16.7/20

greg_rico
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un monstre de jouissance... voila Vanquish, TPS complétement assumé et vertigineusement survitaminé. L'enrobage est carrément classique... Scénario peu recherché, univers convenu, bruitages génériques, bandes sons correcte, une mention "passable" pour les doublages Français. Tout le jeu tourne autour de son gameplay grisant de bout en bout. Le jeu se joue de plusieurs façons, de façon "safe", en se mettant en couverture comme un TPS classique, surtout lors de son premier parcours. Ensuite on s'y replonge dedans avec une maitrise plus grande et profitant de toutes les subtilité de gameplay acquises lors de la campagne d'une durée regrettablement courte. Le challenge présent avec les niveaux de difficulté suplémentaire feront s’accrocher tous joueurs fan du genre, et a la recherche d'un challenge en solo. Enfin on en revient a regretter un mode multijoueur pour prolonger l'aventure, même si fatalement ça aurait été au détriment de la campagne solo. La référence en terme de gameplay TPS de la gen, deuxième genre dont peut se vanter Platinum Games

Luminati
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

C'est vrai qu'au départ, on se dit qu'on est juste en face d'un Gears of War en vitesse x3 et, même si c'est la base du gameplay, il n'y a pas que ça. Bien sûr, ce dont on vous ventera les mérites et moi aussi, du coup, c'est l'armure de Sam qui permet de glisser à une vitesse carrément folle pour prendre vos ennemis sur les côtés, par derrière pour éviter les balles, renverser une situation et faire des headshots très allègrement. Si l'IA n'est pas exceptionnelle (surtout chez les co-équipier), souvent on tente de nous noyer sous une masse d'ennemis positionné un peu partout sur le champs de bataille avec deux-trois gros méchant pas beau qui ont un point faible sur le dos, sur la jambe etc... à vous de vous frayer un chemin jusqu'à eux, et d'user de vos talents de gamer pour bien utiliser les outils à votre dispositions pour ce faire: l'armure, ok mais il y a aussi un Bullet Time, un CaC (corps à corps) complètement fou qui, couplé à une glissade supersonic de la mort qui tue vous permet de faire un coup de pied sauté qui envoie votre ennemi sur Pluton.

C'est sûr, si on joue uniquement à la démo, le jeu ne donne grave pas envie; on y comprend rien. C'est moi-même ce que j'ai fait et résultat j'ai enfin décidé de me faire le jeu presque deux ans plus tard... j'avais juste oublié un détail de rien; LES JAPONAIS NE SAVENT PAS FAIRE DE BONNE DÉMOS... et Vanquish en est le parfait exemple !!

Si Resident Evil est un cas particulier au Japon puisque c'est un jeu réalisé principalement pour plaire aux occidentaux, Vanquish est en réalité plus proche du Japon et de ces délires. Outre les situations que j'ai voulu garder secrètes, la notion "d'Armes à feu" est extrêmement différente chez nos amis bouffeur de Yakitori. Pour nous, l'armes n'est qu'un outil, faites d'acier ET de bois (ok, j'ai repompé cette phrase à Full Metal Jacket). Chez eux, l'armes à plus une idée d'être une extension de l'homme; être une force. Voilà pourquoi Sam sort des armes de son armure et greffe les armes qu'il va trouver sur sa route à celle-ci. Le but étant de faire un jeu à la forme très occidentale, rappelant forcément un Gears of War sur-vitaminé mais aussi de parler immédiatement à un public japonais totalement friand des méchas, d'arcade et de scoring...

Voilà l'astuce ultime pour justifier une courte durée de vie; le scoring... et, putain, que ça marche !
Si la première partie (six à huit heure) se fait d'une traite, la mâchoire par terre, votre score sera parfois moyen, souvent lamentable. Alors vous allez jouer encore et encore pour vous améliorer jusqu'à devenir une bête et prendre encore plus votre pied.

