17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

helldreamer
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Points négatifs : histoire (y en a une), personnages pas assez profonds pour la plupart, Penelo et Vaan ne servent carrément à rien, utilité douteuse de invocs. Points positifs : jeu sublime, sans conteste. Système de jeu très plaisant en ce qui me concerne : en effet c'est différent, mais différent de quoi ? Le système change à chaque FF quasiment. Celui-ci est hyper confortable pour faire du level-up : on configure les gambits, on laisse les personnages dans un tas de monstres et on va faire un tennis en attendant qu'ils montent de niveau. Mais sinon pour ceux qui ralent que leurs personnags peuvent très bien jouer sans eux, vous avez le droit de désactiver les gambits, c'est pas interdit. Je trouve que c'est un très bon jeu, cependant j'ai été tellement fasciné par le scénario de FFX que celui de FFXII me parait périmé depuis 20 ans et c'est vraiment dommage. Je suis pas fan des trucs starwarsiens. Mais achetez-le vous en aurez quand même pour votre argent, et votre temps.

Manutanguy
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

J'attendais ce douzième épisode de FF avec impatience mais aussi avec de l'appréhension quant à son système de combat. Et force et de constater que ce que je pressentais s'est malheureusement vérifié. Ce système de combat n'a rien à faire dans un FF et le système de gambit fait qu'on a l'impression de ne plus rien faire et que nos persos agissent à leur guise. Bref, je préfère de loin le bon vieux système du tour par tour qui reste très efficace malgré le temps. Malgré cela, les graphismes sont très beaux, les musiques de Sakimoto ne sont pas les meilleures que j'ai entendu dans un FF. On remarque bien que depuis que Sakaguchi et Uematsu sont partis, Square-Enix n'est plus ce qu'il était.

Oh-Daesu
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Certainement le meilleur RPG techniquement de la PS2, cela ne fait aucun doute. Le meilleur RPG de l'année (sortie en Europe), c'est possible, vue la concurrence proche du Zéro en matière de RPG JAP. Mais il est loin le temps Squaresoft / Enix... De la concurrence, voila ce qui manque à Square-enix aujourd'hui. Ce FF est un bon jeu, mais surement pas un bon Final Fantasy. Que les héros soient jeunes n'est pas vraiment un problème, qu'ils aient une allure de mannequin à la tête pleine d'air, et qu'ils prennent des positions de djeun's, ça c'est embêtant, voir catastrophique (et heureusement on a évité les 3 kilomètres de String de Final Fantasy X et X-2). Les musiques sont bonnes mais l'absence de Nobuo Uematsu est flagrante. Le système de combat est intéressant mais trop éloigné du classique "tour par tour" pour moi. Graphiquement c'est très beau, rien à dire. Le scénario ne casse pas des briques. On attend que ça décolle pour ensuite finir dans un ennuis totale sur du Bashing pur et simple (taper des monstres en boucle sans grand intérêt). Des personnages bien plats, faciles, banales, moches pour certains. Square a perdu la subtilité et la profondeur qu'ils mettaient dans leur personnage dans les années 90 (l'âge d'or de Square selon moi), seul Kingdom Heart relève un peu le niveau, merci Nomura ! Mais décidément, les FF6/7, Chrono Trigger, Xenogears, et autres Valkyrie Profile (pour citer Enix) paressent bien loin. Mistwalker saura rappeler/montrer aux gens ce qu'est un vrai RPG ?

