17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

Experience112
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Un gameplay fabuleux, des décors enchanteurs, une musique magistrale et une durée de vie monstre sont les maîtres mots de ce jeu extraordinaire. Sans oublier des graphismes assez époustouflants, encore meilleurs que ceux de certaines productions PS3 aujourd'hui et un scénario assez fouillé, des dialogues matures et un background énorme. Ce jeu possède même ça propre histoire, sa propre mythologie, et même une langue parler par certaines espèces rencontrées.

A Must-Have ;) !

squall63gc
Posté le 24 févr. 2010 à 00:00

Le ff que j'attendais ... le dernier sur ps2. Certes les décors sont un peu cubiques et pas toujours au top, de même que les personnages pas toujours très net mais le principal n'est pas la . oui c'est une version de star wars en mode ff mais pour ceux qui aime les challenges, le jeu en regorgent !!! des dizaines d'heures de jeu en perspectives, des quêtes annexes variées, sympathiques et longues, des personnages sans vrai personnalité mais agréable quand même ... au final un jeu à faire si on aime les rpg, même si celui ci commence a dater ^^ ...

Lu-ca_73
Posté le 17 févr. 2010 à 00:00

FF XII est le mieu réussi de tous (personnelement). Le grafisme sont magnifique. Après c'est sur que le gameplay est très moyen mais les perso sont très bien fait... On pense tou sa jusqua se qon ai la PS3 et la on se dit c de la merde nivo tout !!! Enfin bon bon j'esper qe le XIII sera bocoup mieu pck jen attend bcp !!

plisken813
Posté le 16 févr. 2010 à 00:00

Personnellement je trouve que ce FF est le moins bon de tous. Alors pourquoi ? Et bien la raison principal c'est le système de combat qui empêche de faire évolue les personnages comme l'on souhaite vu le nombre d'ennemie limité (obligé de patienter et de changé d'écran pour faire progressé les personnages), bon c'est fais pour ajouté de a difficulté au jeu, augmenté la durée de vie ou juste pour faire comme les autres jeux de ce type mais voila moi je n’apprécie pas du tous. Pour ce qui est de l'histoire c'est habituel l'inconnu qui dois sauver la princesse, le reste du jeu comme les graphismes, la durée de vie ou la bande son sont excellent.

kakarotot
Posté le 10 févr. 2010 à 00:00

Je donne 15 mais le jeu en mérite moins. Trêve de blabla sur les prouesses techniques, etc... Concentrons-nous sur l'attrait principal: le scénario. Là où tout le monde trouve le scénario génial, je me dit que soient les gens sont des ignorants, soit ils se voilent la face. La base du scénario a été copié sur celle de Star Wars épisode 4: un jeune qui rêve d'aventures, une princesse qui a été enlevée, un pirate qui débarque avec une Vieira (à l'époque c'était un wookie) pour sauver la princesse et qui emmène le jeune qui rêve vers de nouvelles aventures. Sa ne vous rappelle vraiment rien tout sa???? Les créateurs du jeu l'ont avoué eux-même s'être inspiré de Star Wars car ils en étaient fans. Alors qu'on avait été habitués à bien mieux, les voilà en panne d'inspiration? Je m'interroge? Quand je vois la qualité des scénarios du VI, VII, VIII, IX et X, je me dis que pour un ultime épisode sur ps2, ils auraient pû faire bien mieux. Certes, le reste est magistral (graphismes, gameplay, bande-son que je redoutais après la catastrophe du X mais qui n'arrive toujours pas à la cheville du VII, VIII et IX). Au final, ce FFXII qui devait être si surprenant n'est en réalité qu'un pétard mouillé.

crapo87
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Un excellent jeu. J'ai enlevé trois points pour:

La musique assez inégale par rapport à celle de final fantasy 10.
Les voix non traduites en français ce qui est toujours dommage de lire des sous titres sur de belles cinématiques.
L'histoire qui est somnolante et trop classique, sans ame.