Qu'on soit bien claire; oui, six à huit heure, c'est court... Mais je préfère largement ça qu'un jeu qui va se répéter, qui va s'étirer pour faire le double. Honnêtement, sans compter la rejouabilité pour les amateurs d'arcade, qu'on ne me dise pas qu'on rage parce qu'un Sonic The Hedgehog 2 se fini en pas deux heures. Ouais, c'était sur Megadrive et alors ?! Vanquish est juste une bombe atomique, l'un des meilleurs jeux de cette génération et très certainement le TPS le plus barré et le plus jouissif qui soit. S'en priver parce que "six heure, c'est du foutage de gueule", c'est carrément stupide.

h0vh4nn3s35
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Accrochés vos ceinture et préparez vous au combat! Vous allez en prendre plein la tête! vanquish est très bien réalisé, les graphismes sont très beau, la musique électro speed les phases de jeux. Le scénar est assez habituelle, les cinématiques sont vraiment belle! Un très bon TPS avec pas mal de difficultés.
Bref à se procurer sans souci!

wstartrak
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

PHOUAA,

que dire à part qu'on rentre direct,plein action!

j'ai été agréablement surpris par le prise en main nerveuse et intuitive, que du bon!

on ne s'ennuie pas une seul minute, c'est beau pour ceux qui aime l'univers, durée de vie correct

que du bon

macmatious71
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

jeu vraiment décevant par l'absence de son multi malgré la bonne idéé de dévelloper un jeu qui nous plonge deans une guerre futuristes il y a vraiment trop de defaut d'abors le manque on a une dizaine d'armes pa plus . les boss ils nous casse les coui..... le systeme de point de controle car quans on meurs on reprend tres loin de la ou est mort . le systeme est pas mal . le systeme fusé sur l'armure est aussi bie pensé . ET SA NOUS CASSE LA TETE DE TOUT LE TEMPS tirré sur des robots russe . MAIS bon l'humour noir du heros et du colonel sont assez marant . bon jeu malgré ces default tres nombreux perso je l'ai pour 10 euros a carrouf donc je ne regrette pas trop de l'avoir acheté .

Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Quel massacre...
Vanquish me faisait de l'oeil, seulement, après l'avoir essayé, il m'a piqué les yeux, littéralement...

Les décors sont trop similaires, le jeu veut nous en mettre plein la vue : pas le temps d'apprécier l"environnement. Ca va trop vite, ça tire partout, c'est trop couloir... L'introduction dans le jeu est particulièrement mauvaise, bien que les cinématiques soient bonnes.
Le héros qui semblait charismatique sur la boite tout ça ne l'est plus au contact de la manette...

Une déception pour ma part, il y avait pourtant de bonnes idées

Wamap
Posté le 30 août 2012 à 00:00

J'ai fini ce jeu récemment et je dois dire qu'il m'a fait passer un bon petit moment. Le campagne solo est beaucoup trop courte, mais très intense (7 à 8h effrénées). Vu le prix du jeu actuellement (9 euros grand max), je ne peux que le conseiller ! Graphiquement, cela pourrait être mieux, mais ça reste bien agréable grâce au design très "robot cybernétique" du soft. Le vrai point fort du jeu concerne l'animation et le gameplay qui sont d'un défouloir absolut : les boss sont gigantesques, les rockettes sont plus nombreuses que des gouttes d'eau sous la pluie, les ralentits sont d'enfer, les armes bien pensées, très bourrines... Le héros fume clope sur clope : c'est une pure tête brulée, à l'image du reste du jeu ! Le scénario n'a rien de passionnant, mais ce beat'em all vaut franchement le détour pour son animation.

Armalink
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Jeu d'arcade vraiment génial. je le recommande pour tout les vrais gamers qui aiment les TPS. Perso j'ai directement fait le jeu en mode difficile, et ça ce corsé vraiment à la fin. J'ai dut recommencé le boss de fin 42 fois;) Mais la sensation de bien-être qui s'ensuit est indescriptible. Les jeux vidéos c'est vraiment la vie, le reste c'est du virtuel

Posté le 21 août 2012 à 00:00

Mouais, je trouve ce jeu assez surestimé tout de même, en tout cas il ne vaut pas le 18/20 que JVC lui a attribué. C'est pour moi un blockbuster vidéoludique, mais un mauvais. Les personnages sont non charismatiques, les blagues d'un plat incroyable, le scénario vu et revu (les gentils ricains contre les vilains russes --') la bande-son n'a rien de remarquable et pour finir, le jeu est beaucoup trop court (8 heures pour le terminer !). Ce jeu comporte donc une pléthore de défauts. Cela dit, les graphismes sont assez bons, le gameplay est jouissif quoiqu'un peu copié de GOW, Il s'agit donc d'un jeu qui défoule bien...mais rien de plus.

