17.1/20

ogmios24
Posté le 07 juin 2018 à 18:25

Bon défouloir, jeu sympa à parcourir, intéressant, et cela présage de bonnes choses pour la suite.
Dommage que le jeu soit rapide à finir (un peu plus de 4 heures). J'ai bien aimé.

pouletpapi
Posté le 01 juin 2017 à 16:39

Je n'ai pas l'intention d'en faire une critique. Simplement pour dire que c'est pour moi le meilleur TPS de la génération ps360, sachant que je ne suis pas amateur du genre.
Autant vendu 60€ à sa sortie, c'était trop cher mais pour 20€, il ne faut pas hésiter une seconde !
Très bon jeu pour 20€ !

ogmios24
Posté le 07 juin 2018 à 18:25

pouletpapi
Posté le 01 juin 2017 à 16:39

Très bon jeu pour 20€ !

Kalimyst1977
Posté le 01 mars 2018 à 20:40

Un excellent remaster, la réalisation est époustouflante, le système de jeu est génial et inventif, l'apport de la HD et de la framerate à 60 fps malgré ces graphismes un brin daté lui fait gagner en beauté, en netteté et en fluidité. L'action dépote, c'est spectaculaire, le background design est fabuleux et le gameplay est diablement efficace, addictif, technique, grisant et nerveux. Que demander de plus ? Pour ma part, je ne vois pas. Je ne vais pas m'étendre davantage sur ces qualités tout à déjà été passé au crible dans les nombreux tests et avis.

L'ia des (troupes d'élites) mercenaires qui nous épaules durant les missions est vraiment perfectible. Ces derniers passent leur temps à nous enquiquiner en passant et en se plaçant continuellement devant notre ligne de mire. En outre, ils occupent souvent les postes de mises à couvert préférentiel (ceux qui offrent le meilleur angle de tir) pour rien puisqu'ils sont totalement inoffensifs, ou plutôt devrais-je dire inefficaces malgré leurs assauts incessants. Ils sont plus là pour alimenter l'ambiance guerrière que pour réellement nous prêter main-forte. Si seulement ils obtempéraient quand notre perso leur dit de déguerpir, se serait vraiment cool, mais ils écoutent que nenni. À part quelques légères chutes de framerate pendant les cinématiques et ce petit défaut agaçant d'ia (pathfinding) qui n'affecte en rien la qualité du gameplay et le plaisir de jeu, je n'ai rien trouvé d'autre à lui reprocher, tout est nickel.

Le jeu se torche relativement rapidement, la campagne n'est pas trop difficile, mais pour finir certains défis, là, c'est une autre paire de manches. Le défi 4 et surtout le 6 qui se débloque seulement une fois qu'on n'est venu à bout des 5 autres sont vraiment hardcore. Croyez-moi, l'extrême difficulté de ce dernier va vous en faire voir de toutes les couleurs, mais la joie et la fierté que ma procuré l'obtention du trophée "Défi Tactique" est à la hauteur de mon investissement et de ma persévérance. Ce trophée fait tout simplement partie des plus difficiles que j'ai réussi à décrocher.

Vanquish m'a fait revivre des sensations que je n'avais pas ressentit depuis la belle époque de la Dreamcast où les grands jeux SEGA subsistaient encore dans les rares salles d'arcade et les bistrots. Inutile de dire que je recommande chaudement cette pure merveille de TPS, car c'est une référence incontournable qui fait partie des 3-4 meilleurs du genre.

Tulkes
Posté le 01 juin 2017 à 21:38

Enfin un écrin à la mesure de se chef d’œuvre totalement débridé.
C'est vraiment agréable de voir des portage fait avec soin et pour un prix plus que raisonnable.
Allé SEGA, je pense qu'il vous reste pas mal de jeux bien sympa a porté sur nos chére PC.

Terranrepublic
Posté le 14 janv. 2018 à 23:16

Je devais avoir douze, treize ans quand j'enchaînais la démo sur la play.

Aujourd'hui j'en ai 21 et il faut dire, je regrette de ne pas avoir pu me faire la version complète plus tôt.

