Ganondorfzl
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

Une oeuvre d'art à plusieurs facettes,cachant milles et une subtilités qui sont autant de richesses au service d'un titre au pouvoir poétique conséquent,fait pour émouvoir autant que pour s'amuser.
Ici,l'art est raffiné,fait d'estampes japonaises toutes plus vivantes,riches les unes que les autres,mettant volontairement en avant les traditions et mythologies japonaise dans un déluge artistique sans égal nous explosant les mirettes!
L'art est vivant et nous emporte dans un autre monde ou l'imaginaire est roi et ou les personnages sont bougrement attachant.
La palette de couleurs,est riche,subtilement dosée et outrageusement avant-gardiste si bien que d'autres artistes auraient tout intérêt à la prendre comme modèle.
Non seulement nous sommes gratifiés d'un tableau de maitres,mais en plus nous en sommes les principaux protagonistes au service de ce dernier,et cela dans tout les sens du terme.
Les mélancolies sont enchanteresses et ravissent nos systèmes auditives,assurant l'immersion totale d'un joueur en extase.
L'oeuvre n'est pas non plus avare en rebondissements et autres retournements de situation afirmant le spectacle.
Nous avons ici affaire à une chef-d'oeuvre vide de nul équivoque,aux couleurs magnifiques,tel un paon déployant sa queue et montrant sa beauté à la face d'un monde ébahit.
Un travail de Maitre qui ne sera visiblement reconnu à sa juste valeur qu'à travers le poid des années,et qui passeras enfin à la postérité populaire et unanime qu'il mérite!

keiKe
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

Un excellent jeu plein d'aventure d'enchantement ! Les légendes sont vraiment très bien mises en avant, les personnages malgrès le fait qu'ils ne parlent pas sont tout de même attachants, notre louve et son compagnon en font un duo très amusant ^^ le système de combat avec le pinceau est génial ! La difficulté de certaines énigmes est assez dur et fait penser parfois à certains Zelda ... mais les endroits avec le style du pinceau et des graphismes très peintures font de ce jeu une merveille =)..

Wmehdi
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Excellent jeu ! certainement l'un des meilleurs de la console ! Un univers envoutant, des personnages attachants, un très bon scénario, beaucoup d'humours, une ambiance somptueuse tant par ses graphismes que par sa bande son, un gameplay particulier et une durée de vie hors norme ! un jeu injustement méconnu mais à ne surtout pas rater pour tous ceux qui possèdent un PS2.

Mace_windoo
Posté le 13 févr. 2007 à 00:00

Je ne voulais pas mettre 20/20 mais voir des 07/20, m'y pousse...Tout d'abord pourquoi autant de bruit autour de ce jeu ? Parce que c'est le dernier de chez clover studio et franchement pour ma part c'est le meilleur ! La musique est superbe et colle parfaitement au jeu : dire qu'il faut être fan de musique japonaise ne veut rien dire, sinon qu'il faut être un technoboy pour jouer à Wipout ? Les graphisme ? Quand j'en vois dire que c'est vide, alors que d'autres se plaignent de trop d'effets et de couleurs... ils sont d'un style exceptionnel : le même qu'on adorait avec un certain "Viewtifull Joe", je crois nan ? Enfin comment un mec qui aurait depensé 60 E dans un jeu lui mettrait une note minable ? Personne ferait cela, c'est se tirer une balle dans le pied et affirmer qu'on achète n'importe quoi ! N'écoutez pas les détracteurs et si vous aimer les jeux colorés, drôles et mignons à la fois tout en étant super maniable : foncez l'acheter !!

