19.1/20

AppleGold
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Voilà, je viens de le terminer. Je ne pensais pas rejouer à un jeu aussi vieux. Et bien j'ai adoré. Certes les graphismes et la jouabilité ont pris un gros coup de vieux, mais quel scénario !!! Je continue sur ma lancée, MGS2 et 3 !!!

N0ctis-Caelum
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Acheté récemment sur le PlayStation Store, quel bonheur de remettre les mains sur ce jeu unique qui avait temps bouleversé le jeu-vidéo à sa sortie. Avant de me coller au pack HD Collection, je voulais refaire le premier épisode Metal Gear Solid.

Techniquement, il n'est pas dépassé. C'est un vrai plaisir de contrôler Solid Snake (l'un des héros les plus charismatiques du jeu-vidéo). Mis à part qu'il nous manque la possibilité de tirer à la première personne (ce qui peut être un peu gênant au début, quand on est habitué aux épisodes suivants).

Graphiquement, c'est pas laid mais c'est sûr qu'il a pris un coup de vieux. Cependant, je trouve que comparer à d'autres jeux, il s'en sort encore pas mal et le design est tellement réussi qu'il donne une sacré ambiance au hit.

J'avais un peu peur à l'instar des récents Resident Evil ou Final Fantasy VI qu'on nous ponde le jeu en version originale... Ouf ! Les voix françaises sont bien là et pour le plus grand plaisir des gamers qui ont découvert ce jeu à l'époque !

Achat les yeux fermés : confirmés.
Un chef d’œuvre qui mérite largement son 20/20.

1  2  3  4  5
AppleGold
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

N0ctis-Caelum
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Achat les yeux fermés : confirmés.
Un chef d’œuvre qui mérite largement son 20/20.

Donizetti
Posté le 06 mars 2015 à 01:02

Très bon jeu, un must have de la PS1. Je craignais la lourdeur du gameplay et la difficulté mais j'ai été agréablement surpris.
- Le gameplay est intuitif malgré des phases de fusillade un peu lourde et brouillone.
- La musique est mémorable (surtout lorsqu'on est repéré) et très bien agencée malgré quelques parties un peu pathétique au piano, très japonaises, lors de certaines conversations.
- Le système du codec avec les avis différents apportés est vraiment pas mal pour l'époque. J'ai été surpris par ça.
- Les voies françaises sont mémorables et un peu nanardesques mais on s'y habitue et on en redemande surtout le "tu veux qu'on se tire l'oreille".
- Le scénario est plutôt pas mal, il y a des rebondissements, de l'action, on s'ennuie jamais. Pour un jeu de PS1 je suis impressionné car l'histoire est prenante.
- Métal Gear Solid ne dispose d'aucune phase ennuyeuse. On se fait jamais chié et c'est pas le cas dans tout les jeux. Les phases et les environnements sont variés. Les boss sont originaux, il y a toujours une manière spécifique de les battre à découvrrir. C'est bien plus intéressant que de devoir les bourinner au famas, parfois il faut ruser.
En résumé, une histoire bien ficelée et bien agencée, des personnages auxquels on s'attache, une musique de qualité et un gameply d'action-infiltration qui tient la route. Que demander de plus ?

Retr0Pl4yer
Posté le 08 oct. 2022 à 14:09

Ce sont deux générations de consoles qui séparent Metal Gear Solid de la septième génération et pourtant, le jeu n'a pas vraiment à rougir face aux nouveaux titres. Même en étant un jeu PS1, on ne peut qu'être impressionné par la mise en place de certains détails pour le moins impressionnants par rapport à l'époque de son lancement . :(

Un jeu culte à faire au moins une fois dans sa vie pour ses personnages ou son scénario qui demeurent encore aujourd'hui dans le haut panier de ce que le domaine vidéoludique propose.

