17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

solidsquall
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

Je redonne mon avis sur Final Fantasy XII car je l'ai maintenant fini (sauf les quêtes annexes), en une cinquantaine d'heures je le précise. Donc pour ce qui est des graphismes c'est toujours aussi beau et irréprochable. Le game-play est lui aussi toujours aussi agréable et même plus prenant à la fin du jeu avec l'acquisition de nouvelles techniques. Quant au scénario c'est la débandade, il reste plat tout au long de ces cinquante heures de jeu, et il n'y aucun rebondissement comme par exemple dans Final Fantasy VIII avec Ultimécia ou Final Fantasy X avec Jetch dans Sin. De plus on n'apprend pas grand chose sur la vie des héros. Par exemple Penelo ne sert à rien dans le jeu, on ne sait rien d'elle et elle n'est pas importante au scénario alors qu'elle est l'une des personnages principales. Pareil pour Vaan qui est le personnage principal mais on apprend presque rien sur lui. En gros, aucun personnage n'est attachant sauf peut être Balthier ou le mog qui pilote le vaisseau. Pour ce qui est des musiques, hé bien ça sonne creux. Les musiques dans les villes et les dongeons ne dépassent pas le stade de la musique d'ambiance. L'absence de Nobuo Uematsu se fait grandement ressentir sur ce point. Tous ces critères évoqués contribuent à une ambiance assez mauvaise dans le jeu, contrairement aux Final Fantasy 1 à 10 ou règne une ambiance magique et féérique. Pour conclure, on ne peut pas dire que Final Fantasy XII est un mauvais jeu, c'est totalement faux. En revanche c'est un mauvais Final Fantasy.

everquest2
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

Bon ben...Que dire de ce Final Fantasy 12 à part qu'il est absolument fantastique. Bien que beaucoup de fans de FF le trouve un peu trop decalé par rapport à l'ambiance de la série, ce Final Fantasy 12 est bourré de qualités, notamment avec son système de jeu qui pour moi est beaucoup plus dynamique que les précédents opus et avec le fantastique système de gambits. Le gameplay compense donc largement un scénario, il est vrai un peu faiblard bien qu'assez agréable à suivre pour le joueur qui évolue dans un contexte géopolitique assez intéressant. Ce FF est en plus doté d'une durée de vie admirable (70 heures en ligne droite et environ 150 heures pour le finir à 100%). Bref pour moi il est l'un des meilleurs de la série avec FF7 ! (ah ; celui-là, indétronable). Courez l'acheter !

diablolinkk
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

Je vais faire plus court, car ce que je pense a été dit, notamment par Conradmaiden. Le travail fourni est louable, le jeu est beau, le système de combat est plutôt innovant (par rapport aux précédents systèmes utilisés dans les FF). On peut tourner autour des adversaires, c'est cool (Pourquoi faire ? Pas grand chose.). On s'approche d'un MMORPG, mais je n'en vois pas l'intérêt, le tour par tour avait son charme et, pour moi, une stratégie plus développée. L'attachement aux personnages est beaucoup moins poussé que dans les précents volets, tout comme leurs relations. Pour moi ce FF c'est beaucoup de combats et un scénario plus que banal. Le système de permis est extrêmement troublant, c'est un pseudo-sphérier avec encore moins de diversité (Youpi !). La bande son me déçoit énormément, comparé à ce que j'ai pu apprécié avec FFX ou FFIX. Je me force à jouer pour me persuader d'être dans un FF, mais rien ne me le fait ressentir. Déception.

