17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

baboo92
Posté le 09 juil. 2007 à 00:00

Que dire de FFXII les bons cotés des graphismes somptueux, des villes grandes et très bien faites et les quêtes annexes (contrat, eon secret, arme, et plein d'autres) sont vraiment le bienvenue vu que le scenario est d'une nullité par rapport à tous les FF précédents. Pour les personnages que dire balthier étant un des seule à etre charismatique avec bash, vaan qui quand a lui n'a pas les allures d'un leader par rapport a tidus dan FFX . Pour ce qui est des eon ne servant strictement a rien puisque n'arrivant qu'à la fin du jeu ou nos personnage etant bien plus puissant que eux contrairement aux chimeres de qui eux vachement utile. Pour ma part les deux plus grandes deceptions de ce jeu etant les gambits qui font combattre les personnage à notre place et nouveau systeme de combat qui est nul, il est beaucoup tros broullion a mon gout par rapport au tour par tour qui est categoriquemt beaucoup mieux.Voila.Vous aller me dire pourquoi 16 malgre tous les defauts parce que ce jeu vaut tous de meme de le detour.

Sanico
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

L'ambition des concepteurs (Matsuno en tête) était démesurée, le projet FF12 s'avèrera pharaonique, la conception houleuse et le résultat controversé. Yasumi Matsuno se verra débarqué de ce qui était jusqu'alors son plus gros projet artistique par les producteurs et banuiers de square et son oeuvre a finalement un goût d'inachevé. Nous sommes passés si près de la perfection que la tristesse pointe son nez. Evidemment les qualités du soft sont exceptionnelles : splendeur graphique et esthétique, ingéniosité du système de combat, magnificence de la bande son (merci Sakimoto), durée de vie énorme, quêtes annexs, boss optionnels etc... Ce jeu est et restera l'un des RPG les plus marquants de l'histoire...MAIS... la défection de Matsuno se ressent malheureusement sur l'aspect scénaristique du jeu. Après un début très prometteur l'histoire se mord la queue et il ne se passe strictement rien...Les personnages n'ont pas de profondeur et leur relation mal exploitée. Laisser de la libertéaux joueurs et ne pas trop scripter le jeu d'accor mais à ce pont là. Il nous reste un jeu myhique qui aurait dû être mythologique avec une bonne histoire, tant pis.

gasnierso
Posté le 28 juin 2007 à 00:00

En grand fan de la série des FF (comme beaucoup de monde), je suis staisfait par ce dernier opus : les graphismes poussent la PS2 dans ses rentranchements, la musique nous immerge dans un nouvel univers. Malheureusement, le scénario aurait pu être plus approfondi. Par rapport à FFX qui déborde de rebondissements, FFXII est assez morne : heureusement qu'il y a les nombreuses quetes annexes. Le profil de certains personnage n'est pas assez détaillé (j'aurais aimé plus de détails sur leur vie antérieure, leurs espoirs, leurs sentiments les uns par rapport aux autres (c'est encore un problème de scénario). Pour finir le système de combat, même si il parait déroutant au premier abord pour les habitués de FF, il s'avère dynamique, plaisant et varié grace aux nombreux gambits (une bonne idée à garder pour les prochains volets de la série). Bref un FF qui laisse un petit gout d'inachevé.

RomainSyb
Posté le 19 juin 2007 à 00:00

Ce nouveau Final Fantasy est excellent voir parfait sur la carte du graphisme, de la stratégie de jeux ou encore de la taille des map. Les cartes sont immenses, et on finit très vite par se perdre. Le nouveau système de combat est vraiment incroyable, et révolutionne totalement le jeu. Dans les anciens final fantasy, c'est assez relou de devoir tuer certains monsrent, car cela faisait perdre énormement de temps... C'était trop lent. Avec ce nouveau système, le jeu se rapproche encore plus de la réalité. Pouvoir aligner une 20aine de monstres en quelques secondes, c'est vraiment super ! Cependant, même si le jeu est super au niveau de son système de fonctionnement, de son graphisme, etc... au niveau de l'histoire, il déçoit. L'histoire est des moins originales, et il n'y a pas ou peu de rappel sur un sujet rémanant de final fantasy au sujet de la vie qui retourne à la Terre. Il n'y a pas non plus d'histoire d'amour comme dans FF VII (avec Cloud et Aeris) ou encore dans FF X (avec Tidus et Yuna). L'histoire est donc un peu plate, et décoit sur ce point la. Mais le nouveau système de combat suffit à effacer notre déception. Il ne reste plus qu'à attendre sagement FF XIII qui devrait suivre la lignée des épisodes qui ont marqués l'histoire, comme FF VII (premier sur PS), FF X (premier sur PS2)... FF XIII n'annonce déjà comme un épisode vraiment énormisime.. Alors attendons.

