16.5/20

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Quelle excellence ce Dark Alliance. Un véritable chef d'oeuvre, je ris bien des élitistes PC qui décriaient ce volet sur consoles. J'adore Baldur's Gate sur PC mais alors celui-là est incroyablement prenant et grisant. Son atmosphère tout à fait singulière attire incoerciblement le joueur sans que celui-ci ne puisse s'y soustraire. Une réalisation indubitablement transcendante. Les capacités de la PS2 sont clairement visibles, rares sont les jeux jouissant d'une technique de cette trempe sublimée par une ébouriffante patte artistique, les textures sont fouillées à tel point que même lorsque la caméra s'approche du personnage relativement petit mais à la modélisation sidérante de beauté, la cohérence visuelle est patente, c'est juste mirifique, le vent s'engouffre magistralement dans les arbres au degré de détail ahurissant engendrant une valse mirobolante de ses feuilles, l'ondulation de l'eau sur les murs ou les roches est synonyme d'une qualité visuelle époustouflante, les animations des personnages sont criantes de réalisme, les couleurs chatoyantes et la répercussion des sorts sur les textures est bluffante de beauté. Communiquer mon ébahissement serait indicible tant celui-ci est caractérisé par un paroxysme qui évolue en une véritable stupéfaction tant mon émerveillement poussé est inexorable. Une réussite visuelle incontestable. Le Gameplay est phénoménal, une véritable usine à jouissance. Faire exploser un tonneau de poudre en balançant une sphère glacée d'Otiluke est tout simplement délectable, nettoyer les longs couloirs de la mine avec une boule d'énergie qui électrocute tout ce qui se trouve sur son passage, chaque parcelle du décor étant balayée avec un ahurissant clascissisme, comme les adversaires se retrouvant amputés d'un de leurs membres si ces derniers se trouvent trop proches d'une explosion. Couplez un passage fermé bardé d'elfes noirs, ou de zombies avec quelques tonneaux disposés à la périphérie et ajoutez La Nuée de Météores d'Adrianna, vous obtiendrez un festival d'hémoglobine et de feu du plus bel effet, et rien que pour cela, BGDA mérite qu'on s'y attarde! Une pléthore d'armes est à la disposition (bien plus d'une centaine assurément) pour pourfendre ses ennemis de la plus idylliques des façons. Jamais la même ne vous sera attribuée quand sera venu l'exploration des cinq niveaux de la Tour D'Onyx. Tout y passe, Hallebarde, Marteau de Guerre, Epées Bâtardes, longues, courtes, Dagues, Hâches, Hâchettes, Morgensterns, Gourdins, Masse d'Armes, Arcs, Bâtons, Epieux,... Chaque spécimen étant associé à ses caractéristiques distinctes liées aussi bien aux éléments (feu, glace, électricité, magie...) qu'au physique (acéré, catégorie de maître ou de disruption, longueur, indice de supériorité, dentelé,...) Le must étant évidemment de regrouper le groupe d'armes ultimes mêlant éléments multipliés par l'indice de puissance, dans une catégorie de maître, et à la spécificité physique la plus poussée. Il faut compter des centaines d'accessoires, pour améliorer les attributs physiques et mentaux du personnage... Chaque augmentation de niveau donnera accès à un arbre de compétences qui évoluera à mesure des pérégrinations, Dommage que le jeu ne s'y prête que brièvement du fait de sa longévité certes conséquente mais rachitique comparé à la ribambelle de compétences mises en jeu, je pense surtout à l'Elfe ensorceleuse qui pour moi est la plus charismatique. En outre il est possible d'acheter du contenu à l'armurerie avec l'acquisition de dizaines de milliers de pièces d'or. Evidemment les prototypes les plus rares se trouvent dans les coffres, et le hasard uniquement fait que cette petite perle se trouve à l'intérieur ou non. En parlant de longévité justement, les quarante-cinq niveaux dont le titre est pourvu, tiennent en haleine pendant une bonne trentaine d'heures, malheureusement, elles défilent à une effarante vitesse tant le plaisir de jeu est incommensurable. J'aurais juste aimé que l'arbre des compétences se prête un peu mieux à l'évolution de la quête principale. Heureusement plusieurs modes de diffculté viennent parfaire le tableau, et autant commencer en Normal, le mode Extrême débloquable, c'est un véritable carnage. Le jeu bénéficie également d'un mode Coop qui exacerbe la délectation à son plus haut point tant les péripéties s'avèrent être encore plus burlesques et nerveuses. Quoi de plus hilarant et exaltant que Kromlech faisant tourner un thrall des montagnes en bourrique pendant que son compère (Vahn) le bombarde de flèches enflammées? La quête dans les Royaumes Oubliés s'avère être proprement hallucinante, même si le départ est un chouïa classique, Evoluer à La Porte de Baldur, aux Montagnes du Couchant ou encore au Marais de Chélimbre est exceptionnel d'autant plus que la fin de l'histoire à le don de surprendre! Un titre capiteux qui me galvanise encore aujourd'hui, une perle polie d'une irrécusable qualité dont beaucoup de licences devraient s'inspirer de nos jours.

