17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

Ocelot75
Posté le 18 janv. 2010 à 00:00

Le meilleur FF de la PS2!!!Le système de combat est vraiment bien pensé et la sensation de liberté est incroyable.Seuls reproches,le système de coffre à contenu aléatoire et l'impossibilité de pouvoir piloter soi-même un vaisseau,ce qui ne l'empêche pas d'être un des meilleurs jeu de la PS2!

Minitails
Posté le 13 janv. 2010 à 00:00

Pour moi il est clair que FF12 est un très bon jeu, néanmoins certains points font que je ne lui accorde pas une note telle 19 voire 20.
Les personnages n'ont pas ce charisme, ce petit quelque chose que dégagent d'autres personnages emblématiques de la série.
Les invocations sont franchement décevantes, si ce n'est leurs attaques finales vraiment impressionnantes.
Par contre je dois reconnaître qu'en terme de quêtes annexes le jeu s'en sort bien, que ce soit la chasse aux monstres rares ou la récupération des éons en passant par les combats contre le Dragon infernal, Gilgamesh (Jamais vu un boss aussi peu sérieux XD) ou Yiazmat (Rarement vu des boss avec autant de vie ^^) qui rajoutent une durée de vie assez conséquente
De plus la difficulté du jeu est à mon gout bien dosée, le jeu n'étant pas si facile que ça.
Enfin le système de combat, mérite par contre les honneurs, même si on peut redouter que les personnages n'aient plus besoin de nous pour combattre, le système de gambits rend les combats très vivants, et le fait de pouvoir faire ce que l'on veut de ses persos est pour moi un des points les plus intéressant.
En conclusion, mis à part des personnages assez peu charismatiques (enfin mention spéciale a Balthier tout de même ^^) et un scénario manquant un peu de magie, ce jeu reste un excellent jeu et une expérience à tenter.

OttoX
Posté le 12 janv. 2010 à 00:00

J'ai joué et apprécié pas mal d'épisodes de la fameuse licence dite "en déclin" ... chaque épisode pour des raisons différentes et qui me sont propres. Je ne développe pas car ce n'est pas le sujet. Passons à FFXII (en vrac) : Graphismes et univers assez sympas et immersifs, persos qui manquent de charisme (je pense notamment à "mèche folle"), système de Gambits génialissime, monde très (trop ... beaucoup trop) vaste, scénario beurk (c'est surtout ce point là qui bloque). En bref, il faut énormément de temps pour voir le scénar arriver ... ensuite il faut accrocher au scénar (beaucoup trop de similitudes avec Star Wars à mon goût, trop "impérial" et laissant peu de place à l'imagination et à la magie, manque de rebondissement, ...). Pour ma part, j'ai plusieurs partie engagée ... la plus longue avoisine les 60h ... et à chaque fois c'est la même musique : je me tâte pour y jouer ... je m'y mets ... je trouve ça long, ennuyeux, ... j'arrête quelques jours car peu motivé par ce que je vois ... puis je veux retourner à ma partie mais suis perdu dans un monde trop vaste, à ne plus savoir ou je dois aller pour continuer l'aventure, et démotivé par un scénar qui n'avance pas. PS : les invocations ne servent à rien (pas plus puissantes que les persos), pas de mini-jeu, ... Le même avec un autre scénar ou univers, j'achète. Mais là,je suis vraiment trop déçu.

mekina
Posté le 07 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu est une grosse déception!!! je ne le considère vraiment pas comme une final fantasy!
Tout les Vrai fan savent très bien qu'il n'est vraiment pas a la hauteur d'un final fantasy 7-8-9 ou 10