Posté le 14 août 2012 à 00:00

Niveau gameplay, Vanquish est ce qui se fait de mieux en TPS sur cette génération de consoles. Ce dernier précis, dynamique et qui permet de nombreuses possibilités est accompagné d'une grosse mise en scène et un rythme de jeu très élevé qui ne propose aucun temps mort, ainsi que d'une difficulté bien dosée qui offre un certain challenge pour les gamers et des graphismes très soignés (malgré un manque de variété des décors). Alors Vanquish est elle la nouvelle référence du TPS ?
Malheureusement non car en dépit de ses qualités, le jeu a un gros défaut qui est le contenu tout simplement misérable (L'aventure se boucle en 5h et ne propose en bonus que quelques défis et aucun multijoueur) sans compter le scénario et l'ambiance médiocre. Malgré tout Vanquish reste une valeur sure du TPS qui se doit d'être acheté (surtout qu'il se trouve facilement a petit prix).

Swap93
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu, bien fait, nerveux, très maniable avec quelques nouveautés bienvenues (les "glissades"...). Durée de vie plutôt faible et rien d'innovant côté histoire, il n'empêche que je me suis bien éclaté à jouer à ce jeu... le plus important non?

thegiantbob
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est un vrai défouloir et très bien fait. Une action sans temps mort mais loin d'être un must.
Le titre est un mélange metal gear, gears of war et bayonetta. Les dialogues sont balourds du genre brutes ringardes et le tout devient vite lassant. Heuresement, il ne dure pas longtemps mais défoule suffisamment par petites touches.

Epigone
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

En dehors de la durée de vie et de la bande-son,le jeu est excellent. Le jeu reste toujours extrêmement fluide peu importe ce qui est affiché à l'écran et en quelle quantité,la mise en scène est très travaillée,le gameplay est hyper nerveux.

MrSamir
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

impossile de mettre plus beaucoup trop de défaut dérangent pour le considéré comme un grand titre : - 4 boss. - armure qui n'évolue pas - voix fr nul - fini en 6h - toujours gris Pour être franc ce jeu ne me fait pas vraiment pensé a un TPS, mais plutôt à un Shoot Em Up tellement le rythme est soutenu et surtout redondant : t'avance, tu bute les mêmes robots, puis miini boss ou boss, et ça non stop jusqu'a fini le jeu. aucun gameplay différent au cours de l'aventure, aucune variété dans les niveaux... Mais par contre le gameplay est en béton armé d'où mon 7/10. donc ça reste un bon titre, mais qui se jouera uniquement d'occasion.

EtroGodess
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un très bon TPS sur PS3. Des graphismes très beaux, de l'action, pas trop de bla bla, addictif et jouissif. Une multitude d'arme à faire évoluer. On ne s'en lasse jamais. La durée de vie reste le gros point négatif du jeu. Mais bon, plusieurs modes de difficultés sont là pour nous garder devant notre console.

Yval
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Un jeu, mais vraiment bavant, il est vraiment trop bon. J'adore beaucoup jouer au jeu. Les graphismes sont beaux à voir, aucuns bugs. Les personnages sont très réussis. Le jeu est facile d'accès pour tous. Il est vraiment très bien. Il ne compte pas vraiment énormément d'heures par contre, le scénario lui aussi est ennuyant. Mais j'aime beaucoup, on peut faire d'énorme choses sur celui-ci ! Un très beau 18. Je le conseil vraiment

Sh0ckwaves
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Le meilleur TPS de la PS3. une trame scénaristique bien fichue, des graphismes magnifiques, un doublage très bien réalisé, des commandes intuitives et un gameplay explosif. Je recommande sans hésiter. Seul "défaut", l'absence de multi-joueur.