15.5/20

Helloo2
Posté le 12 août 2008 à 00:00

Pour moi forcément un monument du RPG puisque celui qui m'ai fait aimer les jeux vidéos. Pas grand fan des jeux de castagne en live où le seul but est de bourriner dans tous les sens, l'aspect au tour par tour et la réflexion qu'il faut mettre dans chacun de ses coups m'a forcément séduit. A essayer sans faute !

Tremenvan
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Ah, Grandia 2...Probablement le seul jeu au monde à pouvoir se vanter d'avoir un combat épique ruiné par un rire psychotique incessant. D'autant plus que la musique du combat en question vaut clairement son pesant de trésors sacrés de Zarathustra.
Néanmoins, un bon jeu dans l'ensemble, voire même un très bon jeu.

Helloo2
Posté le 12 août 2008 à 00:00

Tremenvan
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Néanmoins, un bon jeu dans l'ensemble, voire même un très bon jeu.

_Layone_
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

A défaut d'avoir un scénario véritablement original (allons sauver le monde du grand méchant autrefois banni mais qui va bientôt revenir à la vie !), Grandia II se rattrape sur bien des points. Le Gameplay, pour commencer. Une sorte de tour par tour, avec une sorte de jauge ATB, mais qui peut se remplir plus vite voire même diminuer en fonction de nos actions ou de celles de nos ennemis. Concrètement, si un ennemi est en train de charger une attaque, et que vous lui en collez une bonne pendant ce temps là, il devra recommencer sa manoeuvre. Le jeu prend aussi en compte les déplacements sur une zone de combat, donc si pendant que vous faites route pour aller débusquer un ennemi caché derrière ses compères, vous vous faites attaqué, vous risquez de vous mettre en position délicate. Ca parait très simpliste dis comme ça (et surtout difficile à expliquer x) ), mais faut reconnaitre qu'en jeu c'est incroyable jouissif, surtout qu'avec 4 personnes à l'écran, et les ennemis qui peuvent être 4, 5, voire même 6 ou 7, ça demande rapidement d'avoir une certaine stratégie (dommage simplement que la relative facilité du titre bride assez sévèrement ces possibilités de stratégie, mais bon). A part ça, Grandia II, c'est des musiques superbes. Mais vraiment. Thème de combat, boss basiques, villes, boss importants ou donjons, sans nul doute que la plupart resteront gravés dans votre mémoire. Malheureusement Grandia II c'est aussi des graphismes vraiment pas folichons pour de la PS2, couplés avec quelques ralentissements ici et là lorsqu'il y a beaucoup d'éléments aux alentours. Sinon, les personnages sont sympathiques et on s'y attache vite, dommage qu'ils soient peu nombreux et au final assez stéréotypés. Toujours est-il que l'expérience Grandia II en reste bien plaisante, par son gameplay, ses personnages sympathiques et ses musiques, mais force est de constater qu'à sa sortie sur PS2, en plus de son scénario initialement assez pauvre, il était clairement dépassé techniquement. Il n'en reste pas moins une bonne pioche du RPG.

Langveiler
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Un grand jeu, avec un scénario certes pouvant être simpliste (bien contre le mal) apporte un lot intéressant de rebondissements.
On pourra reprocher un jeu linéaire complètement avec peu de quêtes annexes (je dirais qu'il y en a 3), mais des graphismes sympas encore regardables aujourd'hui. De plus une jouabilité toujours aussi excellente et plus perfectionné que le premier.
Les musiques, surtout celles des boss, sont parfaites, limite on va sur youtube pour les réécouter.
Un jeu à prendre et encore pas cher.
Niveau d'anglais: 3ème

Kirosaki
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

Après le sublime Grandia, on n'en attendait pas moins de cette suite. Les graphismes sont très bon pour l'époque . Le système de combat n'a que peu changé par rapport à Grandia premier du nom, il en garde les grandes lignes. Le scénario est classique mais reste efficace et on se plait à suivre les différents protagoniste. La bande son est quand à elle très effice et permettent de se plonger agréablement dans le monde de Grandia 2Les phases de jeu sont très linéaires, on aurai aimé pouvoir se déplacer plus librement. Néanmoins, ces quelques défauts n'altèrent en rien la qualité et le charme du jeu, aussi grâce à une prise en main excellente. Un très bon jeu .

warncamb
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Je trouve que la plupart des gros RPG sont de l'ère PS2.
Et de ce côté, Grandia II envoie du lourd !

Les grosses qualités du titre ? :

_ Les effets spéciaux des attaques sont vraiment jolis voire sublimes pour certains sorts c'est abusé.

_ Globalement le gameplay sans faille / équipement / système de progression et de personnalisation des personnages est vraiment complet et agréable à prendre en main.

