17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
-DraculeMihawk-
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

J'ai terminé ce jeu il y a quelques années et la magie de cet univers est un peu restée depuis, c'est surement pour cette raison que j'ai eu envie de donner mon avis aussi tardivement. Apparemment les amateurs de final fantasy n'ont pas tous adhérés aux divers changements de cet opus. Me concernant, c'est le seul ff que j'ai eu, et je peux soutenir avec fermeté que c'est un vé ;ritable chef-d'oeuvre. Son contenu est d'une richesse rare que l'on paine à trouver aujourd'hui: des décors aussi nombreux que variés, un plaisir de jeu exemplaire par la progression du niveau des personnages et de la conquète des divers objectifs et découvertes personnelles, une jouabilité progressive qui a son lot de surprise, le tout agrémenté par un scénario d'une réelle profondeur; Il en est ainsi par une intrigue qui suscite la curiosité et qui se poursuit par la découverte de nombreux personnages attachants et charismatiques avec une quète - truffée de surprises et rebondissements - qui marque l'esprit également par un doublage original d'une grande qualité. Pour l'aventure principale et les quétes annexes, j'y ai passé plus de 400 heures; j'ai mieux compris après pourquoi le titre à été repoussé de plusieurs années. Vous l'aurez compris, il en devient addictif, mais pour ses qualités: Difficile de lui en vouloir.

Sky_Infinity
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Comme d'habitude, je ne suis jamais déçu par la série Final Fantasy. Cet opus mérite cette excellente note car la bande son, les graphismes, le gameplay, tout est bon. Le scénario est toujours aussi merveilleux, l'univers des FF ont un bien étrange pouvoir sur moi, car ils sont tous géniaux. Cet épisode a une durée de vie vraiment excellente, j'y ai joué pendant des heures et des heures

draken60
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Un jeu plutôt intéressant avec un scénario à la ff ( j’entends par là compliqué), un gameplay et un système d'amélioration novateurs qui se démarquent par leur ingéniosité . Ce dernier reste riche avec le système de permis complètement libre et un bon maniement du système de gambits est nécessaire pour simplifier le jeu un maximum sans être obligatoire . Le point faible de ce jeu est sans doute l'argent : après avoir débloqué les capacités avec les permis il faut acheter les sorts, les armes, les armures ... il faut aussi acheter les gambits (qui sont peu chers mais très nombreux) ...
Les graphiques sont plutôt bons mais pour une ps2 et heureusement ils ont sans doutes utiliser le maximum des capacités de celle-ci . Bref, ce ff est un bon jeu mais il ne plaira, je pense, pas à tout le monde .

bigodou
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Ce jeux est de loin mon préféré il y a énormément d'aventure, d'action de fantaisie ainsi qu'une grande liberté de déplacement, ils ont développer le graphisme de la playstation 2 je pense, a son maximum le nouveau systeme de combat est de très bonne qualité, etc...

orphan09
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Final Fantasy XII possède un très bon système de combat qui change de l’habituel tour par tour, en plus de cela on note l’arrivé des gambits et des permit qui sont de très bonnes idées ainsi que le fait de pouvoir voir enfin les ennemis se déplacer en temps réel sur la map, pour le scénario il est bien mais sans plus, il est plus mature ce qui est une bonne chose mais un peu brouillon, niveau graphisme, ils sont de très bonne qualité comme on peut le voir avec les invocations ou les impulsions qui sont magnifique et qui exploite un maximum les capacités de la PS2 et le plus impressionnant reste l’architecture qui est magnifique, surtout dans les différentes ville du jeu, on note aussi une OST tout simplement sublime qui colle très bien à l'univers de ce FF, en ce qui concerne la durée de vie, elle est énorme, il y en a pour une centaine d’heures, si on compte toutes les quêtes annexes, les chasses, les éons, en bref, c’est une aventure très complète digne d’un Final Fantasy.