Evilbibi
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

A l'époque où ce jeu est sorti je n'étais pas du tout adepte des Diablo-like mais lorsque j'ai touché du bout des doigts ce titre... Que du bonheur ! (comme dirai Arthur...) Je regrette juste le manque de personnages jouable et bien entendu la durée de vite trop courte ! Un jeu qui mérite d'être parcouru et d'autant plus si vous avez la possibilité d'y jouer en coopération !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Yukiatsu
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Un excellent jeu de rôle. La première fois que j'y ai joué, c'était avec mon frère, le jeu à deux était splendide. Alors j'ai voulu le refaire dans les trois modes ( facile, normal, difficile) en solo. J'était ravi. Les graphismes sont très beaux, la jouabilité excellente, .. Un petit bémol sur la durée de vie du jeu, un peu décevante, mais qui est très vite oubliée.
Un très bon jeu, je le recommande..

TheDude747
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Un bon vieux classique ! Les graphismes sont très bons encore (mention aux effets d'eau qui sont encore très impressionnants aujourd'hui), le gameplay est génial (très bien réglé pour un hack'n slash), les niveaux sont variés, la durée de vie est longue, les ennemis aussi sont variés et pour finir la bande-son très atmosphèrique. Je le conseille à tous fan de hack'n slash et de jeux de rôles en général !

SaveGame
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Un excellent hack'n slash qui est vraiment intéressant surtout en coop. Même si les possibilités de choix du personnages ne sont pas nombreuses on peut quand même voir que chacun a son style de combat et son utilité dans l'aventure. Une durée de vie assez courte mais on découvre plusieurs villages et environnement du jeu qui permettent de découvrir de nouvelles armes et armures. Le système de compétences propres a chaque personnage permet de personnaliser son guerrier afin de l'adapter a son style de jeu. Bref un jeu très intéressant surtout en Coopération

videtripaille
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Pour moi, cela reste un excellent jeux, avec une vraie identité, et auquel on peut encore jouer aujourdhui sans probleme. Une fois les premiers niveaux passés, on se prend très vite au jeu..un pur bonheur a deux...

Od-abe-difool
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

e ne comptais pas mettre ma notes mais finalement je vois qu'il le faut. Premièrement il faut le dire ce n'est pas un RPG mais un Hack and Slash donc même principe que diablo on tappe on gagne des niveaux qui nous permettes de tapper plus forts...Pas très innovants certes mais ma fois tant que les persos imposé sont intéressant pourquoi pas... il y en a que trois qui n'est pas terrible mais ils sont assez intéressants (surtout la pretty elf et Drizzt).Après l'ambiance est très bien à partir de la guilde des voleurs. Pour finir il est vrai que le jeu est bourin et que l'évolution des persos est trop sommaire mais franchement il est bon surtout avec un potes donc à conseiller.

jf-faucon
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Le jeu qui m'a fait découvrir le Jeu de rôle sur consoles, même s'il reste très simpliste dans le système de jeu. L'aventure, elle, est extrêmement prenante, le déroulement très linéaire, ce qui ne plait pas à tous, mais moi ça ne me dérange pas, quand on n'est pas puriste du genre, on se sent plus en sécurité dans le script ^^. Superbes ambiances et décors à certains moments, personnages marrants et attachants, même les ennemis pardois :o.

Tylvalen
Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Je n'ai pas du tout aimé ce jeu ! Baldur's Gate n'a aucun scénario, si ce n'est qu'un prétexte pour tapper sur la gueule des monstres...Il est d'un ennui mortel. Mais je vais lui donner un petit 8 points pour le graphisme et la jouabilité très intuitive. Ca ne vous prendra pas 2 heures pour le comprendre. Diablo 2 est meilleur dans ce genre, au moins lui il assume son titre de jeu de rôle action.

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Ce jeu est beacoup trop répétitif. Tuez des monstres durant 10 heures (car le jeu n'est pas plus long que ça, et encore en prenant son temps!)lasse pas mal. Niveau énigme ce n'est pas le jeu le plus intellectuel que je connaisse, pour moi pousser 3 leviers pour ouvrir une porte n'est pas très difficile à faire. Mais un bon point, ce sont les graphismes que je trouve vraiment bien.
Ce n'est pas un jeu que je conseille vraiment.

Posté le 11 janv. 2002 à 00:00

C'est un jeu très beau en soit, beaux effets de lumières, etc...Mais et j'insiste ENORMEMENT sur ce MAIS car ce jeu est trop court, beaucoup trop court, on trouve toujours les mêmes objets et les modes de difficultés supérieurs ne rajoutent rien à la durée de vie. Je l'ai eu à Noèl en même temps que la console et j'ai été extrêmement déçu.

stopauguichet
Posté le 17 déc. 2016 à 02:07

On tabasse des hordes d'ennemis pendant des heures, toujours de la même manière et avec une seule touche. En plus, la vue de dessus enlève toute esthétique aux combats. J'ai franchement du mal à comprendre comment on peut trouver ça exaltant à la longue. Après, certains sont heureux de faire du level-up, et encore du level-up. Mais à quoi bon si c'est pour que les combats n'évoluent qu'en termes de dégâts infligés ? Parce que qu'on soit niveau 2 ou niveau 20, les attaques restent les mêmes, toujours avec la même touche et le même unique mouvement... C'est vraiment d'un ennui mortel.

charlesbuk
Posté le 04 oct. 2022 à 17:47

c'est bien d'avoir fait que l'argent ne soit pas partagé en multi c'est une course au butin. l'univers est prennant a tel point que le marchand vienne a me dire sa a un momment : "Buh Ah, vous sentez pas la rose, vous vous laver jamais ou quoi?" je pense qu'il n'avais pas a dire sa

Veracruz
Posté le 21 sept. 2021 à 08:02

BGDA réussit là où on l'attendait le moins: le portage sur console.

Orienté action, même si mâtiné de RPG (quêtes, personnalisation, loots, exploration), il répond parfaitement à la logique de la manette, et celle-ci en main, on enchaîne les combats et les donjons pour parfaire l'une des trois classes proposées.

Avec trois niveaux de difficultés (en normal, on galère parfois), et 3 classes on a devant soi de bonnes heures de farming sans prise de tête.

albatorxx
Posté le 31 mai 2021 à 22:18

Je viens de finir Baldur’s Gate : Dark Alliance sur PS2 en une dizaine d’heures de jeu en mode normal.
C’est un jeu de type Hack & Slash, facile d’accès et plaisant à parcourir doté d’une difficulté progressive.
L’absence de séquences de Level Up, et de respawn des ennemis, permettent de suivre pleinement l’histoire du jeu sans interruption.
La doublage français des voix et de bonne qualité, l’environnement sonore splendide, et les graphismes sont beaux et remplis de détails.
On a du mal à imaginer que ce jeu PS2 date de 2001, tant les qualités techniques sont tout à fait convenables.
La maniabilité ne souffre d’aucune difficulté comme le gameplay qui varie selon le personnage choisi.
Il est à noter que le jeu peut s’effectuer à deux en mode coopération.
Au final, Baldur’s Gate Dark alliance sur PS2 est une vraie réussite tant sur le plan technique que sur le plan du plaisir de jeu.

Sauron1400
Posté le 22 avr. 2019 à 00:38

Un chef d'oeuvre tout est bon dans se jeu : la BO juste inoubliable, le scénario genialissime, des armes et armures en tout genre et on ne s'ennuie jamais! Juste mon RPG préféré😍💕

_Ouroukail_
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Une pure merveille... Gameplay, graphismes, son, pour l'époque, tout était génial... Je n'arrive pas à trouver de défaut à ce jeu si ce n'est sa durée de vie légèrement trop courte. Apars sa il est trop bien.

1  2  3  4  5  6  7  8  9