15.8/20

Bahamut-Ultime
Posté le 13 avr. 2006 à 00:00

A part quelques bugs graphiques (rares), Grandia n'a pas à rougir de ses graphismes qui donnent d'ailleur tout son charme au titre.

La durée de vie est immense (comptez 60h de jeu) et une fois fini, vous pouvez reprendre votre sauvegarde afin d'avoir de nouveaux objets dans l'aventure si vous la recommencez.

Le scénario est fabuleux et contient beaucoup de rebondissements, les personnages que vous rencontrerez seront d'ailleurs tombés dans le charisme étant petit ^^ et la bande sonore est assez agréable.

Le système de combat est prenant et peut se montrer tactique.

Seul défaut : on ne peut pas passer les dialogues (et autant vous dire que recommencer le jeu avec tout les dialogues, c'est VRAIMENT pénible).

Rahin
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Alors, première chose à dire : jeu très facile et assez court dans son genre (une bonne trentaine d'heures). C'est un RPG japonais traditionnel (tour par tour, évolution, dirigiste) qui, en ce qui me concerne, n'oppose jamais un vrai challenge (sauf pour un combat dans le dernier niveau qui aurait pu être mon unique Game Over). Dès le départ, vous avez accès à une foule de techniques et de magies puissantes qui seront facilement améliorables si vous tuez tous les ennemis (qui vous donneront chaque fois de quoi bien faire évoluer vos persos), ainsi qu'à de l'argent en masse. Mais quand je dis en masse ; c'est qu'il n'y a eu qu'au début du jeu que je n'ai pas pu acheter tout ce que je voulais. Ensuite, acheter des nouvelles armes/armures/objets devient juste une formalité.

J'ai dit "tous les ennemis", parce que ceux-ci sont en nombre limité. Avis aux amateurs de level-up : ici, point de course en rond pour avoir des combats, ou de quittage de zone pour faire repoper. Vous en aurez tout votre saoul pour l'évolution des persos, mais après ça vous pourrez faire autant d'aller-retour que vous voulez, les ennemis battus laissent une place nette, et il n'y aura pas d'airship ou de carte du monde pour revenir à des endroits visités.

Parlons donc d'ennemis et de combats. La meilleure partie.
En effet, le point principal et le grand atout et attrait de ce jeu, c'est le combat. Le gameplay du combat est inégalé parmi les jeux auxquels j'ai joué. La stratégie en terme de temporalité et de gestion de l'espace est primordiale, ainsi que le choix des actions (ça, c'est comme partout). Mais le fait d'avoir une ligne de temps pour le combat en général (alliés et ennemis) exige une gestion de nos persos, de leurs positions, et du choix des actions, sachant que chaque action aura un temps d'exécution différent, et que les actions ennemies comme alliées peuvent être interrompues pendant leur préparation.

Passons maintenant au plus important : le scénario.
... et là, c'est le drame. Enfin, pas tant que ça, pourrait-on dire, si ce n'est que c'est horriblement vu et revu, et deviné avant son déroulement. Bref, c'est simple, banal, pas original, bien que plus tard, les retournements mettent un peu de piquant et donnent une ambiance différente. La complexité de l'histoire arrive très tardivement et en un bloc.
Dans les détails, idem ; les personnages sont en carton, stéréotypés, et, attention, horriblement doublés en anglais. Oui, le doublage anglais est insupportable.
Au niveau de la bande son, c'est pas ça non plus. Certaines musiques sont pas mal, mais dans l'ensemble, c'est pas trop ça. Les bruitages quant à eux sont souvent de trop. Il en manque ici, il y en a là, certains sont recopiés à d'autres éléments. Parfois les musiques s'interrompent brutalement ; parfois on sent qu'elles manquent cruellement.

Voila. Ce que je retiens donc surtout, c'est la qualité du gameplay pendant le combat. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Car après tout, l'histoire, bah, c'est pas dégueulasse non plus, juste du déjà-vu cent fois. Et pour le jeu des persos, comportements, mise en scène, bah... faut juste baisser nos attentes.

Bahamut-Ultime
Posté le 13 avr. 2006 à 00:00

Le système de combat est prenant et peut se montrer tactique.

Rahin
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Parlons donc d'ennemis et de combats. La meilleure partie.

Passons maintenant au plus important : le scénario.

[HellXion]
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Ahhh Grandia II... Certes ça ne date pas d'hier mais pour y avoir rejoué récemment, qu'est ce que c'était bon...

RPG un peu atypique dans sa gestion des combats, je n'ai a présent jamais revu ce principe fort bien pensé de "repousser" le timing de l'attaque adverse par un coup bien placé.

Tout en gardant une proportion d'humour bien dosée, l'histoire a le mérite d'être "engagée" et prenante, avec quelques rebondissementd bien sympa, et un "trio" principal particulièrement attachant.

Rare sont les RPG qui m'ont laissé un tel souvenir, mais celui-ci en fait définitivement partie.

Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment incroyable:

- Sa narration est sublime, bien construite, bien faite
- Les combats sont très beaux, très fluides Jrpg classique avec quelques subtilités, largement moins lent qu'un ancien FF
- La progression n'est pas linéaire et on se sent évoluer

mais bon sang...
Le jeu est COURT. Largement trop court pour ce qu'il a à nous offre, ce qui fait qu'on est vite lassés. Dommage.

