17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
Posté le 04 sept. 2015 à 17:10

Passé ce petit côté Star wars au début qui m'a un peu rebutée.. Que dire à part que j'ai pris un sacré panard!!! J'ai fini ce jeu à cent pour cent, je l'ai récuré jusqu'au trognon comme une vraie maniaque!
les plus: Quelle liberté!! Le premier jeu qui m'ait donné une telle sensation de liberté.Une belle diversité des mondes et atmosphères, une carte immense pour l'époque, fini les combats aléatoires (le truc qui me fatigue à la longue: tu fais à peine trois pas et bim..) et là, non. Le système des gambits m'a vraiment plu. Des quêtes secondaires à en chier partout et parfois bien marrantes.Un énorme bestiaire!! Et j'en passe et des meilleurs.

les moins: pour le scénario, y'a pas de quoi se taper les fesses par terre..
le perso principal a le carisme d'une moule
le coup des coffres à ne pas ouvrir c'est carrément dégueux.

mais sinon, une belle tuerie!

_Ouroukail_
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

J'ai trouvé que les gros points forts de ce jeu sont l'univers d'une richesse incroyable, la qualité des dialogues, ainsi qu'une partie du gameplay. J'ai apprécier le système de combat avec les gambit (ordres précis pour les IA) , même si vers la fin du jeu, le joueur n'a pas grand chose à faire à cause de la polyvalence des persos.

Les persos sont très réussis, sauf Penelo qui ne sert qu'à se faire enlever comme Peach dans Mario, ou de narratrice pour l'épilogue (son plus beau rôle du jeu , même sa tenue a changée pour l'occasion).

La réalisation est impeccable, l'OST est très réussite.
Et concernant le doublage US, c'est tout simplement un des meilleurs que j'ai pu entendre dans un jeux japonais.

J'ai moins apprécier le scénario, peu "fantastique" (pour un Final "Fantasy" c'est un comble). Mais bien écrit pour le coup.

Concernant le gameplay, je trouve que la sensation de liberté est fausse, certes on peut en théorie explorer pas mal de lieu dès le début, mais les ennemis qu'on y trouve sont tellement fort qu'il ne vaut mieux pas s'y aventurer.

La polyvalence des persos aide bien au début, mais rend le jeu bien ennuyant sur la fin. Je trouve assez stupide le fait que parmi un bonne dizaine d'armes différentes, seul les épées sont mise en valeur en fin de jeu.

La difficulté est assez bien dosé, ça peut être difficile si l'on est en sous équipement ou si l'on achète pas les Impulsions (attaques ultimes) rapidement (pour l'augmentation de PM surtout).

Les quêtes annexes sont peu nombreuses, les plus importantes sont celles en rapport avec la chasse, à part ça rien de bien utile, en fin de jeu c'est même ennuyant quand il n'y a que du farming à faire avant les boss optionnels ultimes.

Mais le gros défaut du jeu, est son système de coffre... de quoi avoir des envies de meurtre sur ses créateurs, surtout quand le jeu exige d'avoir un bon équipement pour ne pas trop trimer. Quel idée de mettre des contenus aléatoire, ou surtout des coffres qui disparaissent si on en ouvre un qui ne faut pas, comme celui de l'arme ultime.

CaptainFirefox
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Un épisode très particulier puisque Square avait choisi d'offrir aux joueurs un épisode plus ouvert que jamais, et doté d'un nouveau système de combat introduisant les gambits, une vraie révolution dans la saga. Même si ce système de combat s'avère très intéressant, le jeu n'est pas exempt de défauts : personnages assez vides, une histoire trop étiré à cause de la mise trop en avant de l’exploration, trop peu de moments forts à se remémorer à la fin. Au final un bon jeu mais avec quelque défaut

Vitinco
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Au début on n'est pas très habitué au système de combat plus en temps-réel mais on si fait vite. La grande quantité de lieu à visité n'est pas mal ainsi que l'ajout des chasses de monstres en annexe. Les super-attaques sont magnifiques même si elles sont quelques peu abuser comparé à leur dégâts. Bref excellent jeu dans sa catégorie et pour son temps.

