17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Sabba_C
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Je donne 19 au jeu, parce que je ne peux quasiment rien lui reprocher, graphiquement il est superbe, les musiques sont magnifiques, les personnages attachants, et la gameplay est juste pour moi le meilleur de la série ! Je commençait vraiment à me lasser du tour par tour, et quand j'ai découvert le gameplay de FFXII j'étais ravi !
Pour revenir rapidement sur tous les points :
- Graphiquement : Les personnages sont extrêmement bien modélisés, les lieux que l'on visite sont vraiment variés et tous réussis, on prend autant de plaisir à se balader dans la montagne, que dans les villes, que dans la plaine de Giza qui change selon les saisons ! (Regardez les éclaires se refléter dans l'eau pendant la saison des pluies, c'est juste magnifique).
- Les musiques : comme ces prédécesseurs, je crois que de nombreuses musique du jeu resteront à jamais gravé dans votre mémoire !
- Au niveau du gameplay c'est vraiment innovant, FFXIII aurait du rester sur la lignée, on vois les ennemies, on peux préparer une vraie stratégie, et même éviter leurs attaques (leur tourner autour marche très bien !). Le système de gambits est très utiles, les personnages que nous ne contrôlons pas n'ont pas le QI d'une huitre, ce qui donne des équipes vraiment dévastatrices !

Pourquoi je ne met que 19 au lieu de 20 me direz-vous ?
Parce que j'ai 3 petits reproche à lui faire (vraiment petits),
- Parfois, on a du mal a comprendre l'histoire, il faut vraiment prendre le temps de se poser pour bien tout comprendre et être très attentif.
- Les relations entre les personnages mettent du temps à venir, contrairement à FFX ou FFVII où l'on vois une équipe très soudée, on le vois pas forcement dans FFXII ...
- La c'est juste une reproche personnelle, vus que j’adore le personnage de Gabranth, je trouve que son rôle est pas assez mis en avant !

Mais c'est un tel plaisir de jouer à ce jeu, encore aujourd'hui que je ne peux que lui donner une bonne note ! =)

Aliwan
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

C'est le jeux le plus passionnant auquel j'ai du jouer, avec une histoire très passionnante, des graphisme uniques pour l'époque, ce jeux a marqué l'histoire des jeux video, mon coeur et celui de beaucoup de personnes.

Chocoglace
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Personnellement c'est le meilleur Final Fantasy de tous ce que j'ai testé. L'histoire est vraiment bien ainsi que les graphismes. Je dirais que ce jeu frôle vraiment la perfection ! Ce jeu est fantastique. Ce qui est bien surtout c'est le fait qu'on ne puisse pas finir le jeu en 3 heures à la va-vite et que le jeu ne soit pas gâché par le cheat. Le système de combats est très particuliers, certains aimeront d'autres pas mais je l'apprécie vraiment surtout au fil du temps car cela nous laisse un temps de réflexion pour développer les stratégies.

xini
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, le gameplay est très bien pensé, l' histoire est captivante, les graphismes sont très bien pour la PS2, la durée de vie est énorme, les personnages sont entièrement personnalisables, une liberté totale, une bonne douzaine de quêtes annexes

Gunner_Spirit
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Certainement histoire de rester un minimum objectif dans ma subjectivité exacerbée sur cet opus qui m'aura marqué à vie, tant par son dynamisme que par ses prouesses en le genre du RPG
... Niveau gameplay, c'est un savant mélange de tour par tour, mêlé à du mécanisme de MMORPG tel que FFXI, et ça donne un système intuitif, recherché, pêchu, et incroyablement créateur de challenge et de diversité de type de "jeu" et de "joueur" ; niveau musical, on atteint un niveau un poil supérieur à Final Fantasy X, de par son aspect plus actuel, plus proche d'une véritable série cinématographique, un peu à la mode de ces univers à la fois médiévaux, mais à forte consonances futuristes ; du côté du graphisme, alors oui, c'est fortement aliasé, mais il faut dire que la richesses des paysages, la teneur en exotisme et en saveur des villes, ce cachet dans le type de construction, c'est tout simplement un concept amené à un niveau supérieur à ce qui se faisait avant en terme de production de la part de Square, et on ne peut être que réceptif par rapport à ce type de production ; et scénaritistiquement, c'est là que ça se corse : pendant les trois quarts du jeu, on sent le travail du script, le contexte politique exacerbé à son maximum, péripéties et retournements de situations hauts en couleur, des approches philosophiques et morales à la pelle, c'est un florilège de prouesses d'écritures que ce Final Fantasy XII, et pourtant, le dernier quart souffre largement de son créateur qui a dû quitter le navire, car faute de grives, on mange du merle, et on regrette amèrement cette fin trop rapide, qui manque de cohérence et de cette subtilité qui faisait tout l'intérêt des cinquantaines d'heures de jeu qui précèdent ce moment fatidique
... Voilà ce qui a valu le point en moins pour Final Fantasy XII : son scénario cruellement abouti a seulement 99%, et son aliasing graphique qui enlève un poil d'esthétisme, mais qui heureusement, n'influe pas sur la richesse des autres éléments du décor.

]Kanade[
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Attention, ceux qui cherche de l'exploration, des quêtes annexes à gogo, foncez sur Final Fantasy XII.
Tout au long de l'histoire, on avance dans différents décors à la découverte d'Ivalice, dont les décors sont très hétérogènes mais fabuleux, la diversité des lieux, le système des saisons dans certaines zones ne rendent que du jeu plus enrichissante.
Le système de combat est nouveau, frôlant le MMORPG(ce qui pourrait rebuté certaines personnes) est bien fait, avec le système de gambits qui facilite grandement les combats contre certains monstres/boss qui ne vous laisseront pas indifférents.
Les quêtes annexes sont très nombreuses, entre le système de chasse, les contrats, les monstres rares, et des zones et autres monstres et invocations à combattre, il va falloir passez des heures et des heures, des nuits pour venir à bout de ce jeu ! Le level up est obligatoire si vous voulez atteindre la fin du jeu à 100%, ce qui vous promet des centaines d'heures.