wu4life
Posté le 16 mars 2007 à 00:00

Bon alors, dans la majorité des commentaires que j'ai pu lire il y a ceux qui ont aimé et qui se justifie peu et les déçus qui, eux par contre, ont une argumentation plus poussée. Moi, j'ai aimé et je vais tenter d'argumenter.
D'abord, le système de combat. Chamboulement totale certes, mais cette initative risquait ne peut être reprochée à square. Ils auraient pu se contenter de nous pondre un énième épisode avec combats aléatoires au tour par tour. Moi, je préfèrais les anciens systèmes mais ça n'empêche pas le nouveau d'être joussif à souhait. Et ceux qui disent que l'on est plus passif doivent posséder des personnages sacrément boostés, ou être tout simplement des génies du rpg. Car il m'est très peu arriver de regarder mes personnages se battre sans avoir à intervenir constamment ! Et quel plaisir de se balader dans les menus pour modifier son groupe et ses gambits, trouver la formule adequate à tel ou tel adversaire ! Ensuite le scénario et les personnages. Certains reprochent à Vann de pas avoir beaucoup de charisme. Me concernant, j'ai aimé voir l'évolution de ce jeune homme grandissant dans un pays occupé. Le thème est intéressant, et la manière de réagir et de vivre cette situation est très différente de chaque personnage. Cela va de la rage et la ranceaur de ash au je m'en foutisme complet de balthier. Un scénario plus mature que les autres, mais si on accroche à cette trame géo-politique (pas si complexe que ça au passage) on passe de supers moments lors des avancés du scénario. Enfin je ne suis pas testeur, et je ne vais pas non plus faire le tour du jeu (impossible de toute façon) mais il faut ajouter à tout ce que je viens d'écrire entre autres les éons, la liberté laissée aux joueurs, les quêtes annexes, le système de permis enfin bref... Un FF différent, que je vois personnellement, comme une évolution et non une déception.

conradmaiden
Posté le 15 mars 2007 à 00:00

Je n'attendais pas grand chose de ce Final Fantasy, et effectivement, c'est ce que je lui ai trouvé : pas grand chose. Mis à part le fait qu'on peut assez aisément s'éloigner de la quête principale pour s'adonner à la chasse aux monstres, rompant avec la linéarité que l'on a pu reprocher aux opus précédents, et que les graphismes sont plutôt impressionnants (l'animation des visages est très réussie, les cinématiques sont d'excellente facture, forcément), je n'ai pas aimé. Le scénario manque singulièrement de tonus, de magie, de tous ces petits détails qui font que l'on a envie d'aller plus loin. Il nous emmène dans une espèce de guerre politique qui reste trop obtuse pour que l'on s'y sente concerné. Pour ma part, je n'ai pas accroché. Le système de combat est trop passif, la faute au système de Gambit qui fait des personnages une bande d'automates aux capacités, certes, plutôt étendues, mais des automates néanmoins ; le fait de pouvoir se déplacer autour de l'ennemi n'apporte rien d'intéressant, on aurait pu imaginer qu'en étant placé sous tel angle, on aurait pu affecter l'ennemi différemment, mais même pas. C'est une espèce de "semi-action-rpg", sans le côté "action", justement. Assez rébutant. Le système de "permis" est un sous-sphérier de FFX, dans le sens où tous les personnages débutent quasiment aux mêmes cases, ce qui enlève beaucoup de personnalité à leurs caractéristiques. Ajoutez à cela des "coups spéciaux" inutiles et gerbants d'effets lumineux moches, et vous comprendrez peut-être ma déception. Ces personnages, par ailleurs, s'ils ont un charisme appréciable pour certains (je pense notamment à Fran et Balthier), manquent cruellement de personnalité. Vaan n'a pas le côté enthousiaste d'un Djidane ou d'un Tidus (qui même si je ne l'appréciais guère avait au moins cette qualité-là), Penelo ne sert à rien, le méchant Vayne a autant de charisme qu'une huître à marée basse, la princesse en mini-jupe n'a rien de charmant... Je n'ai ressenti aucun attachement pour aucun des personnages, ce qui est un comble quand on est supposé passer plusieurs dizaines d'heures à leurs côtés. Que dire de plus, sinon que le jeu n'est sûrement pas "mauvais", et que l'on peut saluer l'initiative de Squarenix d'avoir voulu faire autre chose. Mais quitte à faire quelque chose qui semble si éloigné de l'esprit Final Fantasy, pourquoi lui donner un tel nom ? En bref, c'est sans regret que j'ai revendu le jeu, tellement je me suis senti peu immergé dans son ambiance.

aurron666
Posté le 14 mars 2007 à 00:00

Alors...par où commencer ? Bah déjà par le nouveau système de combat, qui ne ressemble à aucun FF, est totalement innovant et très bien pensé : à la limite du MMORPG et du RPG...une qualité graphique superbe (enfin je trouve) et une bande son pas mal non plus. Ensuite...une histoire bien pensée, mais qui n'avance pas énormément...enfin à un moment du jeu. Enfin, le système de permis qui est bien pensé mais ce qui est dommage, c'est de devoir tout acheter (magies, ...). Conclusion : un bon FF qui est dans mes favoris après le 7 et le 10.