Zaikite
Posté le 13 déc. 2021 à 22:42

Ce jeu est tout simplement incroyable, y a pas d'autre mot, clairement. Tout est génial, les graphismes, qui, pour l'époque, était vachement impressionnant, même si aujourd'hui ils ont quand même vieillit (je suis quelqu'un qui ne fait jamais ou très rarement attention aux graphismes dans le jeux vidéos). Côté infiltration c'est toujours un plaisir à jouer, et très gratifiant quand on ne se fait pas repérer, les niveaux de difficultés "hard" et "extreme" porte très bien leurs noms, sans le radar on est tout de suite dépaysé et le jeu prend une tout autre dimension, on est moins pris par la main sans le radar qui nous indique l'emplacement des gardes, des caméras, des mines si on a un détecteur à mines, et leur champs de vision (je tiens à préciser que ces choses-là ne sont en rien néfaste au gameplay, je dis juste que sans, le jeu est très dur). On a aussi des combats de boss plus que culte, avec PLEIN de boss originaux comme Psycho Mantis, et le port de manette qu'il faut changer, Sniper Wolf et sa cinématique finale qui en aura émue plus d'un, Revolver Ocelot qui sera, selon moi, le meilleur personnage de la saga ce qui nous donne, à mon humble avis, les meilleurs combats de boss de la saga et aussi, possiblement, les meilleurs tout jeux vidéos confondu (j'ai bien dis "POSSIBLEMENT"). Côté cinématique (ce qui a rendu cette saga si mythique quand même) on est très bien servi, avec une réalisation qui, pour l'époque était extrêmement en avance, et est, à l'heure actuelle, encore excellente, des dialogues très bien écrits, avec cette voix française fantastique, on aura beau la critiqué, elle reste quand même vachement cool, même si, effectivement, un peu nanardesque, on se rend vraiment compte de la qualité de l'écriture la 2ème fois qu'on fait le jeu, le jeu étant très court je ne me lasse jamais de le faire et refaire et rerefaire encore et encore. Pour ce qui est du scénario, c'est simple : l'un des meilleurs scénarios tout jeux vidéo confondu, on arrête pas d'enchaîner les rebondissement scénaristiques et de très bonnes scènes d'actions, qui sont pour certaines très inattendues, qui plus est, cette histoire nous fait passer un message vachement pacifiste quand même, c'est cool, ce jeu a un scénario bien meilleur qu'énormément de jeu qui sortent aujourd'hui (je ne citerai pas de nom).
Donc pour résumé, Metal Gear Solid, ou MGS, est un grand jeu, un très grand jeu même, c'est un très court condensé de tout ce que j'aime dans la saga et dans les jeux vidéo en général, je n'y vois, à titre personnel, aucun défaut. Cependant je n'arrive pas encore à savoir si c'est mon préféré de la saga, avec MGS2 & 3, chacun de ces deux jeux ayant des points qui se sont améliorés par rapport au 1er, mais ayant aussi certains défauts absents dans le 1er. Enfin bref, pour conclure, MGS 1er du nom est un jeu maitrisé de bout en bout, vous ne cesserez d'être surpris par le scénario, les mises en scènes, et tout ce qui va avec, donc même en 2021 il vaut le détour, franchement, jouez-y si vous n'avez pas eu cette chance (en plus vous avez un résumé des 2 précédents jeux dans les options, vous n'avez aucune excuses)

Namyar
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Que peut-on dire si ce n'est que ce jeu marque le début de quelque chose de grandiose,de culte!Les graphismes,même maintenant,sont agréables à regarder et snake est toujours aussi sexy à l'oeil^^.Le scénario est tout simplement énorme et complexe,parfois bien difficile à suivre.Le gameplay,c'est de l'infiltration tout crachée.Il faut donc prêter attention au moindre petit détail(bruits de pas,radar,contournements...)et c'est ça qui fait toute la richesse de celui-ci.En gros,Metal Gear Solid est LE jeu qui aura bercé les enfances de plusieures personnes(dont moi)et qui est toujours aussi agréable et culte aujourd'hui qu'à l'époque.