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique..
Ce jeux est plaisants mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
IntéressantS...

ElNichon
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

J'ai testé presque tout les Final Fantasy, je peux donc vous dire que ce qui fait la force de cette série, c'est l'innovation. En effet, chaque opus s’emploie à se démarquer du précédent. Il y a bien sûr des éléments que l'on retrouve d'épisode en épisode, mais d'un point de vue de graphisme, de bande-son, de scénario ou encore de gameplay, un Final Fantasy ne se repose pas sur les acquis de ses prédécesseurs et a donc toujours une véritable empreinte, une personnalité marquée. Et c'est pour cette raison que certains ont préférés bouder certains épisodes, tout simplement parce qu'ils étaient différents de l'idée qu'ils se faisaient d'un Final Fantasy.

Pour en venir à ce 12ème opus, on peut souvent voir des commentaires du style "ce n'est pas un Final Fantasy" venant de gens qui apprécient cette série à défaut de la comprendre. Et c'est là qu'est le drame de FF XII : il suit FF X, qui se place au niveau du gameplay et du scénario comme son exact opposé. Ici, on a bien sûr des graphismes de très grande qualité qui retranscrivent à merveille le monde enchanteur d'Ivalice (un monde plus riche et plus vaste que jamais !). Ceci couplé à une bande-son magistrale (ils ont sortis l'orchestre !) ainsi qu'à une histoire très intéressante (puisque je vous dis que c'est un FF !). Celle-ci qui ne se permet pas de nous enfermer dans une évolution linéaire et va parfaitement avec un mode de combat dynamique et inédit. On est en effet libre à chaque instant de se détacher de l'histoire pour aller vagabonder de notre côté afin d'accomplir diverses quêtes annexes. En effet, l'approche qu'il faut avoir de ce jeu est différente de celle que l'on peut avoir de son aîné. Ici, on a misé sur la liberté. La liberté d'aller où bon nous semble, la liberté de s'intéresser ou non à la trame de fond qui est incroyablement riche. C'est vrai, le monde d'Ivalice a une vraie histoire et c'est en elle que réside le véritable intérêt scénaristique du jeu (au détriment de ce qu'on pourrait appeler le scénario de premier plan, celui que l'on vit). FF XII a donc de très très nombreux atouts qui rendent la petite centaine de notes situées entre 0 et 10 difficile à prendre au sérieux.

Mais il faut le dire : si on cherche, comme dans les opus précédents, à se faire porter par le scénario sans se préoccuper du reste, c'est pas avec FF XII qu'on va trouver notre bonheur. Et c'est pour CA que je mets un 17, pour ce côté exaspérant voire même décevant qu'a ce jeu quand on veut juste se la jouer pépère. Au début, on s'attend à tout à fait autre chose avec toutes ces belles cinématiques et la mise en place d'une histoire qui s'annonce inoubliable ! Ce sentiment dure plusieurs heures, et peu à peu, sans qu'on s'en rende compte, il disparaît. Au bout d'un moment, les scènes de scénario brutes, mettant vraiment en scène les personnages et faisant avancer l'histoire, et bien elles se font de plus en plus rares. C'est très frustrant d'être obligé de traverser la moitié du monde pour enfin avoir le droit à une petite cutscène ! Surtout que scénaristiquement parlant, ces immenses traversés à pied se justifient souvent par des "le vaisseau ne peut pas voler là parce que... heu... c'est comme ça". Le coup de grâce (parce qu'il y en a un), c'est quand l'histoire semble enfin repartir : tout le monde à envie de savoir la suite, on se pose plein de question et on a envie d'en découdre. C'est décidé, on va à Archadia ! Sauf que oui mais non, car un voyage interminable nous attend, au cours duquel on traverse 4-6 lieux vraiment magnifique mais où il ne se passe rien (non, les 2 malheureuses minutes de scénario qui nous sont offertes lors de ce jolie voyage ne sont pas satisfaisantes). On en vient alors à la conclusion que la grande durée de vie de ce jeu (même hors quêtes annexes qui peuvent nous occuper des centaines d'heures durant) n'est certainement pas tenue par le scénario, qui est intéressant mais qui ne "se vit" pas (il y a quand même beaucoup à lire au sujet de l'histoire et du monde d'Ivalice). Mais au bout du compte, une fois le jeu finis et qu'on se remémore les vraies étapes de notre périple, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé tant de chose que ça.