Par contre le reste est vraiment extraordinaire. Les graphismes sont somptueux. Les combats sont plaisants, de plus on peux éviter les monstres; certains en début de partie font peur. Il y a aussi des challenges interessants à relever. Les villes sont grandes à explorer. Ce qui m'a surtout plu ce sont certains lieux tres marquants.

En tout cas un jeu à conseiller

raito542
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Je trouve honteux que l'on puisse accorder une note pareille à ce jeu alors qu'il n'arrive même pas à la cheville de Final Fantasy VII ou Final Fantasy X.Vous avez accorder la même note à ce jeu qu'à God of war II qui lui est un jeu sans précédent alors que Final Fantasy XII est pour moi sans aucun interêt.

Asspc31
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Je trouve cela dommage que des joueurs peuvent dirent que ce jeu est une honte, ce n'est pas Final Fantasy, pour une fois qu'il y a du changement dans cette série, vous commencez à dire des propos completement injurieux, que cela vous plaises pas c'est normal selon les goûts, mais de là à dire grossomodo que "c'est une merde", avez-vous pris le temps d'écouter les musiques? De regarder la beautés de ce jeu, qu'il a eux 4 ans de dévellopement? Objectivement c'est un jeu énorme, 10 FF qui tourné autour du pot et cela change enfin et c'est bien !

rpg450
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

J'ai été fortement déçu par ce jeu, il a y a des points positif et des points négatifs.
Les points positifs sont une réalisation impecable, de ce côté je ne me suis jamais plaint dans les FF.
Le point qui m'aggace fort et le système de combat... C'est différent, et c'est moins bien pour moi, l'espèce de liberté de mouvement combiné au fait que l'on ne peut pas contrôlé les personnages dirrectement (je trouve que le système des actions prédéfinie par l'intermédiaire des gambit enlève de l'intensité au jeu).
Le système d'attribution des compétences est un système classique mais qui ne m'a jamais vraiment plu alors je ne pénalise pas. ^^
Second point très négatif... le scénario. C'est bateau, c'est la princesse riche, le pauvre, sa meilleure amie, le voleur et le chevalier servant qui se batte contre les vieux ennemis de leur empire. Je sais qu'il n'est pas facile d'innover dans les RPG mais voila, question scénar' mieux vaut aller voir le X qui dispose d'un excellent scénario'.
Troisième point, les Eons sont incontrolables (tel les soeurs Magus dans FFX en 10 fois pire) mais en plus ils ne sont pas puissant.
Donc voila, 5/5 pour la réalisation et puis 5 autres point pour la durée de vie... Mais il manque une âme au jeu donc 0/5 pour le scénario et 0/5 pour le système de combat qui a remplacé un excellent tour par tour.

jeece69
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Après avoir été tour a tour déçu, intrigué, satisfait et vaguement amusé, j'ai fini par stagner dans un état intermédiaire : Je reste sur ma faim ! D'abord, les points positifs. J'ai vraiment apprécié le système des permis qui permettait de customiser ses personnages a fond et le fait qu'il faille acheter ses magies. Le scenario m'a bien plu et la durée de vie de ce soft, ainsi, tout simplement colossale ainsi que sa bande son plutot jolie oraient pu en faire un jeu exellent... Seulement voila, Square-Enix s'étaient mis en tête de faire un tout nouveau gameplay ! Génial ! A condition que ce système tienne la route... Certes, les gambit permettent des milliers de possibilités de jeu, milliers de possibilités pour au final s'ennuyer en regardant son personnage se battre. Ceci couplé a des graphisme beaux mais un peu désagréables a l'oeil a mon goût (même pour la ps2) on malheureusement fait chuter ce jeu dans mon estime. Au final, j'en tire une bonne expérience mais suis tout de même déçu par le gameplay, m'empéchant de profiter pleinement de la profondeur du scenario.