Antifoxxx
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

Un jeu vraiment incroyable. De rares graphismes avec de belles et vivantes couleurs. Le jeu est facilement maniable et pris en main. Et la durée de vie est largement acceptable. De plus, le jeu possède un scénario original bien imaginé avec en parallèle des musiques qui vont bien avec. Bref, un jeu vraiment magnifique à essayer !

MarcherLeChien
Posté le 30 janv. 2012 à 00:00

Ayant jamais joué à FF7 je considère FF12 comme le meilleur FF auquel je n'ai jamais joué!
graphismes: 19/20 les effets , les décors , c'est somptueux!
jouabilité: 17/20 ce titre ce veut plus action-RPG que RPG mais la gameplay est simple prise de main et bien penser. un regret au niveau des invocations que je n'ai presque jamais utilisé.
durée de vie: 19/20 j'y ai du passer 120h en tout !
bande son: 19/20 les thèmes sont juste magnifique!!!
conclusion: 19/20

kayl1979
Posté le 30 janv. 2012 à 00:00

que dire de ce jeux à part qu'il est terrible et que je n'ai pas souvent passer autant d'heures de jeux que celui-ci(sauf ffVII et VIII) un style character design qui fait du bien de revoir depuis vagrant story pour ma part....
Des quêtes annexes qui sauront augmenter la durée de vies du jeux, sans pour autant gavé.
Une liberté phénoménale, bref que du bonheur.
Merci square.

-2NE1-
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Un chef-d'oeuvre, tout simplement ! Le meilleur Final Fantasy conne à ce jour j'ai hâte que quelqu'un me ponde un FF supérieur à celui-là, rien que pour baver encore plus. Des graphismes sublimes pour la PS2, une histoire passionnante, des quêtes annexes en grand nombre et un gameplay qui est juste le meilleur de tous les FF. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire à part : ne loupez ce jeu pour rien au monde !

FFantasyX
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Des graphismes époustouflants (les meilleurs sur PS2), un scénario magnifique, mais c'est avant tout le gameplay qui fait toute la différence, avec des combats en direct sur la map et un système de "gambits" très bien pensé. En plus d'une durée de vie énorme.

Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Ce FFXII, quel changement. LE Final Fantasy qui a divisé les fans, et qui s'est fait attendre au moins autant que certains Vaporwares. C'est le premier Final Fantasy qui m'a séduit sans avoir un scénario aussi magistral que celui de Final Fantasy X ou le VI par exemple, mais alors, le système de combat.. Vous prenez Final Fantasy IX, vous rajoutez la grille des permis, et vous avez une façon de gérer vos personnages quasiment parfaite. Le système d'équipement couplé à cette grille est un pur bonheur. On laisse les combats aléatoires appartenir au passé et on part dans un style plus MMO, et c'est pas plus mal. Que serait un Final Fantasy sans innovation ? La durée de vie est hallucinante. Comptez 150h au minimum si vous voulez tout avoir. Un must-have qui met à terre la plupart des productions Next-Gen encore maintenant.

nimmegil
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Un FF qui je sais n'a pas fait l'unanimité mais qui m'a personnellement conquis, j'ai pas retrouver ce qui fait de FF un FF mais j'y ai trouvé autre chose, un monde gigantesque presque semi-ouvert (Le fait que le monde soit un univers entièrement explorable et non une world map ou on va de lieux en lieu s’était juste enormissime et sa tranchait bien avec le regression de Final Fantasy X avec sa selection de lieu sur une map fixe), des combats assez dynamique et parfois très stratégique, un bande son qui tranche un peu avec celle de Uematsu (Ivalice Oblige !) et des graphismes que je n'ai pas vu égalé même par la plupart des productions Wii actuelles. Franchement je sais pas si c'est un bon Final Fantasy mais ce que je sais c'est que c'est un très bon RPG. Un big 19/20 !

Douchico16
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

certainement mon préféré..ils sont tous différents, je parle bien entendu des FF mais le plus abouti quand on rajoute l'aspect visuel et technique qui pour moi sont magnifique sur ps2, c'est celui de matsuno!possesseur de vagrant story ,dès sa sortie je n'ai pas hésité. Alors allez-y gaiement car des systèmes de combats aussi jouissifs dans des environnements somptueux+exploration et voyage scénaristique passionnant+persos bien foutus et intrigue bien pensée+etc..

giuventino
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Pareil pour moi. Ce jeu est juste grandiose et Matsuno a beaucoup plus d'ambition que n'importe lequel de ses collègues. Dommage qu'on ne donne pas les moyens à des gens comme lui de produire un jeu 100 % terminé.

Que dire, si ce n'est que le monde qu'il a créé est tout simplement magnifique. Ivalice bat tous les records en disposant d'une incroyable dose de cohérence artistique, d'un background monumental qui se déroule sur des milliers d'années et sur plusieurs jeux. A mon grand regret, je pense qu'on ne reverra plus ce si beau monde dans les JV.
Le système de jeu est appréciable, pour peu qu'on apprécie le style plus libre et moins 'traditionnel' des gambits. La narration est grandiose pendant le premier tiers du jeu, digne d'un Star Wars mais disparait subitement pour le reste du jeu. On sent que Matsuno a été pressé par SE : quel gâchis.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80