17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

daygreeny
Posté le 03 avr. 2007 à 00:00

J'ai été impatient, lors de sa sortie, d'aller le chercher avec le guide officiel que je me suis réservé. J'ai mis dans l'ensemble plus de 100heures de jeu pour le terminer, et j'ai tout savouré en pleurant de joie. Les graphismes sont vraiment bien améliorés par rapport au X et X.2. L'histoire est prafaitement bien décrite. Les personnages, que ce soit principaux, ou secondaires sont bien habillés pour leur rôle de combattant respectif. J'ai dû mettre 50heures pour progresser, et le reste pour les quêtes optionnelles dont la chasse, et aussi, travailler l'expérience, et tenter de trouver les armes ultimes. Mais trouver ceux ci, s'avèrent prendre beaucoup de temps pour mettre la main dessus. C'est un point négatif que je n'ai pas trop aimé. Le plus, qui m'a déçu, c'est l'utilité des éons (similaires aux invocations dans le X), Ils ne servent pratiquement à rien, sauf que le premier à obtenir dans une partie de la progression. Par contre, les attaques spéciales de chaque personnage, c'est excellent. Mais ça consomme des Pm qui sont destinés à être utiliser pour la magie. Le nouveau système de combat est excellent, ça me permet de voir de ce qui se passe tout autour de moi. Par contre, les gambits, c'est bien, mais un moment donné, je peux les activer, mais les modifier que plus tard, ce qui est un peu n'importe quoi. Les boss sont excellents mais d'autres sont quand même difficilles à mettre K.O. Les contrats de la chasse, sont excellents, et augmentent la difficulté pour acquérir plus de points de permis. Sinon, dans l'ensemble, le jeu reste excellent, et ça, je ne suis pas triste de l'avoir acheter pour le faire, et le terminer en plus d'un mois.

miss_marie_du29
Posté le 02 avr. 2007 à 00:00

Très bon jeu, j'ai tout de suite accroché au départ avec la longue cinématique qui nous lance bien dans le jeu ! Le dessin est magnifique et j'adore le système de combat. On est libre d'aller où on veut (contrairement à FFX où on doit toujours suivre le chemin) et les villes sont grandes. Il y a beaucoup de quêtes annexes qui nous permettent d'augmenter rapidement de niveaux. Mais au départ le jeu est difficile, à cause des permis qui s'associent avec les magies et les équipements qui coûtent très cher. Au début je faisais n'importe nawak ! Mais bon je me suis fait à ça. Je ne comprends pas trop le sens de l'histoire (qui est le méchant ? Le roi d'Archadès ou les juges ? ). Enfin je p'têtre finir par comprendre un de ces 4. Ca reste quand même un très bon jeu !

boblou
Posté le 30 mars 2007 à 00:00

Je l'attendais avec impatience ce nouvel épisode. Je l'ai d'ailleurs acheté dès sa sortie, avec le guide officiel etc... bref, la totale. Bon, concernant la réalisation technique, rien à dire, ça reste un Final Fantasy, autrement dit, comme à chaque nouvel épisode, on prend une grosse baffe dans la tronche tellement c'est beau, tellement ça repousse les limites de la console. Bref, cela a été maintes fois. Le gros changement de cet opus, et le gameplay. J'avoue que j'ai pas méga accroché dès le début, mais après quelques heures de jeu, je dois avouer que cela est plutôt sympa. En effet, les anciens épisodes étaient parfois lourd dans le principe javoue de 5 m un combat, 5 m apres un autre etc... là tout est fluide, plus réaliste. Le tour par tour reste présent, mais cela est beaucoupl plus dynamique. Mais bon, j'avoue que ce n'était pas méga indispensable ce système car du coup visuellement c'ets un peu moins beaux (plus trop d'attaques énormes visuellement de certains monstres etc..). Sinon concernant le plaisir de jeu, je dois dire que c'est plutôt plaisant. En effet, même si l'histoire, et c'est plutôt flagrant, ressemble à s'y méprendre à du Starwars au début, ça ne change en rien son intérêt. Bon ok, le leader (vaan) n'est pas hyper charismatique, mais bon, les autres personnages ont une personnalité plus prononcée. Donc je ne vois pas en quoi cela a-t-il pu géné certains. Il est vrai que les nombreuses quêtes annexes proposées peuvent casser le rythmes du scénario, moi personnellement, je n'en ai fait que très peu (du style 2 ou 3 chasses), et me concentre plutôt sur l'histoire qui est sommes toutes plaisante. J'en suis pour le moment à environ 25 heures de jeu, je suis arrivé juste après les mines de Henne, et je dois dire que ça me donne envie de continuer. Habitué des Final Fantasy (4, 7, 8, 9, 10), les phases de "level-up" me semblent normal dans ce type de jeu. Je trouve également le système de damier très intéressant par rapport au sphérier du 10eme épisode (que j'ai pas aimé du tout : trop linaire). Bref il n'arrive pas je trouve au niveau d'un final fantasy 7 ou 9 (pour moi) mais reste un très bon jeu. Qui vaut largement son prix (au bout de 25 heures, si je me référe au guide j'en suis peut etre juste ou presquea la moitié, et encore je ne m'attarde pas les quetes annexes !). Voilà, si vous cherchez un jeu long, beau, et qui permet aussi de faire plusieurs jeux dans le jeu (les quêtes annexes), vous pouvez y aller. Il n'y a pas autant d'émotions que 7 par exemple (du moins la ou je suis arrivé), mais bon, il y a moyen d'y passer un bon moment. Le scénario ennuiera peut être les jeunes joueurs (j'ai 29 ans), car il est assez politique, assez sérieux etc.

