17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

princeoftiegoss
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Si vous avez déjà joué à Dragon Quest 9, FF X2, FF XI et Kingdom hearts 2 et déjà vu les Star Wars, alors n'achetez pas ce jeu car c'est un regroupement de tous ces oeuvres là ! Musique très peu originale par rapport aux autres FF, manque d'originalité sur les modes de combats empreintés aux jeux cités précedemment ! Bref un FF attendu 2 ans pour au final une légère déception tant l'inovation n'est pas innovante ! Dommage square qui est tombé dans le facile sur ce FF !

onitzuka
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Quelle attente pour si peu..... J'ai préféré attendre un peu, histoire de voir si les avis étaient aussi bons que les graphismes !! Eh bien non ! Square Enix a cette fois, changé les combats (dommages, moi j'aimais le coté strategie, mais bon...) en passant à de l'actif, oui, mais quelle lourdeur ! Et quelle horreur !! SE a le c** entre deux chaises : rester à l'ancien mode de combat, ou passer en hack and slash (à la dynastie warriors), donc bon, ils ont choisi le Dynasty warriors, mais en gardant la jauge de temps : on attend de se faire frapper par le monstre en face (qui peut frapper 3 fois d'un coup d'ailleurs) se faire demolir, pour donner un petit coup qui ne sert a rien. Mais on peut fuir dans ses cas là me direz vous, le temps que la jauge se remplisse !! Oui, mais bien que vous soyez loin, le monstre vous touche quand même (allez savoir pourquoi). Le jeu est donc beau, mais il y a des limites ! Je pousse donc un gros coup de gueule ! C'ets quoi ce système de combat ? Ca gache totalement le plaisir et les sensations ! A part ca, les musiques sont belles, le soucis du détail est impressionnant, les villes sont tout simplement énormes, il y a tellement de choses qu'on s'y perd facilement. Autre point noir d'ailleurs, les temps de chargements entre les differentes zones de villes etc. J'ai le temps de boire un café et de revenir que c'est pas chargé encore. Quare pense à beaucoup de choses, mais repensez les combats serait mieux. Sans rancune, juste que j'ai perdu 60 euros. Merci.

sebulbob
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Concernant ma note, je vais plutôt parler des points en moins, 1 point en moins pour le scénario qui est un plagiat honteux de Star Wars, avec sa princesse menant les rebelles contre l'empire tyrannique, aider par un jeune élu révant d'être pilote et embarquant dans le fameux vaisseaux des "pirates" de l'air dont le capitaine classe et rigolo est aidé par un compagnon d'une autre espece...je pourrais en trouver bien d'autres des ressemblances, suffit de voir la cinématique d'avant fin pour avoir l'impression de regarder le retour du jedi. 1 autre point en moins pour l'absence de personalisation des personnages, en effet l'idée d'un héros bon en tout et mauvais en rien est assez courante depuis le 10, vivement le retour des jobs et de leur personalités propre, en effet on peut faire passer ses 6 personnages pour des barbare ou des mages...bonjour le Fantasy. Et le dernier point en moins revient aux invocations, qui en plus de ne servir à rien, se payent le luxe d'être affreuses. Hormis ces points franchement négatifs, ce jeu est comme à son habitude une perle que peu arrivent à égaler, le soin apporté aux détails et au gameplay, sa durée de vie bien boostée et ses nombreux environnement font de lui un jeu à faire au moins une fois. Je ne me suis pas ennuyé...sauf peut-être sur la fin que je trouve très surfaite mais bon...c'est mon choix comme dirait l'autre.

[Sorrow]
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Les commentaires comme quoi ce jeu est d'une fadeur absolue, que les personnages ne sont pas charismatiques, que l'aliasing gâche tout, que le scénario est pourri et autres balivernes empêchant les joueurs de se faire un avis propre sur ce jeu, sont toutes inutiles. En effet, j'ai acheté FFXII, moi grand fan des final fantasy et les ayant tous consommés les uns après les autres, les moins bons comme les meilleurs, je trouve que celui-ci se place dans une bonne position et je vais expliquer pourquoi. Tout d'abord l'univers est remarquable et plein de vie, Rabanastre (première ville du jeu) regorge de personnages interactifs et qui ne blablate pas des heures pour ne rien dire. Le tout début du jeu est en effet tiré de Star Wars (avec les vaisseaux) mais passé cette cinématique cette ambiance est oublié. Parlons des personnages que certains ont nommés "sans charisme". Cela est faux et totalement erroné vu que Balthier, Basch et Fran sont déjà des piliers en matière de Style : quand vous verrez Fran ondoyait sa magnifique chevelure ou courir à toute allure rappelant les Elfes Noirs; quand vous entendrez Balthier sermonnez Vaan; et quand vous vous abaisserez aux pieds de Basch tellement il est noble vous vivrez les sensations d'un FFVII. Le système de Gambit est absolument ingénieux car oui, il faut le dire, ce FF est plus énergique et plus nerveux que les autres dans les combats et ce n'est pas pour nous en déplaire. La CAMERA est géré de manière tellement méthodique que je me demande pourquoi elle n'est pas utilisé comme cela dans les autres jeux qui ont ces problèmes de caméra vraiment ennuyeux. Le seul Hic que l'on pourrait trouvé à ce jeu c'est le design des personnages humains vu qu'ils s'apparentent beaucoup à Vagrant Story donc ceux qui n'ont pas aimé ce jeu auront un petit soucis au début mais l'oeil si fait promis. Ah oui pour ceux qui sont flémard ne l'achetez pas mais si vous êtes flémard vous n'avez donc fini aucun Final Fantasy... 4 ans d'attente, après un FFX-2 qui m'avait brisé mon petit coeur voila enfin un retour au source, se rapprochant assez du IX il ravira tous les puristes des Final et des RPG en général.

