16.7/20

greg_rico
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un monstre de jouissance... voila Vanquish, TPS complétement assumé et vertigineusement survitaminé. L'enrobage est carrément classique... Scénario peu recherché, univers convenu, bruitages génériques, bandes sons correcte, une mention "passable" pour les doublages Français. Tout le jeu tourne autour de son gameplay grisant de bout en bout. Le jeu se joue de plusieurs façons, de façon "safe", en se mettant en couverture comme un TPS classique, surtout lors de son premier parcours. Ensuite on s'y replonge dedans avec une maitrise plus grande et profitant de toutes les subtilité de gameplay acquises lors de la campagne d'une durée regrettablement courte. Le challenge présent avec les niveaux de difficulté suplémentaire feront s’accrocher tous joueurs fan du genre, et a la recherche d'un challenge en solo. Enfin on en revient a regretter un mode multijoueur pour prolonger l'aventure, même si fatalement ça aurait été au détriment de la campagne solo. La référence en terme de gameplay TPS de la gen, deuxième genre dont peut se vanter Platinum Games

Luminati
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

C'est vrai qu'au départ, on se dit qu'on est juste en face d'un Gears of War en vitesse x3 et, même si c'est la base du gameplay, il n'y a pas que ça. Bien sûr, ce dont on vous ventera les mérites et moi aussi, du coup, c'est l'armure de Sam qui permet de glisser à une vitesse carrément folle pour prendre vos ennemis sur les côtés, par derrière pour éviter les balles, renverser une situation et faire des headshots très allègrement. Si l'IA n'est pas exceptionnelle (surtout chez les co-équipier), souvent on tente de nous noyer sous une masse d'ennemis positionné un peu partout sur le champs de bataille avec deux-trois gros méchant pas beau qui ont un point faible sur le dos, sur la jambe etc... à vous de vous frayer un chemin jusqu'à eux, et d'user de vos talents de gamer pour bien utiliser les outils à votre dispositions pour ce faire: l'armure, ok mais il y a aussi un Bullet Time, un CaC (corps à corps) complètement fou qui, couplé à une glissade supersonic de la mort qui tue vous permet de faire un coup de pied sauté qui envoie votre ennemi sur Pluton.

C'est sûr, si on joue uniquement à la démo, le jeu ne donne grave pas envie; on y comprend rien. C'est moi-même ce que j'ai fait et résultat j'ai enfin décidé de me faire le jeu presque deux ans plus tard... j'avais juste oublié un détail de rien; LES JAPONAIS NE SAVENT PAS FAIRE DE BONNE DÉMOS... et Vanquish en est le parfait exemple !!

Si Resident Evil est un cas particulier au Japon puisque c'est un jeu réalisé principalement pour plaire aux occidentaux, Vanquish est en réalité plus proche du Japon et de ces délires. Outre les situations que j'ai voulu garder secrètes, la notion "d'Armes à feu" est extrêmement différente chez nos amis bouffeur de Yakitori. Pour nous, l'armes n'est qu'un outil, faites d'acier ET de bois (ok, j'ai repompé cette phrase à Full Metal Jacket). Chez eux, l'armes à plus une idée d'être une extension de l'homme; être une force. Voilà pourquoi Sam sort des armes de son armure et greffe les armes qu'il va trouver sur sa route à celle-ci. Le but étant de faire un jeu à la forme très occidentale, rappelant forcément un Gears of War sur-vitaminé mais aussi de parler immédiatement à un public japonais totalement friand des méchas, d'arcade et de scoring...

Voilà l'astuce ultime pour justifier une courte durée de vie; le scoring... et, putain, que ça marche !
Si la première partie (six à huit heure) se fait d'une traite, la mâchoire par terre, votre score sera parfois moyen, souvent lamentable. Alors vous allez jouer encore et encore pour vous améliorer jusqu'à devenir une bête et prendre encore plus votre pied.