hahrkhan
Posté le 29 mars 2007 à 00:00

Un gameplay enrichi sur la forme qui pourrait augurer de futurs developpements prometteurs, mais malheureusement une regression sur le fond et la richesse fantaisiste de la série. Voilà en quelques mots mon impression après avoir fini le jeu. Le côté "Action" du gameplay est à la fois riche et extrêmement répétitif, et ne laisse pas sans rappeller un certain "vagrant story" (normail me direz vous). Cependant le principe des licences nous laisse une sensation de "Déjà vu" (FF X) et les gambits sont un instrument très puissant mais aussi très frustrant car une fois bien programmé, le joueur n'a pratiquement plus rien à faire hormis regarder les Monstres s'écrouler en série.
Dernière chose et non des moindres, à quoi bon faire du MMO en solo ? Les conditions nécéssaires pour récuperer tel ou tel objet sont incroyablement basiques et d'un ennui mortel (personnellemnt, dans le genre je préfère de loin Wow ou Everquest au moins on peut discuter en décannillant du mob ca rend le bain de sang plus conviviale. Le scénario est, quant à lui, plaisant mais trop parcimonique à mon goût, sans réellement de sens. Toutefois je trouve ce scénario interessant pour l'imagination qu'il demande et le coté participatif qu'il nécéssite pour être apréhender dans sa globalité. Les graphismes époustouflants pour de la PS2, un level design sublime et une musique inégale mais réjouissante. Pour résumer : beaucoup de formes très peu de fond. La durée de vie est comme ces prédécesseurs sur PS2 entretenu artificielement et il faudra un hacharnement à la limite d'une pathologie psychotique avancé ou d'un sérieux sens du masochisme pour arrivée au bout de ces quêtes annexes sans consitance et d'une banalité affligeante. Quêtes qui ont le mérite d'être : aussi limité qu'enervantes (tuer du monstre ou pécher). Pour conclure je dirais que Square Enix tire sur la corde avec tous ces produits dérivés et peut être que le fil ne tardera pas a casser pour faire sombrer définitivement ce joyau du monde vidéoludique dans les âffres de l'innovation marketée.

Pink_Bear
Posté le 28 mars 2007 à 00:00

Un jeu sympa, mais à des kilomètres de ce que j'attendais d'un Final Fantasy. Je me demande si ceux qui parlent d'un "scénario" ont déja joué à un jeu scénarisé. Parce que là, moi, je vois un très beau background certes, très intéressant, on aime ou on aime pas, mais au niveau du scénario, faut être de mauvaise fois pour nier que c'est un peu léger. Sur la même ligne, j'enchainerais sur les personnages qui ont charisme très peu dévellopé (et pour cause, ils ne parlent pas énormément...) et finalement, ce charisme tient presque exclusivement sur leur charactère design, que je trouve en ce qui me concerne correct mais à des kilomètres encore une fois des précédents opus. Une des choses que je regrette aussi, c'est de ne pouvoir jouer que des humains et une seule autre créature, une vérat. Pourquoi pas un vangaa ou même un mog ? Vu le background et le monde, ça aurait été vachement sympa (sûrtout que Pénélo ne sert pas vraiment à grand chose, on aurait pu s'en passer). Je n'adhère pas particulièrement au système de combat, sans le détester, c'est osé, pour moi le paris est réussi même si le système de permis est un peu limité et qu'au final, tous les personnages se ressemblent. Final Fantasy 12 est donc un jeu qui mérite le prix qu'on y a mis, mais qui est loin d'égaler ses prédécesseurs (et je ne parle pas que du 7).

