17.3/20

Posté le 11 oct. 2022 à 13:33

Pflimlin
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

Les plus:

- Les graphismes sont bluffants.

- La map est très grande et c'est ce qu'on voulait.

- retour de la Personnalisation. Armes, véhicules, vêtements, coiffures.

Les moins :

-difficulté absente. aucun challenge.

-Trevor pas aussi dégénéré que l'on nous l'avais présenté.

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90  100
Djidane01
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Assez mitigé sur ce GTA V, qui bénéficie pourtant de toutes les forces de la série. Mais aussi de grosses lourdeurs.

Commençons par les points positifs, et en premier lieu l'ambiance du jeu. On retrouve une Los Santos qui a bien évoluée depuis la PS2, beaucoup plus grande et dense (on s'y perd facilement) tout en gardant pas mal de lieux iconiques. Ce n'est pas tout à fait la même qu'avant, on s'en aperçoit via les gangs (seuls les Ballas y jouent un petit rôle) mais on prend plaisir à le redécouvrir sous un autre jour. Le reste de la map se retrouve amputé de Las Venturas et San Fierro, mais avec les grandes étendues désertiques, les quelques bleds paumés et les massifs il y a largement de quoi faire.
Les réactions des piétons et autres pnj sont toujours plus soignées, tout comme la bande son -avec un bémol cependant, les radios de ce GTA V sont un peu en dessous des précédentes à mon goût.

Question jouabilité, pas grand chose à redire. Si les persos et véhicules sont parfois lourds à déplacer et qu'on se retrouve parfois bloqué, ou qu'on se cogne dans un mur sans raison apparente, l'ergonomie ne souffre par contre d'aucun gros point faible. Contrairement aux précédents opus, on n'est jamais à court de munitions et d'armes, ce qui fait beaucoup pour le plaisir de jeu (par contre pour le réalisme on repassera). Mais globalement la conduite est un plaisir, les gunfights pas trop frustrants pour la plupart et c'est le principal.

Là où je suis moins fan, c'est au niveau du casting. Choisir de faire cohabiter 3 personnages, pourquoi pas, et c'est plutôt bien fait, mais encore faut-il qu'ils soient placés sur un plan d'égalité. Et si Michael et Trévor ont été vraiment soignés, ce n'est pas le cas de Franklin.
Dans le cas du premier, on contrôle un chef de famille qui se débat entre sa famille justement, dont les représentants sont tous caricaturaux de l’Amérique d'aujourd'hui (dans le sens caricature grasse si chère à la série) mais avec des dialogues et situations savoureux; et d'autre part son lourd passé de truand qui le rattrape et l'oblige à consulter un psy avec là encore sa part de lol.
Le second, Trévor, est un gros Redneck représentant les envies du joueur: colérique, n'hésite pas à tuer quelqu'un dont la tête ne lui revient pas, c'est ici les réactions du personnage qui sont soignées plus que son background. Comme les autres persos, on peut régulièrement le voir dans des situations loufoques très marrantes.
En revanche, quand on regarde Franklin, on ne peut qu'y voir un sous-Carl Johnson. Il a sensiblement le même profil que le précédent héros (allant jusqu'à vivre quasiment dans le même quartier), à ceci près que CJ avait, lui, de véritable raisons de faire ce qu'il faisait. Alors que Franklin passe directement de petit délinquant voleur de voiture à tueur de masse, qui fait exploser un hélico d'une multinationale avec un bazooka. Pour quoi finalement, gagner de l'argent et... Ben rien, il répète à longueur de temps qu'il veut changer de vie mais s'obsitine à se mettre dans la merde juste pour le pognon. Et pourtant c'est un perso sensé attirer l'empathie du joueur. Mais son background est inexistant, on ne voit que sa tante dans les premières heures de jeu et parfois son "pote" qui le met dans la merde, mais ça ne justifie pas sa participation au jeu. Dommage, il aurait pu être mieux fait. Sa "technique spéciale" est en revanche la meilleure et plus utile du jeu, et facilite vraiment les poursuites en bagnole.