Couillu, pêchu, ardu, le jeu manque seulement de finesse, rien à débloquer, on finit le jeu juste pour le plaisir de latter des robots de guerre à la tatane, ou au flingue. Les mouvements s'enchaînent avec fluidité, on se retrouve à tataner un bot, et une fois en l'air après ce coup, détruire un ou deux bots avant de réatterir.

Un jeu que je conseille, le scénario est sympa, les persos aussi, tout sans plus, les doublages FR sont mauvais (on peut pas tout avoir), le gameplay au top, bref, si vous le voyez pour 5 balles, sautez dessus.

Kaio666
Posté le 14 sept. 2017 à 18:52

basé sur le portage PC, n'ayant pas joué à la version originale sur consoles

Venant tout juste de terminer le jeu après une session de 5h en difficulté normal qualité élevée ; je mets 16 à ce jeu. Ayant pris conscience des informations du jeu suite au portage je ne reviendrai pas sur ce qui a été évoqué notamment la qualité des cinématiques ou encore le scénario...

Le positif est donc dans cette nervosité des affrontements et la fluidité du jeu. Les sensations sont là. Il y a un vrai dynamisme. 5H peut paraitre court, mais vu ce qu'offre le jeu, comment il est construit, et à ce prix (20€), ça suffit amplement.

Mais il reste des choses à peaufiner dans des domaines différents. De quelques textures et sprites à la possibilité de changer de A à Z les commandes. Vient ensuite quelques séquences QTE soient mal faites à la base soient à rectifier (je pense notamment a des touches qui ne correspondent pas suite à un passage qwerty/azerty mal "calibré"). Integrer le clavier/souris c'est bien, bien le faire c'est mieux :)

Voilà..en soi il ne manque pas grand chose, mais de quoi faire passer un 16 à un vrai 18 justement ;).

Posté le 04 juin 2017 à 01:23

Avis a chaud, je viens de finir le jeu.

Superbe TPS, et surtout ultra rapide, rien qu'en normal on arrête de respier par moment au vu de la vitesse.

Graphiquement ça passe, quelques pertes de FPS, bon après ça c'est mon PC, mais le jeu reste jouable a 30 FPS a la souris. Par contre y'a un souci avec les cinématiques, elles saccadent alors que Shadow Play m'indique 250 FPS, ah.

D'ailleurs le maniement a la souris, il est royal. Très bonne précision, zéro difficultés, les QTE impliquant des changements de directions peuvent même se faire via la souris, pas mal.

Le perso. je l'aime bien. Mec simple sans prise de tête, il veut juste de la baston. L'armure, elle fait le café et la cafetière, c'est le machin qui fait les armes. Super futuriste, Les développeurs ont pas collé "DARPA" (la recherche militaire américaine pour ceux qui savent pas.) sur le premier truc qui leur est venu en tête. Les fonctionnalités de l'armure sont bonnes et elle a un bon look, j'achète. Y'a un bon choix d'armes, et le système d'amélioration est sympathique et toujours bien sur, l'animation de transformation des armes :noel:. Je regrette juste qu'il n'y ait pas d'amélioration pour l'armure elle même.

L'histoire, bah c'est un USA VS Russie avec le Twist de l'infini a la fin, du classique de l'époque PS360. Les ennemis sont cool, certains ont même des points faibles a cibler pour les éliminer. Et y'a une petite variété, c'est correct. Bon par contre l'antagoniste, c'est du classique de chez classique, cependant son armure a également de la gueule.

Bon par contre la durée de vie...ouch. 4h02 de jeu en difficulté normale pour ma part au résultat final, ça fait un poil mal pour 20 balles quand même. Bon après y'a les défis, la difficulté légendaire okay okay. Mais l'histoire principale est vraiment courte, et encore je me suis fait défoncer a la chaine a certains endroits, et malheureusement y'a pas vraiment d'exploration. Si comme moi vous le faites en ligne droite, en ayant bien appréhendé les commandes et les ennemis, vous en aurez pour 4/5h en normal. Un poil court.

Pas vraiment de défaut majeur hormis la durée de l'histoire principale. SEGA a fait du bon boulot et j'ai passé un agréable moment avec ce cher SAM. Pour ceux qui ne l'auraient pas fait sur la génération précédente, vous pouvez y aller sans souci, mais gardez en tête que si vous ne faites que l'histoire, l'expérience sera très bonne, mais très courte.

chrisdu76540
Posté le 02 juin 2017 à 10:59

Super jeu d'action qu'est ce Vanquish..un vrai défouloir !!..et en + il est très beau !