red-x
Posté le 13 mars 2007 à 00:00

Sachez messieurs, que nous ne sommes pas dans l'obligation d'apprécier Okami pour la simple et bonne raison que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Et Okami c´est vraiment une affaire de goût c´est pour ça que je crie au jeu sur-hypé/estimé. Je trouve l´univers graphique de ce titre intéressant, mais c´est très (trop) coloré pour moi, le caractère poétique des décors est carrément exacarbée et m´ecoeure au lieu de m´éblouir. Je trouve que les histoires/quête sont simplistes, sans profondeur, l´humour japonais ne me botte pas : la petite puce insunn agace au plus haut point a chaque intervention. J'ai été déçu aussi dans le traitement de la soi disant "Mythologie Japonaise" , j'ai vraiment détésté l'ambiance, l'athmosphère de ce titre, tout est tournée en dérision, tout simpement : c'est lourd.
Toutefois, je ne regrette pas de l´avoir acheté car il m´a permis de me faire une idée sur le cell shading éclectique tant loué et le titre de manière générale qui bien que ne m'ayant pas marqué, restera un must have de la playstation 2 et peut-être un jeu dont on s´inspira plus tard pour la conception d'autres titres ayant comme base et comme référence majeur, Okami : Le jeu dont tout les ( "pseudo" bien souvent ) amateur d'art parlent.

Yippiekai
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Clover Studio restera en peu d'oeuvres comme une pierre angulaire des développeurs vidéo-ludiques, de véritables maitres d'arts de la création. Après avoir fait connaitre au beat'em'all un véritable retour au source avec leurs Viewtiful Joe, Clover décide de s'attaquer à 2 projets différents avant de connaitre une déchirante fin de la main même de leur éditeur, Capcom. Le premier projet s'appelait God Hand, un beat'em'all 3D un brin ringard, sentant bon la série Z mais ayant la bonne idée de ne jamais se prendre au sérieux et de jouer dessus. Le second projet quand à lui, restera dans la mémoire des quelques personnes ayant pris la peine de lui donner une chance et sera pour certains, moi compris, encore aujourd'hui la plus fabuleuse aventure qu'il nous ait été donné d'essayer.

Véritable ode à la mythologie japonaise et graphismes typés "estampe", le jeu suit l'histoire de la déesse Amaterasu, réincarnée sous la forme du loup blanc Shiranui, alors que le monde sombre dans le chaos suite à la résurrection d'un ancien démon nommé Orochi. Le gameplay si particulier du titre tire d'ailleurs son essence de l'aspect "peinture vivante" de ses graphismes, Amaterasu et son comparse Issun ayant la possibilité d'utiliser le pinceau céleste afin de combattre, modifier ou remodeler le monde à leur guise. D'un simple trait d'encre, il devient ainsi possible de couper arbres et monstres, de faire refleurir les plantes desséchées, reconstruire ponts ou bâtiments détruits, voire même créer des bombes ou ralentir le temps.

Adoptant un système de jeu "Zelda-esque", truffé de donjons, de zones semi-ouvertes, de quêtes annexes, le jeu tient le joueur en haleine grâce à ses références multiples, tant à la mythologie japonaise si particulière qu'à d'autres œuvres vidéo-ludiques de l'éditeur sous forme de petits clin d'œil ne sombrant jamais dans la publicité facile. Et c'est sans compter sur une énorme durée de vie qui poussera le joueur à rester des heures durant accroché à cet univers peint admirablement et à ses personnages attachants.

Clover livre ici son chant du cygne, sa dernière œuvre majeure avant de sombrer, une œuvre appréciée des critiques et joueurs mais n'ayant pourtant pas eu de reconnaissance auprès du grand public. Laissant le joueur en attente d'un nouvel épisode, d'une nouvelle aventure, il aura fallu des années avant que Capcom ne se décide à développer une suite, Okami-den, ou que les ex-employés de Clover reforment un nouveau studio, Platinum Games, auteur des incontournables MadWorld, Bayonetta ou Vanquish. Mais ça, c'est une autre histoire...

screammusik
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Pour moi s'il y a bien un jeu qui mérite amplement 20/20 c'est Okami, le meilleur jeu auquel j'ai jouer de ma vie, il a laissé une marque indélébile sur mon univers vidéo ludique. Il n'y a pas de mot pour décrire la beauté de jeu, la maniabilité est parfaite, les graphisme sont parfait, les musique, l'ambiance... tout est parfais, tout le monde devrait jouer a ce jeu au moins une fois dans sa vie, et les nombreuse adaptation sur les consoles HD malgré la fermeture du studio Clover depuis des année prouve bien que ce jeu est un réelle chef d'oeuvre qui a marqué les esprits de tout ceux qui y ont joué.