C'est ce qui est dommage avec ce FF. Le changement de cap semble avoir été trop brutal, c'est pourquoi beaucoup se sont retrouvés laissés sur le bord de la route (rebutés par la façon dont le scénario est présenté, ou encore par le système de combat qui brise les codes de la série). Néanmoins, Final Fantasy XII est vraiment passionnant quand on sait ouvrir un minimum son esprit et s'y intéresser d'un peu plus prêt. C'est indéniablement un grand jeu, un vrai Final Fantasy, un jeu culte, indispensable.

Elsyra
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Ce jeu m'a personnellement beaucoup plu. Avant tout, il est un digne représentant de la lignée Final Fantasy, et bénéficie de la qualitée légendaire de la série (musiques soignées, graphismes merveilleux, cinématiques nombreuses et de qualité...) Le scénario est (une fois de plus pour un FF) de grande qualité, et nous sommes pour une fois VRAIMENT très proche du héros, Squall, ayant accès à ses pensées (et pas à celles des autres perso). Les graphismes sont halucinant (surtout pour l'époque) et semblent bien vieillir. Les musiques sont encore d'un grande qualité, et on remarquera les clins d'oeil aux autres jeux de la saga (musique de victoire,...). Le système de combat a son originalité: les lLimit Break tout à fait particuliers pour chaque perso, les magies à récupérer (comme des objets) et à associer, les invocations qui ne servent pas simplement de grosse magie... Pour finir, ce jeu propose une multitude de quetes annexes et de petits plus (invoc cachées, jeu de trading cards, magazines à récupérer...).
Il reste par contre évident que si le RPG (role playing game) n'est pas votre passion, ce jeu ne présente pas un grand intéret pour vous. Je ne vois cependant en lui aucune autre tare.
Un bon jeu, donc, tout à fait indispensable dans la collection de tout otaku, surtout si celui ci est fan de la série...Il relève un peu le niveau du dernier

Saz77680
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Je trouve que ce Final Fantasy continue bien la suite des volets précédents à quelques exceptions près : _Le scénario : Vaincre l'empire ? Si on faisait une liste des jeux où le but est de vaincre l'empire elle n'en finirai pas. _Certes, le système de combat est fort réussi mais, le tour par tour me manque un peu....(mais ça, c'est mon avis). _Les donjons sont vraiment courts, et les boss sont d'une simplicité. En revanche : _Les graphismes, rien à dire, très beaux. Ils exploitent tous de la ps2 ;_Bon le scénario pas original mais tout de même prenant. _Une durée de vie remarquable malgré la facilité. _Les personnages sont attachants. Conclusion : Malgré ces petites imperfections, Final Fantasy XII, reste un super jeu de rôles à la hauteur de la série.