KaoticGroup
Posté le 14 mars 2007 à 00:00

FFXII, un Final Fantasy attendu depuis 4 ans, un jeu annoncé comme le messi du RPG, comme une Révolution ! L'impatience intenable des fans ne serait-elle pas l'objet d'un futur mécontentement général ? Et bien oui, ce jeu annoncé comme une Révolution, n'est pas tel. En effet, c'est certes un très bon jeu, mais il ne révolutionnera pas le monde du RPG et ne cachera pas un passé de FF, qu'on oubliera jamais. FFXII est un jeu, qui graphiquement ne peut faire mieux sur la bonne vieille PS2.
FFXII a tenté une petite révolution des FF en insérant un système de combat en temps réel et voilà que ceci fût une grande réussite,peut-être l'une des rares réussite qui satisfait et justifie l'attente interminable que nous européens avons dû subir. Les combats sont vivants, les gambits sont ingénieusement trouvés et la possibilité de changer d'équipe à tout moment est superbe,et on ne fait qu'admirer ces combats vivants avec les paysages très variés et magnifiques et dont le Lvl up n'est plus un supplice mais un plaisir, et quand on est en pleine ville,on admire l'immensité de la ville et son décor. Bref, une réussite en toute somme mais qui malheureusement contraste avec les quelques grands défauts de ce jeu : -Tout d'abord, le scénario qui parait au départ mur, adulte et très intéressant (un scénario qui tourne autour de la politique, on a déjà vu ça avec VG ou FF Tactics mais on s'en lasse pas, vu que ceux-ci ont été une grande réussite) mais ce scénario se révèle être d'une lenteur impitoyable, certes la durée de vie est extrêment longue (quoi que c'est surtout les quêtes annexes qui allongent la durée de vie) mais franchement passer 3h de donjons ou autre lieux impestés de monstres malveillants pour voir une petite scène de dialogue entre 2/3 personnages pas plus et qui dure 1 minute montre en main, ça fait quand même léger l'effort. Ce scénario est pour moi "pas fini", il manque quelque chose à celui-ci pour qu'il ne soit pas linéaire et qu'on s'y plonge à 100avis_beforeans voir le temps passé et même si le lvl up est un plaisir,on aimerait quand même voir un scénario digne des Final Fantasy. - Ensuite, le lien entre les personnages est vraiment ambigue, on a l'impression que certains personnages ne sont là que pour décorer, et que même eux ne savent même pas pourquoi ils sont là et qui s'ajoute au manque de charisme du héros. On comprend l'histoire du Royaume de Dalmasca mais cette quête n'a pas forcément besoin de certains personnages présents. -De plus, certains Royaume tels que Rozzaria mériteraient d'être visité et d'avoir un lien plus aigu avec l'histoire qui tourne quand même autour de ça. Pour conclure, je dirais que ce FFXII est un très bon jeu, mais n'est pas un jeu sublime ou révolutionnaire. Le scénario étant quand même une grande partie d'un RPG,celui-ci étant très limité cela gâche un peu le plaisir du jeu. Même si on ne retire pas son mérite et que graphiquement et l'audio visuel est sublime dans ce jeu (tant les traductions en Fr, les voix anglaises et le décor du jeu) et que son système de combat est le début d'un nouveau souffle, cela limite ce jeu à un "très bon" qui aurait pu devenir un "magnifique" si le scénario et le lien entre les personnages étaient à la hauteur.

