime aussi la musique du jeu.

Par-contre la jouabilité (HO MY GOD) je me suis mélanger les doitgs apres le tuto.

Bon le graphisme n'est pas vraiment moche (c'est le theme futuristique).

Et puis le scenario... j'ai pas trop envie de continuer.

je vous en dirais plus si j'y rejoue (dans 6 mois)

bref je met un 10 car c'est pas mon style de jeu mais que je trouve original quelque part.

darth_r3van84
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Graphismes
18/20 La palette des couleurs est peut-être un peu trop terne, mais Vanquish peut compter sur un design vraiment soigné et sur un luxe de détails pour vous en mettre plein les yeux. On apprécie particulièrement la classe des différents mouvements du héros qui parvient à mettre une pointe de grâce dans un simple jet de grenade. Ceux qui ne possèdent pas de téléviseur HD seront aussi reconnaissants de la petite attention des développeurs de PlatinumGames qui ont ajouté un affichage adapté à la basse définition. Cette option vient tout simplement grossir certains éléments du HUD pour qu'ils restent lisibles sur une télévision cathodique.
Jouabilité
18/20 Les petits gars de PlatinumGames ont repris avec intelligence des mécanismes déjà à l'œuvre dans d'autres TPS tels que le système de couverture qui est tout à la fois classique et efficace. L'originalité de Vanquish réside surtout dans l'utilisation de l'armure de Sam qui booste totalement la façon de jouer. C'est ainsi un véritable plaisir de glisser à toute allure ou de ralentir le temps pour prendre ses ennemis de vitesse. Notez que plusieurs niveaux de difficulté sont proposés et que le premier d'entre eux ne propose qu'assez peu de plaisir de jeu en intégrant un système de visée assistée.
Durée de vie
12/20 Il faut compter environ 8 heures pour boucler l'aventure en mode normal. Pas la peine de se voiler la face, c'est un peu court, même si ça reste malheureusement dans la moyenne des jeux d'action actuels. Il faut tout de même relativiser ce constat en précisant que le jeu est tellement survolté que vos nerfs n'auraient sans doute pas résisté à une aventure plus longue. La campagne dispose aussi d'une véritable replay value en vous poussant à refaire les niveaux déjà parcourus pour obtenir un meilleur score ou pour dégoter toutes les statues de Pangloss. Le mode Défi devrait aussi combler les amateurs de challenge.
Bande son
16/20 A l'image du jeu, la bande-son est particulièrement speed, disons que la musique à elle seule pourrait provoquer une crise cardiaque à votre hamster... Cette techno survoltée ne sera pas aux goûts de tous mais elle a tout de même le mérite de coller à l'action. La synchronisation labiale est loin d'être une réussite mais les voix françaises sont plutôt convaincantes.
Scénario
13/20 On nage en plein cliché : les Russes attaquent encore les Etats-Unis et on fait équipe avec une grosse brute pour éviter une catastrophe... Bref, l'intrigue de base ne vole pas très haut mais on peut heureusement compter sur quelques rebondissements et surtout sur un second degré omniprésent pour nous faire avaler cette pilule.
Note Générale
18/20, On tient certainement là l'un des TPS les plus intenses jamais conçus. Vanquish bouscule les habitudes du genre en vous propulsant à toute vitesse dans l'action alors que ses petits camarades nous donnent généralement l'impression de contrôler des poids lourds sur un champ de bataille. Encore une fois, comme avec Bayonetta, PlatinumGames signe là un titre exigeant qui pousse le joueur à se surpasser sans pour autant le décourager.

kiyomasa21
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Pour commencer, ce jeu est magnifique à tout les niveaux, graphiquement, un gameplay qui déboite, et honnêtement ça faisait longtemps que j'avais pas contrôler un personnage avec autant de classe. ça pète dans tout les sens et ont ne s'ennuie pas une seule seconde.

AC3-2012
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Un TPS vraiment super ! Des graphismes somptueux, de l'action survolté, des gunfights dynamiques et intenses et un gameplay efficace. Un scénario cliché très amusant. Un incontournable pour les fans d'action !

pandaendormi
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Sa défoule, sa va vite et on y prend goût !

Merci le PS+ pour ce super jeu ! Les graphismes sont magnifique, le scénrio très drôle avec les cigarettes nottament.

Un jeu sur lequelle on se défoule et on ne s'ennuie jamais !

Doudou8484
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Un jeu brillant,original,dynamique,etc....Une vraie réuusite pour les dévellopeeur de l'éxecllent Bayonetta.Cependantla difficulté des boss peut parfois vous dépasser etl'absence de personnalisation complete du personnage peut décevoir.....
Mais je conseille ce jeu a toutes les personnes qui veulent un défouloir!!!!

drake-69ac
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Attention les ruskovs attaquent...bien que le jeu soit très cliché et assumé dans le scénario ça n'en reste pas moins époustouflant. Le jeu est un véritable défouloir où l'action représente environ 98% du jeu. A vrai dire on ne se souci jamais vraiment du niveau de l'IA (c'est plutôt bien)étant donné qu'on est occupé a frager du droid. Les graphismes sont vraiment chouette et le système d'amélioration d'arme et bien pensé. Même en mode normal on en chie pour voir le bout du tunnel tellement c'est dur. Un bon moyen de se surpasser . Franchement jouez-y le matin environ 2à3 heures et vous aurez la pèche pour la journée entière. Dommage qu'il n'y ait pas de multi.

faanleduc
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

nerveux, rapide (dans tous les sens du terme) ça m'a fait penser à la saga Syphon filter boostée aux pixels. Un bon exutoire, mais peu d'immersion (pas le temps)j' y ai joué juste aprés Crysis 2 alors forcement, les graphismes ne m'ont pas éblouis.
reste à conseiller à ceux qui ont besoin de se défouler (après une accroche avec madame ou son patron par exemple :))