bio-anomalie
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine... Pardon ? Aah, oui c'est vrai, nous parlons de "Final Fantasy 12", très bon jeu si on enlève le titre, vraiment moins bon si on le garde... Je vais vous exposez mon point de vue : - Quelle belle histoire que celle d'un jeune homme dans une ville au milieu du désert (Vaan = Luke Skywalker) qui rêve de piloter un vaisseau spacial, qui rencontre un pirate (Balthier = Han Solo) affublé d'une créature (Fran = Chewbacca) qui vont libérer une princesse (Ashe = Leia) prisonnière de l'empire, dont les adeptes sont tous les mêmes (troufions) dont le visage est dissimulé. Et les petits Urutans Yensa dans la mer de sable qui chevauchent des créatures (mélange de Tusken et Jawas), et j'en oublie certainement ! Non sérieux, ils ont déconné niveau inspiration ! - Quelle outrage d'avoir remplacé le look des pampas et des mogs (D'accord ils sont tous plus mimis les uns que les autres, mais quand même), - Le système de combat... aïe, oui je sais, beaucoup le trouvent révolutionnaire, et c'est justement là le problème ! Pourquoi changer le bon vieil écran qui se brise, la traditionnelle musique et terrain de combat et le merveilleux système de combat avec ces tas de tableaux où tout servait bien, par un système où on appuie presque sans cesse sur "attaquer", où les gambits nous gâchent le plaisir et où les monstres sont sur "la carte". - Enfin bon, quand je dis carte, la bonne vieille carte toute moche où on évoluait avant me manque beaucoup...- Et grosse erreur : où est le mini-jeu ? Pas de cartes à collectionner, pas de sport (blitzball), rien ! Y a même un temps limite pour les chocobos, non mais, franchement ? Et rendez-nous nos bons vieux Ifrit, Shiva et cie ! - Les personnages ? Bash est bien, Balthier aussi, ils ont la classe, Fran et Ashe restent correctes mais Vaan me rappelle trop Aladdin et est complètement débile, et Penelo, la pire de toutes, me fait tellement ch... que j'ai chaque fois envie de la tuer ou de la mettre de côté (mais j'aime bien d'aller à fond avec tous mes personnages, alors ...). - A fond ? Ben ouais, on aura les 6 mêmes personnages au niveau 50, à part leur tête qui change... trop dommage, ils auraient dû refaire un système de classes spécifiques. Enfin voilà, je suis pas encore au bout, et j'espère bien car j'adore les longs jeux, mais il est clair que celui-ci m'a beaucoup déçu,... j'ai envie de dire qu'ils nous ont fait attendre super longtemps pour ... ça. Mais les graphismes sont pas mal, mais on a fait mieux depuis (forcément vu le temps qu'ils ont mis a le sortir...). J'attends impatiemment l'épisode qui sera réalisé comme Advent Children... mais bon, je crois que je peux toujours rêver ! Merci si vous avez lu jusqu'au bout.
Bio-anomalie.

HellBoy17
Posté le 08 mars 2007 à 00:00

Comme tous les fans j'attendais ce FF depuis pas mal d'années, sûrtout après la daube qu'est Final Fantasy X-2. Fevrier 2007 le jeu sort, je n'avais vu aucune vidéo du jeu auparavant pour entretenir le suspens et à vrai dire j'ai été tout simplement bleuffé par le moteur graphique du jeu, comment une PS2 peut elle faire tourner ce jeu ?! Enthousiasmé par cette mouture assez exceptionelle dans une ville : Rabanastre, qui ne l'est pas moins, je m'attendais vraiment à un jeu grandiose. Et là une avalanche de défauts viennent petit à petit plomber un jeu qui pouvait bien devenir légendaire : D'abord, le personnage principal Vaan avec sa voix d'ado est sûrement le moins principal de toute la série il est que dire...minable ! Balthier qui se la joue faux play boy nous fait sourir oui, mais il ne dégage aucun charisme contrairement à ce que l'on avait connu auparavant avec des personnages comme Squall, Cloud ou Auron entre autres dans le genre. Sans oublier ceux qui ne servent strictement à rien : Pénelo en est l'exemple. Ensuite, la bande son est moyenne, autant on a eu les larmes aux yeux avec des thèmes tel que "Terra" sur FF6, "One Winged Angel" sur FF7, "Eyes On Me" sur FF8, "To Zanarkand" sur le 10 mais là. Le système de jeu et le nouveau système de jeu me laissent mitigés. Oui biensûr que "ça change" mais encore faut il que ca change en bien, et je ne suis pas sur que ce soit le cas. Pour les permis je préfère largement le sphérier du X, pour la sauce MMORPG je préfere encore le tour par tour classique où à la limite un système de combat à la Star Océan 3 qui était démentiel entre le bourrinage et le tactique, et on se demande pourquoi celui du XII n'a pas été au moins aussi bon que celui de SO 3. Et puis si c'est pour jouer à du MMORPG, je préfère encore le faire avec des jeux comme WoW par exemple. Enfin, le scénario, tout le monde ou presque en a parlé et il est très decevant, un thème vu et revu, Square qui était reputé pour son génie en la matière nous déçoit énormement. Pas d'émotions, ni de retournements de situations, ni d'histoires d'amour qui faisaient aussi le charme de la série. A la limite, on s'en fout de ce que vont devenir Vaan & co, contrairement aux autres épisodes où on flippe pour eux. Pour conclure, je dirais que ce jeu est une déception pour moi personellement. Ok, le jeu a des atouts comme les graphismes, Ok, le système de jeu est original, dynamique, mais est ce que le reste suit ? Je ne pense pas. Pour le mot de la fin je dirais que ce FF est un Final Fantasy sans Fantasy.

