Final Fantasy XII

17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Danka
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Excellent jeu qui m'a emporté du début à la fin. Malgré ce que l'on peut dire, le scénario est très recherché. La durée de vie est très importante dans ce jeu, avec une cinquantaine d'heures pour l'action principale et une autre cinquantaine d'heures pour les quêtes secondaires. Les musiques sont fantastiques, particulièrement le boss theme. Le système de combat est original et novateur, le système de gambit est très plaisant et pratique. Les graphismes sont beaux. Bref, rien à redire sur ce magnifique jeu que je conseille à tout amateur de bon RPG.

Mirrowka1
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Le RPG de la PS2, même si il souffre de son héros au charisme douteux et l'histoire un peu trop en retrait. Ce jeux est la quintessence du RPG, un bestiaire impressionnant, de nombreux zone/donjons ouvert et variés, un système de gambits ultra-poussé, une flopée de quêtes annexes. Assurément l'un des meilleurs FF avec le VII et le IX.

-tech-
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

C'est avec un certain espoir que je me suis lancé dans l'aventure de ce fameux "Final Fantasy XII". Voyant que les combats avaient largement évolués et que le jeu avait pris une grande liberté par rapport à ses précédents opus, j'espérais enfin être envoûté par cet opus, étant donné que les anciens épisodes ne m'avaient guère conquis. Pari réussi, FF XII est LE meilleur jeu de la PS2. Le Gameplay est révolutionnaire et certainement le meilleur jamais conçu dans la série. Le scénario est épique, grandiose. Les personnages sont attachants, les graphismes sont extra-ordinaires... Et le jeu a une énorme durée de vie ! Seul petit bé-mol (qui n'en est vraiment pas un) : la bande-son est bonne, mais celle de certains niveau fait un peu mal aux oreilles.

Bref, un beau 19 pour ce Final fantasy, qui, avec Dragon Quest, entre dans le panthéon des jeux les plus réussis sur cette magnifique console qu'est la Playstation 2. Bravo Square Enix.

Lucasjim190786
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Grandiose, flamboyant, violent, beau, Final Fantasy XII appartient à la catégorie des indispensables jeux de la Playstation 2. A aucun moment l'on ne s'ennuie, c'est une quête permanente, on accroche tout de suite, c'est du lourd, du très lourd, un vrai Final Fantasy pour les adultes. Ici, il n'y a pas de protagoniste, il n'y a que des protagonistes. En effet contrairement à Final Fantasy X où Tidus restera dans la mémoire de tous les joueurs, ici c'est un monde et un univers tellement complexe que finalement aucun personnage ne se détache des autres et on choisit finalement le personnage que l'on veut pour héros même si Basch possède un charisme que personne ne contestera. En bref, c'est un jeu vraiment axé pour les adultes.

EpeeCeleste
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Il s'agit là de mon tout premier FF et cet excellent opus justifie à lui seul le succès de la série. Les paysages sont superbes, les cartes gigantesques, le jeu regorge de difficultés et il est vraiment complet. Seuls hics : des personnages pas assez charismatiques à mon goût et une vitesse de déplacement soporifique car identique du début à la fin.
Je le recommande à tous ceux qui s'apprêtent à jeter leur PS2, ils passeraient à côté d'un des meilleurs jeux qui soient sur cette console.

Ganondorfzl
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Un univers d'une incroyable richesse,
Sans aucune faiblesse!
Un monde d'une brillante cohérence!
Ici Square à inventé tout un monde!
Son histoire, son passé, ses contes et légendes, ses myriades de peuples, de nations et toutes ses régions suaves ou ils vivent contribuent à un festin gargantuesque servi sur un plateau d'une beauté exquise, à un joueur ébahi.
Gameplay excellent, délectable (à mille lieux de celui de FF XIII), évolutif, personnalisable, adaptable à tout style de jeux ainsi qu'une prise en main quasi immédiate et outils de personnification  sont les couverts d'un joueur conquis.
Des personnages très attachant, charismatiques et aux passé variés se rencontrent, se côtoient et font cause commune autour de cette table énorme ou des invités bonus sont des fois conviés, auprès du joueur, grand maître des cérémonies!
La musique baignant dans cette salle est tantôt douce-calme, tantôt nerveuse-rythmé, mais toujours passionnée et recherchée, collant avec le décor et le scénario du moment, les bruitages ne sont pas en reste, et emporte le joueur dans leur symphonie!
Cette fois la fantaisie est finale, totale.

deepymusics
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

C'est drôle, quand on regarde les première pages quand le jeu est sorti, les notes des lecteurs tournent autour de +-06/20, et dans les dernières, autour de +-17/20. Comme quoi, avec le temps on se rend compte que c'est un vrai bon jeu.

Même très bon à vrai dire, c'est mon Final Fantasy préféré. Au début j'ai certes été assez étonné par le système de combats, mais finalement je l'ai apprécié. Aujourd'hui, je dois dire que je l'adore carrément!

