17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80
TigerRex
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Après près de 40 heures de jeu, c'est déçu que je viens donner mon avis. Parlons d'abord du système de combat, un peu déroutant au début, mais s'y habitue vite comme dans tout FF qui se respecte. Il faut avouer que lorsque l'on affronte des monstres classiques ce système et plutôt captivant mais lorsque qu'on passe à l'affrontement de boss la c'est une autre paire de manche car il n'y a plus de vrai stratégie à avoir c'est plus bourrin qu'autre chose finit le charmes des boss à combattre qu'on avait jusqu'aux FFX-2 ! 6/10. Le système des permis très bien pensé, on s'y habitue aussi très vite, le gros point noir de ce dernier c'est de trop nous laisser trop libre, fini les tel personnage à telle spécialité car c'est sa personnalité d'être comme ça, maintenant vous faites choisir à vos personnage la «carrière» de votre choix, voir mélanger un peu plusieurs type. 7/10. Graphiquement je n'ai rien à redire, il est magnifique, on n'est pas dérouté par rapport aux autres FF ! Square utilise bien les ressources de la console… 10/10. Passons à l'environnement, un monde immense très bien réalisé aussi bien pour les villes que pour le reste. Peut-être que certaines cartes sont un peu trop grandes dans certains voir pas mal de cas. 8/10. Alors passons à la partie scénaristique, le point sur lequel j'ai été le plus déçu ! Je n'arrive pas bien à comprendre le 19/20 de jeuxvideo.com ? Suis-je trop immature dans ce cas ? L'histoire n'est pas du tout captivante, au départ on joue on se dit «oh ! Je continue un peu c'est que le début après ça va être mieux». Résultat on arrive à la moitié du jeu et on est toujours aussi peu captivé ! Le héros c'est limite s'il sert à quelque chose, on est loin des Squall de FFVIII, un des uniques mercenaires utilisant une gunblade qui s'extraverti peu à peu grâce à l'amour de Linoa et de ses amis, avec des liens complexes et caché entre chaque personnage. Loin d'un Djidane de FFIX avec qui on découvre peu à peu des personnages intéressant avec des caractère bien trempé, une personnalité bien à eux, et une histoire qui se développe peu à peu devenant de plus en plus prenante. Bien plus loin qu'un Tidus de FFX qui lui aussi découvre un monde ou il est déstabilisé croyant pouvoir revenir chez lui puis découvrant, au coté de personnages attachant, qu'il n'est rien de plus qu'un rêve et qu'il ne retournera plus jamais chez lui… Déjà FFX-2 nous avait un peu déçu heureusement celui-ci venait compléter le scénario de FFX. Mais arriver à ce point du jeu on comprend pourquoi à la différence des autres FF ils n'avaient pas laisser le choix du nom du personnage principal, comme l'on dit d'autres personnes ici, le héros est mou et ne sert à rien on se demande à chaque instant ce qu'il fou aux côté des autres membres de l'aventure… Biensûr le scénario et quelque peu recherché mais il ne vaut pas un 19/20, je crois que jeuxvideo.com à surtout noté de façon à pas bafouer le passé des notes scénaristiques des FF, à mon avis les scénariste ce sont tapé tous les Star War et autres films du genre avant d'écrire l'histoire, peut-être que jeuxvideo.com aussi qui sait ! Je me suis assez éternisé sur ce point là 6/10. Donc ma note pour résumer 15/20, passez votre chemin si vous attendez un FF aussi passionnant que le X ou les versions précédentes.

remshart
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

L'attente fut longue, mais au final, on a un superbe jeu !
Une histoire passionante, très bien imaginée et des personnages très charismatiques auxquels on s'accroche, superbe !! Scénario : 18/20. Les graphismes sont eux aussi superbes, de superbes cinématiques, on attend le sommet de puissance de la ps2 avec ce jeu, graphismes : 18/20. Au début, on a du mal à se faire au système de combat, mais au fur et à mesure, c'est un vrai régal, mis à part quelques fois du mal avec la caméra, il n'ya rien à dire, le système des gambits est très bien pensé ainsi que les permis qui donne une totale liberté ! Jouabilité : 17/20. Un petit point faible du jeu, la bande son, même si elle reste bien et ne gâche pas le plaisir du jeu, néanmoins, les musiques ne nous restent pas en mémoire contrairement à d'autres FF, c'est dommage car la musique dans les FF a toujours été un point très important, et oui, nobuo uematsu n'est plus là, tant pis ! Bande son : 14/20. Les combats, quel régal ! On se sent vraiment dans le coeur du combat, voilà ce qu'il fallait ! C'est parfait ! On se sent envouté, c'est ce qui manquait aux Final Fantasy, un système de combat vif mais qui reste dans la lignée des FF (commandes de combat).
Plaisir : 19/20. Conclusion : Un FF qui restera longtemps dans nos coeurs, de superbes graphismes, une histoire intriguante, des personnages attachants et un nouveau système de combat accrocheur. On a attendu longtemps mais ca en valait la peine malgré le seul défaut du jeu qui est la bande sonore qui ne dérange pas le jeu mais qui méritait mieux pour un tel chef d'oeuvre et sûrtout que la série des FF nous avaient habitués à des musiques magnifiques, mais bon... ça ne gache presuqe rien au plaisir du jeu. Fan de FF ? N'hésitez plus, achetez-le !