Petite question, yaura-t-il une version boite PC pour ce jeu ?

maxwad
Posté le 02 juin 2017 à 09:05

Jeu sympathique mais pas inoubliable, il souffre aussi de défauts/oublies étranges :
- Impossible d'avoir les sous-titre en dehors des vidéos, ce qui veut dire que si vous souhaitez les voix japonaises et le texte en français et que vous ne comprenez pas le japonais ça va vite coincer.
- Synchro labiale désastreuse, les vidéos étant faites pour les voix anglaises uniquement.
- Doublage FR risible, les doubleurs ne sont clairement pas dans le ton, comme dans 99,99% des jeux doublés en FR d'ailleur.
- Taille des vidéos représentant 80% du jeu et dans un format digne des années 90, il aurait été facile de diviser la taille du jeu par 3 voir plus avec un format récent.

Bref, un jeu à faire une fois pour le fun et qui reste fort sympathique mais qui ne marquera pas les mémoires...

SEBSTONER
Posté le 01 juin 2017 à 19:28

Très bonne surprise que ce Vanquish avec un très bon prix. Joueur occasionnel, je trouve que c'est exactement ce genre de jeu qui me convient. Je peux faire un niveau rapidement sans prise de tête... sans frustration à cause de la difficulté. C'est beau sans être exceptionnel, c'est propre, rapide et intuitif. Enfin un bon défouloir. Je conseil si vous aimez le genre.

_Abject_
Posté le 02 juin 2017 à 03:34

Avis purement Subjectif. Je lui avais mis un 18 lors de sa sortie il y a quelques années, et là mais quel plaisir de le retrouver complètement lifté sur PC !!!
Oui je suis un gros FanBoy de Platinum Games mais bon, ça compensera surement avec les Haters de ce jeu ou de ce studio de dev.

Quoi qu'il en soit, c'est bien plus beau, bien plus fluide, le Game Feel s'en ressent boosté par ces aspects.
De quoi rajouter 2 petits points à la précédente note de 18/20 :^)

Pyzaro
Posté le 05 nov. 2019 à 00:13

Très bon jeu mais trop court même avec des difficultés plus élevées et les défis. De plus je le trouve bien moche pour un remaster, ça pique les yeux à certains moments, les cinématiques saccades et ne sont pas fluides. Le doublage laisse à désirer, histoire dont on devine la fin dès le début tellement c'est téléphoné. Mais le jeu est un bon défouloir, c'est rapide et nerveux et assez bien fait si on prend le jeu de 2010. Par contre le remaster est vraiment fainéant il faut le dire, ils ont fait le minimum, dommage.

Agonny69
Posté le 09 juin 2017 à 17:53

Le meilleur shooter tps débarque enfin sur pc plusieurs années après la sortie sur consoles, mieux vaut tard que jamais. On a ici le droit a un très bon jeu ou le gameplay clé de voûte du jeu est parfaitement maîtrise , si vous avez juste envie de vous amuser en faisant abstraction d'un nouveau scénario , ce jeu est fait pour vous.

Les points + :

- Un gameplay parfait , tout est très fluide , le systeme de roulade et de couverture est très bien pensé , le glissement sur le dos est original et s’accommode bien avec le bullet time.
- Une bonne variété d'armes allant du pistolet perforant au lance disque avec chacune leur propres spécificités et efficacités vis a vis des ennemis. Globalement les sensations de tirs sont bien réussies sauf peut être avec le sniper
- Un bon bestiaire d'ennemis varié qui parvient à s’étoffer au fil de l'aventure. Il en va de même pour les boss qui sont présent en nombre et bien différents les uns des autres.
- Le jeu reste très jolie malgré son ancienneté grâce aux nombreuses options graphiques disponibles sur pc et il est surtout très bien optimisé
- Une bonne durée de vie pour le jeu avec un système de scoring pour les amateurs et un challenge bien présent au niveau de difficulté le plus élevé
- Très peu de temps de chargement et de moments "plats" (cinématique, dialogues) , on passe notre temps à combattre et ce n'est pas plus mal
- Les qte ne sont pas chiant même si il faudra beaucoup , beaucoup marteler ses boutons