_ Un scénario qui réserve quelques surprises je trouve. Même si le scénario n'est pas "original", les petites péripéties font du jeu un jeu culte je trouve. Car je pense bien que c'est tout cet ensemble qui fait que j'ai autant accroché au jeu.

_ La musique qui est plutôt cool

Passons à présent aux défauts :

_ Les graphismes assez moches, mais ce n'est pas vraiment un critère de choix quand on joue à un RPG... non ? ^^

_ Le scénario trop dirigiste rendant la liberté de mouvement... euhhh... eh bien à zéro en fait ^^

_ Pour moi la frustration vis à vis des personnages / composition de l'équipe. Je ne peux rien dire sans spoiler :-)

_ Finalement une durée de vie bien faiblarde, on aurait cru y passer sa vie tellement le jeu est excellent... mais finalement en regardant bien le compteur de temps... c'est une mauvaise surprise ^^
Liée au dirigisme du scénario en fait ^^

Dans mon cas, Grandia II est un excellent jeu que j'ai aimé faire et refaire.
Malheureusement, il est dommage que son contenu soit aussi faiblard finalement... car en dehors du scénario on ne fait pas grand chose.
Mais ce jeu est resté une grosse expérience pour moi au même titre que The Legend of Dragoon.
Je ne dirai pas que c'était le jeu du siècle mais ce jeu est bel et bien sur le haut du panier de l'époque quand on écarte vraiment les gros gros gros gros titres tels que les FF (quoi qu'en pensent les gens, ce sont des tueries) ou bien encore les Dragon Quest.
Un excellent jeu avec quelques failles ^^
A vivre absolument au moins une fois :-)

DuncamLeBrave
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Un excellent RPG "néo-classique" que ce Grandia 2.
Les graphismes sont assez mauvais pour de la PS2, mais plutôt bon pour de la Dreamcast, même si les personnages en SD, lisses et sans nez ni bouche peuvent faire sourire et rappelle les graphismes d'FFVII ou de Wild Arms, les décors sont assez beaux, les effets très agréables et le chara design très bon.
Niveau OST, on a du lourd, du très lourd, dans le même genre que les autres productions made in Game Arts, mais avec un petit "plus" une petite folie qui fait qu'elle est unique.
Le gameplay est proche de la perfection, avec l'idée excellente des annulation de commandes les déplacements de personnages, rendant le tout dynamique et tactique, un régale!
Scénario assez basique mais avec pas mal de rebondissements, dans un univers merveilleux, abordant des thèmes intéressants et touchants, mettant en scène des personnages très charismatiques, auxquels on s'attache TRES vite.
Vous mélangez tout cela, vous ajoutez des oeufs de sorts et des livres de techniques, et vous obtenez 50 heures de pur bonheur!

seiferoth
Posté le 09 avr. 2002 à 00:00

Un superbe jeu ! A posséder d'urgence. L'histoire est carrément géniale (on y décourvre le pouvoir du bien contre celui du mal), les magies sont époustoufflantes, (bien meilleures que tout autre RPG toutes consoles confondues. De plus, pas de combats aléatoires, on peut choisir de se battre où non (les ennemis apparaissent à l'écran). Bref, un must !! Personnellement, j'y ai joué y'a deux ans (en import), et à l'époque, quelle claque !! Même encore maintenant...

Posté le 08 avr. 2002 à 00:00

C'est un bon jeu. Enfin un jeu qui fait plus de 10 heures de durée de vie sur PS2 (franchement a part quelques hits c'est très très très rare lol!). Bon son, bonne jouabilité, bonne durée de vie, rien à redire. Ha,si, une chose, c'est fort dommage qu'il ne soit pas en français (mais il faut se dire que le fait qu'il soit en anglais rajoute de la durée de vie);)

Lisore
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Grandia 2 souffre de quelques défauts embêtants : des graphismes assez moches, un character design des plus discutables, une caméra pas toujours opportune et un doublage US assez catastrophique. Et c'est dommage, parce qu'à part ces "petits" problèmes, le jeu est plutôt bon. L'histoire est prenante, les personnages intéressants, les dialogues amusants et le système de combat - assez tactique - toujours aussi bien fichu. Sans être le jeu de la décennie, c'est un titre honnête.

Posté le 04 avr. 2002 à 00:00

Le jeu n'est pas traduit et on nous le vend 60 euros. Une fois de plus après une Xbox à plus de 3000 € alors que les japonais la touchent à 2000. l'Europe est prise pour une vache à lait. Le jeu est magnifique mais par principe il faut le boycoter.