enoia
Posté le 19 juin 2007 à 00:00

Final fantasy 12 est un très bon jeu de rôle, du point de vue des graphismes, du scénario principal et des musiques. Par contre il a de gros défauts en ce qui concerne les quêtes annexes, près de la moitié des quêtes annexes sont impossibles à finir sans l'achat du guide officiel. En outre le jeu contient quelques mauvaises surprises au niveau du gameplay telles que les techniques qui ratent 9 fois sur 10 comme Coup Aveugle, les trésors qui apparaissent et disparaissent comme par enchantement, Exodus l' éon caché, le côté très aléatoire de toutes les impulsions (ce sont des attaques propres à chaque héros du jeu, on s' attend à de qu'elles soient très efficaces, vu la débauche d' effets spéciaux qui les accompagent, mais en fait si la chance manque, elles n' infligent aux ennemis que des pichenettes, et le fait que le vol d' objets à l' ennemi ne rapporte pratiquement tout le temps que des pécadilles.

Sharu66
Posté le 05 juin 2007 à 00:00

Très difficile de noter ce jeu. Il faut l'admettre, graphiquement, c'est une claque. Les effets de lumières sont splendides. La qualité des textures des personnages et des décors est exploitée au maximum. L'univers du jeu est immense. Mais déjà un premier regret : beaucoup d'endroits qui, je trouve, manquent d'originalité (en particulier les temples. On a connu mieux). La jouabilité est excellente et le système de développement est simple et très accessible. Rien à redire sur le damier d'évolution qui offre une très grande liberté de jeu. La durée de vie de jeu est titanesque : il faut dépasser largement les 100 heures de jeu si l'on veut posséder toutes les Eons et remplir les nombreux contrats des monstres d'Ivalice. En revanche j'ai eu un TRES GROS coup de gueule avec la musique du jeu. On nous avait prévenu de la différence d'expérience entre Hitoshi Sakimoto et Nobuo Uematsu, mais à ce point, c'en est à se mettre des baffes. Evidemment, ces morçeaux sentent le travail, mais on a dans l'essentiel une OST fade, lançinante, qui a un goût réchauffé des mélodies des qrandes fresques épiques. Côté scénario, difficile à suivre au départ. Il en intrigera certains, et il en dégoutera les autres par sa simplicité et son manque d'intérêt (çe n'est pas parce que le scénario est plus "adulte" qu'il sera forçemment plus intéressent et plus intelligent). Le déroulement de l'histoire se résume à se lancer dans une longue expédition peu excitante (ce qui n'était pas le cas des FF précédents).Pour conclure, Final Fantasy XII n'est qu'un jeu, fait pour le jeu, et qui a perdu tout ce qui pouvait différencier les FF des autres RPG, c'est-à-dire une certaine poésie, qui nous apprennait des choses bien plus essentielles qu'un simple plaisir du jeu. L'unique mérite de Square Enix est leur travail considérable sur le gameplay et sur l'esthétique du jeu. Quel dommage de n'avoir privilégié que ces aspects !

Riley-and-Huey
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Au début les FF c'était magique mais maintenant c'est un scénario plat, des héros tous plus charismatiques les uns que les autres... un système de combat très très bien pensé tellement que c'est du temps réel avec une barre de temps, ben il est où le temps réelle, ben nulle part...

L'histoire... heu les scénaristes ils étaient saouls quand ils l'ont écrite ? Les musiques c'est comment dire heu MAUVAIS, les cinématiques ha mais qu'est-ce qu'elles sont belles... Ouhaa. Bon avec des cinematiques de 1h c'est pas tout mais on aimerait jouer, bref.