Au final, j'ai passé quelques bonnes heures sur ce GTA V sympa qui ne révolutionne pas la série, mais aussi d'autres qui tirent trop sur la corde pour être appréciées (à tel point que je l'ai mis en stand-by plusieurs mois). J'aurais encore beaucoup à faire si j'y reviens un jour, notamment le mode online et la recherche de tous les gadgets inutiles disséminés ça et là, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité. Ou alors juste pour conduire une voiture rapide vers le soleil couchant en écoutant un bon rock, avec les "flics" au cul.

Abaddon75
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

J'étais très septique lors de la sortie de GTA 5, car pour moi, GTA IV n'était malheureusement pas à la hauteur de GTA San Andreas. GTA était très limité, on ne pouvait pas s'amuser et New York (Manhattan surtout, parceque c'est le seul que je connais assez bien), ne ressemblait pas à grand chose avec le vrai (ex. de Times Square qui était ridicule et complètement désert).

Mais bon, ici on est pour parler de GTA 5. J'ai attendu que le prix baisse et je l'ai acheté à 40€. Que dire ? C'est une merveille. Les graphismes sont beaux, l'eau est très bien réussie, la ville est ici grandiose et la "campagne" l'est tout autant. Mais ce qui m'a fait attribuer un 19 à ce jeu et non moins, ce sont les trois personnages ! Le fait de pouvoir changer de personnage donne une toute autre vision du jeu et franchement les trois sont bien réussi. Michael, qui est cool et qui a la classe, Trevor, PDG de TPE, nous offre des dialogues excellents et déjantés, le seul avec qui j'accroche pas trop, c'est Franklin, qui fait beaucoup trop "racaille", même si ses capacités spéciales sont sympa.

Voici un autre bon point, les capacités spéciales. C'est sympa de jouer avec leurs capacités tant en conduisant en voiture (Franklin) qu'en combat (Trevor et Michael)

Pourquoi un 19 et pas un 20 ? Le seul bémol est le manque de codes par rapport à San Andreas...

Sinon, cette note ne concerne que la campagne (et oui, je n'ai pas encore eu le temps d'aller en multijoueur).

Terrafin2000
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Alors là, chapeau Rockstar, moi qui n'était pas friand des GTA, j'ai littéralement changé d'avis quand on m'a mis face aux options des braquages, aux multiples activités annexes, au scénario palpitant et surtout aux personnages, tellement barré le Trevor qu'il en deviendrait même attachant, bref, là, on a du lourd !

deeluxe-13
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Alors là!!!! C'est rare que je mette un 20/20 à un jeu, franchement je suis sérieux!!
Ce jeu est totalement bien conçu, divertissant, pas de bug, original, facile à prendre en main, un multi amélioré avec des mises en scène variées et graphisme parfait...
En outre, un chargement monstrueux!!!!!

Spiderchochon
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeux une bonne histoire, nombre d'activité annexe impressionnant et de bonne qualités, un multi bien ficeler même s'il manque des chose comme des animaux, le sous-marin, et les braquages de banque .

Gnoliste01
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Le jeu que j'attendais avec impatience après la pseudo déception que fut GTA IV.
Le retour à San Andreas est un réel plaisir, et le fait d'avoir 3 personnages jouables est sympathique (même si au final on arrive pas vraiment à s'attacher à eux).
Même si pour moi ce jeu n'est pas autant une claque que l'a été San Andreas il rentre clairement dans les meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.
Malheureusement, le online a été un petit échec et n'a plus vraiment d'intérêt.

ujku
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

pour pas etre long sur qqch que tu le monde connait deja, un 17/20 pour les heures que je passe dessus(+73h) mais legerement decu je m'attendais un peu mieux sur l'histoire, un peu plus long. et dommage de ne pas pouvoir modifier nos perso comme dansnotre chere San Andreas

Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est énorme , il est pour le moment un peu enuyant en milti mais sinon, ça va :)
La customization est plus avancée que dans d'autres jeux. La map est grande et prenante :)
Mais l'histoire est un peu courte et répetitive a mon gout ... Dommage :(

KaineGTA
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est très bien réalisé, perso j'aime. Mais il manque de continuité, de mission... Le jeu est trop court. Je l'ai depuis plus ou moins .. 2 mois après sa sortie, la première fois que j'y ai joué, franchement j'ai été étonné. Le jeu est vraiment très bien réalisé pour moi, mais comme je l'ai dit il manque de missions..

coordonnant28
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Si y-a bien un jeu qui m'a surpris cette année c'est bien GTA V. Je l'ai fini en quelques jours tellement j'ai aimé et non tellement il est court.

25h en faisait uniquement les missions principales et 60h pour le 100% C'est donc très correcte. Surtout qu'une fois le 100% fait il reste encore pas mal de choses à faire qui ne sont pas prise en compte dans les %.

L'ambiance et la trame principale sont probablement le point fort de ce jeu. Les décors sont archi travaillés et la ville parait tout sauf vide.

Le coté TPS du jeu est plutôt décevant et archi assisté. Certes les gunfights sont réussis mais la visée est adapté à des débutants purs. Cependant on peu gérer le type de visée dans les options du jeu. R* a pensé à tout.

Cet épisode est très complet, de nombreux véhicules, armes et missions en tout genre pour plaire à tous. La personalisation quant à elle est un gros +.

Les graphismes ne sont pas une révolution mais cela reste impressionnant de voir qu'une console curent gen peut tenir ce jeu. Quelques petits problèmes de clipping cependant mais pas très gênants

merci

GamerSpatial
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Tout simplement ENORME ce jeu, moi qui est fan de GTA depuis GTA Vice City (Et ouai ca remonte) ce jeu est juste énorme, la carte, la variété des voitures etc est juste grandiose.
Cependant, le mode online est énorme mais j'enleve 2 points a cause des cheateurs (ceux qui nous donne 999 999 999$ et ceux qui sont invincibles)
Sans ces soucis, le jeu aurai eu 20

Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Je lui donne la note de 18/20 car d'une part c'est le jeu de l'année, ensuite pour ses graphistes, son histoire vraiment génial, et le online. *-*

On peut dire que ce jeu est vraiment réussi, Rockstar Games nous a vraiment montré de quoi était capable cette société.

Vraiment, le jeu est GENIAL.

jean007leboss
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

GRAND THEFT AUTO V un grand chef oeuvre tout simplement des graphismes au top une carte gigantesque des perso délirants et une jouabilité de fou. Bref pour moi le jeu de l'année et l'ajout du mode online qui a quelques progrès a faire mais qui reste très complet.

Dinderoyale
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu, mais si on y joue trop, on s'en lasse très rapidement, surtout qu'il est infini. Le point le plus fort, c'est les graphismes, qui sont très beaux, ils changent, à chaque endroit où vous allez.

DedWicxOrigin59
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

GTA V est LA Revelation de l'année selon moi, le jeu st tout simplement bon, le senario est travailler et l'interaction entre les 3 personnage est vraiment sympatique.On decouvre dans ce GTA
3 personnages, Michael, Franklin et Trevor.Tous on une histoire differentes et un caractére different, Franklin le plus jeune est persuadés qu'il est entouré d'incapable, Michael qui est marié et a 2 enfants (Jimmy et Tracey) vit dans une villa et méne une vie paisible et enfin Trevor le personnage le plus appreciés des joueurs pour son coter "dingo". en resumer se GTA 5 est une merveille que sa soit pour ces graphisme trés beau, son histoire qui vous tiendra en haleine ou encore son mode multijoueurs vraiment plaisant !!

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90  100