gaara_sadist
Posté le 27 mars 2007 à 00:00

Final Fantasy XII est un jeu magnifique graphiquement et le scénario est (presque) parfait. Les seuls bémols que l'on peut mettre à ce jeu sont son héros : Vaan (un pauvre boulet qui n'a rien a voir avec l'histoire) et son système de combat, et oui je suis un nostalgique du système de combat de FF X(tidus, Yuna et auron, cétait le bon vieu temps). Un seul conseil achetez-le, c'est splendide, et vous en aurez pour votre argent !! PS : les créateurs de Final Fantasy svp pour le prochain FFX faites-nous un système de combat à l'ancienne comme on les aimes.

synips
Posté le 27 mars 2007 à 00:00

Tout d'abord, faut se méfier des soit disant vieux de la vieille qui n'ont commencé qu'avec FF7 sur ps1... ils ont quand même loupé 6 épisodes sur les consoles nintendo. Et justement, il y en a eu du changement entre tous ces FF.. Alors, oui, FF12 est différent, mais ça reste un FF avec ses commandes attaque, magie, techniques, objets, on combat toujours avec 3/4 personnages, c toujours aussi onirique, il y a toujours un système d'invocation même s'il est changé. Après, je ne peux qu'être d'accord avec le fait que le scénario manque de rebondissements, que finalement, là où on joue 50 H pour découvrir un nouveau truc dans ff12 au niveau scénaristique, il nous faut que 2 H dans FF6 ou 3 h dans FF7. Mais quel bonheur de se sentir libre dans un monde magnifiquement réalisé, même si on peut regretter un manque de spécification des personnages, vu que tous peuvent s'équiper de la même façon, mais il y a tant de choses à dire que je mélange tout. C'est un très bon jeu, quoi qu'il en soit, même si les fans du standard FF7 risquent d'être dérouté au début.

naruto1219
Posté le 27 mars 2007 à 00:00

Pour moi, qui suis un grand fan de Final Fantasy, ce jeu n'est pas un Final Fantasy mais le meilleur jeu de la ps2. Graphiquement : parfait ! L'histoire n'est peut être pas geniale, ni captivante mais dès qu'on commence on ne peut pas s'arrêter !!! Je l'ai fini en 97 heures avec les quêtes annexes donc ça prouve les vastes possibilités de ce jeu. Pourquoi je ne le considère pas comme un Final Fantasy ? et bien, car le mode de combat pour moi n'est pas d'un Final fantasy, et les personnages ne sont pas "classes" comme cloud ou saphirot. Mais ça reste un excellent jeu, après c'est on aime ou pas mais, je conseille à tout le monde d'au moins l'essayer, il n'en ressortira pas déçu.

xavrb20
Posté le 27 mars 2007 à 00:00

Au début, le jeu m'accrochais pas vraiment parce qu'il n'ont pas mis beaucoup d'histoire et d'intrigue à cause qu'il fallait que l'on s'habitue au nouveau mode de combat. Là je lui aurais mis quelque chose comme 09/20 mais à partir du tombeau de Wraith Wall (dsl c'est parce que j'ai le jeu en anglais) plus qu'on avance plus que ce deviens interessant et c'est rendu à la fin du jeu que l'ont se rend conte qu'il est vraiment bon. Puis l'idée des chasses et des Espers (le vrai nom des ­­­Eons) est très originale. Les graphiques sont vraiment mais vraiment beaux et de qualité. Côté bande de son j'ai été déçu car elle ne va pas toujours bien avec les scènes et le sénario et en plus elles se répettent. Sinon très bon jeu et ne lachez pas dès le début parce que vous n'aimez pas ça, il faut vraiment être assez avancé pour pouvoir juger ce jeu.

