Final Fantasy XII

17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
-2NE1-
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Un chef-d'oeuvre, tout simplement ! Le meilleur Final Fantasy conne à ce jour j'ai hâte que quelqu'un me ponde un FF supérieur à celui-là, rien que pour baver encore plus. Des graphismes sublimes pour la PS2, une histoire passionnante, des quêtes annexes en grand nombre et un gameplay qui est juste le meilleur de tous les FF. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire à part : ne loupez ce jeu pour rien au monde !

FFantasyX
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Des graphismes époustouflants (les meilleurs sur PS2), un scénario magnifique, mais c'est avant tout le gameplay qui fait toute la différence, avec des combats en direct sur la map et un système de "gambits" très bien pensé. En plus d'une durée de vie énorme.

Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Ce FFXII, quel changement. LE Final Fantasy qui a divisé les fans, et qui s'est fait attendre au moins autant que certains Vaporwares. C'est le premier Final Fantasy qui m'a séduit sans avoir un scénario aussi magistral que celui de Final Fantasy X ou le VI par exemple, mais alors, le système de combat.. Vous prenez Final Fantasy IX, vous rajoutez la grille des permis, et vous avez une façon de gérer vos personnages quasiment parfaite. Le système d'équipement couplé à cette grille est un pur bonheur. On laisse les combats aléatoires appartenir au passé et on part dans un style plus MMO, et c'est pas plus mal. Que serait un Final Fantasy sans innovation ? La durée de vie est hallucinante. Comptez 150h au minimum si vous voulez tout avoir. Un must-have qui met à terre la plupart des productions Next-Gen encore maintenant.

nimmegil
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Un FF qui je sais n'a pas fait l'unanimité mais qui m'a personnellement conquis, j'ai pas retrouver ce qui fait de FF un FF mais j'y ai trouvé autre chose, un monde gigantesque presque semi-ouvert (Le fait que le monde soit un univers entièrement explorable et non une world map ou on va de lieux en lieu s’était juste enormissime et sa tranchait bien avec le regression de Final Fantasy X avec sa selection de lieu sur une map fixe), des combats assez dynamique et parfois très stratégique, un bande son qui tranche un peu avec celle de Uematsu (Ivalice Oblige !) et des graphismes que je n'ai pas vu égalé même par la plupart des productions Wii actuelles. Franchement je sais pas si c'est un bon Final Fantasy mais ce que je sais c'est que c'est un très bon RPG. Un big 19/20 !

Douchico16
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

certainement mon préféré..ils sont tous différents, je parle bien entendu des FF mais le plus abouti quand on rajoute l'aspect visuel et technique qui pour moi sont magnifique sur ps2, c'est celui de matsuno!possesseur de vagrant story ,dès sa sortie je n'ai pas hésité. Alors allez-y gaiement car des systèmes de combats aussi jouissifs dans des environnements somptueux+exploration et voyage scénaristique passionnant+persos bien foutus et intrigue bien pensée+etc..

giuventino
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Pareil pour moi. Ce jeu est juste grandiose et Matsuno a beaucoup plus d'ambition que n'importe lequel de ses collègues. Dommage qu'on ne donne pas les moyens à des gens comme lui de produire un jeu 100 % terminé.

Que dire, si ce n'est que le monde qu'il a créé est tout simplement magnifique. Ivalice bat tous les records en disposant d'une incroyable dose de cohérence artistique, d'un background monumental qui se déroule sur des milliers d'années et sur plusieurs jeux. A mon grand regret, je pense qu'on ne reverra plus ce si beau monde dans les JV.
Le système de jeu est appréciable, pour peu qu'on apprécie le style plus libre et moins 'traditionnel' des gambits. La narration est grandiose pendant le premier tiers du jeu, digne d'un Star Wars mais disparait subitement pour le reste du jeu. On sent que Matsuno a été pressé par SE : quel gâchis.