Qu'on soit bien claire; oui, six à huit heure, c'est court... Mais je préfère largement ça qu'un jeu qui va se répéter, qui va s'étirer pour faire le double. Honnêtement, sans compter la rejouabilité pour les amateurs d'arcade, qu'on ne me dise pas qu'on rage parce qu'un Sonic The Hedgehog 2 se fini en pas deux heures. Ouais, c'était sur Megadrive et alors ?! Vanquish est juste une bombe atomique, l'un des meilleurs jeux de cette génération et très certainement le TPS le plus barré et le plus jouissif qui soit. S'en priver parce que "six heure, c'est du foutage de gueule", c'est carrément stupide.

nico-du71
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

20 sur 20 voilà ce que mérite vanquish, des graphismes a couper le souffle une jouabiliter grandiose, un scénario bien foutu mais un peu dur a comprendre sur la fin. Vanquish est tout simplement super, je ne pensais pas qu'il serait comme ca, c'est un super jeu d'action.

Lil_Shady
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Mais quelle jeux. je suis d'accord que la durée de vie est pas trop longue. on le fini entre 7 et 11 heure en normale et en difficile en peux arriver vers les 10 à 15 heure les graphismes sont super bien. les scénarios est bien(pas plus) la bande de son est bien faite. je le conseil vivement

[Analepse]
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Vanquish , est un jeu a couper le souffle , surement le meilleur jeu de sega , et l'un des meilleurs tps ce cette génération de console . Des le commencement jusqu’à la fin on en prend plein les mirettes , ce jeux est une pure réussite sur le plan graphique , une prise en main très facile et un difficulté assez bonne , une grosse surprise de ma part n’étant pas forcement un adapte du genre , enfin je le console a tout le monde

xxokr
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

Ce jeux est vraiment génial. Un peu dure à prendre en main au début. On se demande comment font les autres joueurs pour jouer aussi bien et aussi vite. Mais c'est juste une question d'habitude, on s'améliore à chaque niveaux de difficulté. Si vous aimez finir des niveaux en un temps records, réfléchir à qu'elle approche adopté pour terminer les niveaux et enchainer les esquives, ralentit et boost en une fraction de seconde. Ce jeux est fait pour vous. Je le préfère à dead space 2 et kill zone 3 vous allez me dire c'est pas le même style de jeux mais ils sont tous portés sur l'action et vanquish les bat à plate de couture et il est beaucoup moins cher.

citron8
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Voila un super bon jeu bien défoulant, il est beau et surtout il est hyper péchu, très speed et réactif, très simple à prendre en main, génial !! Un jeu que je n'aurais jamais acheté si je ne l'avais pas trouvé par hasard à 10 € neuf. Qualité / prix c'est tout simplement incroyable ! Le seul bémol qui lui fait perdre un point c'est qu'il n'y a pas de multi, quel dommage! Le solo est super en tout cas !!

Luyano
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Oui j'ai bien vu, P+ reviens avec Vanquish. Un jeu que j'ai beaucoup apprécié un gameplay très plaisant, votre armure vous serviera à tout, ralentissement(bullet-time, très bon point), projecteur grâce aux quels on peut glisser sur le sol un très bon jeu mais voilà les bémols: Un personnage principal (euh?) trop mou. Un jeu trop court par rapport à bayonetta où l'on pouvait débloquer du contenus. Et la lassitude encore plus présente que dans Bayonetta voilà un bon petit jeu à acheter à 40€ malgré sa courte durée de vie et un scénario beaucoup trop basique.

PadEpic
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Ce fps vous apprend a endurer en facile, a maîtriser en moyen et contrôler votre self-control en difficile. C'est mon coup de coeur pour:

-Sont scénario plus que cliché.
-Ca rejouabilité et maniabilité hors du commun des mortels.
-Par ces graphisme qui dépassent l'entendement.