Au niveau scénario, en effet c'est un peu plus mature que les précédents opus, c'en est pas moins bien. Seule la fin est assez bofbof le reste, j'ai adoré. Les décors sont très variés, les musiques sont juste géniales, le bestiaire est bon, un chouilla + de mobs variés (genre en inventer de nouveaux au lieu d'en prendre un et d'en changer la couleur) n'aurait pas été de refus!

En fait le seul point noir du jeu c'est la tête à claque de Vaan sinon ce jeu est juste extra!

Dragonnier
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Il s'agit de mon épisode Final Fantasy préféré actuellement, c'est du moins celui que j'ai eus le plus de plaisir a découvrir et celui ou j'ai le plus de bon souvenir.

Ça ne m'a pas déranger de le refaire il n'y a pas longtemps, un jeu a découvrir ou a redécouvrir, on ne se lasse décidément pas des jeux Final Fantasy.

[RyuzakiNoctis]
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Jeu vraiment magnifique .On y joue facilement et l'histoire est assez entraînante. Un jeu parfait pour ma part , qui m'a permit de passer des heures et des heures sur ma console .
Gameplay guidé et aidé grâce aux Gambits, seul point à la fois positif et négatif,car si l'on connait extrêmement bien leur utilisation,le jeu joue a votre place, et vous n'avez qu'à avancer vers les ennemis .

CaIlofdouty
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

L'un des meilleurs Final Fantasy, après les 7,8 et 10, pour moi, déjà on ne refait plus la qualité des scénarios et des cinématiques des Final Fantasy mais si ce jeu est l'un de mes préférés parmi toute la série c'est parce que je trouve que l'histoire est une des meilleurs. Je ne peux m¿empêcher d'y rejouer des que j'ai du temps libre et il est impossible de ne pas l'avoir parmi tout ses jeux PS2.

jvbaIthier
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Quel jeu a été attendu aussi longtemps alors que la PS2 lâchait ses dernières perles ? Quel jeu a suscité autant de passion et d'acharnement ? Quel jeu a fait découvrir un renouveau à la saga ? Final Fantasy XII bien entendu ! Autant aller droit au but, avec un univers immense, cohérent et complet; un gameplay aux petits oignons qui nous donne 1001 possibilités de tactiques de combat; un scénario recherché et assez profond, mêlant famille et politique (malheureusement trop mit en retrait à quelques moments du jeu); des graphismes sublimes, avec des décors très jolis et une modélisation des personnages quasi-parfaite; des musiques menant parfaitement l'exploration, les joutes épiques ou encore les cuts-scènes tragique. Une grosse prise de risque, voilà ce que j'aime, certains devraient en prendre de la graine ! Bref, Final Fantasy XII dans toute sa simplicité, et bien qu'il est des défauts, ils sont si minimes qu'on y passe au travers.

dark_trooper05
Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

Le pîed total !!! Graphismes magnifiques, décors pleins de détails en tout genre, personnages attachants, grande variété d'objet et d'aquipement, de même du côté du bestiaire, et assez de quêtes annexes pour rajouter dans les 100 heures de durée de vie à ce petit bijou, et rien à dire sur les musiques absolument magnifiques !
Seul bémols au niveau du scénario un peu pompé, des premières invocations devenant vite inutiles vers le miliue et la fin du jeu. les maniaques remarqueront également un léger aliazing au niveua du décors.
Mais sinon, rien à redire, n'hésitez pas à parcourir sans fin l'immense et magnifique univers d'Ivalice, ce jeu est une véritable réussite !

-Anticonstituel
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, qui possède toutes les restrictions pour être un bon jeu.
Il faudra quelques centaines heures pour finir entièrement le jeu grâce aux quêtes annexes, sans prendre en compte que le jeu pousse la console à utiliser toutes capacités pour avoir de tels graphismes.

Malgré le style différent des autres Final Fantasy, ce jeu offre une nouvelle façon de jouer, avec un univers innové et plus grand à explorer.

Ceci n'est que mon opinion, car personnellement, c'est un des meilleurs jeux de la PS2.

EtroGodess
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

On approche la perfection avec ce jeu. Square a su renouveler la série avec cet opus. Un gameplay profondément remanié. Un univers complétement différent des FF précédents. Il y a un réel challenge dans ce jeu, une vraie difficulté. De nombreuses quêtes annexes qui vous tiennent en haleine. Des décors sublimes.

Unileven
Posté le 26 déc. 2011 à 00:00

Absolument sublime. Mon premier jeu de ps2 et de loin le jeu le plus merveilleux auquel il m'ait été donné de jouer. Les environnements sont extraordinaires et la taille du monde est énorme pour un jeu de playstation 2! On a vraiment cette sensation de liberté absolue! Le tout renforcé par un excellent moteur graphique
Le scénario est juste magnifique, les personnages très charismatiques, contrairement à ce que j'ai pu voir dans les avis, et le système de jeu n'en parlons pas...
J'ai passé près de 100 heures dessus, 100 heures de pur bonheur. Merci Square Enix.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80