edwardokun
Posté le 08 mars 2007 à 00:00

Alala... On l'aura attendu celui-là, 4 ans, 5 ans peut-être... Au final, même si je suis un fan aguéris des FF et que j'ai vraiment essayé de positiver à fond, je ne peux m'empêcher d'être déçu, et ce sur de nombreux pointe. J'ai lu quelques uns des commentaires précédents, et la réalité me semble maleuresement être chez les lecteurs metant les notes les plus basses. Par où commencer ? Par le plus important peut-être chez les FF : le scénario... On commence le jeu par une cinématique somptueuse, nous mettant directement dans le bain, on est en droit de s'attendre au meilleur, mais la realité est là, après plus de 60h de jeu (j'en suis avant la fin, je fait quelques quêtes anexes), j'ai un sentiment de vide que je n'avais jamais ressenti avec les anciens FF. L'histoire se résume autour d'Ash et Bash, les deux seuls personnages qui ont quelque chose à faire dans l'histoire. Je me suis plusieurs fois posé la question "qu'est-ce que Vaan fout dans cette histoire au fait ? et Penelo ? et fran ?" etc. Vaan et Penelo doivent dire tout au long du jeu une dizaine de phrases, et la plus part du temps c'est pour rien dire ou se prendre des vents d'Ash et compagnie. Pour revenir à l'histoire, elle se résume en quelques mots : Mon pays a été conquit, l'empire c'est les méchants, faut aller les détruire, fin de l'histoire. Où sont passés les scénarios du 7, du 9, voire du 10 ? Tous ces personnages atachants et charismatiques à la Cloud, Sephiroth, Squall, Djidane, Tidus, Wakka et jen passe ? A c'est vrai, c'est pas Nomura au pinceau et on voit la difference... Au bout de 20h donc je luttait deja pour continué le jeu, mais je pouvait matendre à de nombreux rebondissements scénaristique, comme les FF aiment à en avoir... mais nan...Malgré tout, il n'y a pas que le scénario qui fait un FF. Bon, niveau graphisme, je peux pas dire grand chose, ils sont magnifiques, c'est clair, mais j'ai tendance à pensser que le developement du jeu n'a été pour ainsi dire qu'axé sur ça. A noter, par moment, l'alliasing assez génant (chercher des escalier dans Rabanastre, vous comprendrez ). Les musiques maintenant, j'irais pas par 4 chemins, c'est moyen. Certaines musiques sont jolis, elles se laissent ecoutées, mais on sent méchamment que Nobuo Uematsu à quité le navire, finies les musiques ennivrantes, magiques, féeriques qui vous obligent à faire une pause en chemin juste pour les écouter. Finies aussi les musiques sombres, voir flipantes à la FF7, quand vous croisez un sephiroth, ou dans les caves et autres lieux sombres, voire lors du combat final. Le Meilleur pour la fin, le système de combat. Quand on y pense, ça parait stupide : ils ont voulu donner autant de liberté de combat qu'on en trouve dans des action rpg à la Star Ocean, Dark Cloud, Tales of et Companie, mais ils ont voulu gardé un semblant de tour par tour en gardant la jaube d'ATB ! Ce qui fait au final qu'ont se retrouve comme des c** devant les monstres, à attendre qu'ils nous frappent, leurs tournés autours, pis leurs mettrent un coup et ainsi de suite. Quand j'ai joué la première fois, je ne pouvais m'empêcher d'appuyer sur X machinalement tellement c'est frustrant. Je ferais cour pour le reste car ça a déjà été bien expliqué plus haut et ça sera négatif une fois de plus malheuresement... la magie ? Obsolète ! A quoi bon perdre son temps à lancer un sort foudre3 qui fera 2000 de dégâts alors qu'avec son arme le mage fera autant voir plus ? Les invocations ? Utilisées une fois pour tester au début du jeu, après plus jamais vu leurs inutilité, elle sont faibles et celui qui l'invoque reste sur le terrain et se fait liquider à la place de l'eon donc, je vois pas l'intérêt, sans compter que le temps de son invocation j'aurais pu faire 5 fois plus de dommages en bourinant... Les impulsions ? Encore pire, on met 3 minutes à en faire une, on a le temps de tué 20 fois le boss entre temps, elle me servent juste à achever certains boss coriaces qui deviennent plus fort quand ils sont en manque de hp... Les gambits enfin, un bon moyen pour gerer l'intéligence artificiel souvent critiquer, mais au final ils en sont presque devenu trop intéligent, ce qui rend le joueur inutile pour peut que vos gambits soit bien parametrer. Ils ne vous reste plus qu'à vous balader pres des montres, allé au toilette, revenir et avancé votre groupe vers le prochaine tas de monstres, pis allé chercher votre caffé etc... Limite on peut jouer à deux jeux en meme temps. Pour finir, je parlerais des quêtes anexes, maleuresement même s'il en existent pas mal, elles sont pour la plupart inintéressantes et raportent peu, comme les chasses de monstres qui raportent une misere de gils et des armes souvent depassés... J'alais oublier, le système de permis, J'aime bien, ayant été jadis conquis par le spherié de FF10, j'ai néamoins dechanté quand je me suis rendu compte à quel point il est sous exploité.. Pourquoi ne pas pouvoir créé de nouvelles case, par exemple pour monter sa force ou ses hp? J'ai vu qu'un boss optionel possède 50Mil de hp, les developpeurs ont du oublié qu'on jouait a ff12 et non au 10, et que le max de degats est 9999 et non 99999, et qu'on a pas d'Anima qui fait perdre 2Mil d'hp par overdrive, etc. Voilà, j'ai bien craché sur ce FF, mais bon je suis fan inconditionnel de la serie donc deçu mais un amateur de rpg autre que ff voir debutant dans le genre trouvera surement son bonheur dans cet opus qui reste un exelent rpg... Et puis je l'ai toujours pas terminé, peut-être la fin est telle à pleurer comme celle du 10, mais je reste lucide et j'emets un doute.