Si tu aimes faire monter les niveaux de tes persos comme un âne et t'exploser les yeux devant des décors tous plus laids les uns que les autres, ce jeu est fait pour toi sinon ben achète un FF avant le 12.

ecoloriginal
Posté le 27 mai 2007 à 00:00

Sans surprise ce nouvel opus de la saga est d'une beauté graphique à couper le souffle. Malheureusement cela ne va pas plus loin. Le gameplay de plus en plus innovant de la série devait forcement souffrir un échec à plus ou moins breve échéance et c'est chose faite ici. On ne controle au final qu'un personnage, tous les autres restant régit par ordinateur, faute de quoi chaque combat prend 10 minutes, les invocations sont presentes certes, mais elle ne sont que ca, pour ce qui est de leur utilité, les enlever reviendrait au même. Question charisme, le personnage principal ne restera pas dans les annales, au moment ou je tape cela je n'arrive même pas à me rappeler son nom ! On se retrouva à avoir attendu plus d'un an pour une décéption enorme. Le seul intérêt du jeu est son guide officiel decliné en un format collector. Au final j'ai passé plus de temps sur le III sur DS et le V sur GBA que sur ma PS2 alors que j'ai acheté chacun de ces opus le jour même de sa sortie (et je n'envisage pas pour le moment de finir le XII). C'est dommage.

gabranth93
Posté le 25 mai 2007 à 00:00

Un titre de grande qualité, bonne durée de vie, difficulté au rendez vous et scénario prenant. On pourra cependant regretter que certains personnages n'aient pas été plus travaillés et que certains aspects du scénario demeurent flou et cela même arrivé à la fin. Espérons que FF XII RW apporetra des éléments de réponse. N'en reste pas moins que ce titre est excellent.

Avron
Posté le 16 mai 2007 à 00:00

J'ai trouvé Final Fantasy XII quelque peu décevant. Principalement à cause de son scénario qui ne m'a pas passionné. Par exemple il n' y a pas de vrai suspense, de grands bouleversements et on ne ressent pas particulièrement une grande intensité dramatique et le XII est moins poétique que le X. J'ai un peu traîné à le terminer sans avoir envie de faire toutes les quêtes secondaires (ce qui ne me ressemble pas étant un grand fan des FF depuis le VII) avec notamment trop de chassses aux monstres qui peuvent finir par lasser. Mis à part Balthier qui est le seul personnage totalement réussi, les personnages ne sont pas assez charismatiques excepté peut-être Fran. Leur design est pour la plupart plutôt fade comme avec Bash et Ashe n'est pas assez expressive. On peut même avoir l'impression d'une copié/collé moins bon des personnages de FFX : Vaan en sosie de Tidus, Penelo en copie de Rikku en moins fun. Le grand méchant Vayne étant trop pâle à mon goût. Les musiques souffrent de l'absence évidente de Nobuo Uematsu qui sont les moins bonnes des FF récents (il faut remonter avant le VII pour en trouver de ce niveau). Le plaisir de jouer est moins grand notamment avec l'automatisme des gambits, les éons qui ne sont pas une réussite (ils meurent trop vite quand on les a au début, ne sont pas bien visibles, n'infligent pas beaucoup de dégâts et sont moins accessibles comparé à ce qu'étaient les invocations, les G Forces, les chimères des précédents épisodes où on avait aussi plaisir à les voir en cinématique). Parmi les moins, il y a aussi une répétitivité des décors comme dans la nécropole de Nabubis où on a droit tout le long exactement au même type d'endroits. D'ailleurs en général je trouve que ça manque d'inspiration artistique même si les graphismes sont excellents en tirant le maximum de la PS2. Il n' y a pas le "plaisir" de pouvoir entrer dans des habitations en ville comme dans les autres FF. Il y a peu d'originalité avec pas mal de choses pompées sur Star Wars et il n' y a pas beaucoup d' innovations dans le XII. Les vangaa, les seeq, Ivalice, Mont Blanc et les juges par exemple viennent tous de Final Fantasy Tactis Advance sur Game Boy Advance et même d'autres races secondaires. D'autre part le damier n'est pas plus intéressant que le sphérier de FFX dont il s'inspire voire même un peu moins et les mini jeux ne pas assez amusants comme par exemple le jeu de cartes, le blitz ball, la fête foraine de FFVII, la course de chocobos,... dans les FF précédents. Quant à la fin, elle n'a rien de particulier et le boss final est trop facile à vaincre (le plus faible des derniers FF). J'attribue au final un 15 à FFXII principalement pour sa réalisation technique et je le place nettement derrière le VII et le X qui sont les meilleurs FF pour moi.