Pour conclure, Final Fantasy 12 est un jeu magnifique, plein de charmes, très complet et qui a été énormément travaillé, c’est un des meilleurs FF pour ma part et mon jeu préféré, donc je ne peux que le conseiller.
pour moi le meilleur jeux de tous les temps

captainminecraf
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

S-P-L-E-N-D-I-D-E!!!! Absolument splendide! Cela ne fais que 15heures que j'y joue mais je ne peux plus m'en passé avec le level up dans le tombeau avec des combats vivants! J e ne trouve pas les mots pour le décrire!!

rixor
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Jeu beau et complet et alors ?
Le scénario s'est drôlement ramoli par rapport aux précédents final fantasy .
Les combats ne sont plus comme avant,on voit les monstres directement,un combat ne démarre plus ...
Tous ce que j'aimai a disparut,alors bien sur jeuxvidéo.con peut mettre 19/20 à ce jeu parce qu'il est beau et complet mais pour moi ça ne suffit pas .

DXSvlex
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

S'appuyer sur la multiculturalisme du XI m'était apparue de manière sceptique... et fabuleuse. Longtemps, la reproche du manque de magie a été formulée envers ce douzième opus, qu'il n'y ait pas d'étincelles... Pourtant, il fallait concentrer son regard sous ses pieds pour ne pas avoir vu la perle monumentale que nous propose ce Final Fantasy. On ne se rapproche pas des charmes indéniables que possédaient le IX ; en revanche, en adjectif Grandiose, c'est celui-ci le plus fort. Ériger le tout pour mettre en scène un univers plus étudié, moins globuleux - mais toujours aussi diversifié. Les transitions ne choquent pas. L’environnement d'Ivalice demeure fouillé, extrêmement soigné, et ce, jusqu'aux confins du Yensa - rare. Confort optimisé, au lieu d'appuyer passablement sur des boutons, on est amené à configurer nos choix primes pour les combats ; une bonne idée selon moi. On peut toujours intervenir durant les combats, 'y a pas de problèmes-hein. Je ne peux pas omettre les chasses aux monstres : toujours plus originaux et plus puissants. (Pas autant que Balthier et Larsa, ma foi.) Pour ce qui est de l'utilité de Vaan, je me place dans l'optique qu'il est un gars banal, pas destiné à être héroïque - et qui ne le sera d'ailleurs pas. Ce sont les autres, plus expérimentés, qui sont scéniquement plus actifs. Contribuant à une histoire de souveraineté, louable mais trop éparse, et faible dans ses accords. J'ai passé tranquillement la centaine d'heures et sa demie sur ce jeu...

Amagawa
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Un excellent jeu du point de vue du gameplay, à n'en pas douter; le système de permis est intéressant, comme la variété d'équipements, les combats deviennent par contre assez répétitifs surtout lors d'une 2ème partie. Je dois avouer que si je l'ai fini 2 fois, c'est que j'ai plutôt accroché. Alors pourquoi un 13/20?
Tout simplement parce que le jeu n'est selon moi pas dans la lignée des Final Fantasy. Le scénario, prometteur au début perd de sa splendeur au fil du jeu, et on se sent vraiment pas concernés par ce qu'il se passe sur Ivalice. Les sentiments du joueur en somme ont été minimisés. Les personnages sont plats, et seul Balthier (le vrai héros du jeu, il le dit lui-même!) a vraiment su captiver mon attention. Vaan et Penelo sont vraiment bâclés et ils n'ont rien à faire dans une histoire de politique internationale. Autre gros point noir, les invocations. Faibles, lentes, en somme inutiles.
Je n'ai pas non plus aimé le fait que la trame principale est mal dosée. Certains boss comme les 4 oignons sont ridiculement forts alors que le docteur Cid ou Gabranth meurent en 30 secondes.
Etant un grand fan des Final Fantasy je n'ai pas su trouver le même esprit que dans les précédents: j'ai joué à FFXII, et voilà. Je ne peux rien en dire de plus, il ne m'a pas marqué et n'a rien changé dans ma vision du monde...

coco1233
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

Final fantasy 12 m'a franchement laissé une impression négative. Mis à part les graphismes sublimes qui poussent la ps2 dans ses derniers retranchements tous les autres éléments du jeu se sont révélés peu stimulant. En premier lieu il y a le scénario prévisible (vulgaire copié collé de star wars) et les personnages sans profondeur (gérard du pire héros de ff pour vaan.). L'univers m'a laissé de marbre malgré un level design plutôt réussi hors donjon.
Ensuite le gameplay m'a peu convaincu: combats trop automatisés, personnages pas différenciés, donjons poussifs...
Je me souviens avoir jouer pour la première fois au 7 en même temps qu'au 12. Et malgré l'âge, j'ai infiniment plus apprécié le 7 à tous les points de vues. Cherchez l'erreur...