Roccal
Posté le 08 mars 2007 à 00:00

Comment dire... c'est énorme parce que c'est Final Fantasy... non pas cette fois. Certes, graphiquement c'est énorme, les musiques sont classes et on a une grosse liberté de mouvement dans le jeu (à la différence de FFX qui était trop linéaire). De plus, le fait de faire évoluer ses personnages comme on le sent donne un attrait très fort au jeu. Néanmoins je rejoins certaines personnes pour dire que le système de combat, novateur il est vrai, manque cruellement de dynamisme : il suffit de bien régler les Gambits et ça y est, pendant les combats on pose la manette et on attend... c'est chi... En plus, certains moments de la quête principale (notamment la tombe de Raithwall) sont très long (3 heures, en trainant un peu, à faire Rabanastre jusqu'à Bélias). Autre chose, là ou j'en suis j'attends que Dark Vador débarque, c'est hyper inspiré de Star wars, quoique Chewbacca (=Fran si on mets un protagonistes du film sur chaque perso) est mieux version FFXII. Pour gagner de l'argent c'est trop long (sûrtout au début) pour tout acheter. Pour avoir fait (presque) tous les FF (il me reste le 2 à faire après FF12) je trouve que les versions PS2 sont trop matures et manque cruellement de Fun comme FFVII ou FFIX. Il est très bien, ça c'est sûr, mais il ne détronera pas FFVII dans mon coeur (je ne compte plus le nombre de parties que j'ai faites, plus d'une dizaine) ou encore le 6. Square Enix suit la voie de beaucoup d'éditeurs à savoir maintenant privilégier la forme, plutot que le fond. Si un jeu Square Enix vous tente, achetez plutôt Kingdom Hearts 2.