evio
Posté le 23 août 2012 à 00:00

J'ai été attiré par çe jeu,dans une CDV,faute de quoi,ca sert une CDV.L'atout principal d'Okami réside sans nul doute dans son univers graphique unique, qui rend ce jeu totalement imperméable au temps. Au dela de cet aspect graphique est offert au joueur un jeu action/aventure solide, articulé sur le système du pinceau céleste novateur et prenant. Cependant il est indéniable que l'utilisation du pinceau qui gèle la scène en cours pendant et hors des combats casse quelque peu la dynamique du jeu, rien de très grave mais il faut malgré tout le préciser. La maniabilité est très intuitive, les déplacements sont nerveux et les problèmes de caméra quasiment inexistants. Je me dois cependant d'apporter un avis dissonant à ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent, les musiques sont certes belles mais je n'irais pas jusqu'à les encenser. L'histoire n'est en elle même pas très originale mais son empreinte dans la culture japonaise et la pointe d'humour apportée par les développeurs rendent la progression agréable. Le point noir à préciser est l'horrible traduction française qui accumule les fautes d'orthographe honteuses et les constructions de phrase parfois douteuses. Ce qui me permet de ne pas donner la note maximale se trouve dans la relative facilité des combats et des énigmes et paradoxalement dans la complexité inutile de certaines quêtes optionnelles !

giocoart
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Ce jeu est un oeuvre.

Le scénario enchanteur vous transporteras dans l'univers Nippon.

La musique à elle seule traduit l’intensité du travail fourni pour aboutir à une telle merveille.

La prise en main est rapide et le gameplay original évolue au fil du jeu.

Concernant la durée de vie, une bonne trentaine d'heures vous seront nécessaire pour finir ce jeu en ligne droite.

En effet les multiples quêtes annexes disséminées dans l'aventure sont toujours plaisante, et il est même dommage de ne pas les faire puisque l'on en tire de nombreux avantage (items, pouvoirs, techniques ...)

Les graphismes sont un enchantement et de surcroît originaux ! c'est une véritable toile qui prend vie.

Personnellement, c'est le seul jeu que j'ai terminer plus de six fois.
Si vous avez aimer des jeux comme Zelda Wind Waker, vous allez adorer celui-ci !
La mascotte du jeu, Issun est tout aussi attachante que le loup que vous incarnez.

A consommer sans modération !

CaptainHadok3n
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Un jeu qui respire l'originalité, les graphismes à l'encre de chine sont magiques, le gameplay est très bon, les environnements sont très bien choisi, la durée de vie est longue et ne s'ennuie pas une seconde, rien que d'écrire cette critique rempli de qualité j'ai envie de m'y remettre, à acheter un classique ni plus ni moins.

anysound
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Une véritable perle rare. Visuellement, c'est sublime. Niveau contrôle, ça roule, côté musique c'est envoutant, niveau gameplay, c'est énorme, les idées sont super bien foutues, le jeu est poétique, et l'univers bute sa mère. Si on dessine un tant soit peu, ou qu'on aime la calligraphie, rien que ça peut faire comprendre l'intérêt du jeu.

Seuls petits trucs perfectibles : les petites voix des persos avec les dialogues impossibles à accélérer, l'intro d'un quart d'heure et les commandes de caméra inversées en vue subjective.

Assurément l'un des plus grands jeux de la PS2, sorti trop tard mais à ne jamais oublier. Sony tenait son Zelda-like, inspiré et à la fois à des années lumières de la franchise phare de Nintendo. Quel dommage que Clover ait fermé et que la licence se trimballe plutôt douloureusement aujourd'hui.