DARK-VENUM
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Douzième opus de la série, Grand , épique , magnifique , Final Fantasy XII est définitivement un des meilleurs RPG de la PS2. Une aventure fantastique qui nous enchante du début à la fin. Le jeu est dôté d'une mise en oeuvre et d'une ambiance totalement irréprochable, les graphismes sont tout simplement sublimes et les cinématiques sont très impressionantes. Le système de jeu se veut plus ambitieux que ses aînés et on obtient ici un changement, Square Enix surprend , et fait du très bon boulot sur ce point. La bande Son est gérée par Sakimoto , qui fait du très bon travail (Pas aussi bon que Nobuo Uematsu , mais y'as de l'idée), les voix anglaises ne sont pas trop mal , même si on aurait préféré pouvoir choisir entre la VO et la VA. Le jeu dispose d'une très grande durée de vie , il rappelle Final Fantasy XI mais en solo, l'aventure principale est très bien ficelée et promet de très bons moments, et on est vraiment libre par rapport au rythme de jeu. Le jeu propose aussi de nombreux secrets à découvrir. Final Fantasy XII innove , mais dans le bon sens ,ce jeu est un très bonne surprise même si certains seront rebuté sur certains aspects du jeu...

UltimeOnslaught
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Graphiquement magnifique pour de la ps2, et fidèle à l'univers des FF tant bien vue d'un point de vue bestiaire que décors! Hélas le seul point négatif dans le jeux est les système de gameplay, le système de jeux est parfois hasardeux ce qui handicape pas mal le jeux par moment!

ke2038
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Un bon final fantasy mais le scenario n'atteind malheureusement pas celui du 7 ou du 9 (meme si il reste tres bon) la diversité des montres est enorme (comme on pourrait en attendre d'un FF) les graphismes sont pas mal, les quetes annexes sont bien mais trop peu nombreuses (beaucoup de chasses, la peche et 2/3 ptites choses) le systeme de dammier est pas mal mais trop petit et se fini trop rapidement. Malgrés tous, ca reste un bon FF.

officyal
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Final Fantasy XII possède un très bon système de combat qui change de l’habituel tour par tour, en plus de cela on note l’arrivé des gambits et des permit qui sont de très bonnes idées ainsi que le fait de pouvoir voir enfin les ennemis se déplacer en temps réel sur la map, pour le scénario il est bien mais sans plus, il est plus mature ce qui est une bonne chose mais un peu brouillon, niveau graphisme, ils sont de très bonne qualité comme on peut le voir avec les invocations ou les impulsions qui sont magnifique et qui exploite un maximum les capacités de la PS2 et le plus impressionnant reste l’architecture qui est magnifique, surtout dans les différentes ville du jeu, on note aussi une OST tout simplement sublime qui colle très bien à l'univers de ce FF, en ce qui concerne la durée de vie, elle est énorme, il y en a pour une centaine d’heures, si on compte toutes les quêtes annexes, les chasses, les éons, en bref, c’est une aventure très complète digne d’un Final Fantasy.

Pour conclure, Final Fantasy 12 est un jeu magnifique, plein de charmes, très complet et qui a été énormément travaillé, c’est un des meilleurs FF pour ma part.

Tweest29
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

OUI!!!
Je dis oui à l'excellent FFXII! Graphismes au top (fin de génération), liberté de mouvement améliorée, scénario excellent, décors super-variés, y'a pas à dire, ce FF est génialissime!
Et puis la musique, quoi! La musique, s'il vous plaît! J'étais tout ému pour mon bas âge à l'époque.

Parce que je suis un dissident et qu'il y a pas de pitié, je met 20!

ShadyInfinite
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Selon moi, l'un des meilleurs opus de la série. Les changements opérés déjà sur le gameplay le rendent encore plus nerveux et addictif. Si ce n'était que cela, un effort colossale a été réalisé sur les graphismes qui le poussent sur l'estrade des plus beaux jeux Ps2. Un jeu à posséder impérativement.

COASH
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

que dire de ce ff12? un bon ff, mais pour ma part inférieur aux précédents.
la carte est énorme, les graphismes sont magnifiques pour l'époque le système de combat et d'évolution des persos est énorme!, mais pour ma part j'ai trouvé le jeu long et répétitif, en fait il y a boucoup de tps mort où vous passez des heures et des heures à faire du levelling pour battre un putain de boss avec une barre de vie interminable! il n'y avait pas assez de cinématiques pour ponctuer ces longues heures que vous passez dans ces énormes zones.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80