undeadkiller-69
Posté le 07 mars 2007 à 00:00

Pour un Final Fantasy il se laisse joué. Il est graphiquement somptueux, ça serait mentir que de dire le contraire. Néanmoins je le trouve quand même moins attrayant que ces prédécesseur (il est loin d'égaler FF7 et FF9). Le scénario ressemble un peu à Star wars c'est vrai (comme l'a souligné quelqu'un dans son commentaire), une guerre, un empire, une princesse. On parlait aussi d'un scénario non linéaire, c'est vrai que si on veut pas faire l'intrigue, on peut toujours aller chasser du monstre rare pour le clan ou faire les mission de chasse mais ça manque quand même de quete secondaire. Le bestiare est très varié et les monstres sont très beaux à regarder.
Ensuite parlons du système de combat avec les fameux gambits. C'est pas une mauvaise idée de vouloir faire du combat en temps réel mais ils ont quand même une longueur de retard face à Star océan. Avec ce système place au bourinage, on tape d'abord et on réfléchit après (ça vous rapelle pas quelqu'un). C'est pas que ça me dérange mais pour caler une magie autre que la magie blanche il faut batailler si on à pas les gambits pour (je parle des gambits qui permettent de lancer un sort quand le monstre est faible face à ce meme sort). Avec les gambits le plaisir de jouer disparait presque, tout ce que l'on a à faire c'est avancer sur les monstres et laisser faire (un systeme de feignace), où est le temps du tour par tour avec les stratégies du tu me touches, je riposte avec un ultima. Autre chose avec les gambits si plusieurs monstres sont proches les uns des autres, les personnages vont tous les attaquer, si on combat dans une zone difficile et qu'on se retrouve avec 10 monstres sur la gueule c'est assez tendu on va dire. Les combats sont beaux et très dynamiques mais pour les plus longs d'entre eux on ne fait que les regarder (ou alors on fait faire un sort à un gars de temps en temps). Pour le système d'évolution c'est uncore une nouveauté, Place à la liberté, finies les classes prédéfinies, tout le monde peut être mago ou gros bourrin (la preuve ma penelo tape très fort à l'épée et vaan fait de la magie lol), on a une totale liberté sur le sujet, c'est sûr que si on veut un bon mage avec beaucoup de mp on l'équipe en conséquence (j'ai 3 personnages niveau 40 très différents, fran à 700 mp vaan a 4000 hp et penelo tape comme une ... enfin très fort et aucun des autres personnages ne les égale dans le domaine que je leur est fixé) la formation la plus courante est simple : un tank, un boeuf et un soigneur (ça rapelle WOW). Pour les éons il y a du nouveau. Où sont passés shiva, ifrit et les autres ? On a plus droit à notre odin qui déglingue en 1 coup snif (il y a peut être une éon qui le fait mais je l'ai pas encore). J'ai deux éons personnellement et je m'en sert jamais. Après elles sont sûrement sympas, celles de FF12 mais ça suit pas la lignée des FF. Une inovation pour certains, une déception pour d'autres, bref les avis sont sûrement partagés à ce sujet, personnellement ça me dérange pas de voir de nouvelles têtes mais les anciennes me manquent un peu. Pour la musique, il y a une seule chose à dire : NOBUO UEMATSU revient ! Bon elles sont pas nulles mais c'est pas assez varié et elles sont démunies d'émotion. Bref, il y a encore tant à dire sur les sujets mais j'en ai assez dit comme ça. Pour ma part, je l'aime bien avec ses défauts et ses qualités, ça change un peu mais en même temp on aimerait pas que ça change lol.