[lloyd62]
Posté le 14 mars 2007 à 00:00

Bonjour ! Alors tout d'abord ne pas balancer un 20/20 juste que ce jeu mérite 18/20, la note la plus adaptée ! Aussi svp ne dites pas que la difficulté du jeu et un point faible, pourquoi faire un jeu bouclé en 20 heures de jeu sans intérêt à mon avis... :/juste dire que c'est un très bon jeu et qu'il manque une histoire plus accrochante (d'amour peut-être ==> je pense à FF10), voilà je fais ce commentaire par rapport aux votres donc je pense qu'il est juste et avant de partir, je vous en prie ne le notez pas en dessous de 15/20 ! Merci à tous et je retourne à Ff12 !

Kev0
Posté le 14 mars 2007 à 00:00

Aïe que c'est difficile de donner une note juste. Que c'est difficile quand on adore autant Final Fantasy, et je ne peux pas mentir, il y a des défauts largement décevants dans cet épisode à côté de bonnes idées qui évidement rattrapent la chûte. C'est donc après 30 heures de jeu que je me permet de juger. Je n'ai pas le courage de nuancer mes propos. Je vais me contenter de répértorier de manière classique, à savoir : points forts versus points faibles.
Commençons par ce qui est bien. La réalisation générale, l'esthétisme des graphismes, de voir à quel point ils sont réussits, détaillés, parfois profond ou un peu onirique/poétique (pas autant qu'un Chrono cross pour l'onirisme!!) les effets scintillents dans les yeux, les personnages détaillés ce qui entraine une immerssion certaine. La ville de rabanastre, dés lors, se présente comme le croisement d'une multitude de race et d'étrangetés, le tout dans la profondeur des graphismes. Les cinématiques n'auront qu'un seul reproche : celui de montrer trop de perfection, tous les personnages sont impeccables, tout semble plus ou moins "aseptisé" (ou trop d'esthétisme tue l'esthétisme). La musique ensuite : on ne retient pas vraiment les mélodies, et la tradition des thèmes récurents est moins... récurente ici (on a un théme de combat de boss, et de temps en temps on entend le théme habituel de victoire), après tout pourquoi pas. Les compositions sont ici plus symphonique, je dirais même presque plus élaborés, immersives mais moins "frissonantes", trop chaudes et joyeuse a mon goût parfois. La jouabilité n'est pas reprochable, on manie trés bien la caméra et les mouvements mais bon c'est pas la priorité d'un rpg. Le systéme de combat est extrémement original pour un ff et s'apparente plus a un A-rpg. Je ne crache pas sur le changement alors j'ai acquellit ce systéme a bras ouvert mais tout ne m'a pas convaincu. Enfin le scénario s'impose comme mature, au contexte plutôt centré politique/ guerre de pouvoir et là ya de quoi critiqué même si il y a de bons éléments en profondeurs. Et maintenant les soucis :
La difficulté générale du jeu, qui peut être un point fort, se tourne un peu en point faible ici puisqu'elle force à faire des level up en masses dénué de sens comme si on jouait à un MMORPG. Les gils se gagnent difficilement, avec un systéme de butin dont on aurai pu se passer. Le rapport gain/ prix des équipements n'est pas équitable surtout qu'il faut acheter a côté les techniques et les magies -_- on est obligé d'avoir recours au massacre de chaine de monstres trés fastidieuses. Mais bon à la fin on est content d'avoir du neuf. Noter que la difficulté rallonge la durée de vie et force à faire des sous quêtes (dossier du clan etc). Niveau scénaristique, le contexte est un peu lourdingue car il empiéte sur un point fort que l'on retrouve généralement dans les ff ici complétement étouffé: la relation entre les personnages et leur travail psychologique. Complétement amoindris, on apprend rien sur les personnages, sur leur vécu, et les traits de leur psychologie n'aparaissent que trés peu. Les dialogues sont a 90 134797544u temps uniquement centré sur le contexte scénaristique , sur des histoires de pouvoir, de guerre etc. C'est d'une lourdeur.. Aucune relation presque entre les personnages.. on accroche pas du tout à eux. Les personnages secondaires sont presque plus prenants mais reste pauvre à mes yeux. Même le chara design ne brille pas des masses, entre vaan et son horrible petit gillet ringard ou Basch qui a quand meme un peu de style mais disons... le short + botte avec la tenue de combat rouge c'est moyen. Et pourquoi n'avoir intégré qu'une vierra pour 5 humains ? Un Seeq, un Vangaa aurait été bienvenue , encore plus si l'un d'entre eux aurait été le traditionel personnage fun du final fantasy (référence à kweena, à cait sith etc). Le système de combat est trop bourrin. Seul les soins, l'attaque et les myste servent a quelque chose la ou j'en suis. Les autres techniques et magies servent de temps a autre, sans plus. Les invocations pas si inutiles que ca reste derrière les chaines de myste qui consoment tout le mana. Le systéme est déséquilibré, je viens de battre Mateus en deux chaînes de mystes niveau 2/3 alors que celui ci en une attaque a presque décimé mon équipe.. Le système de permis se remplit plus vite que l'on gagne de niveaux.
Je garde tout de même ce jeu comme un bon jeu dans l'esprit. Il y a quand même un travail dans l'imerssion, une réussite esthétique et musicale tout de même. De bonnes idées parfois mal exploités. Ce jeu aurait pu être génial pourtant. J'ai largement préféré FFX , et je n'ai pas de honte a avoué que ce jeu m'a parfois donné envie de pleuré. FF12 manque cruellement de sentiment.