nokaldrin
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Que dire de plus sur ce FF. Innovation : le système de combat (enfin on change ce qui a rendu une grande partie de sa célébrité à la série, j'ai bien aimé mais c'est pas du FF). Les graphismes sont plutôt bien faits, mais ça devient un pau trop dessin animés à mon goût ! On perd le charme du jeu vidéo en quelque sorte ! L'histoire : je la trouve totalement inexistante : il y a bien un début : Dalmasca annexée, ça nous lance dans un périple se dit-on après les 2 premières heures. Et bien non en fait l'histoire est extrêmement linéaire, il s'y passe jamais rien ... c'est limite si c'est pas, tu avances dans le monde, tu fais des choses et sois heureux de pouvoir le faire. Il n'y a aucun rebondissement, l'histoire tu la connais presqu'en détail depuis le début : 'je vais rendre l'indépedance à mon pays' (Ashe) et c'est tout. Enfin bref, tout ça pour dire que je la trouve plate cette histoire. Cependant le gros point fort de ce jeu reste la mobitlité du groupe de personnage : à tout moment on peut voyager dans des zones bien avant que l'histoire nous y emmène, ce qui se rapproche à un MMO c'est le système de farmage XP / PP que l'on doit pratiqué alors. Le temps de jeu, les quêtes annexes, les éons optionnels donnent un bon intérêt à ce jeu. Conclusion : le système de combat innovant est un atout pour ce jeu, cependant si ce n'était les équipements et les invoc (éons) il n'y a plus rien d'un FF dans ce jeu, les musiques soûlent à force (rappelons l'excitation que provoque la première arrivée dans la tour Shinra de FF7 avec son ambiance musicale,...), l'histoire est plate,... Square s'est permis de changer d'équipe pour travailler sur sa série culte , il devrait égalemnt en changer le nom.
Pour moi FF a perdu ce qui faisait son charme avec cet opus.
Néanmoins c'est un excellent jeu RPG et qui, si on en oublie son nom et le label auquel ça correspond, mérite de s'y essayer.

[AS]FFForEver
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Je suis attéré par le nombre de 20/20 ou 19 ... voir même 18/20 des autres commentateurs de FF12 (enfin chacun son avis, sans compter les notes des organes de presses). Il me semblait que ces notes correspondaient généralement à un jeu excellent, parfait, exceptionnel enfin des superlatifs que l'on ne peut pas associer honnêtement à FF12 même si c'est un bon jeu. Ce qui lui manque pour obtenir une note supérieur à 15 , c'est un scénario passionant (un vrai fil conducteur) et pas un scénario plat ; d'ailleurs ceux qui "surnotent" ce jeu ne sont pas capables d'argumenter plus de deux lignes la profondeur, les intrigues et rebondissements du scénario et c'est normal car il n'y a rien de tout ça. Un autre point frustrant, le manque d'humour m'enfin c'est pas obligatoire cela aurait été un plus. Graphiquement rien à dire c'est beau, mais c'est le minimum finalement attendu de ce coté la pour un FF.
Enfin le système de combat novateur, mais où il manque un petit je ne sais quoi qui le rend finalement un peu bourrin et ennuyeux à la longue et surtout pas trop tactique (voir pas du tout la plupart du temps une fois les gambits bien reglé). Le système d'évolution est pas mal, mais manque d'un petit quelque chose aussi, comme les gambits qui sont une bonne idée à la base mais pareil pas complètement abouti. L'ensemble évolution des personnages/gambits/combats est donc bien mais vraiment sans plus, enfin pas exceptionnel quoi ! Et dans ce genre de jeu ou on passe la moitié du temps a combattre et a faire évoluer les perso, une grande partie du plaisir ou du déplaisir est lié à l'intérêt que l'on porte à combattre et faire evoluer les personnages, là encore c'est bien mais sans plus. La musique est bonne mais c'est pareil loin d'être prenante donc ne méritant pas une note surévalué non plus, je n'ai pas un seul air de FF12 dans la tete apres avoir éteint la console meme la en me concentrant a fond impossible de me souvenir d'un theme (ah, si celui de FF7 qui est repris dans la musique d'intro lol je vais me faire tuer... j'ai écris FF7). Les quêtes annexes mouais bof, long a peu pres toujours pareil (la chasse aux monstres quoi) et qui ne rapportent pas grand chose (sauf à se prendre vraiment la tête pendant des heures pour récupérer les meilleures armes etc.). J'ai lu que le jeu était difficile ou plus difficile que des versions antérieurs, ouais pas tant que ça une fois que l'on a compris les quelques subtilités et sûrtout pas tres difficiles si on fait justement les chasses aux monstres des le départ avec le level-up qui l'accompagent.
Vous l'aurez compris ce jeu n'ai pas tout à fait à la hauteur de mes espérances, meme si j'y ai joué + de 100 heures. D'ailleurs après y avoir passé une centaine d'heures, je ne me souviens plus très bien pourquoi j'emmene mes troupes aux quatres coins d'ivalice tuer des monstres rares avant d'aller terminer "la pseudo histoire" ce qui n'est une fois de plus vraiment pas bon signe coté scénario. Pour modérer ma déception je dirais que FF12 reste un bon jeu avec des tentatives d'innovations intéressantes mais sans le petit plus à tous les niveaux qui en ferait un jeu auquel on a envie de rejouer dans 6 ou 7 ans (pas comme d'autres FF au graphisme minable en comparaison auquel j'ai rejoué très recemment avec toujours autant de plaisir sans citer de numéro lol).