[fatcap]
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Difficile de trouver d'assez bons superlatifs pour qualifier ce bijou vidéologique. Sublime, envoutant, féérique, bucolique et mélancolique; Okami caresse vos sens.
Des graphismes superbes issus des estampes japonaises, une mythologie et un bestiaire découlant du folklore nippon, un gameplay génial, comme nul autre, vous demandant d'exprimer vos talents artistiques au bout d'un pinceau.
Plus qu'un jeu, une véritable ode à l'espacade enchanteresse au côté d'Amaterasu, déesse du soleil.

Kelkincomca
Posté le 31 juil. 2008 à 00:00

Magnifique, envoutant, dépaysant, Okami est une perle. L'aventure rappel par certains côtés la série Zelda, mais en plus novateur, plus frai, et un poil plus riche. L'utilisation de la Plume est une idée remarquable, les combats sont dynamiques, par contre il est fort dommage d'être restreint dans une arène. Les musiques sont superbes, le gameplay reste suffisamment varié même si certaines techniques de pinceau sont peu utiles. Un grand jeu!

akio_2007
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Plusieurs mois que j'ai eu le privilège d'y jouer en import, ce jeu est un bijou. S'il vous en faut un sur votre PS2 ce sera celui-là. Votre console a encore de belles heures à vous offrir, de très belles heures... merci Clover.

Lilunes
Posté le 05 févr. 2007 à 00:00

Je ne comprend pas tout l'enthousiasme qu'il y a derrière ce jeu. Le jeu est beau, bien animé certes mais c'est assez vide, répétitif et ennuyeux au bout d'une dizaine d'heures. Pourquoi les développeurs ont choisi de faire passer la mythologie japonaise qui est trés belle en une "comédie" ? Tout est tourné à la dérision dans ce jeu, à un tel point que ça en devient souvent ridicule et parfois douteux. Les scènes de dialogues sont trop longues, à dormir debout, souvent en rallonge il n'est pas rare de devoir interroger plusieurs fois un pnj pour qu'il nous répète la même chose et pouvoir continuer l'aventure. Trop de chargements aussi, vite énervant vu le nombre d'allers retours qu'il faut faire. Les musiques sont assez jolies pour peu d'aimer les musiques traditionnelles japonaises. Donc c'est décevant et pas qu'un peu, beaucoup de bruit derrière ce jeu pour pas grand chose mais j'ai l'impression que les jeux "ovni" comme Okami ou Ico sont souvent plus considérés comme des coups de coeur plutôt que de bons jeux. En plus dans Okami, je vois absolument pas ce qu'il y a de poétique vu que tout est tourné vers l'humour et le ridicule des traditions japonaises, après si c'est nourrir des animaux ou dessiner avec un pinçeau qui fait "poète" c'est possible sur Animal Crossing et pourtant c'est loin d'être considéré comme une oeuvre poétique comme jeu. Bref, à conseiller uniquement pour les fanas des traditions japonaises et encore vu que le jeu baigne dans l'humour bien lourd pas sur que ce soit conseillé.

Tsukigann
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Ah lala je viens de remarquer que je n'avais toujours pas donné mon avis sur cette perle du jeu vidéo. Une oeuvre d'art ? Si le jv venait à être le 7ème art ce jeu en serait un de ses chef d'oeuvre.

Que dire ed ce jeu à part qu'il frolle la perfection ?

Le parti prix du style graphique est vraiment bien choisi: On se croirai dans une peinture japonaise et c'est tout bonnement sublime, difficile de ne pas y succomber et c'est tellement poé ;tique.

Musicalement parlant ? Magnifique le compositeur nous livre une ost grandiose et qui colle parfaitement à l'atmosphère du jeu. Même si vous ne jouez pas à Okami allez écouter son ost : une pure merveille pour les oreilles.

Le gameplay est assez dynamique en combat (c'est un A-RPG d'un autre côté) par contre j'ai adoré faire les sorts au pinceau et en plus ça ne casse pas le rythme du jeu et c'est bien intégré dans le scénario.

Venons-y au scénario: Se retrouve dans ce qui semble être le Japon féodal avec tous ces différents kami (dieux) est plus qu'enchanteur. On se plait à voir défiler le scénario sans vraiment sans lasser.