AngryWanker
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Je n'aime pas la Playstation, je trouve que les jeux ont tous terriblement mal vieilli dessus. Je n'avais jamais joué à Metal Gear Solid et je ne pensais jamais le faire. "Trop vieux" je me disais. "Je me suis fais spoiler le scénario" je pensais. "Trop cher pour ce que c'est" je songeais. Que neni! Il était temps que je me lance dans ce jeu. Malgré les premières heures de jeu difficiles étant donné que les mécaniques du jeu sont très rigides, j'ai fini par m'y adapter et à m'amuser dessus. Graphiquement, excepté les personnages, le jeu s'en tire plutôt très bien. Mais à vrai dire si je me suis décidé à faire ce Metal Gear Solid, c'est surtout pour son scénario. J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais une fois lancé, on ne s'arrête plus! Alors que la tendance actuelle dans les jeux tend à travailler le début puis à bâcler la fin, j'ai été très agréablement étonné de voir qu'ici c'est l'inverse : le jeu s'intensifie de minutes en minutes, pour finir en apothéose! Quel pied! On regrettera cependant que le jeu soit si court (je l'ai terminé en 10h, en easy certes) et que certains passages sont très ennuyants et sont là pour ajouter un peu de matière au jeu (comme certains allez-retours très redondants). Côté sonore : la VF a beau être culte, elle n'en est pas moins catastrophique. Seul le doubleur d'Otacon est crédible. Certains dialogues donnent un ton nanardesque au jeu du plus bel effet! Les musiques de leur côté ne m'ont pas marquées. On voit bien qu'Harry-Gregson Williams n'était pas encore aux commandes et c'est regrettable. Au final, le jeu devait être exceptionnel à son époque, et il reste encore très bon aujourd'hui. Un passage obligatoire pour tous les détenteurs d'une Playstation, que ce soit la première, la seconde ou la troisième!

mrfinley
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Magnifique, mon premier contact avec Metal Gear Solid est tout frais, puisque je viens tout juste de finir le premier volet. Et jamais un jeu ne m'aura autant impressionné, si en plus je tien compte de l'année de sortie, 1998, on ne peut qu'admirer ce chef d'oeuvre. Le jeu et le cinéma se frôlent ici, avec un scénario extrêmement bien ficelé, mature et avec du fond. Les cutscenes avec le moteur du jeu entrecoupés d'images d'archives nous plongent dans le jeu en totale immersion. La jouabilité est bonne, même si au début la caméra fixe peut dépayser un peu. Le tout est servi par une bande son magnifique... Des personnages attachants, vraiment tout y est.
Malgré les graphismes vieillissants de la PS1 le jeu n'a pas pris une ride, et je pense que c'est une référence inratable pour tout joueur qui se respecte.

Chris_Maggot
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

J'ai pu le (re)découvrir grace au PsStore, eh bien ce jeu n'a pas viellis, toujours autant immersif, on suit l'aventure de Snake comme si on y était. Bien que le doublage Fr laisse à désirer, il satisfera les moins exigeants d'entre nous. Mélangeant jeux d'espions, humour et drame, MGS1 est, et resteras un classique du genre !!

_marszalek_
Posté le 09 déc. 2009 à 00:00

Il est là, le jeu qui à révolutionné le genre Action/infiltration j'ai nommé Metal Gear Solid. Graphiquement le jeu se valait largement et pour l'époque c'était du jamais vu donc ici un 17. La prise en main dependra de votre faculté à vous adapter mais je dois avouer que la manette de Playstation est parfaitement adapter pour le gameplay du titre ici un 17. La durée de vie vous tiendra en halene de bonne heures je dirais ici en normal 7/8 heures, ici un 16. Pour la bande son inutile de faire dans la dentelle, ce titre comporte plus d'une musique mythique ici un 18. Pour le senario c'est selon moi le point fort de chaque opus, effectivement la complexité de l'histoire est ici à porté de main, le jeu ne se vaut pas trop prise de tête et on n'a pas trop de mal à comprendre si on suit correctement le fil conducteur, plus les minutes passent et plus on peut se voir confronter à une histoire digne des meilleurs films d'espionnage voir même mieux ici un 19. Je lui met un 18 pour sa note génerale, ici la rejouabilité est quasi certaine, on ne s'en lasse pas, un vrai regal et pour beaucoup le meilleur de la saga.