Aucune faiblesses et aucune rigidité dans le gameplay et dans le reste.
Une simple réclamations, pas de multijoueur.

fatmax
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Un des meilleurs jeux de la PS3. Alors oui se termine en 8h00 , oui n'a pas de multijoueur. Mais quelle expérience. Cinématiques très immersives et magnifiques et un jeu de shoot aux petits oignons avec une IA très bien faite et un jeu palpitant d'un bout à l'autre. Gros coup de coeur.

driftbenji
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Graphisme impressionnant , maniabilité pas trop dûr par rapport à se qu'on s'atendait en voyant les démos , les cinématiques , seul point faible : le decallage entre les voix des personnes et leur mouvement de bouche mais se n'est pas pour sa que j'ai enlevé 1 point . J'ai enlevé 1 point car la difficulté peut être extrement facile à certain passage comme elle peut-être "injouable" à d'autre moment . Mais bon s'est un jeu tellement bien que sa n'a presque pas d'importance .

ss-raystars
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Incroyable , ce magnifique chef-d'oeuvre est une vrai reussite ! Les graphismes excellent , le gameplay assez compliqué et nous , on adore ! Seul bemol , le temps de chargement un peu long . Le jeu est long , acces a tous public et le developpeurs ont signé un gros hit !

Suicide-snake
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Alors autant être très clair tout de suite, pour jouer à Vanquish il faut ranger son cerveau ailleurs que dans la boîte cranienne, ici, pas besoin de réfléchir beaucoup, c'est rapide, c'est fun, c'est beau. Le scénario est basique et assez bancal mais le plaisir prit dans les phases de jeu efface ce détail.

Le jeu est assez court mais tellement intense et la chasse au trophée donne envie de s'y remettre avec plaisir et les défis tiendront les plus courageux en haleine pendant un moment !

Une excellente pioche pour les amateurs de TPS qui aime être speed

pixoniatus
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Un jeu magnifique où l'action file à 200 à l'heure sans aucun temps mort. Certes la durée de vie peut sembler limitée au premier abord, mais la difficulté réglable et les multiples options stratégiques garantissent de nombreuses heures de jeu sans aucune lassitude.

mat06
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

On commence maintenant à connaitre la fameuse griffe de Platinum Games, celle qui fait de leurs jeux, des jeux pleins de punch, au gameplay aux petits oignons, et dont le plaisir de jeu est immédiat. On pense forcément à Bayonetta qui avait su apporter sa "touch" au monde très peuplé des beat'em all. A la fois dynamique, technique et riche, la belle sorcière était un plaisir à manipuler. On retrouve donc toutes ces qualités mais cette fois-ci appliquées au genre du TPS. Vanquish révolutionne carrément le genre du "Hide and shoot" en dotant le joueur à la fois d'un turbo, mais aussi de la capacité à ralentir le temps (déjà présent dans Bayonetta). Un petit plus pour de gros changements à l'arrivée, vous ne verrez plus les jeux de tirs à la 3e personne de la même manière après Vanquish. Techniquement irréprochable, il souffre néanmoins, comme les jeux PlatinumGames, d'un univers totalement loufoque, et d'un scénario dépassé. Mais Vanquish ne se joue pas pour son histoire, mais pour son gameplay, quasi parfait.

[jerem65]
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

On ne peut pas lui mettre 19 pour les cinématiques, ni pour le doublage, ni pour les graphismes, par contre pour le gameplay oui, simple intuitif et plein de finesse comme certaines manière de glisser et esquiver en même ou les differentes manières de déclencher le bullet-time, ou la bonne utilisation des armes dans les défis.
A acheter surtout pour 20 euros.

louis91_bis
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

Vanquish est un jeu d'action/aventure je lui est donné un 19 car le graphisme est bien apart qu'il menque un peut de couleur pour moi. vanquish reste une tres bonne référence pour les fane . le scenario est excellent pour moi. Apart qu'il peut avoir quelle que beug a certain moment.