Les points négatifs :

- Scenario qui tient sur une feuille de pq : intrigue sommaire au possible , aucun rebondissement car on sent arriver le twist final des le début , les personnages ne sont aucunement développés et la fin est expédiée en 40 seconde.
- Meme si certains boss ou bien l'armure de notre personnage sont plutôt classes la direction artistique générale du jeu et surtout des environnements est plutôt basique et beaucoup de lieux se ressemblent.
- Nos coéquipiers sont complètement inutiles
- Une bande son et une Vf oubliable et très rapidement oubliée
- Avec un gameplay aussi bien maîtrisé pourquoi les développeurs n'ont ils pas fait de multijoueurs comme on peut le trouver sur un gears of war par exemple?

LilJesus2001
Posté le 29 avr. 2018 à 01:22

Ne barguignons pas. Vanquish est un plagiat absolument éhonté de Gears of War 2 (l'un des meilleurs jeux d'action qui soit). C'est incontestable,évident et proprement scandaleux. Certaines séquences sont entièrement et ouvertement volées à GoW 2. On a du mal à en croire nos yeux tant la supercherie nous saute au visage dès les premières heures de jeux. La date de sortie du jeu (deux ans après GoW 2) appuie d'ailleurs ce constat.
Néanmoins, derrière ce foutage de gueule dont on peine à croire qu'il est vrai tant il est aberrant, le gameplay de Vanquish démontre l'insolent et provoquant génie de Platinum Games. Car oui, le gameplay de Vanquish relève du génie, qu'on se le dise. Sans exagération, aucune. Je pense que, de mémoire de joueur, je n'ai pas touché à un gameplay de jeu de tir aussi génialement hystérique que celui de Vanquish. Si Gears of War se fait tout voler, son gameplay, lui, subit des modifications génétiques plus tarées les unes que les autres sur la table d'opération des scientifiques plagieurs fous de Platinum Games. Jouissif, surpuissant et à peine croyable de par la folie émanant de ce gameplay, le jeu réussi le tour de force de nous faire oublier qu'il est un copié/collé au rabais d'un jeu culte, qu'il n'égale jamais vraiment, mais qu'il terrasse sur le terrain de la manière dont on joue à un jeu de tir.
Il paraît que Marcus Phénix en fait encore des nuits blanches, d'ailleurs.

pulsar_q1
Posté le 10 mars 2023 à 14:33

Vanquish, un TPS (Japonais) sortie en 2010 sur console se voit porté sur PC 7 ans plus tard ! Ma note reflète une utilisation en 2023.

Sur le portage lui-même, honnêtement, rien à dire, le jeu est plutôt joli, fluide et surtout facilement contrôlable aux clavier/souris. :content:
Certes, on sent que le jeu date un peu, mais la philosophie du jeu fait que le coté contemplatif passe au second plan.
Vanquish est un TPS, je dirais même un ‘’fast TPS’’ purement Japonais : style, personnages, combinaison tactique, gameplay, mise en scène et surtout des robots. Bref, on est aussi en plein manga. :ok:
Pour se différentier d’autres TPS, Vanquish utilise deux extrêmes tactiques, le ‘’bullet time’’ et le ‘’boost’’. Ce dernier, un boost de glissade :malade: , est la caractéristique principale qui combiné à des armes très dynamiques, offres un gameplay non-stop (presque).
Le jeu en ‘’normale’’, se fini en une dizaine d’heures sans se presser. A cause du rythme, cela semble bien trop peu avant la fin :snif: .
En ‘’normale’’, le jeu offre un challenge globalement ‘’facile’’. Le jeu est sans doute plus compliqué sur console au gamepad :mort: .

Enfin, j’ai moins aimé quelques relents de console avec des QTEs, assez peu en toute franchise. Et un système de scoring à la fin de chaque mission :( , cassant le rythme et impossible à passer !

Voilà un TPS d’action franchement sympa, à 100 à l’heure qui finalement à bien vieilli, bref, que du fun, je recommande :-p .