-FF-
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Ayant terminé les 5 précédents, j'étais habitué à des histoires prenantes, des musiques envoutantes, des invocations surprenantes et des personnages charismatiques. Hors dans cet opus tout celà manque à l'appel. L'histoire est Copier/coller sur Star Wars, les invocations ne servent à rien et il y a aussi des éléments déroutants comme le faite d’ouvrir un coffre qui empêche irréversiblement d’obtenir l’arme ultime du jeu ou encore le faite de battre les bosses les plus puissants du jeu pour avoir les meilleurs armes sans parler de quêtes annexes sans importances.
Les points fort de cet opus son bien sur ses graphiques, la durée de vie, c'est le seul Final Fantasy parmis ceux que j'ai joué qui m'a fait dépasser les 100h juste pour avoir toutes les invocations, le gameplay avec les combats en temps réel qui change de l'ordinaire, l'homme mystérieux (quête chasse) qui fait un clin d'oeil sympa aux précédants épisodes et le boss le plus long à battre, Yiazmat avec ses 50112245 de PV.

squall_seb
Posté le 19 mars 2010 à 00:00

Je met pas moins de 10 parce que c'est un FF, mais franchement le truc le plus important d'un FF, c'est le SCENARIO, et là bah c'est vide ou gavant, à vous de choisir. Quant au système de combat, il m'a plutôt plu au début, le fait que les combats soit en temps réel et tout ça. Mais, au final j'avais plus l'impression de jouer à WARCRAFT qu'à un vrai FF; de plus le système des gambits est bien pensé mais beaucoup trop complexe à utiliser. Un autre truc que je trouve chiant, c'est la liberté extreme du titre; c'est certes mieux que d'être cantonné dans des couloirs comme dans FFXIII et même FFX.. Mais là c'est carrément, je te lache dans la nature et démerde toi, tu sais même plus si il vaut mieux avancer dans le scénario ou bien faire le permis de chasse et changer son equipement (c'est dailleurs difficile de s'y retrouver dans la tonne disponible en magasin). Je tiens à signaler que c'est le seul FF que je n'ai pas finit, j'ai laché un peu près à la moitié du jeu à cause de tout ces défauts, grande déception.. Je conseille donc ce jeu uniquement aux personnes n'ayant jamais jouer à un bon RPG et à ceux qui n'accordent guère d'importance au scénario.

hope85
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Personnellement c'est le meilleur Final Fantasy sortie a ce jours enfin pour moi j'ai adoré le jeux j'ai passé plus de 177heure de jeux déçu pour les monté 99 avoir les arme légendaire attrapé tout les éon battre les 3 boss les plus dur du jeux finir le permis , sincèrement jamais 1 final fantasy a était aussi complet bien sur le VII était de même envergure met sur playstation 1 je dit 1 grand bravo a l'équipe de production pour le douze il ma remplie d'un immense bonheur a jouais avec ce jeux & encore un grand BRAVO!!!!

Police-De-Paris
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

Sa fait je ne sais combien de temps que je l'ai mais je n'avais jamais exprimer mon avis. C'est sans doute le final fantasy ou je me suis le plus amusé, je ne dit pas le meilleur ou mon préféré, mais celui qui m'aura occupé le plus longtemps et avec lequel je me serais amusé. J'ai adoré les environnements, le systeme de grille de permis, le gameplay, les combats, bon pour les perso et le scénario, peut mieux faire, mais pour le reste, les explos, les quetes secondaires, rien a dire et pour ce qui m'a le mieux plus, le systeme de combat. C'est sans doute ce qui a rebuté le plus de monde, mais c'est ce que j'ai préféré, enfin fini le temps de chargement, tout est maintenant instancié, dommage qu'il soit revenu au ancienne méthode dans FFXII, car s'ils aurait laissé comme dans le XII, sa aurait fait jazé beaucoup de monde, mais sa m'aurait plus. Enfin bon on ne peut pas tout avoir.

delapierre
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

salut , je trouve ce jeu sublime , les graphismes aussi , j'y joue en ce moment , j'y joue des que j'ai du temps. j'adore les personnages (surtout Balthier et Bash :)) , le mode de combat inédit pour moi , je trouve ce jeu super.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80