Fang84
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Hello ! Je suis la série FF depuis déjà un petit bout de temps, d'ailleurs je les ai presque tous (sauf 3, 4 et 5).
En ce qui concerne FFXII, je l'ai trouvé plutot décevant en ce qui concerne le scénario, franchement lourd avec pour fond une guerre qui n'arrivera jamais vraiment. Autres points décevants :-les personnages, à la fois peu nombreux et peu charismatiques, seuls Bash et Balthier sont dignes des héros FF, Vaan et Pénélo font pas grand chose à part rêver et se chamailler, sa majesté Ashelia colle parfaitement au style BCBG qui sied si bien aux monarchies et Fran... alors là je crois qu'on a pas vu personnage aussi ridicule depuis Kweena ! -Dans le test il est question de "liberté retrouvée", alors, certes les graphismes de la map sont superbes et s'étalent à perte de vue mais malgré ça, je n'ai pas vraiment ressenti cette "liberté" en grande partie par la faute de la disparition des déplacements sur la mappemonde inhérents aux 9 premiers FF où on entrait vraiment sur une planete alors que dans FF XII (et ca vaut aussi pour FFX et X-2) on a plus l'impression d'être sur un labyrinthe ou un puzzle. -Dernier point noir : le jeu renferme vraiment trop de secrets (armes etc...) qu'il est trop facile de louper et qu'on ne peut plus regagner, franchement ! louper une des armes ultimes juste pour avoir ouvert un coffre trop tot... c'est indigne (et il y en a tant d'autres). En ce qui concerne les nouveautés, j'ai été très agréablement surpris par le système de combat ! Même si le système d'impulsions/invocations est mal conçu, et les gambits pas suffisemment poussés, (ils ne sont pour la plupart que des systèmes d'action/réponse et ne permettent pas de réelles stratégies), les combats sont prenants et bien plus vivants que dans tous les précédents volets. On note aussi un renouveau des invocations, les apotres du zodiaque, ça fait bien jeu de rôle et on peut s'amuser à narguer un pote du signe bélier ou scorpion, mais bon il faut bien l'avouer : les invoccations n'ont absolument aucune utilité ! Et voir bahamut, shiva, ifrit, alexandre et compères relégués à de simples vaisseaux, c'en devient presque une provocation ! A part ça, la bande-son est agréable malgré l'absence de Nobuo Uematsu, les voix Anglaises ça passe, les systèmes d'équipement et de permis sont corrects (je regrette un peu le manque d'utilité des instruments de mesure)et un Grand bravo pour la chasse aux monstres qui restera, pour moi, le principal intérêt du jeu même si parfois pour les trouver, il faut faire des trucs un peu, ridicules (Fafnir pour ne citer que lui : que je sache, une tempete de neige ça choisit pas de passer un coup à droite d'une montagne un coup à gauche, et "oh ! tiens ! si je faisais demi tour ?? hein ? pourquoi pas ?" se dit le blizzard). Au final, FFXII, bien qu'étant un jeu sympa ne vaut pas les 6, 7, 8 et 10 (à mon sens les meilleurs) et j'aime à penser qu'il est un prélude de bonne augure au très attendu FFXIII.