nicol370
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Graphiquement, le jeu est parfait, mis à part l'aliasing un peu trop présent (enfin sur une vielle télé assez grosse ... on pouvait s'y attendre), mais le tout reste extrêmement beau. Ensuite, l'environement, la diversité des lieux, des personnages, leurs façon d'agir (au moins, t'a pas l'impresion dans une ville qu'il attend que tu viennes leurs parler, là tout le monde vie sa vie). Le scénario, aurait pu être le point fort, mais un jeu baclé a forcément des points faibles, arrivé 30 heures de jeu, un gouffre se forme, avec un rythme ralenti, lent, mais pour ceux a qui plaira le gameplay, ça ne sera qu'un détail. La grille des permis permet une liberté énorme au joueur, même si certains n'aprouvent pas, moi j'ai trouvé que c'était une manière d'être libre. Bref un monde énorme, sans faille, mis à part pour le scénario.

Hissatsu
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Que dire... Il s'élève presque au niveau de FFVII. D'ailleurs on n'a pas vu de gameplay plus novateur depuis. Question graphismes, tout le monde est d'accord. Pour le gameplay, c'est sûr qu'il demande beaucoup de finesse et une vue d'ensemble de la stratégie à adopter pendant les moments difficile, ça ne convient pas au bourrins. Du point de vue du style FFXII est très recherché, et très influencé par Star wars, et la culture arabe. Le seul point noir à mon goût était le char design que je ne trouvais pas totalement réussi, mais au bout de quelque heures (minutes même !) on s'attache très vite aux personnages (la verve de Balthier restera dans l'histoire du jeux vidéo!). Square a su nous concocter un des meillieur FF tout en se renouvelant, chapeau ! Vivement le XIII !

Inmios
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Superbe! Il aurait pu être le meilleur de la série avec un scénario un peu plus fourni (il est au demeurant très bon mais souffre de nombreuses longueurs), une BO plus présente (là, on a juste de très bonnes musiques de fond... mais voilà, c'est rien de plus que des musiques de fond). On avait été habitué à plus consistant dans la série) et des différences plus marquées entre les personnages (à l'image de FF6 ou FF9 qui permettaient de leur apprendre tout et n'importe quoi sans jamais perdre leurs spécificités.). Pour tout le reste, rien à redire (on notera que mes quelques critiques ne sont qu'en demi-teinte). Le système de combat surprend au début, on a peur qu'il manque de finesse tant tout cela semble bourrin, mais parès quelques (dizaines d'heures de jeu, une fois qu'on a accumulé une bonne liste de gambits, sorts et techniques, on découvre un potentiel stratégique intéressant et sûrtout totalement différent des autres épisodes.

Omnislash-inc
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Je trouve que ce jeu est une pur merveille ! J'en suis à 40 heures de jeu et je suis totalement sous le charme. Le seul FF que j'avais adoré c'était FF 7 (que j'ai fait 4 fois) mais là ce douzième opus me rend ce sentiment d'intense félicité que je n'avais plus connu depuis que cloud ai rangé son épée. Je ne comprends pas les gens qui n'aiment pas le système de combat : c'est une merveille de créativité. Les stratégie de combat sont bien plus complex qu'avant pas étonnant que certain ne sache que faire attaque et soin...MDR. Il y a plein de techniques pour que les mages deviennent redoutables. Il faut du temps afin de comprendre toutes les subtilités des gambits et des techtiques de combat. Même les invocations peuvent trouver leur utilité (sous réserve que vous les soigniez et que vous n'aillé pas des moufles), je conseille le guide juste pour les tactiques de combat pour ceux qui n'arrivent qu'à faire : attaque et soin. Le tout est extrêmement dynamique et jouissif sûrtout quand on augmente la vitesse du combat.
Le scénario est plus mature et si vous laissez place à votre imagination..le jeu deviendra sublime même si je sais que le scénario de FF 7 est loin d'être égalé.