[Soltales]
Posté le 14 mars 2007 à 00:00

Ah, là, là, encore un épisode critiqué qui déchaîne les passions... comme chaque FF qui sort d'ailleurs. C'est toujours pareil: une foule de "pas-contents" qui arrivent et qui viennent dire que ce "ff est une daube" et ce sera pareil pour chaque épisode qui sortira à l'avenir.
Personnellement, j'aime bien ce jeu, même si il est vrai qu'on perd ses repères lorsque comme moi on est un habitué de la maison Final Fantasy. En effet, Square a voulu faire quelque chose de différent, innover une saga qui sous le poids de ses nombreux épisodes, s'essoufflaient pour beaucoup. Du coup, on change tout ou presque: On prend l'univers d'FF Tactics, on prends pas mal d'éléments de Vagrant Story, on congédie Nomura et Uematsu et on revoit aussi carrément l'approche fantastique de l'aventure. Fini donc les histoires de sorcières, de Sin ou de Planète qui saigne, maintenant on prend deux pays en guerre et on vit au rythme d'un conflit politique tel qu'il pourrait exister en vrai. Le fantastique lui, demeure seulement dans le bestiare et la magie. En fait ce que Square on voulu faire dans cet épisode, c'est d'accentuer le jeu sur les quêtes et la liberté du joueur à la manière d'un jeu online au détriment de l'histoire et des personnages; c'est peut-être ça le point noir du jeu. Tout aurait été bien mieux si ils avaient pu allier les deux, en tout cas, c'est mon avis ! Mais bon allez, FFXII est quand même un grand jeu ! Innovant, surprenant, destabilisant, mais qui reste à faire absolument quand on est fan de RPGs et de FF de surcroît !