Dommage ... Squarenix n'est plus Squarsoft

Geno-85
Posté le 04 janv. 2010 à 00:00

vous enlevez un point pour basch un point pour penelo (je peux pas piffer leur design) un point en moins pour le scenar,auquel il manque cette petite folie qui fait tout le charme des episodes 6 à 9 (trop classique à mon gout,manque de rebondissements qui nous font dire "woauouh je m y attendais pas à celle la",et de mechants completement skizophrenes) et un point en moins pour la zik,qui,elle aussi reste tres classique(une grande épopée holywoodienne)
pour le reste,chapeau,les graphismes magnifiques,une liberté totale,des quetes annexes nombreuses,un systeme de combat interressant,des boutiques à gogo (comprenez: un equipement complet pas une arme un bouclier et c'est reparti comme les derniers ff depuis le 6 mis a part le 9)
Et c'est vrai qu en y jouant,j'ai repensé au 6 pour tous ces plus qui faisait d un ff un ff.un scenar un peu plus fouillé ainsi qu une zik plus inspirée n'aurait pas été de trop,pour en faire le ff ultime depuis le 6
quand à ceux qui mettent des notes minables,c'est sur que si on a joué qu au 8 et qu au 10...c'est normal qu on soit perdu,toute cette liberté,toute cette customisation d'equipement ça peut rebuter ceux qui on l'habitude d'avoir une route toute tracée et denuée de difficulté ,bienvenue dans le monde du rpg les gars

ThomasEtCindy
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

Jeune vraiment nul. :honte:
Rien à voir avec les VI, VII, VIII et IX.
Ils auraient mieux fait de changer le nom du jeu aprés le IX et arrêter avec les FF.
Parce que là, ça fait honte aux anterieurs...

Geoff63
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

10/20... Le seul final que je n'ai pas fini ...Oo... ça se passe de commentaires. Pourtant j'ai essayé d'accrocher à l'histoire. Peu être que je vieillis tout simplement et qu'incarner un petit blondinet efféminé qui veut devenir pirate du ciel ne correspond plus à mon envie (j'ai déjà eu beaucoup de mal avec le 9 et le 10)... surtout aprés des jeux comme THE WITCHER. Alors oui c'est trés beau pour une PS2 mais j'accroche pas, que ce soit au systême de gambit ou à l'univers du jeu, aux héros... la seule impression au bout de quelques dizaines d'heures c'est bof, bof , bof. Pourtant je suis un fan de la 1ére heure mais force est de constater que la série est sur le déclin... Pkoi ne ressortirait-il pas les 6 premiers version next gen?

Did-man
Posté le 07 déc. 2009 à 00:00

Un ff différent puisque réalisé par une team différente et franchement c'est rafraichissant(même si le héros blond ils peuvent pas s'en empêcher).Inspiré de Star Wars mais possédant une âme, l'univers immense et l'impression de liberté m'ont fasciné. Les combats surtout à des niveaux avancés ou contre des gros boss demandent une préparation des gambits intelligentes. Les musiques de Sakimoto sont d'une qualité excellente et accompagnent le jeu à merveille. Bref que du bon, mais "seulement" 17 parce que l'attachement aux personnages et surtout le scénario ont été mis de côté. Mais ce ff reste passionnant et ne mérite pas les notes catastrophiques qu'ont mis certains joueurs(à mon avis) au vu du contenu qu'il offre.

Stidus
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Perso, je trouve ce 12e épisode décevant.

Amateur de RPG, je ne me suis pas éclaté à y jouer, et encore moins à faire les quêtes annexes (donc que je n'ai pas toute faite je précise). L'histoire est limite, le système de combat n'est pas entrainant, ... Enfin bref, tout ça pour dire que contrairement à ses prédécesseur je n'ai pas spécialement l'envie de le sortir de l'armoire pour refaire une partie lors des longues soirée d'hiver à attendre le 13.

Mais je reconnais que le jeu est distrayant, beau, et la bande son sympatoche.

redLuna
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

je n'ai pas trop apprecié ce jeu car selon moi le systeme de combat est trop approximatif. bien sur il y a des inovations qui donnent a esperer une suite plus reussie, mais le plaisir en est un peu gaché.
les musiques sont chouettes, mais la localisation en langue anglaise rompt le charme. c'est d'autant plus regrettable que les graphismes sont tres reussis et les cinematiques nombreuses.
C'est personnel comme avis mais quite a jouer une serie traditionnellement japonaise, on gagnerait a conserver les VO dans ces jeux la, parce que defois c'est un peu comme si l'inspecteur harry parlait avec la voix de ken hutchinson. bref c'est crispant.
sinon l'univers est immense, les combats sont innombrables, le bestiaire est colossal, les quetes sont plethores, et la duree de vie enorme, plus de 100 heures... donc on en a largement pour son argent... mais c'est peut etre trop finalement.