durks-ps3
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Square Enix : bravo ! Beaucoup de joueurs disaient que FF avait perdu de sa "beauté" quand on est arivé au FFX, mais là...wao quelle claque ! Certains reprochent sûrment le changement de système de combat, mais moi j'ai trouvé ça genial ! Cela ajoute un vrai coté tactique au combat. Le système de damier est bien réalisé, on peut facilement se diriger vers la voie que l'on veut. Les gambits aussi, sont trés bien pensés (à la limite, il suffit d'ataquer un monstre puis on ne touche plus à la manette, et si on a bien configuré les gambits, ça va tout seul) et le meilleur pour la fin : les personnages ! Incroyable charisme, dans les cinématique, les graphismes sont superbes (petit coup de coeur pour Ashe). Voilà, si vous n'avez pas encore ce jeu, procurez-le-vous le plus vite possible, c'est une bombe !

morue58
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Je suis très étonné de voir des avis si partagés sur le jeu. Pour le système de combat, je suis d'accord...on aime ou on aime pas, mais de là à le qualifier de stupide je trouve un peu abusé, des dévelopeurs ont voulu offrir une nouvelle éxpérience de jeu qui est tout bonement excelente ! Les graphismes sont les plus beaux de la PS2 et le scénario est superbe lui aussi. Et arrêtez de le comparer aux autres FF...je trouve sa ridicule ! A ce compte là tout le monde en reste à FF7 parce que c'est le meilleur scénario de tous les temps...Je crois que ce FF12 va laisser son empreinte de part sa claque graphique mais aussi par ses thèmes musicaux épiques et par (comme d'habitude) un scénario exceptionnel. En conclusion, ce jeu est un très bon RPG au système de combat novateur et un excellent Final Fantasy qui tient largement sa place au sein du panthéon de ces jeux d'exception.

Z2X3
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Voilà, que dire si ce n'est que Final Fantasy XII est l'un de mes meilleurs jeu de PS2. Il a des graphismes de qualité, une bande-son plus que correcte, une jouabilité d'une qualité assez grande pour un essai. Le scénario quant à lui est bon, je ne dirais pas que c'est la révolution, mais c'est agréable à suivre. Voilà ce jeu est tout simplement magnifique.

Malphael
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Que dire... je n'ai que 9h30 de jeu et je me sens obligé de donner un avis ! Ce jeu est pour moi un des meilleurs de la saga ! Le 7 était une révolution dans le graphisme 3D et le scénard géant, le 8 est ma bête noire, je n'ai pas aimé le concept qui s'éloignait d'un FF, le 9 je l'ai trouvé sympa mais sans plus, le 10 est excellent, le 10-2 ça doit être une erreur de jeunesse lol, le 11 j'y ai pas joué, et le 12..... wow ! Il reprend certains aspects des précédents, le 7 pour l'histoire complexe, le 8 dans l'aspect glamour, le 9 pour les pirates, et le 10 dans l'aspect des personnages plutôt ressemblants ! Amateur de World of Warcraft, je reconnais dans ce jeu des systèmes de MMORPG dans les combats, sûrtout dans l'IA des monstres, ainsi que dans les systèmes d'équipements, où il faut apprendre et acheter pour utiliser telle ou telle chose. L'histoire, quant à elle, est complexe et plus mature, nous sommes en plein élections présidentielles et ce volet sort au bon moment, parlant de politique royaliste à plein pot et de révolution. Les cinématiques sont sublimes et la qualité du jeu splendide ! On sent la puissance de la PS2 dans ce jeu ! Les 2 seuls points négatifs que je donnerais à FF12 : - Les musiques, qui, même si elles reprennent en grande majorité les principales des FF (l'intro, la fin d un combat, ou l'ambiance des boss sont les seules que j'apprécie dans ce jeu) l'ambiance générale dans les villes ou à l'extérieur n'est pas très prenante. - Les noms des personnages aussi ridicules qu'un Djidane (bravo l'inspiration pour le 9ème volet)... Vaan... j'ai tout de suite pensé à le Vanner... (je sors)... Balthier... moyen, moi je l'appelle Barthez... Fran ça passe, Basch.... moyen, après avoir lu ce nom je suis passé aux caleçons... et Ashe ca passe. Donc voilà c'est un des meilleurs FF auxquels j'ai pu joué, les meilleurs pour moi resteront le 7, le 10 et celui-ci !