guillaume00701
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Bonjour à tous, voilà ce que j'ai pensé de ce FF12. Tout d'abord les points positifs : la qualité graphique du jeu est vraiment incroyable et on a un pur chef d'oeuvre et on en prend plein les yeux. Vient ensuite le système de combat, innovant et facile à prendre en main, voilà une deuxième réussite. Malheureusement, les bons points s'arrêtent ici car la suite est un flop monumentale. Tout d'abord l'histoire, ennuyante, sans rebondissements on attend qu'une chose, se demander quand elle finit (la preuve, arrivé à gilvegane, je me susi dis que j'en été à la moitité du jeu à peu près, et bien non, j'étais presque à la fin). 2éme point noir, les personnages. Aucun vrai héros charismatique, aucun vrai leader comme dans les anciens Final Fantasy, et cela se ressent sur l'intérêt du jeu et sur les dialogues. 3ème point noir, que je trouve vraiment affreux, est la disparition au seconde plein des Eons (chiméres). Ces créatures que tu te faisais un plaisir d'invoquer dans les précédents titres, là ne te serve à rien (la preuve, je ne m'en suis jamais servie et j'ai oublié que j'en avais). Enfin dernier point, la durée de jeu n'est vraiment pas fantastique et lorque vous l'avez fini, je ne pensais qu'à le vendre et rejouer au précédent pour oublier ce dernier volet.

sam149
Posté le 14 mai 2007 à 00:00

Après avoir passé plus de 120H sur ce jeu je peux dire que c'est LE Final Fantasy, ce qui explique mon 18/20 !!! Avec des graphismes superbes qui nous surprennent de plus en plus, un système de combat tout simplement génial qui nous donne une sensation de liberté. Néanmoins je trouve le scénario un peu complexe et je trouve qu'on finit le scénario principal assez facilement mais heureusement il y a pas mal de missions annexes qui sont plus ou moins amusantes (sûrtout la chasse au monstres que j'adore) et des boss cachés assez puissants et en parlant de ça il faut que je vous laisse, il faut que j'aille vaincre ce cher bon vieux OMEGA.

sync99
Posté le 10 mai 2007 à 00:00

Moi, je ne l'ai pas encore fini mais je veux quand même dire que pour l'instant le jeu m'accroche bien. Moi qui est fini tous les FF à partir du VII je peux vous dire que le précédent était quand même mieux question système de combat. Je preférais le tour par tour avec un temps d'arrêt entre les combats car c'était légèrement plus facile, vous trouvez pas ? En tous cas celui-ci est génial pour ce qui est des graphismes et de l'histoire. La musique me plait beaucoup et cet opus est en général beacoup plus mature que les autres. Pour résumr, ce jeu est vraiment bien même s' il a quelques erreurs au niveau des combats. ok salut à tous.

Tarabas01
Posté le 09 mai 2007 à 00:00

J'ai hésité à mettre 10 mais je me suis dit, aller je mets deux points de plus pour les graphismes, car FF12 c'est ça des graphismes époustouflants, dommage que cela soit seulement ça .... C'est le premier FF auquel j'arrête de jouer si vite 10 heures de jeu et j'en ai marre. Pourquoi ? Parce qu'on meurt pour des conneries et c'est le genre de truc qui énerve, qu'on meurt à des boss ou parce qu'on a pas un niveau assez élevé, ok mais là repasser dans des endroits déjà visités et se faire tuer, c'est rageant. Je n'accroche pas au système de combat, c'est un fait, je me suis très bien addapté à celui de Kingdom Hearts mais celui de FF12, une espèce de mix pseudo temps réel très peu pour moi, c'est bien de pouvoir changer de personnage dans un combat, j'ai trouvé ça super jusqu'à ce que je m'aperçois qu'on peut pas changer le personnage qui est ciblé par l'ennemi... bien entendu c'est forcément les personnages qui ne sont pas attaqués, que l'on veut remplacer c'est bien connu. Le système de fuite est une horreur, tous les montres se mettent à votre poursuite et vous, pris de panique, vous vous coincez dans un mur ... ah ben c'est bête ça vous avez 20 squelettes sur vous. Autant mourrir au combat et charger une nouvelle partie qu'essayer de fuir. Sinon pour le dernier point, je rejoins beaucoup d'autres, les personnages sont vides et inutiles, autant jouer à FF1 limite c'est mieux. Je suis presque prêt à dire que FF10-2 est mieux que le 12 car malgré le fait qu'on se prenne pas au sérieux dans le 10-2 ben on se fait moins chier, je trouve. En clair, 10h de jeu et je sais pas quand je le finirai car je préfère jouer à Shadow Heart 2 qui est beaucoup plus attrayant que FF12.