djag
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Excellent jeu ! Un vrai plaisir et une grande bouffée d'air frais, un nouveau souffle empli de liberté et au parfum de verité, celle d'un jeu presque parfait. Sans vouloir faire de stupide gueguerre inter classe d'âge, après tout comme disait Brassens "quand on est con, on est con" quelque soit l'âge et on est d'ailleurs toujours le con de qq, j'avoue que je suis assez surpris de voir certains joueurs de moins de 20 ans venir pleurer du genre "c'etait mieux avant" ou "il faut un vrai retour aux sources", pour un joueur plus agé comme moi ça sonne assez creux et j'ai l'impression qu'on me la fait un peu à l'envers, je vais pas rentrer dans les details mais ça va on sait ce que c'etait "avant", c'etait pas mieux juste different et on a connu l'époque du tennis en noir et blanc sur une vieille télé alors les jeunes de ce genre là, serieux, vous avez pas fini de ronchonner si vous commencez aujourd'hui face à un FFXII qui sérieusement et en connaissance ne me fais rien regretter et au contraire me semble porteur d'ouverture pour un futur encore meilleur sur un nouvelle generation de consoles ! Après cette parenthèse ludique, je tiens à rassurer les joueurs susceptibles d'aqcuérir ce jeu, ne craignez pas les commentaires de jeunes déjà passéistes, et faites vous plaisir avec une aventure qui vous en apportera beaucoup ! Du plaisir !

PeLuche_
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Bonjour à tous les fan de cette fabuleuse saga qu'est Final Fantasy. Adorant aussi les FF, je dois dire qu'une fois de plus je suis déçu par le XII. Certes, les graphismes et la bande son sont splendides. Mais pour le reste, un scénario vraiment trop mou (fini hier en 50 heures de jeux) qui ne procure aucune empathie, on ne se sent pas concerné, les invocations présentes mais totalement inutiles (comme dans le X), le système de combat certes révolutionnaire mais totalement inadapté pour un rpg tel que FF (on ne fait que déplacer les personnages et on pose la manette pour le reste) ce qui n'aide pas à s'impliquer dans le jeu. Les personnages n'ont aucun charisme mis à part Balthier (le premier rôle) et "Fran". Impossible de trouver un point commun avec ce Vaan (les mogs sont très réussis pour une fois).Bref, 10/20 pour les graphismes, la BO et l'interaction entre les personnages mais depuis le VI et le VII, square enix manque d'inspirations, un retour aux sources est nécessaire !

daron555
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

C'est marrant, j'allais mettre une pure note à ce soft il y a 5 min malgré ses quelques défauts et là pour voir si j'avais rien loupé dans le jeu depuis le moment où j'en étais car je me suis déjà pas mal déchiré sur les quêtes... je découvre que c'est déjà rapé pour une arme ultime du jeu, dans le désert quand vous récupérez votre inventaire à la prison faut pas ouvrir le coffre sinon tintin... donc voilà c'est abusé le genre d'action, complètement impossible à savoir qui t'oblige a claquer 20€ de plus pour une soluce (d'ailleurs plus cher que les autres on se demande pourquoi) car tu peux pas profiter seul du jeu à 100%.0 Une grosse déception en plus des mauvaises musiques comme quoi c'est comme tout maintenant, pour faire marcher quelque chose bien faut tout le pack sinon il y a toujours une merde !

Hadri3
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Certes, les graphismes sont fabuleux, mais bon il faut voir la vérité en face : le gameplay est barbant, on aurait presque envie de faire comme dans les mauvais jeux de foot : simuler ! Sinon le scénario est compliqué et pourtant depuis que j'ai le jeu, c'est néant, l'histoire n'avance pas ! A mon avis jeuxvideo.com s'est plus basé sur les premières impressions (ils font quand même du très bon boulot), qui sont graphismes et musiques.

surfin_satch
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Comme à son habitude la jolie équipe de square enix nous donne une réalisation de malade. Malgré quelques essais d'inovation, le système de combat est lent. On est obligé d'attendre que les barres se rechargent pour attaquer du coup le jeu perd toute son intensité. Sans parler du scénario qui a tout emprunté à Star Wars, le système que gambit partait d'une bonne idée. Hélas seul le monde et la réalisation sont au rendez-vous. L'interface est très simple mais pas du tout graphique et ne donne pas envie d'aller un peu plus loin dans les menus. Alors faire un jeu pour les fans pourquoi pas mais en arriver à l'épisode 12 pour voir ce genre de choses, on s'en passerait. A quand la vraie créa ?

Neo_Sephirot
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Je dois avouer que je n'attendais pas spécialement ce jeu mais je savais que ça allait être un hit. Mais n'ayant plus de jeux en stock à terminer j'ai décidé de me le procurer et... Je ne suis pas déçu ! Le jeu est franchement mieux que ce que j'imaginais, et beaucoup plus difficile, mais c'est tant mieux. Et je dois avouer que FFX au même temps de jeu m'avais déçu. Sinon, le système de combat (p'tit coucou à Vagrant Story) est génial quoique pas assez dynamique mais je ne vais pas me plaindre et à même fait quelques accros à des personnes qui n'aiment pas les RPG. Bref, ce jeu est à se procurer d'urgence car il est l'un des meilleur Final Fantasy (avec le 7) mais aussi l'un des meilleurs RPG !

MASTRO
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

C'est toujours pareil quand un FF sort : 19/20 "jeu de l'année, patati, patata" et puis quelques mois après ça commence enfin à être objectif (essayez de retrouver les tests de FF8 ou 9 ou 10, vous verrez). De la même manière que certains joueurs balancent des 20/20 alors qu'ils n'y ont joué que 2 après midis. Ce jeu est loin d'être mauvais, il n'est juste pas fini et nous sort les défauts du online dans un jeu solo. Amusez-vous à courir 3 heures tout seul. Pour finir, votre héros n'a tout simplement aucun charisme (mais alors aucun : il est même carrément de dos dans certains cinématiques). Dur, dur de passer derrière Clad ou Vyse. Un bon jeu certes, très beau mais qui est loin d'égaler FF6/7, Baten Kaitos et autre Skies of Arcadia.

auron49
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

J'hésite... Sincérement je l'ai attendu comme un dingue, j'ai pas dormi de la nuit qui précédait son arrivée et j'étais le premier à Micromania lol... Mais, on se retrouve avec un jeu qui certes, est magnifiques, complet, et tout et tout on est d'accord, mais je pense que le problème vient du sphérier pour les équipements, c'est débile même si cela permet au joueurs de s'entraîner pour atteindre une magie ou une arme surpuissante mais bon. Il va me manquer le petit FFVII et le petit FFX qui resteront pour moi les plus grands Final Fantasy de l'histoire.
PS : Un peu déçu mais après ce message je retourne y jouer quand même.

foudelol
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Ce FFXII est un super jeu ! Niveau gameplay c'est une super inovation, les combats sont beaucoup plus dynamiques, niveau graphismes c'est beau les cut-scènes sont jolies, le background est bien realisé, seul bemol avec le crenelage assez présent mais bon, on oublie vite. Les personnages sont quoiqu'on dise, bien imaginés et ont quand même un sacré style. Le bestiaire est riche et incroyable et la durée de vie du jeu est impressionnante.
17/20 pour tout ça me semble juste. J'attends de voir GOD OF WAR 2 pour comparer les graphismes mais ce FFXII est un chef d'oeuvre de toute façon, je lui mets 17/20.

sirap128
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Les personnages sont sans intérêt. Le système de combat est répétitif. Les magies ne servent à rien. Les invocations sont inutiles et ridicules. Le scénario est trop politique (aucun héroisme, amour, aventure, humour). Du blabla et des combats bourins pour résumer. J'ai joué 35 heures à la version US sans voir le temps passer seulement à cause des graphismes et en croyant que le jeu allait devenir prenant en allant plus loin dans le scénario. Je n'ai pas eu envie de le finir. Ca ne ressemble en rien à un Final Fantasy à part les cinématiques. Je trouve ce jeu sans saveur et plat.

enzo059
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Je suis bluffé ! Par chance, je n'attendais pas plus que ça, cet opus de FF mais je l'ai plutôt acheté par habitude.
La première heure de jeu n'étant pas la plus attractive, j'ai vite eu peur d'avoir dépensé 60 EUR à rien. C'était une erreur de jugement à la vue du plaisir que je prends à jouer à FF XII depuis quelques jours déjà. Bref, le joueur est gâté mais j'espère que juste que je ne passerai pas à côté de trop de subtilités, tellement le jeu semble en regorger. Comme d'habitude, il va falloir hanter les forums de jv.com et les sites dédiés aux FF pour en savoir un maximum sur l'aventure ! Bon jeu à tous en tous cas !