lormac
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Bien que très inspiré de la célèbre trilogie cinématographique Star Wars (pour ne pas la nommer) je peux dire après une vingtaine d'heures de jeu que cet opus dépasse toutes mes espérances. Le nouveau système de combat et de gambits offre une liberté de jeu et en même temps permet au joueur de vraiment personnaliser sa façon de combatre. La bande son est magnifique avec ces airs orientaux. Les graphismes me rapellent agréablement Vagrant Story, et le scénario même si comme je le disais rapelle l'histoire d'un certain Luke S. promet d'être plein de surprise et d'émotion. Bref je suis impatient de m'y remetre. Pour ceux qui ne l'ont pas acheté, dépéchez-vous.

Weasler88
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

J'ai tendance à croire que le thème de la lutte contre un empire est un thème très apprécié par square (que ce soit "soft" ou "enix") car nous le retrouvont dans les épisodes 2,4,et 6. Certains diront retour aux sources, d'autres manque d'inspirations. Personnelement je n'ai pas vraiment d'avis là dessus si se n'est que ce n'est pas mon thème préféré. Il semble cependant avoir été mené de mains de maître. En ce qui concerne le gameplay, on s'y fait vite, même si aux débuts c'est peu déroutant, mais je ne suis pas contre un peu de changements (cf: le scénario).
Pour conclure c'est un très bon jeu, mais il ne détient pas le carisme qui était présent dans les derniers épisodes et qui semble avoir rejoint au même titre que le X-2 le XI et le 7DC le groupe des exploitations commercial de la licence de Final Fantasy : en gros depuis que squar esoft et enix ont fusionné.

Tsubasa1990
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Pour moi ce dernier volet de la série est l'un des meilleurs. L'univers d'Ivalice est magnifique et vaste grâce aux magnifiques graphismes que nous offrent la ps2 qui montre ainsi qu'elle en a encore sous le capot ! Je ne me prononcerai pas sur le scénario car je ne suis que au début du jeu mais il est vrai que la trame met beaucoup de temps à se lancer. Sinon je trouve que le système de combat est parfait, on sent que Square s'est inspiré des MMORPG (mais aussi peut-être des génials Tales of...) pour nous offrir un système de combat fluide et plus dynanmique que les ceux en tour par tour où l'ennui régnait dans certains combats (cf der richter dans le XX). Aussi, le jeu semble offrir un durée de vie immense avec les nombreuses quêtes annexes a remplir mais aussi enfin une liberté dansl'évolution des personnages où chacun d'eux est différents au niveau des statistiques grâce au système des permis. Pour conclure, certains joueurs pourront être dérroutés par cet épisode mais celui- ci reste quand même une véritable tuerie !

rpglord
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Final Fantasy XII est vraiment LE jeu que j'attendais, un univers magnifique et d'une richesse immense, un scénario, et sûrtout une interprétation très mature, une liberté extraordinaire. Bref, ça ne sert à rien de faire encore plus l'éloge de ses qualités, et je tiens à dire en étant tout à fait honnête, qu'il a réussit à m'inspirer tout ça en à peine 20 heures de jeu (que j'ai d'ailleurs passées pour la majorité à me promener dans le monde), je salive presque à l'idée que dans quelques minutes je vais rallumer ma consôle et replonger dedans. Bon voyage à tous ceux qui sont déjà en partance pour Ivalice, et aux autres, je conseille de regarder rapidement la brochure et d'aller prendre un billet sans plus attendre, car à part quelques exceptions, ce vol en partance vers le rêve et l'émerveillement ne vous décevra pas.

floxfandevaan
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Voilà enfin la cérise sur le gâteau de la ps2. FF XII est tout sauf nul. Tout d'abord les graphismes sont stylés, les combats sont intenses, les permis sont bien durs à avoir, les boss sont grandioses et les donjons font 9 km de large. Ensuite, d'après mes 5h de jeu, l'histoire a l'air terrible et il y a pas mal de donjon mais par contre je n'arrive pas à savoir s'il y a des mini-jeux comme dans les autres FF. Pour finir, je voulais taper un coup de gueule à tous ceux qui mettent 8 à ce jeu alors qu'ils n'ont pas joué à la version française. Voilà, bref ce jeu est une tuerie qui raviera tout les fans. Après c'est, soit on aime, et c'est mieux que ce qu'on pensait, ou soit on aime pas, voilà.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80