Trigun67
Posté le 07 mars 2007 à 00:00

Comment dire... l'ambiance n'y est pas. Comparé aux autres, le scénario n'accroche pas. J'en suis à 20h de jeu et mis à part quelques passages on s'ennuie. De plus, je trouve l'ambiance du jeu assez sombre (donjon-egouts-mine-desert etc.. (tombe)). Niveau graphisme, rien à dire c'est magnifique. Jouabilité avec le nouveau système, c'est du "bourrinage" vous aimez les sorciers, dommage ici juste le sort soin sert. Ensuite, la personnalité des personnages est pas trop male mais on a clairement vu mieux. Bref, une grosse attente pour un Final Fantasy moyen je dirais, c'est dommage, j'en serais presque triste. Il ne reste plus qu'à espérer que SE remonte la barre et nous ressorte des scénario enchanteur, il est loin le temps de notre douce alexandrie, ou notre paisible besaid...voilà jeu, à posséder pour les fans mais moins bon que les précédents volets.

tatul1
Posté le 07 mars 2007 à 00:00

Franchement ce jeu m'a bluffé ! Tant niveau graphisme que du gameplay. Et pourtant je ne suis pas un fan incontesté de la série, mais je suis très satisfait de ce jeu ! Il y a une durée de vie incroyable ! 60 heures de jeu et je ne suis même pas à la moitié ! Quelques petites défauts : je trouve nul que quelques Invocations ne soient pas dans cet opus (Ifrit, Golgotha, Shiva) c'est dommage. Egalement, le scénario qui est tout de même bien, mais qui manque d'originalité à mon goût. Petite préférence pour FFVIII mais achetez-le sans hésiter si vous aimez le style de jeu !

Darkbims
Posté le 07 mars 2007 à 00:00

D'un point de vue graphique, ce jeu est tout simplement magnifique, c'est super beau et les images de synthèse sont époustouflantes. De plus, ce FFXII rappelle par bien des côtés Vagrant Story (au niveau du design des personnages et des décors) ce qui ajoute un charme particulier à cet épisode. MAIS, car il y a ce fameux "mais", le nouveau système de combat (qui est soi-disant révolutionnaire) laisse vraiment à désirer. Le système des Gambits gère tout à notre place et au final on ne fait que déplacer les personnages vers les adversaires. Ce qui devient donc au bout de quelques heures (20h pour moi, j'y ai joué avant de poser mon avis) vraiment lassant. Et puis finies les belles magies ou les techniques spéciales à chaque fameux personnage (bon, à part les mystes qu'on utilise tous les 36 du mois) , on se retrouve donc avec une team très semblable vu que l'évolution qu'on nous propose. Je dirai donc que pour les fans, ce FFXII fut une grande déception (comme le FFX-2 qui fut de la mer**) et que finalement le tour par tour avait beaucoup plus de classe et de charme. Les adeptes des FF, passez votre chemin.

forceful
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

D'abord vais pas le comparer aux autres de la série. Car chaque FF est différent. On n'aime ou pas. Pour tout fan on voit bien un mélange de tous les autres FF que cela soit dans la musique, l'histoire, les personnages, les design etc. Le système du jeu reste quand même en tour par tour et est très dynamique. Quel plaisir de pouvoir annuler un ordre, changer arme armure combattant, en plein combat. Des plans détaillés de tous les lieux où l'on va. Dans lieux très grands. Une sensation de liberté. Le jeu est équlibré : il y a de nombreux ennemis puissants et ainsi on peut mettre en place de bonnes stratégies avec les gambits, les mysts et invocations sont puissants au début et assez anécdotique ainsi bien mettre en place les gambits et objets en tout genre. En résumé Square Enix a fait un bon jeu qui plaira à de nombreux fans mais aussi aux nouveaux.
Les seuls points négatifs : pas de multi (pas trop grave), avoir quelques gambits intéressants tôt dans le jeu, les invocations les mettre en 4ème personnage et ou pouvoir leur donner des ordres.

