12.2/20

Gregtt59
Posté le 09 févr. 2018 à 11:39

Parlons du portage sur PC :
Sachant qu'il y'a déjà pas mal de test sur le jeu en lui même sur PS4 (Zodiac Age)

Clairement il est très bon :oui:

En "trois" points :
-Bonne optimisation
-Le 60 fps
-Quelques options du type x2/x4 à activer ou non pour ceux qui veulent aller plus vite :oui:

Et je rajouterai qu'il y'a quelques options de réglages graphique qui font bien leur boulot.

On est loin de ce que nous avais apporté Square Enix avec FF XIII sur PC où tu te choppé parfois du 30 fps sans aucune raison.

M'enfin pour ceux comme moi qui n'ont pas eu de PS2/PS4 et qui veulent le faire sur PC, je vous le recommande sachant qu'il tourne facilement sur la plupart des PC :oui:

18/20 pour ma part.

Alex3112
Posté le 21 août 2022 à 01:33

FF12 c'est vraiment le Final Fantasy qui se cherche une nouvelle formule pour offrir un produit adapté à la concurrence de son époque (pour rappel, il est sorti l'année de The Elder Scrolls: Oblivion, monde entièrement en 3D bluffant pour son époque, entièrement ouvert, avec des centaines de quêtes, des milliers de lignes de dialogue, etc.), malheureusement le résultat n'est pas très bon.
Artistiquement c'est une réussite, les graphismes sont très beau, tout comme les animations ou la mise en scène.
Par contre sur le level design, c'est pas terrible. D'abord le monde n'est fait que d'une succession de maps en couloir interconnectées, la plupart remplies de vides avec des ennemis posés là sur le passage. Même la world map des anciens FF était plus ouverte.
Niveau gameplay c'est pas beaucoup mieux, avec ces histoires de "gambits" qui consiste à programmer une routine d'IA pour ses personnages. C'est sympa les premières heures de s'amuser à configurer une stratégie optimale pour son groupe de perso mais on arrive justement très rapidement (et facilement) à créer un groupe capable de combattre tous les ennemis de jeu tout seul sans intervention de notre part et on fini par avancer de zone en zone en regardant notre groupe jouer sans nous.
Et enfin, et c'est bien dommage parce que le jeu fais rapidement de nous de simple spectateur d'une histoire, le scénario est probablement le pire de tous les FF. Même pas à cause du pompage éhonté sur Star Wars mais parce que l'histoire ne raconte pas grand chose et le raconte extrêmement mal, de la façon la moins dynamique et la plus soporifique possible. C'est simple, j'ai fini le jeu une fois, j'ai essayé le refaire 2 fois et je n'ai toujours pas compris l'histoire.

Gregtt59

Alex3112
Posté le 21 août 2022 à 01:33

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:41

Excellent portage pour ma part.

Le prix est vraiment cher par contre ! quand je vois des full remake ps4 comme SOTC ou Yakuza Kiwami à 30 euros, 50 euros le remaster de FF12 (40 avec la reduc) jeu ps2 donc, qui plus est un remaster sortie y'a genre un an sur ps4, c'est vraiment pas donné.

Reste que les 60 fps sont (encore heureux) parfaitement fluide, le mode de rapidité x2 est très cool pour speeder un peu dans le desert ou dans les rues de Dalmasca, par contre le x4 est un gros bordeI. le mixage des voix est un peu bizarre par contre, là ou les musiques ont subi une remasterisation bienvenue (oui car par "réochestration" seule de rares thèmes sont joué par de vrais orchestes, le reste c'est toujours du vst !) les voix semblent être tout aussi compressé que sur ps2 et ça fait un peu tache.

Le système de permis revu rend la progressions des persos bien plus agréable, permettant de vraiment choisir une classe prédéfinie pour un des personnages plutôt que ce foutoir de quadrillage qu'on avait à l'époque

bref c'est propre et fluide, rien à dire de mon coté, en dehors du prix inadmissilble, mais de la part de SE on a l'habitude.

PLayJo12
Posté le 21 oct. 2022 à 14:23

J'ai joué à presque tous les Final Fantasy.
J'ai joué à Final Fantasy 12 à sa sortie sur PlayStation 2.
J'ai joué à la version The Zodiac Age de Final Fantasy 12 quand elle est sortie sur PC.
J'avais déjà passé vraiment beaucoup de temps sur la version originale du jeu pour la finir à 100%.
Et j'ai passé plus de 200 heures sur cette nouvelle version du jeu pour la finir à 100% et valider tous les succès Steam.
J'ai vraiment adoré le jeu à sa sortie , et à l'époque je trouvais que c'était une révolution par rapport aux jeux précédents .
Et j'ai vraiment adoré pouvoir y rejouer grâce à ce remaster .
Et je trouve que c'est vraiment l'épisode qui a un des meilleurs gameplay de la série.