snipertactic
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Je viens de le finir et je suis sans voix (voir même à la limite de pleurer). Ce n'est pas un jeu, c'est une experience dont on ressort grandi. Graphismes magnifiques, gamplay exctremement bon mais si mgs vient de prendre un 20, c'est pour son scénario extraordinaire.
UN JEU A AVOIR.

patedefoie_bis
Posté le 13 mars 2011 à 00:00

Un jeu n'est pas parfait,ne mérite donc pas un 20,ni un 0...mais j'avoue,ce MGS est une petite perle pour les amateur du genre.je suis content de l'avoir trouvé sur le store,on s'amuse vraiment!!graphiquement pas mal,scénario magique,bref,il a de quoi plaire!

jemplay
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Qui ne peut pas aimer ce jeu ?

Il a tout simplement révolutionné les jeux d'infiltrations à son époque et, est encore aujourd'hui (et pour longtemps) sur le podium des anciens jeux mythiques pour moi (même si je pense que c'est réellement le cas).

Des graphismes "pas si moche que ça" puisqu'on voit beaucoup de détails en regardant à la 1ère personne qui sautent aux yeux, les paysages sont plutôt grandioses pour le moteur graphique, un scénario digne du nom qui ne vous laisse pas indifférent, une jouabilité correcte pour l'époque de sortie même si tuer reste un vrai challenge que ça ne soit avec votre arme ou par approche (et c'est ça qu'est bon).

Un 20/20 amplement mérité au premier jeu de la saga la plus grandiose qui a fait de ce qui est Metal Gear Solid, aujourd'hui.

kabehu
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Je suis ici pour faire l'éloge du premier opus de l'une des meilleures sagas vidéoludiques. Je tiens à préciser que la nostalgie n'agit pas sur moi, puisque je viens seulement de découvrir le jeu. Le plus dur était donc à faire: des graphismes datés et une maniabilité un tant soit peu rigide et approximative. Mais alors, comment Metal Gear Solid a-t-il fait pour me séduire ? Et bien tout simplement grâce à une ambiance magnifique ( des personnages très charismatiques ), une bande sonore incroyable ( mentions spéciales pour le thème principal et pour les doublages de certains personnages juste inoubliables ) et un scénario dantesque et d'une cohérence extrême. Ce jeu m'a énormément touché " émotionellement " parlant et m'a aussi beaucoup fait réfléchir. Je ne m'éterniserais pas à décrire ce jeu avec tous les superlatifs que je connaisse, ce serait une perte de temps, mais s'il existe un rapport qualité-prix ultime, c'est bien celui-ci ( 10€ sur le playstation store, c'est quasiment donné ). Je conclurai par dire que ce jeu fait partie de mes 3 coups de coeur vidéoludiques ( en 3e : Metal Gear Solid, en 2e: Oblivion et en 1er: ... Mafia ).
Je conseille à tous les possesseurs de PS3 de l'essayer.

_ShawnFrost_
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

METAL GEAR SOLID: le petit bijoux de la meilleur série de jeux d'infiltration de tout les temps.Des cinématiques impressionantes des boss plus impressionant les un que les autres.des graphismes a coupé le souple un des rares jeux ou ne peut que dire:waouh!!!Ce jeux est un miracle de la vie.BRAVO!!! a celui qui la inventer.
Merci !

1  2  3  4  5