SUPERBILATOR
Posté le 30 nov. 2009 à 00:00

Bonjour,

Ce jeu est très bon mais il est inférieur à final fantasy 10.
C'est le même jeu avec des filles et sans chimère.
C'est bien là que le bas blesse.Adieu les super-inquantations ou vous faites apparaîtres des esprits de glace,de feu,du vent etc...
Vous aurez d'autres armes mais c'est un énorme manque.Donc fini les invocations spectaculaires.C'est vous qui devrez les détruire,les chimères.J'étais déjà assez énervé qu'on ait retiré les matérias de final fantasy 7,dans le 8.Là on retire les invocations.Reste que ce jeu est toujours sublime.Vous allez sans doute trouver que c'est une grosse copie de Star Wars.Mais il y a toujours autant de choses à trouver.Vous allez capturer vos ennemis pour vous battre ensemble ensuite.
Je vous conseille une télévision de très grande taille car sur une petite télé,vous ne profiterez pas pleinement de ce jeu.La ville principale est énorme,les textes écrits très petits.

Redkirby
Posté le 26 nov. 2009 à 00:00

Très bon opus en terme de nouveauté, mais qui laisse les puristes en quête des éléments réccurents des FF.
Graphismes, rien à redire, ça frise la perfection !
Scénario qui me semble super creux, les persos n'ont pas de charisme (mis à part le couple Balthier/Fran peut-être). Pas de rébondissements, il faut aller à tel endroit chercher ça, puis là-bas pour aller chercher ça etc... L'histoire est assez banal dans un univers très Star Wars (les bonhommes de la mer de sable = bonhommes avec des fusils dans les coins reculés de Tatooïne, Empire/Rebélion etc). Dès le début du jeu on a l'impression qu'il n'y a que des déserts en Ivalice !
Jouabilité complexe au départ, surtout que les acquisitions de compétences dès le début du jeu sont minimes et/ou excessivement cher, d'ailleurs l'achat des magies et compétences laisse a désirer, un gros retour à FF1 à mon goût, mais une fois que tout le système se met en place selon la liberté du joueur, cela devient assez vite captivant. Grilles de permis et nouvelles invocations très original !
La durée de vie explose les records, rien à redire la dessus.
Bref pour conclure je dirais que c'est dommage de ne pas avoir brodé plus le scénario, car le reste est quand même très convaicant. Jeu très agréable à jouer en tout cas, je l'ai déjà finit une fois, j'envisage de le faire une seconde fois.

Posté le 26 nov. 2009 à 00:00

Alors, fan de FF depuis le 7, j'ai voulu tester la soi-disante "nouvelle tuerie" de Square Enix... J'étais plus souvent mort de rire qu'impressionné, certe les graphismes sont magnifique (d'où le gentil 7/20) mais faut arrêter 5 minutes, l'histoire est sans intérêts (pour vous dire j'ai déjà oublié), les personnages n'en parlons pas...

C'est des gamins qui ne ressemblent à rien et n'ont pas un poil de charisme, le systéme de combat (gambit) c'est du GRAND n'importe quoi, on a rien à faire, les joueurs veulent jouer pas regarder (c'est un jeux vidéo ou quoi ?!)...

Bref, je ne me suis pas attardé sur ce jeux simplement ridicule et sans intérêt, il est trop long pour un jeux aussi ennuyeux...

Depuis FF10-2, Square Enix s'enfonce et j'espére que le 13 va arranger leurs affaires mais rien qu'en voyant les trailers, sa ma l'air encore d'un jeux de fifille mais bon je ne m'attarderai pas sur cela.

Ratchet_27
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Un super bon jeu : je l'ai acheté récemment et même aujourd'hui, certains décors sont superbes. La liberté de mouvement est impressionnante, les musiques sont envoûtantes et le gameplay est surprenant, de mêe que la durée de vie très importante (obtenir tous les éons ou les meilleurs armes vous demandera beaucoup de temps). Donc un très bon à jeu à prendre sans hésiter.

yayiyo1011
Posté le 18 nov. 2009 à 00:00

Très bon jeu pour les débutant de final fantasy.
Très mauvais jeu pour les fans de FF et les fans de Rpg.

Débutant de FF : achetez le
Fan de FF :oubliez ça

Voila en gros, moi c'est mon 1er FF je l'ai assez bien aimer même si il manque un peu de piquant ce jeu est exellent pour les amateurs.