G7K
Posté le 01 févr. 2018 à 23:15

Après avoir fait le bonheur des joueurs PS4 en 2017, le formidable Remaster de Final Fantasy XII vient faire les beaux jours des joueurs PC. Pour les deux du fond qui n'auraient pas suivi, ce douzième Final Fantasy révolutionnait la série en 2006 parce qu'il mêlait audacieusement les mécaniques du MMO et celles du J-RPG pour un résultat juste incroyable sur PS2. Le chef-d'œuvre de Yasumi Matsuno nous plongeait dans son monde, celui d'Ivalice, un monde riche et d'une grande profondeur. Le Remaster ne se moque pas du joueur en sublimant les graphismes de l'époque qui paraissent bien plus colorés et chatoyants aujourd'hui, les animations qui tournent désormais en 60 FPS avec la possibilité d'accélérer la vitesse du jeu, les musiques exceptionnelles d'Hitoshi Sakimoto qui sont entièrement réorchestrées et le système de combat qui se voit peaufiné grâce à de nombreux ajouts venant enrichir l'expérience initiale. L'histoire est mature, les personnages sont pour la plupart charismatiques mais surtout l'univers du jeu est immense et le nombre de choses à faire considérable d'autant plus que cette version propose un New Game + et même un New Game - pour les plus acharnés. Si vous aimez les grandes épopées et la liberté, Final Fantasy XII est une référence incontournable dans le genre.

GrandGTO
Posté le 09 févr. 2018 à 11:23

Le jeu est très bon mais ne conviendra peut-être pas à tout ceux ayant aimés les épisodes précédents. C'est ce que j'avais ressenti à l'époque de la PS2. Forcé de constater que les graphismes sont loin d'être mauvais, le jeu a été remis au gout du jour avec quelques fonctionnalités plaisantes comme le choix d'augmenter la vitesse du jeu.
La bande son est toujours ce qu'elle est, c'est à dire très agréable !
La durée de vie est juste incroyable. Franchement du bon boulot sur le jeu de base et sur ce remaster.

On notera des mises en scène un peu datées car un peu rigide mais c'est la technologie de l'époque qui veut ça.
Le seul point négatif à tenir rigueur en revanche c'est la répétitivité de certains combat, et cela n'a rien à voir avec le système de gambit que j'aime beaucoup. Certains personnages n'ont juste pas besoin de gambit très complexe, il suffit de les faire bouriner l'action "Attaquer". Les gambits prennent tout leur intérêt chez les mages noir, blanc et les tacticiens où on prend bien son pied à construire un gambit quasi infaillible !

Ce FFXII aurait pu être parfait si seulement on avait eu un héro principal charismatique...

BlueSnow82
Posté le 09 févr. 2018 à 12:06

Après l'avoir tester sur ps4, j'ai acheté la version pc qui m'avais l'air plus intéressante, graphiquement il n'y a rien à dire, le remaster est magnifique seulement comme c'est dis dans le test, c'est vrai que le champ de vision a été garder le même que sur console, ce qui est vraiment dommage mais pas gênant ainsi que pour les cinématiques les bandes noires par contre gênante.

Le gameplay est resté absolument pareil et du coup je retrouve le gameplay sur la version ps2 que j'adoré de ce ff et avec plus de réactivité des IA du jeu, seulement ce que j'ai détesté le plus, c'est la grille des permis très limitée que le remaster nous a mit, il n'y a pas aussi grande façon de personnalisé nos personnages par rapport a la version ps2 et des classes qui certes font des personnages bien plus unique mais qui sont "bloqué" sur des armes, armures, sorts, techniques que utilisable avec la classe choisie.