Finalement: Certainement un des meilleurs jeux de la PS2 et un des meilleurs RPG japonais également.

Son seul défaut ? Que le studio qui l'a créé ait fait faillite et que ce fut leur dernier jeu.

Je dois avouer avoir presque pleuré à la fin tellement ce jeu et beau.
Et aussi ce jeu possède un new game+ qui permet de refaire le jeu mais vous gardez certain item déjà trouver dans votre partie précédente (sauf les items de la quête principale évidemment).

Hugo-Strange
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Il y avait très longtemps qu'il n'y avait eu un jeu aussi merveilleux tant dans le graphisme, l'atmosphère générale, que dans le scénario. Pour moi, le dernier en date remonte à Ico (ce qui ne nous rajeunis pas)
Graphiquement ce jeu est une pure merveille, une estampe japonaise vivante redonnant vie avec quelques notes d'humour, à toute une mythologie Nipponne. Tout est évidemment en 3D, mais au graphisme tel celui d'une esquisse. Des décors magnifiques, des personnages loufoques et bien humains, certains autres fantastiques tels dragons et autres créatures issues des croyances et histoires de la chine.
Grâce à la technique de cel-shading on se croirait dans un dessin animé, mais avec une touche personnelle, un halo de merveilleux accompagné d'une touche asiatique très kitsch et en même temps magique. Tout ceci dansant au rythme d'une musique rappelant quelque peu les premières œuvres de Kitaro (musicien japonais qui à ses débuts se complaisait dans le new age et qui signa, en autre, la musique du film "entre ciel et terre" d'Oliver Stone) mékangé avec de la musique traditionnelle. Autant dire que la bande son est magnifique, même dans les bruits d'ambiance, vent, chutes d'eau, oiseaux, effets magiques, etc. Vous vivrez cette aventure au rythme du jour et de la nuit sachant que l'un ou l'autre influencera sur votre quête et que même vous pourrez influence sur le cycle.
S'il est vrai que votre mission première est de détruire la mal et lever la malédiction qui s'est abattue sur le pays, vous devrez aussi aider les diverses personnes que vous rencontrerez et aussi donner du plaisir pour récolter du bonheur et ainsi augmenter vos aptitudes. Je sais cela peut paraître un peu "Peace and love", mais ce jeu est plein de bonnes intentions et de très bonnes idées c'est très loin du jeu d'action/aventure normal. Un exemple, si vous nourrissez des petits oiseaux avec des graines, ceux-ci vous donneront des doses de bonheur et ce bonheur vous servira à augmenter vos jauges de pouvoirs et de santé.
Cela fait un peu débile peut-être à lire comme ça, mais en fait tout est logique et passe très bien dans le scénario. Il faut donner du bonheur pour en recevoir à son tour. Ce conte est enchanteur, s'il y a beaucoup d'humour il y a aussi beaucoup d'émotion. C'est un vrai petit chef d'oeuvre en tout point.

Le maniement du loup est fort simple, il creuse (pour déterrer des objets ou simplement des légumes), marche (en admirant les superbes paysages), court (à différentes vitesses, ce qui raccourci certaines longues distances), jappe, mord (surtout pour porter dans sa gueule objets et animaux), saute (et même double saute), bref notre animal est complet. Des miroirs sont placés ici et là pour sauvegarder votre progression. Le monde qui vous entoure est vaste, mystérieux et si vous êtes comme moi, un peu gauche dans certaines actions et toujours à fouiner un peu partout, compter plus de 30 heures pour terminer le jeu.
C'est un vrai plaisir de jouer avec notre loup, une fois que l'on a commencé une partie, c'est presque triste de devoir le quitter pour le reprendre plus tard. On est très vite impliqué dans cette superbe quête, si bien qu'on ne voit pas le temps passé. Si vous aimez les jeux originaux, emplis de magie, de merveilleux, dans un esthétique graphique plus que satisfaisant et très personnel, je ne saurais que trop vous conseiller de l'acheter. Il faudra attendre longtemps encore avant de revoir un jeu de cette qualité.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures…