18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70
iskandar
Posté le 30 mai 2002 à 00:00

Le jeu est magnifique et lorsque l'on commence à y jouer, on a du mal à décoler de la manette. Je n'ai pas mis 20/20 parce qu'aucun jeu n'est parfait mais celui-ci s'approche de la perfection. C'est à mon avis le meilleur de la série avec le n°7 !

Sayki
Posté le 30 mai 2002 à 00:00

Mettre 20/20 signifie que l'on ne peut pas faire mieux, alors que chaque Final Fantasy est de mieux en mieux. Ce jeu est terrible et vraisemblablement incontournable. Les scènes d'aventure et de combat s'enchainent à merveille, bref c'est du Final Fantasy merveilleux qui apporte une nouvelle fois une histoire bien fiscellée et qui par une prouesse technique et graphique remarquable est pour moi pour le meilleur Final Fantasy jamais réalisé.

Posté le 30 mai 2002 à 00:00

Une heure de jeu... Premiéres impressions...
Deux pas, une cinématique, trois pas, une cinématique... Une vague impression de ne pas jouer et plutôt l'impression que c'est la ps2 qui joue avec nous... Mais, bon, c'est Final Fantasy, c'est Square... Et c'est du tout bon quand même... Achetez-le !

KheyDalto0
Posté le 10 oct. 2022 à 01:20

J'ai bien aimé le jeu mais comparé aux 5,7 et 12 il y a un truc qui m'accroche pas, l'histoire est pour la meilleur des final fantasy, le jeu est linéaire du début jusqu'à la fin mais je trouve que les développeurs ont très bien gérer sur ce coup et pour finir, les graphismes sont superbes autant que la jouabilitée et la jurée de vie.

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 10:11

Même si à sa sortie il fut vivement critiqué pour sa linéarité,Le jeu est incroyable, la musique est merveilleuse et décor vous feront voyager ils sont plutôt variés et les thèmes traités sont très intéressant (religion etc.). La fin elle est où on pourrait touristes sont très intéressant et vous mettrons la chair de poule, à faire si vous aimez le genre.

AylelY7
Posté le 05 oct. 2022 à 13:29

Obligé de donner la note maximum, l'un de mes 2 plus gros souvenirs de jeu solo avec Morrowind !
Des centaines d'heures de jeu a mon actif voir millier notamment sur le Blitzball(mon dieu que j'aimerai une version améliorer de ce jeu avec plus de choix de perso...)

J'y ai rejoué il y a pas si longtemps sur la version remasterisé et c'était le même plaisirs....Juste un monument du jeu vidéo !

OuroukaiFenix
Posté le 11 juin 2022 à 18:17

Bien réalisé, doté un bon scénario, et l' adjonction sympathique du sport dans la sphère est un plus.
Un peu linéaire, mais il donne envie d' avancer dans l' histoire, et s' avère une réussite.

MrCroft
Posté le 02 janv. 2022 à 17:03

Classique parmi les classiques, Final Fantasy X avait fait une entrée fracassante sur la toute nouvelle PlayStation 2 à l'époque de sa sortie. On franchissait encore un cap avec ce nouvel épisode, à commencer par l'arrivée des scènes doublées et l'environnement en 3D intégrale (même si la caméra reste sur rail, contrairement à ce qui était prévu d'ailleurs). Les graphismes sont encore aujourd'hui stupéfiants de beauté, avec une direction artistique folle que celle menée pour Spira, à mon sens le plus bel univers de toute la saga.
L'histoire est un autre point fort du jeu, avec son récit qui nous raconté du point de vue de Tidus, teinté de mélancolie et d'espoir et ponctué par un cliffhanger colossal à un moment précis du jeu. Tout cela aidé par des personnages très attachants.
Pour la musique, Nobuo Uematsu n'est plus seul à la barre et s'il nous délivre quelques grands classiques (To Zanarkand et Otherworld entre autres), soulignons le travail de Masashi Hamauzu qui se fait un nom à partir de ce jeu. Celui de Junya Nakano est cependant plus anecdotique.
Enfin, le gameplay est une nouvelle réussite avec le Sphérier, système de progression révolutionnaire et fichtrement bien pensé, les invocations parmi les plus géniales de la série et le post-game exploitant tout le potentiel de ce système nous rend accro jusqu'aux plus difficiles des combats du jeu. Le blitzball n'est pas en reste, une fois adopté c'est peut-être le "sous-jeu" le plus réussi de la saga avec le génial Triple Triad de l'épisode VIII.
Alors que reprocher au jeu ? Pratiquement rien. Juste une version PAL navrante avec son 50 hz pas optimisé et ses bandes noires disgracieuses. Heureusement la version Remaster balaie tous ces défauts.

CelesDav
Posté le 31 mars 2020 à 15:47

J'ai une étrange histoire d'amour/haine avec Final Fantasy X. Dans le fond, je pourrais lui faire les même reproches qu'au XIII : histoire linéaire, trop de cinématique - trop peu de jeu, surtout les 20 premières heures, des scènes parfois inutiles et trop de dialogue pour du dialogue, plutôt que de la mise en scène, système d'évolution des personnages basé sur un sphérier en soi linéaire (Même si celui du X est moins pire), et encore ce système d'évolution des armes qui est un peu mêlant, progression qui offre peu de liberté, et personnage convenu, voir même caricaturaux.

Cela dit, la seule différence est que j'ai vraiment accroché l'histoire du X dans la forme et le fond. Certes, je n'ai pas trouvé l'histoire d'amour entre Tidus et Yuna bien rendue, bien qu’impactant lorsque nous arrivons au climax, certes, j'ai parfois trouvé certaines scène du genre : Mais comment ça se fait ? - Tu le sauras plus tard, tu dois l'apprendre par toi-même un peu cliché (Ça marche quand t'as adolescent, en grandissant tu comprends que y'a bien d'autre façon de construire une histoire tout en préservant des inconnus), mais j'ai trouvé l'univers assez bien rendu, et la construction de l'intrigue basé sur le point de vue unique de Tidus est superbement orchestré, et faut avouer la résolution des énigmes du scénario est surprenante.

Pour ce qui est du système, de combat, ce n'est vraiment pas celui avec lequel j'ai le plus accroché, malgré tout je note la volonté de surprendre et de proposer quelques choses de différents. De plus, le tour par tour s'avère très stratégique et certains combat peuvent devenir très corsé si on se contente de suivre la quête principale (Seymour, Yunalesca, Jecht). Par contre, j'ai vraiment trouvé trés long et répétitif de faire évoluer ses personnages, trouver les objets nécessaires, ou encore chasser tous les monstres d'une zone.

J'en viens donc à ce qui est pour moi le gros point noir du jeu, ses quêtes annexes. Longues, ennuyantes, soporifique, répétitives au possible et bien trop peu gratifiante pour le temps investi dessus. En soit, c'est très bien d'avoir de l'annexe, une arène, du Blitzball ou du Chocobo, mais le temps que l'on doit passer dessus, afin d'en venir à bout et d'obtenir les meilleures armes et armures rendent le tout extrêmement rébarbatif.

Je sais que beaucoup ont aimé, mais j'ai vu beaucoup aussi reproché cet aspect là. Pour moi ça a été rédhibitoire.

En résumé, Final Fantasy X, c'est une émouvante et touchante histoire bien amené dans un monde riche et intéressant, une progression linéaire entrecoupé de nombreuses scènes cinématique qui met le jeu de côté pendant un certains temps, un système de combat stratégique et original, mais un contenu annexe bien trop long et répétitif.
Vraiment à faire de toute façon, ne serait-ce que pour son scénario et si on est pas allergique à refaire des match de handball aquatique 150 fois identique.

Evilboss88
Posté le 20 janv. 2020 à 23:35

Magnifique, graphismes au top , musique sublime et ambiance juste ultra maîtrisé, gameplay, direction artistique fabuleuse histoire et univers prenant a souhait.

SOKU18
Posté le 27 déc. 2019 à 14:57

CMJFflyRlywflyFkyRmowfurygulYtutylLhfFlylfylfuwlryfufnfnyrnyRyFfnhRnyFnffyeyudnydufwnrdunfudndurunseunesundurrdnydntffynifnftifludflfdifutrmudmrufufum

SkullVaudStran
Posté le 02 déc. 2019 à 09:01

Graphismes : Excellent, pour un jeu début années 2000, c'est une grosse prouesse technique et artistique, les décors sont somptueux et très variés.
Scénario : Incroyable, il tient en haleine jusqu'au dénouement, des personnages mémorables et déroulement, certes linéaire, mais qui fait le charme de cette épopée.
Durée de vie : Dantesque, absolument gigantesque, une quantité de quêtes, toutes en rapport avec le scénario principal, pour le finir à 100%,il faut s'armer de patience.
Bande sonore :Mémorable, on s'en souvient encore après des années, et sert très bien les différents sujets du jeu.
Jouabilité : Très facile à prendre en mai', seuls certaines quêtes amèneront à s'armer de patience au niveau des blitzball, point noir au blitzball, très répétitif et long.
Conclusion : Le jeu est un incontournable dont les joueurs auraient tort de passer à côté, ayant très peu de défauts à lui reprocher.
Beaucoup de temps est à prévoir pour qui se laissera prendre à cette grande aventure qu'est
Final Fantasy X.

dndkxkxnx
Posté le 27 oct. 2019 à 17:44
Veracruz
Posté le 28 sept. 2019 à 08:42

Que dire de ce monument du JRPG, si ce n'est qu'il accumule les bons points, à l'image d'une partie de Blitzball réussie:
durée de vie titanesque, attachement au personnage indéniable, cinématiques superbes rappelant le savoir faire de Square en la matière, design qui a un peu vieilli mais qui garde son originalité et son charme nostalgique.
Par contre, le système de progression des persos est un inutilement complexe à mes yeux et on ne peut pas changer leur tenue.
Mais sinon, c'est un classique incontesté du genre JRPG et peut même rallier les réfractaires.

Maldardd
Posté le 20 mai 2019 à 19:38

17 ans après sa sortie je me suis dis : pourquoi pas recommencer une merveille dans ce genre...
Musique,animation,humour,personnages,paysages,combats et sans oublier l'histoire !! Tout est splendide dans ce jeux ! <3
C'est dingue comme un jeux peut te prendre a ce point là dans les tripes, je tape ce message en écoutant FFX Zanarkand ruin theme, plus belle musique du jeux ( avec calm before the storm).
Bref pas grand chose à dire en plus, j'espère retrouver dans le futur un FF de cette taille...
PS : mais pas meilleure ;p