fantasylegende_
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Mouais, je m'attendais à mieux, il est bien, la durée de vie est immense, le graphisme sublime (à part sur les écrans LCD ou il y a de l'aliasing). Ca me fait très bizzare ce nouveau style de Gameplay, c'est sûrtout là dessus que je bloque un peu, on choisit la commande, on attend --> on attaque, On lance un sort, on attend --> on lance le sort. Je suis assez loin dans le jeu, donc je bouge souvent dans les menus, mais bon, ça devient lassant à la fin. Le scénario, on aime - on aimera pas, il faut s'y retrouver dans tout leurs rôles. Les musiques...Je pourrais dire plein de choses dessus, mais en résumé rapide, on voit la différence, nos superbes musiques des anciens Final Fantasy, où sont elles passées ? C'est triste, même si elles sont bien, elles ne seront jamais égales à celles des anciens FF. Bref, après 70 heures de jeu, je suis un peu déçu, mais si vous voulez l'achetez sautez dessus ça va partir très vite. On se demande où est passé la magie de nos anciens Final Fantasy.

[luciol]
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Voilà une note qui me parait tout à fait justifiée et ce pour plusieurs raisons : -Les personnages : notre héros Vaan n'ait en aucun cas charismatique d'autant plus qu'il ressemble à Tidus (FFX),c'est à dire naif, stupide et plusieurs choses encore. Penelo, quant à elle, et bien, je dirais qu'elle est un peu hors sujet (tout comme Vaan d'ailleurs). Fran, je passe, c'est un lapin géant, Balthier, quant à lui, c'est tout pour l'argent encore et toujours ce qui est assez lassant à la longue. Maintenant passons a Ashe et Bash, deux noms similaires(ils se sont pas fouler...) mais qui neanmoins sont peut-etre les personnages les plus interressants du jeu malgrès la tete disproportionné de Bash. Pour résumer je dirais ou sont passer les persos charismatiques, froid ou fun telle que Wakka, Zell, Squall, Cloud, Sephiroth and co ? -Les combats : Alors là c'est tout pour le bourrinage je frappe encore et toujours et puis on se lance un ptit heal occasionnel au cas ou, dans le même style de combat je dirais que Star Ocean: Till The End Of Time offre une meilleure qualité de mouvement car dans ce FF si on veut s'écarter ne serait-ce qu'un peut et bien on aggro les monstres à cotés. En bref avec le systeme de gambits on fait plus rien : on avance et ça combat tout seul. -L'histoire : Elle est longue à se mettre en place, et puis comme déjà cité on a l'impression de regarder Star Wars : des casques qui sont sensés faire peur pour les méchants, l'empire, une princesse, la multitude de races assez flagrantes. -Les invocations : Complètement inutiles, sachant que même si elle est sur le terrain, notre personnage l'est aussi et en général c'est de dernier qui est ciblén donc mort en 2 coups pour la majeure partie des cas, au final on a depensé une grosse somme de mana pour se faire tuer un personnage. Et puis où sont passées nos bonne vieilles chimères comme Ifrit, Shiva, Bahamut, Pampa (dont ils ont changé le skin ce qui est une offence pour moi), Tomberry and co? Ce sont elles qui pour la majeure partie ont fait le succès des FFs. -L'evolution : Même système que le sphérier en pire, car dans FFX chacun au debut avait sa spécialisation ce qui au début était d'une grande aide alors qu'ici tous les persos commencent au meme point et donc aprennent les memes magies,techniques en meme temps ce qui annihilent la stratégie déjà peu existante. -Graphismes : C'est le gros point positif, il n'y a aucun doute dessus, mais je dirais que ça va dans la logique des choses, se retrouver à jouer à FFXII avec des graphismes de super nes serait illogique. -Musiques : Lassante à la longue car la musique est toujours la même en phase de combat et d'exploration. -Exploration : On nous avez dit que ce FF ne serait pas linéaire comme FFX mais pourtant dans (SPOIL) la jungle de golmore, la mer de sable d'Ogir-Yensa ou dans les mines de Henne le passage est tout tracé. Voilà en bref, ce FFXII a perdu toute la magie de la série, une innovation ratée qui, je l'espère, ne se fera pas sentir dans FFXIII sur PS3.