pidy
Posté le 13 mars 2007 à 00:00

(Sorry pour les fautes d'orthographe/grammaire, suis dyslexique) Bon, par quoi commencer ? Premièrement, le personnage principale c'est qui ? Vaan ? Moi j'en ai pas l'impression, il fait plus office de figurant. En plus avec son charisme de boite à sardine, il m'a beaucoup impressionné. Sérieusement, c'est le premier Final où je déteste le personnage principale tellement il sert à rien, ils auraient dû mettre Ashe en personnage principal, car c'est sur elle que tout repose, c'est elle qui a les choix à faire, Vaan ne donne aucun conseil utile (on peut très bien lui appliquer la maxime : je tire, puis je pose des questions), même Pomelo me semble plus important a l'histoire. Deuxièmement, graphiquement, beaucoup dise que c'est beau, que c'est de la 3D qu'on a une mega liberté, et plein d'autre trucs, pour moi la 3D a le seul avantage de donner une impression de liberté et certes c'est beau, mais d'un final fantasy, j'attend beaucoup plus que ça soit beau, je veux que ça soit grandiose. Qui a été impressionner par un paysage, en disant : magnifique le jeu de couleur, mince me sens tout petit face a ça, l'extérieur est magnifique j'espère que l'intérieur est magnifique,… les décors 3D sont super carré, à chaque fois qu'on trouve un nouveau lieu, on regarde les premières texture puis c'est la même texture qui est toujours copier coller partout dans le niveau, ce qui a vraiment rien de très palpitant. Dans les autre FF, les décors 2D avaient le mérite d'être grandiose, pratiquement tout les paysages avait une place au Louvre tellement il sont magnifique. En plus, il semble qu'il on du faire beaucoup de concession a cause de la 3D, d'après moi c'est a cause de ça qu'on peut pas avoir de vu a la première personne. Si on arrive a bien placer la camera, on remarque que seul les personnage principale on été bien modéliser, mais pour les autres (ceux qu'on croisent dans les villes), on a l'impression qu'il porte un masque, leur visage n'a aucun trait (d'ailleurs dans cette univers, ils sont tous maigre et les figurant donne une forte impression de fainéantise, on a pas l'impressionner que les ville sont animé). Pour ce qui est des monstre, il y a beaucoup mais beaucoup on la même skins (pense pas que ça soit le bon terme a utiliser mais pas trouver plus précis) sur lequel on a appliqué une texture différent, ainsi on a les humain, chocobo, loup, poule, morbol, chauve-souris, squelette, loup-garou/goliath, dragon, t-rex et quelque autre. En plus, ils attaque tous de la même manière (tout les loup font le même mouvement pour mordre). J'aurai préféré moins de monstre pour une diversité plus fragrante. Quatrièmement, le système de cambit, beaucoup le trouve bien, on nul parce qu'il préfère le tour par tour ou parce que on a plus vraiment besoin d'être la, moi mon problème c'est qu'il est vraiment très limité, ils vont pas été assez loin dans le systèmes. J'aurais voulu avoir des vrais possibilistes de combinaison entre les cambit, genre si le monstre cible par le leader est arien, utiliser "allonge", sinon, attaque normale. J'aurai voulu avoir, si monstre cible par le leader (d'ailleurs le "cible par le leader" manque cruellement, les personnage on tendance a attaquer n'importe quel monstre, si on utilise pas ce cambit) est sensible a une magie, attaque avec "magie niv2 qui convient" ou si monstre est un boss, utilise foi, bravoure (action qui up l'attaque et magie des perso) sur les perso. Que si 2 allié on pv< 50%, lancé un sort de soin de zone et si il y a qu'un lancer un sort de soin individuel ou si pm=100%, pas en combat et pv <100 0x0.0015d08089478p-1022ncé sort de soin. D'ailleurs, quelqu'un a réussi a programmer pour que ça première attaque soit "voler" puis qu'il attaque normalement une fois que le vole a été réussi ??? Sérieusement, le système est innovant, nul pour ceux qui préfèrent le tour par tour, frustrant pour ceux qui veulent se sentir utile mais vraiment pas approfondi, pour moi il y a pas moyen d'avoir une vrai optimisation a 100578906933746991104i permet de jamais se servir de la manette. Cinquièmement, le scénario est pas asse basez sur les personnage, c'est trop "national", la guerre inter-royaume est trop au premier plan, j'aurai préfère que la guerre représente plus un contexte du jeu que le trame principale du jeu. Pour c'est raison, ce final, fait parti de ceux qui m'on le plus déçu sûrtout que j'en attendais beaucoup.

mouton2000
Posté le 13 mars 2007 à 00:00

On peut dire ce que l'on veut sur les personnages, les systèmes de combat sont certes très différents, donc innovants. Ceci dit, le tissus référenciel aux autres Final est remarquable : toujours nos vielles chimères, les alt. d'états, les magies, certains monnstres,... Il est évident qu'il s'agisse d'un Final Fantasy, avec pour système d'évolution, un mélange de sphérier et de point de magie. Les monstres ne donnent plus d'argent, quand même plus crédible. Des personnages peut-être énervants de par leurs attitudes "krouners" mais totalement homogènes au monde. Un travail graphique remarquble pas exceptionnel ok. Une finesse gigantesquequant au système d'évolution et un tout nouveau système de combat adapté aux habitudes d'un joueur actuel (rapidité et reflexe), finis un tour à tour (donc gain de temps, beaucoup de supense, vitalité total dans les combats) sans pour autant perdre de sa stratégie (gambit très subtil chapeau bas,...). Bref, il a fallu attendre pour ce nouveau FF mais cela vallait la peine et puis square enix remonte dans l'estime de tous depuis le flop de FF10-2 et le crash atomique de FF7-Drige of Cerberus. Bref, ne soyer pas de mauvaise fois et considérer ff12 comme le bon jeu qu'il est (techniquement, recherche et finisse) même si vous ne l'aimez pas.