PS : Vaan n'a aucun charisme ! Vivement FFXIII pour remonter la barre car Tidus et Vaan (et Yuna dans FFX-2) étaient plus des clowns qu'autre chose !

epman
Posté le 27 janv. 2010 à 00:00

Bien que le scénario est quasi inexistant et le charisme du personnage principale invisible, je donne surtout cette note vis-à-vis du nouveau système de combat que j'ai réellement apprécié. Les graphisme simplement magnifique pour l'époque et niveau exploration du monde c'est que du bonheur. Par contre, je suis désolé, mais il ne vaut pas un FF VII - VIII et l'histoire de FF IX est mieux. Par contre je ne comprendrais jamais comment des gens on pus aimer le X qui est celons moi la pire erreur de Squarenix. Enfin bref ce n'est pas le sujet. Je le conseil à ceux qui veulent de la nouveauté dans le monde de Final Fantasy.

bilboulet
Posté le 23 janv. 2010 à 00:00

un jeu qui en a divisé beaucoup.. mais que je trouve personnellement à la hauteur de mes attentes. Un univers des plus riches avec des territoires étendus jamais inégalés dans un final fantasy ; des graphismes très beau et des monstres bien modélisés . cependant , l'histoire bien que mature est vite oublié sans fil conducteur présent et des personnages manquant de charismes . la fin m'a beaucoup plu mais il m'a donc fallu attendre 90 heures de jeu pour y arrivé (en visitant un peu évidemment..) et des combats que j'ai fait sans regardé l'écran une fois lancée... bref un jeu auquel je rejoue pour l'univers vraiment fantastique mais pas pour l'histoire .

Ex_Soldat_Cloud
Posté le 21 janv. 2010 à 00:00

12,car de tous les ff que j'ai pu essayé (quasi tous ^^), celui ci ma beaucoup déçu, autant, graphiquement, il est beau, même si un peu fade.
Niveau musique, moyen, même si, il y en a que j'aime bien White Room ou Destiny et 2 ou 3 autres.
Le systême de combats est tout simplement chiant car le systême de gambit est pénible, une fois les avoir placés avant un combat, on peut aller manger, le jeu tourne tout seul. Perso, j'ai pas toujours l'impression de jouer quand c'est comme ça et c'est assez frustrant --'.
Niveau charisme, j'ai connu mieux, par exemple, Cloud, Squall ou même Lulu, qui ont une présence suffisante à eux seul, alors que l'équipe de Vaan n'est pas à la hauteur. Si, Balthier, mais c'est bien le seul :(.
Niveau scénario, c'est assez plat, on est censé suivre l'histoire de Vann, un apprenti pirate, mais en fait, il se fait ballotter à droite, à gauche, et fini par passer personnage secondaire et cela dès qu'il rencontre Balthier et Ashe, il se fait oublier. L'histoire ne nous plonge pas avec intérêt dans le monde d'Ivalice qui mérite pourtant que l'on s'y attarde un petit peu.
Bon ce jeu n'est pas à jeter complétement (je le sais, j'ai Magna Carta --'), c'est sa durée de vie qui est très longue, grâce aux quêtes annexes, malheureusement pour ce jeu, ce ne sont pas les quêtes annexes qui font d'un jeu un bon jeu, mais le scénario.
Petite chose qui m'énerve vraiment dans ce jeu, c'est l'inutilité des Aeons, elle nous rende les combats plus compliqué.

Rex3
Posté le 21 janv. 2010 à 00:00

J'me permets de noter un jeu à cause de la moyenne des notes des lecteurs: 17/20...

Je n'ai plus de mots pour décrire la plus grosse déception de ma vie dans le monde du jeu vidéo. Tout à été dit et redit. Ce qui faisait la magie des Final Fantasy, à savoir les musiques, les graphismes, les personnages et surtout le scénario a disparu.

Si certains d'entre vous découvrent Final Fantasy à travers cet opus, je vous conseille fortement de fermer les yeux (et encore que ça passe) et de faire Final Fantasy 7,9 et 10.
Le 7 étant incontournable.

djmout13
Posté le 19 janv. 2010 à 00:00

sans le jeu le mieu reussi sur la ps2 dommage ke le perso principal du jeu soit Vaan car je trouve ce personnage assez mal reussi joré mis Balthier lhistoire est bien les graphisme ossi et c'est un jeu a acheter. ( fini en 150h)