maelstom
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Et bien malgré les critiques qu'on peut lire ça et là, et bien je dois dire que je ne suis pas du tout déçu par ce jeu. Il est excellent même ! Les graphismes sont très beaux, variés, c'est vivant, il y a beaucoup d'animations, pas mal de pnj, si bien qu'on ne ressent pas de sensation de vide comme souvent dans les jeux intégralement en 3D, et ça, ça fait du bien. Bonne ambiance donc. J'ai eu peur pour le système de combat, quand j'ai bougé reks pour la première fois, je me suis rendu compte que le système classique tour par tour avait été abandonné, mais finalement, ce système est très sympa, et au bout du compte, c'est quasiment le même que d'hab, sauf que ce n'est plus du tour par tour, mais du "temps réel". Avec ce système, on ressent plus l'action, on doit faire face à des situations imprévues, il faut être plus réactif qu'avec le système tradi, et ça, ça me plaît. J'irai même jusqu'à dire qu'il me rappelle Baldur's Gate à certains moments. Et quoiqu'en disent les mécontents, ce n'est pas que du bourrinage, les magies servent à quelque-chose, les impulsions et les invocs aussi, et il faut bien savoir aussi quel personnage va redonner de l'énergie, lequel va aller au front etc....Donc la stratégie est toujours présente. Autre changement qui m'a plu : les personnages, pour un fois dans un FF, ce ne sont pas des personnages fantaisistes et ridicules comme c'était le cas dans les précédents FF (style cait sith, le basketteur dans FF10, irvine de FF8), pour une fois on a de "vrais humains", des adultes avec une personnalité "réaliste", exit les enfants, les monstres et autre personnages excentriques injouables. C'est un plus pour moi qui suis un adulte. Quelques défauts maintenant : l'histoire : je ne sais pas si c'est moi ou quoi mais...je trouve ça plutôt brouillon. C'est difficile à expliquer. Par exemple je n'ai pas compris ce que ashe faisait dans le vaisseau impérial. Aucune justification scénaristique à l'adresse du joueur, et pourtant les persos semblent en avoir une eux...bizarre...En fait c'est pour qu'on ait un perso de plus dans l'équipe, mais bon, sans qu'on sache "pourquoi", c'est assez frustrant. Et pourquoi vossler suit le prince lasar quand toute l'équipe part affronter le juge ? Raison officielle : parce-qu'en parce-que, ben...on sait pas au début, on apprend plus tard que c'est une sorte de complot...mais même...dur à avaler. Raison véritable : nous laisser affronter le boss sans l'aide d'un perso invité surpuissant (vossler). Et pourquoi Balthier décide tout à coup de laisser tomber la pierre alors qu'il était venu en gros pour ça ? Ben tout à coup il en a plus envie...bof, en fait c'est pour que vaan fasse partie de la bande un point c'est tout. Pas très cohérent tout ça monsieur Balthier. Bref, tout ça m'a semblé téléguidé, et les raisons données sont un peu limite au niveau crédibilité, en gros, j'ai vraiment l'impression que les scenaristes ont finalement changé d'opinion sur le cours des évènements, et que certaines situations sont forcées afin de quand même faire avancer l'histoire. Enfin le système des permis : à par bash (nettement guerrier) et la princesse ashe (nettement mage), aucun personnage n'est vraiment "plusse" mage, plus voleur ou plus guerrier, ils ont tous des stats à peu près équivalentes (ça se joue à des 25 en force, 27 en magie, 24 en agilité...), et comme avec les permis on peut filer n'importe quelle compétence à n'iporte qui, et bien on ne sait pas trop quoi donner à qui, et au bout du compte, les personnages sont tous des multiclassés. Conclusion : excellent ambiance (plus sobre que d'habitude..enfin), excellent système de combat, tout ça est très prenant, mais l'histoire ressemble trop à une pièce de théâtre mal écrite et on ne sait pas quelle compétence donner à nos peros. Mais hormis ces deux défauts, il serait vraiment trop bête de passer à côté de ce jeu fort sympathique.