Armalink
Posté le 24 août 2012 à 00:00

J'avais à peine 12 ans à l'époque, le jeu était intégralement en Anglais et je l'ai compris jusqu'à la fin. Ce titre est merveilleux. Les combats étaient vraiment excellents, les coups spéciaux magnifique, l'histoire était touchante avec ces petits persos sans visage. Je le referais avec plaisir, vraiment un bon souvenir.
Les jeux video c'est la vraie vie, le reste c'est du virtuel

Ruydo86
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Je ne pouvais pas donner moin de 17/20 a ce Grandia 2 qui m'as agreablement surpris! Les graphisme sont tres bon pour l'epoque, l'histoire bien que classique est assez efficace mais c'est surtout le dynamisme des combats et les differents environment qui m'ont plus. Ont a droit a un mix d'invocations et de techniques a l'epee qui requiert du mana. Je place facilement ce RPG Ds mon top 5 apres FF7,les Zelda ou chrono trigger...

Novakk
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Je suis un joueur PC donc je n'ai pas eu l'occasion de jouer à beaucoup de J-RPG. J'ai vraiment adoré Grandia II avec ses combats au tour par tour old school. Un vrai régal, je regrette vraiment cette époque. le gameplay est classique mais solide et rigoureux, l'univers et les personnages sont très attachants, le tout est suffisamment attrayant pour faire oublier les graphismes qui ont mal vieilli. Un petit bémol pour moi en tant que joueur de RPG occidental, c'est le nombre de cinématiques. Mais on s'y habitue au court de l'aventure.

neo1115
Posté le 07 nov. 2011 à 00:00

En un seul mot fabuleux mon ami me l'a prêter sur pc je l'aime beaucoup et coté rpg on est servis il est sorti en 2002 et graphiquement il est très bon il est presque identique à la version dreamcast sans l'égalé mais c'est pas grave j'aime le coté tactique qui est très bon et coté sonore c'est correct mais ce n'est qu'un détail durée de vie c'est très bon et les cinématiques sont bof comparé a ff9 sorti 2 ans avant disons qu'il aurait pu faire un effort sinon c'est un presque sans faute.

Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Ce 17 est totalement subjectif, si je passais en revue objectivement les qualités et les défauts du soft, j'obtiendrais sans doute une note proche de celle du test. Mais je ne fais pas un test, je donne un avis. J'ai adoré ce jeu malgré ses défauts, je ne sais pas trop pourquoi. L'histoire m'a beaucoup plus, l'ambiance aussi. C'est un bon petit RPG japonais qui vaut le coup d'être parcouru, si vous le trouvez pas cher, foncez.

tazukay
Posté le 07 juin 2011 à 00:00

Grandia 2 est un bon RPG, mais il est regrettable que les dialogues n'aient pas été traduit. Le jeu étant essentiellement basé sur l'ambiance, les personnalités des personnages, et les relations entre eux, la traduction manque cruellement surtout pour ceux qui maîtrisent peu ou mal l'anglais. Mis à part ce point, l'ensemble est agréable, et on s'amuse autant qu'avec Grandia sur PSone!

prokilerone
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Ce jeux est une perle. C est vrai que graphiquement c est pas au top mais les animations le gameplay un peu tout fait son charme et ce qui m as le plus marquée c est la bande son et particulierement DESPAIR AND HOPE

Le plus dommage est qu il soit tout en anglais éais sa ne gene pas enormement car quand un jeux est bon on oublie parfois le négatif.

TheSlider
Posté le 04 mars 2010 à 00:00

Sans conteste l'un de mes rpg favoris de cette décénie et ce grace à son système de combat stratégique et dynamique à la fois et par l'histoire de ces héros ayant tous des personnalités et des objectifs propres. Les phases de dialogues où les sentiments sont exprimés avec ferveur ou tendresse ne laissent pas le joueur indifférent et la progression aisée permet de ne pas se lasser.
Grandia 2 est selon moi un grand jeu qui à su faire preuve de maturité malgré un aspect simpliste.

Posté le 25 mars 2009 à 00:00

Grandia 2 vient combler un genre cruellement absent sur PC. Si la réalisation est très bonne, même encore aujourd'hui, ce jeu m'a déçu par son manque d'homogénéité. Les combats sont beaucoup trop faciles dans l'ensemble, alors que certains bosses demanderont des heures d'acharnement...
De plus, les dialogues sont trop nombreux par rapport aux scènes d'action, et l'on reste parfois vingt minutes sans rien faire devant son écran. La pléthore d'items semble également disproportionnée par rapport à l'action finalement faiblarde et les (trop?) nombreux objets perdent un peu de leur sens.
L'absence de traduction française prive, selon moi, Grandia 2 du jeune public auquel il semblait destiné.

Flymoon
Posté le 08 juin 2008 à 00:00

Bon rpg, j'ai testé FF11 sur ps2 et grandia 2 est sorti bien avant, mais je préfère Grandia 2 : la longueur de vie est franchement immense, les graphismes sont très bien pour le moment où il est sorti (ça fait 8, 9 ou 10 ans que je l'ai) ; la bande son est très bien, on a toujours de la musique, même si au bout d'un moment tu coupes parce que elle est quand même une peu monotone... Par contre, 2 choses qui sont vraiment très désagréables, je trouve. C'est que le jeu est en anglais et, à ma connaissance, il n'existe pas en français. Et le point qui suit est lié, les dialogues sont interminablement longs et énervants et on comprend jamais rien. Alors, le jeu est très long mais je ne conte pas les heures où j'ai passé mon temps à appuyer sur Z (touche qui sert à faire défiler les conversations pour ceux qui connaissent pas...) Donc voilà, très bon jeu, mais qui a quand même un côté énervant.

RpGmAn79
Posté le 23 févr. 2006 à 00:00

Très bon jeu ! Le seul défaut est que les textes ne soient pas en français ! Un jeu comme ça mériterait de pouvoir être joué par tous ! Alors SVP mettez au moins les textes écran en français ! Pour ceux qui n'ont rien contre les textes en anglais allez vous le procurer ! En espérant que le 3 va être en français !