mehan
Posté le 12 mars 2007 à 00:00

Je voulais donner 15, mais ce sera 1 point de moins pour la profonde déception. Pour commencer il est vrai que je n'en suis qu'à 14h de jeu environ, donc je ne peux parler que de ce que j'ai vu. Mais pour le moment, je joue à tout sauf à un Final Fantasy ! Je ne parle même pas des combats, je ne parle pas de l'ambiance ni même des graphismes mais plutôt de toutes les inspirations (qui sont presque des imitations d'autres jeux ou films) qui font le jeu ! D'entrée on a une intro (superbe) digne de Star Wars, par la musique, le monde, le côté un peu futuriste. Tout au long du jeu j'ai l'impression d'avoir des sursauts du Seigneur des Anneaux pour le côté épique militarisé et la présentation des mondes et enfin, enfin la mise en scène, qui est superbe mais qui me fait penser littéralement à MGS. Oui, oui, à MGS !!! Alors tous ces mélanges font un superbe jeu, c'est clair mais quand on attend comme moi depuis le FF 10 pour avoir un bon Final, la déception est grande. Et ce système de combat ! Ca oui quelle révolution ! Pas énormément dynamique et ce système de gambit que j'attendais avec impatience ne fait qu'accentuer le côté passif des combat. En effet plus on décide de prévoir des actions à telle situation, moins on a besoin d'agir sur les personnages puisqu'ils font tout... tout seul. Alors on se dirige vers les monstres, on attend que le héros frappe, on donne un peu de vie..... bref. Alors biensûr je schématise et exagère un peu, quoique... Je ne tente pas de dissuader les futurs acheteurs car pour ma part il était hors de question de ne pas le faire quand bien même on m'aurait tenu ces propos. Mais si vous êtes d'avantage fan de FF que de RPG. Sortez les mouchoirs.

Someonelse
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Ce nouveaux FF apporte de nombreuses innovations par rapport aux précédents : -le système de combat : Il est très bien pensé et permet, par exemple de ne pas ralentir le rythme du jeu, les phases d'exploration et de combat n'étant pas distinguées. -Le système de gambit : J'ai lu que certains se plaignent du peu d'intérêt qu'apportent les combats si les gambits sont trop travaillés. Je dirais que rien ne les oblige à les developper au maximum, pour garder le plaisir de jouer. Il suffit alors de configurer les attaques de base et d'intervenir en cas de problème.
-L'ambiance : elle est beaucoup plus sombre que dans les précedents FF. C'est un choix comme un autre, je trouve que ça apporte un gros plus au contenu général. Les graphismes sont tout simplement magnifiques, je ne développerai pas plus loin ce sujet. Les "défauts" : -le scénario : bien que très poussé, il reste plat, il faudra plusieurs dizaines d'heures de jeu avant d'apercevoir un changement notable dans la trame. -La musique : malgré quelques thèmes connus (musique d'intro, chocobos...), les musiques sont pour la plupart peu intéréssantes. Elles n'ont pas l'attrait des thèmes magnifiques de FFX. Ce sont ces deux derniers défauts qui m'empêche de mettre un 20/20, mais le jeu reste excellent.

Fifoulie
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Final Fantasy 12 a mis beaucoup de temps pour sortir en France, mais la patience paie toujours ! Ce jeu est en effet très bien réalisé, un scénario très bien travaillé, les cinématiques et le graphismes du jeu sont vraiment époustouflants. Le nouveau mode de combat surprend forcément au début mais on s'y habitue vite et au final c'est très réussi. C'est vraiment un jeu excellent.