Anticonstituel
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une perle pour ma part, mon premier Final Fantasy, qui m'a franchement bien plus, des graphismes d'une rare beauté, une durée de vie très longue sans compter les différentes quêtes annexes dont regorge ce jeu, un excellent gameplay, le scénario n'est pas vraiment à la hauteur de mes espérances, mais le reste compense. Bref, pour moi, le meilleur jeu de la magnifique Playstation 2 !

jujuborkow
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Pour moi l'un des meilleurs final fantasy que j'ai jamais joué .J'adore les Final Fantasy mais le mettre en temps réel ne me fait qu'apprécier plus ce jeu mais ce n'est pas le meilleur .En effet la durée de vie est énorme ( 170 heure de jeu et que niveau 68 ) ainsi que les musiques géniales , l'histoire prenante avec la princesse ashley et le vagabond Vaan qui se retrouve embarqué dans une histoire de la plus haute importance .Un jeu au scénario marquant , avec énormement de choses a faire ( Chasse , Eons , Tableau du permis a remplir , Armes a chercher , Quete principale et encore d'autre trucs ), et une musique sublime qui retranscrit bien l'univers de Final Fantasy 12 =)

stekpa28
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Pour moi l'un des meilleures Final Fantasy !! Des graphismes époustouflants , des combats avec des boss magnifiques et captivants . Des personnages bien pensés et un scénario génial . Tout simplement super

espana69
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Jeu vraiment exceptionnel! Super graphismes et cinématiques même si le jeu est un peu long et difficile à finir. L'intrigue est vraiment très addictive et on se prend totalement dans cette histoire. Pas grand chose de mauvais a redire.

nartoff12
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

je donne la note de 19/20 pour final fantaisy XII car je le trouve super cool ce jeux c'est tros la classe mec c'est final fantasy historique et il le resteras surement,pour moi c'est le mellieur rpg

yuyu_yuyu1
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

Tres bon jeu. Ce ff contient un carte magnifique, un style de combat different des autres de sa serie. Le level up est parfois long, mais necessaire. Les contrats sont sympa,ont peut choisir les armes pour ces perso. L'histoire est le seul vrai point faible de ce jeu.

lcl15
Posté le 31 août 2011 à 00:00

Dix ans après final fantasy 7 square livre un nouveau titre qui fera date dans l’histoire du jeu vidéo.
Graphiquement somptueux,proposant un système de combat a la fois accessible et dynamique,le jeu propose néanmoins un véritable challenge lorsque il s'agit de battre les éons et les combats de boss sont souvent relevés.
Ajoutez a cela un scénario mature,un univers cohérent,un bande son magnifique et une durée de vie énorme et vous obtenez le meilleur épisode de la saga tout simplement.

Bevacizumab
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Ce FF a divisé les fans, et bien moi je l'adore ! Visuellement j'aime beaucoup, c'est beau et surtout moins "manga" que d'habitude. Le système de combat est troublant en effet, mais c'est plus réaliste comme ça. Le système de gambits est bien pensé, mais moi je préfère décider moi-même ce que chacun doit faire ... Le système d'impulsions est génial, par contre une fois qu'on le maîtrise ça devient un peu trop facile de battre un boss. L'histoire en elle-même est passionnante et promet une longue aventure, et on a de nombreuses quêtes annexes : parmi elles, j'aime beaucoup les contrats qui demandent de battre tel ou tel monstre (surtout le dernier avec son nombre assommant de PV). J'aime aussi ce qui a été fait avec les invocations, il faut les mériter maintenant, en les affrontant dans des combats plus horribles les uns que les autres ! Une plainte quand même : impossible d'avoir l'arme ultime sans soluce, c'est ridicule !

XxNoobYGamerxX
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment super. Il est pour moi le meilleur Final Fantasy. Les graphismes sont superbes et le gameplait trés bon. Ce jeu a vraiment une durée de vie incroyable. Les personnages c'est vrai ne sont pas trés charismatique. L'histoire n'est pas super mais assez bien.
Ce jeu mérite bien 19/20

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80