cloud-de-midgar
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Très deçu ! J'ai adoré tous les épisodes précédents mais celui-ci je n'accroche pas du tout ! Le design des personnages a été baclé, où sont passé les héros classe comme Cloud, vincent... et les méchants charismatiques comme Sephiroth, Kuja. Bref, je trouve aucun personnage classe, et même au niveau des personnalités ça sert à revoir ! Côté musiques, elles sont agréables mais il n'y en a pas une que j'ai trouvé excellente et pour finir, le scénario n'est pas très passionnant du tout ! Bref, cet épisode est une grosse déception pour moi.

myrmidon8
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Voilà un jeu presque parfait ! Grande qualité graphique, système de combat innovant pour un FF et dynamique, grande liberté de jeu, plein de quêtes annexes, système d'évolution permettant de faire ce que l'on veut de ses personnages, et enfin une vraie difficulté de tous les instants et personnellement j'adore les musiques (il n'y a pas que Uematsu dans la vie) et le design vagrant story ; question de goût. Par contre, il y a un gros HIC !!! Eh bien oui, comme la plupart d'entre vous, ce sont le scénario et le charisme douteux des personnages (sauf Basch et surtout Balthier). En plus de lorgner sur Star Wars (j'aime pas Star Wars), l'histoire est molle ; il n'y a pas de rythme. Cependant, l'idée de faire une histoire plus réaliste avec un conflit géopolitique simple mais réaliste (sans sorcière du futur qui veut détruire le monde ou une planète qui saigne) était bonne ; celle de faire moins de bla bla aussi, le problème c'est que là il n'y en a vraiment pas assez. Je ne demande du sentimentalisme primaire et des dialogues métaphysiques interminables comme avant mais au moins un minimum de complicité entre les personnages. En effet, parfois, on dirait qu'ils ne se connaissent pas et d'ailleurs, question : "Qui est Pénélo?", eh bien je ne sais pas. Certains disent que la quête est plus mature car les héros parlent moins(voire pas du tout) et se regardent plus; désolé mais je trouve que ce sont les concepteurs du jeu qui manquent de maturité et de psychologie pour pouvoir imaginer les réactions des personnages vis-à-vis des événements se déroulant pendant le jeu. Ce FF reste malgré tout un des meilleurs et a le mérite d'innover dans le gameplay et le scénario même si en l'occurence j'adhère moins.

Xanderman
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Je suis un fan de la série des Final Fantasy, et c'est justement pour cette raison que j'ai été incroyablement déçu par cet opus. Par quoi commencer... Ces points forts (il en a peu à mon goût), graphiquement il assure pour un jeu de PS2. Les cinématiques sont éblouissantes, cependant durant le jeu "réél", l'aliasing est omni présent (pas étonnant venant de la PS2) ce qui m'a beaucoup rebuté. Le scénario n'est pas passionnant pour un sous, je ne me suis pas du tout senti immergé. Les personnages ne sont pas du tout attachants (sûrtout Vaan), on est à des années lumière du charisme d'un Cloud, d'un Djidane ou d'un Sephiroth. Le système de combat est le point qui m'a le plus déçu. Ce jeu n'est pas un Final Fantasy, il n'a rien qui lui ressemble. Pourquoi vouloir absolument changer de système de combats. Enfin bref, je suis déçu, déçu et re-déçu. Je lui mets 10/20 par respect pour le travail accompli par les développeurs qui ont tenté quelque chose, mais par pitié qu'ils reviennent à la source.

TomFCNA
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Je n'ai pas fini le jeu mais apres quelques heures de jeu je donne mon avis. Déjà, je suis amateur de MMORPG (wow) et je n'avais jusqu'à la en Final Fantasy "3D" que FF X, et je n'avais pas accroché du tout : trop linéaire à mon goût, à part les combats, on ne faisait rien, se contentant de suivre le chemin. Là, c'est totalement différent ! On est libre de se balader où l'on veut, ou de suivre l'aventure principale. J'ai acheté ce jeu pour son mode de combat en temps réel, et je retrouve vraiment les sensations de Wow.
Bref, pour l'instant que du bon, les graphismes sont magnifiques, la bande son aussi. Seul reproche : les points de sauvegarde ! rahhh, et puis quand on meurt c'est direct game over ! Sinon tout bon, 17/20 !