Gottriese
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Le dernier Grandia à avoir du mérite, qui selon moi, est le plus mature de la série. Cet avis se fera comme les autres, en ayant du recul par rapport au décalage dans le temps puisque le jeu n’est plus tout jeune.
Le chara-design laisse cependant à désirer, autant pour Tio et Melfice ça reste agréable…autant Ryudo avec son sac à dos est quasi-ridicule. Globalement, le jeu reste toujours assez joli, que ce soit au niveau des décors, des magies qui sont sublimes pour cette période. Au passage, on notera que les personnages n’ont pas de bouche D: . Un point que je trouve plutôt appréciable, les animations en dessin plutôt bien faites lors des dialogues sont un plus pour un jeu assez vieux.
Grandia rime avec gameplay, ce fameux gameplay qui a su réinventé le tour par tour. Un dynamisme qui faisait rougir les RPG avec un gameplay classique et qui a donné à Grandia une réputation chez les joueurs de RPG. Des « moves », de la magie, des passifs, vous l’aurez compris, le gameplay est l’élément principal de Grandia.
La durée de vie du soft est courte, n’attendez pas avoir une infinité de contenu. En 30 heures, vous aurez bouclé le jeu et le « special stage ». En outre, mis à part ce niveau bonus, il n’y a pas de quêtes annexes…Comme le scénario nous impose nos destinations, il n’y a ou peu de place à l’exploration. La facilité est présent mis à part contre certains boss, hormis au special stage, où lorsque les « devil » nous bombardent, c’est Game Over carrément.
Musicalement, le jeu est réussi de ce côté-là, les musiques sont pour moi, très bien. Elles collent bien au thème voulu en général.
Le scénario du jeu est plus mature que son prédécesseur, oublié la naïveté et bienvenue à l’angoisse provoqué par Valmar. Cet ennemi qui semble pourtant invincible va se faire laminer et voilà de retour la naïveté des Grandia vers la fin du jeu. Bref, pas de spoil, mais retenons que le scénario n’est pas pour déplaire, sauf la fin qui à mon sens, est un peu simpliste.
En définitive, Grandia 2 reste un jeu plaisant, où on y asse du bon temps sans se prendre la tête. On y joue volontiers, le gameplay plaisant et son atmosphère suffisent pour ravir la communauté de joueurs.

Jaja
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Un bon jeu mais qui malheureusement a mal vieilli surtout qu'il s'agit d'un simple portage Dreamcast. Heureusement le système de combat lui est toujours excellent et ne souffre de quasiment aucun défaut. Il est par contre fort dommage que le jeu soit pas traduit car le scénario est intéressant. A noter que les cinématiques des super attaques sont toujours aussi sublime. Un bon rpg même si il ne surpasse pas le premier volet.

Z2X3
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Tout d'abord, il faut savoir que le jeu date. Par conséquent, les graphismes sont franchement dépassés. À l'époque, je ne sais pas si ils étaient plutôt de qualité ou plutôt médiocre, mais à l'heure actuelle, on a juste l'impression de voir des amas de pixels qui piquent les yeux. Cependant, je ne juge pas un jeu à sa qualité graphique, fort heureusement pour Grandia.

En ce qui concerne la bande-son, elle est dans la moyenne... Ni magnifique, ni déplaisante, le jeu se laisse écouter sans la moindre irritation, même si le manque de thèmes épiques peut se faire ressentir.

Venons en maintenant aux deux points forts du soft. Tout d'abord, son système de combat : c'est absolument fantastique. Le jeu est extrêmement jouissif à jouer pour qui aime les RPG. Sans pour autant détailler le système, je peux dire qu'il est vraiment complet. À vrai dire, je ne lui vois pas le moindre défaut... Mais je ne suis probablement pas objectif.

Et deuxième point fort, le scénario. Il n'est pas transcendant, mais reste fort sympathique. Les personnages sont attachants et même si l'histoire est assez banale, on se plait à la suivre.

Si le titre avait été plus long et plus "poussé" techniquement parlant, il aurait pu atteindre les sommets des RPG. Hélas, il reste à une place de simple bon RPG. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir énormément de charme.

À noter aussi que le jeu est en anglais, obligatoirement, ce qui est regrettable. À ne mettre entre toutes les mains donc...

Rune07
Posté le 04 juin 2009 à 00:00

Un superbe rpg, agréable à l'oeil et à l'écoute, il se distingue surtout par son système de combat vraiment bien foutu un modèle du genre. Le problème, c'est que les combats sont si bien bons qu'on en rate aucun et du coup le jeu devient bien facile (aucun game over subi durant ma partie). Autre défaut: dur de faire plus linéaire. Le scénario change des autres productions Games Arts qui se finissaient avec un happy end où tout le monde il est vivant il est heureux. Là ,il y a pas mal de tristesse sans rentrer dans la mélancolie. Ryudo, Millenia et Elena sont des persos marquant avec de forts caractères, les autres aussi sauf le méchant du jeu qui est banal. Un jeu au final pas aussi culte qu'un lunar pour moi mais qui reste incontournable.