Au final le jeu reste toujours aussi bien depuis tant d'années avec de meilleurs graphismes, le même gameplay (hormis les nouvelles grilles des permis foireuses), contrats de chasse et tout le reste, avec des cinématiques mieux faite pour apprécier l'histoire de celui-ci.

papypoulet
Posté le 09 févr. 2018 à 10:23

Je l'avais fait sur PS2 à l'époque. Mais je profite de cette vitrine pour en donner mon avis !
Ce jeu révèle l'absurdité des systèmes de jeu de la majorité des J-RPG dont le gameplay consiste à faire "attaque et soin".
FF 12 a mis en place un système de programmation des réactions des personnages lors des combats : bien programmé, on ne fait plus rien ! Pour être honnête avec vous, j'avais créé un cale-manette pour y jouer avec mes pieds afin de pouvoir avoir les mains libres pour fumer ! On ne joue plus, on déplace un personnage qui attaque tout seul. Alors certes il y a quelques rares combats de boss qui demande de reprendre la manette histoire de se montrer réactifs mais c'est moins de 1% du temps de jeu.
Au delà d'un gameplay déjà faible dans les j-rpg mais qui devient ici quasi inexistant, les personnages sont dans la veine des FF depuis le 10 : incipides !
Quant au paysage, on est toujours dans la veine de FF 10 : c'est coconut trips, des beaux gosses et du sable fin. Hormis une ville, j'ai trouvé le jeu d'une pauvreté visuelle inquietante pour l'avenir de Square, et je ne m'étais pas trompé.

Bref, ce jeu n'invente rien, il copie et soustrait.
Il y a quelques j-rpg grandioses, ils sont rares et celui-ci n'en fait pas parti.
Seuls les fans aveugles du genre et de Square apprécieront. Pour les autres, passez votre chemin.

chris974038
Posté le 17 mars 2018 à 07:59

je possède tous les FF et le 12 est vraiment à part car d'un coté j'apprécie beaucoup son système de combat avec ses de jobs qui offre une bonne re-jouabilité histoire de tester d'autres combinaisons de classes. de nouvelles idées avec gambits( dragon age origins s'en est fortement inspiré) et mise à part certains boss le système permet de se concentrer sur son perso. par contre la déception vient du scenario et des personnages sans relief et peu charismatique pourtant le point fort des FF on est très loin de FF X !
il y avait de l'idée dommage car des persos comme BASH ou FRAN aurait mériter d'être plus approfondi.
mais comme tous les FF il a ce petit quelque chose qui fait qu'on y retourne et qu'on y passe de longues heures alors oui ce jeu mérite bien un 17 car comme toujours dans les FF on en a pour son argent.

ErmacS25
Posté le 26 févr. 2018 à 17:29

Mon premier FF... Je me suis demandé si cela resterait dans les annales. Eh bien, moyennement. A côté de la pile de positif, il y a une pile de négatif omniprésent. Certes, il s'agit ici d'une remasterisation d'un titre, ce qui n'empêche pas de trouver que le scénario avance sur une jambe.
Si nous sommes censés nous placer dans la peau de Vaan, les premières heures passent en tout bonheur, mais plus le scénario avance, et plus on se demande la raison de sa présence au cœur de cette histoire. On a la nette impression de se donner à fond dans ce RPG aux airs de MMO pour laisser des personnages secondaires se mettre en avant.

Ce n'est pas un RPG, il n'y a pas de choix, il n'y a que des personnages qui prennent des décisions eux-mêmes aboutissant à un combat diriger par nous-même. Je reconnais le nombre de bonnes idées, du système de combat (quoique répétitif si vous aimez vous amuser avec un mage), des ordres automatiques, du système de métier, de l'immersion procuré par les cinématiques ou des voix japonaises... Mais même si cela représente une avancé majeure, nous sommes à des années lumières de ce qu'un DAO a su apporter au monde des jeux vidéos.

Le portage PC... Je ne veux pas paraître grotesque, mais pour quelqu'un d'habitué à des jeux européens/américains, si l'un de ces studios s'amusait à nous sortir un titre avec ce portage, il serait crucifier sur place publique. Tout comme quelques animations où les doigts des personnages sont... formés par des angles droits ?! J'ai l'impression de revoir Prince of Persia... Euh... Ah oui, le 3D... L'année 2000 quoi.

En dépit de cela, l'aspect MMO porté sur un jeu fantaisiste et d'aventure est très prenant et efficace. Les mécanismes de combat sont bien travaillés et bien pensés ce qui améliore la durée de vie. Le scénario, si on exclu Vaan et Penelo de celui-ci, prend tout son sens et nous procure une soif insatiable de connaitre la suite. En dépit de ces défauts, j'apprécie ce jeu, c'est ce qui le rend agréable. Il n'est pas parfait loin de là, il a ses défauts et n'importe qui les trouvera. Mais malgré tout, ce jeu vous procure de bonnes sensations, ce qui est... le plus important pour un jeu.

Wilhelm13
Posté le 09 févr. 2018 à 09:36

Nous sommes très loin de la qualité des final fantasy 6,7,8 et 9
De plus le jeux sort avec beaucoup de retard
Les graphismes ont été remis à jour mais il s'agit vraiment d'un portage

Posté le 09 févr. 2018 à 20:06

FF 12 est un excellent jeu; FF ZA remaster est un bon jeu; FF ZA remaster pc est un jeu moyen car sorti encore 1 apres la version ps4 et avec strictement aucun ajout. Paye ton pc a 2000e pour avoir un jeu ni plus beau ni plus fluide que sur consoles. Changer de zone, prendre l'aeornef ou tp d'un cristal a un autre a un temps de chargement aussi long que sur ps4. Donc comme dab, un portage minimum 1 an apres pour gratter quelques sous sur le marche des secretaires.

pafleblanc
Posté le 28 févr. 2018 à 18:23

très décevant pour le prix 50 € pour un jeux pas si terrible que ça. graphiquement très daté malgré le remaster. le plus pénible des quêtes liées à la météo tellement aléatoire ( faire des alllez retour entre deux zones pendant 45 minutes pour que ce soit la bonne météo n'est pas très intéressant tout ça pour se rendre compte qu'on a pas le niveau pour faire la quête de chasse c'est triste ...

oldShaokan
Posté le 20 nov. 2019 à 21:29

-leveldesign scandaleux(ok c est du au limitation de la ps2).
camera folle.
le jeu n a qu une seul trame narrative.
rythme trop mal gerer.
quete fedex secondaire vraiment chiante (patient dalmascien)
une purge total sans soluce.
chara designe degeulasse.
personnage sans charisme a part balthier et encore .
univers star wars empire et vayne c est anakin mdr!
histoire vraiment simple sans aucune profondeur (ca casse vraiment pas 3 pattes a un canard).
0 emotion/sentiment entre les protagoniste.
EONS USELESS.obligation de faire les quete secondaire pour les eons
car deja a la moitié du jeu elle ne servent plus a rien,ce qui casse le rythme.
systeme de charge de myste sans aucune coherence
ni avec les personnage qui les lancent
ni avec les element enoncer.
element contraire INCOHERENT ,exemple foudre et glace a la place de feu et glace
eau et feu a la place d'eau et foudre...
les villes ne degagent rien (aucune ame,archadès ce lindbum du pauvre)
peu d ost vraiment marquante(pas d'Obuo...)
les +
c est pas si moche globalement
le systeme de gambit est agreable
beaucoup de choix pour les armes armures
le jeu est fun MAIS il n a rien d un final fantasy...
la je suis a gilvegane et je vais finir le jeu pour voir ce qu il y a vraiment a essayer de sauver par la suite mais j y crois vraiment plus...

Zelhaan
Posté le 08 sept. 2021 à 17:22

Plutôt déçu, je m'attendais pas à grand chose pourtant.
Comme point positif je dirais que y'a l'univers de ff, des mog chocobo ect.. et que jusqu'à un certain point ça reste plutôt agréable.
Et c'est à peu prêt tout malheureusement.
Le système de combat est catastrophique, on prépare des gambits et les combats se font tout seul durant littéralement tout le jeu, donc pour le gameplay c'est vraiment un zéro pointé ( on peut joué sans et ça devient un jeu en pause active très mal réalisé ) c'est pour moi le plus gros point noir.
Le deuxième, ben l'histoire, je sais bien que les ff c'est pas toujours extraordinaire mais là c'est particulièrement plat et y'a rien en dehors de la quête principale de palpitant.
Rajoutons à cela des personnages plat et peu développé, on s'y attache très peu, à la limite y'a balthier qui à un minimum de caractère. Et vraiment le manque de développement des personnages ça fait tache dans ce genre de jeu.
les invocations (eon) j'ai bien envie de dire inexistante vu leurs faible utilité. Les limites sont naze au possible ( impulsion ) pire système de limite que j'ai pu voir dans un ff, d'autant plus que l'animation est tellement longue qu'on finit par ne plus le faire.
Ah j'oubliais un autre gros point noir, le loot.
Eh bien c'est simple c'est dans des coffres qu'ont une chance d'apparaitre ou non et de loot ou pas, donc on farm des coffres en boucle, PASSIONANT :)
Pour les quête secondaires, bon c'est le cas dans beaucoup de ff mais là c'est vraiment lourd, il faut un soluce sinon vous allez forcément loupé des trucs ( rien que les coffres celui qui ne sais pas ne va pas tous les farmé pendant 100heures pour en découvrir leurs contenue )
Et je finirais sur les environnements qui ne m'ont absolument pas marqué là où je me souviens de plein de zone des autres ff.