Final Fantasy XII

17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Grichka
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Final Fantasy XII est un excellent jeu, une bouffée d'air frais, qui relance (pour moi) l'intérêt de cette grande saga. Les graphismes sont irréprochables, la bande son très agréable, les personnages sont tous très différents, et on prend du plaisir à les découvrir au fil de l'histoire. Le scénario, quant à lui se veut plus adulte que les derniers opus. A première vue assez simple, il est en faite constitué de nombreux rebondissements. Pour finir, je pourrais dire que c'est l'un des meilleurs jeux de la PS2 et un des meilleurs opus de la série.

thomasd90
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

J'ai dû y jouer une 20aine d'heures, et à vrai dire je suis absorbé ! Les graphismes sont époustouflants, que ce soit les villes immenses, les cinématiques, les personnages. Il y a juste un peu un effet d'escalier (je ne sais pas comment on dit) par moments si on regarde bien, mais rien de gênant. Le scénario est vraiment bien, je comprends pas tout, mais c'est prenant, et on a envis de savoir la suite. Le système de Gambit est vraiment très pratique, très bonne initiative. Le license board est relativement pratique, bien que parfois on est obligé de prendre des trucs qu'on ne veut pas, simplement pour avoir un objet qui se trouve plus loin. Mais c'est très bien. Cependant le fait qu'on doit "payer" des PP plus après des Gils pour acheter l'équipement ou le sort. Je trouve que c'est le meilleur Final Fantasy, ou du moins, un des meilleurs.

Kev_0001
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Je précise que c'est le 1er FF que j'essaie, et pas le dernier. Franchement le système de combat est géniale, la difficulté est bien dosée, enfin, c'est sûr que passer la vingtaine d'heure, il va falloir pas mal s'entraîner... Les gambits sont une bonne idée, mais au début on en a pas beaucoup, c'est dommage, et même maintenant (je suis à 27-28heures) je n'ai pas tous ceux que je veux. Les graphismes, il n'y a rien à dire, ils sont magnifiques.

Mr_Rock
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Ma Xbox 360 bugait à mort et j'avais pas envie de la renvoyer pour la deuxième fois en réparation alors je l'ai échangée contre une PS2 avec FF XII. Directement après les premières minutes de jeu, j'ai remarqué que j'avais bien fait de changer de platforme, déjà rien qu'à cause de ce jeu :D. Bref, le système de magie et d'équipement qui a été repris des plus vieux épisodes m'a positivement étonné. En plus l'histoire est passionante, beaux graphismes, bande son géniale, bref certainement le meilleur FF jusqu'à présent. Si vous aiméz les RPG, foncez vous le procurer !

milolde_2006
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Final Fantasy XII sera le dernier de la série sur notre vénérable pstwoo. En tant qu'amateur de jeux de rôle et de cette série j'attendais fébrilement cette sortie et je ne suis point déçu ! Graphiquement le résultat est imprésionnant, c'est ce qui frappe au premier contact. Et ensuite il y a le reste avec l'ambiance dans un premier temps un mélange envoutant de Star Wars et donjons et dragon bufflants. Ensuite il y a le sytème de jeu qui n'est pas une première chez square d'ailleurs. Ce système de smi temps réel sans le tour par tour avait déjà été vu sur le très réussi Vagrant story, sorti par square sur psone ! A la fois simple et complexe, le système de jeu et de gestion des personnages confère à ce Final Fantasy une ambiance très adulte et mature ! Bref, un jeu long à utiliser à 100 4.950951e-270t pourtant jouissif dès les premières minutes. Alors oui, c'est vrai, ce Final Fantasy tranche avec les prédéceurs mais le changement est éfficace et démontre que square enix ne fait pas que du produit commercial mais aussi de l'exellence ! Le meilleur rpg de la pstwoo assurément !

celesagraynel
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Bon alors déjà, avant de me lancer dans les détails, je tiens à dire, tout ceux qui parle de "Ce n'est pas un Final Fantasy", "les personnages sont pas assez travaillés", "Les musiques sont pas à la hauteur des autres", "Le système de combat manque de stratégie" et plein d'autres choses encore, j'ai vraiment pas l'impression d'avoir joué au même jeu que vous. Je joue au Final Fantasy depuis le tout 1er, le seul que j'ai pas fait est le 1er Tactics sur PS, mais pas seulement, je suis grand fan de Rpg, des Dragon quest, autre Seiken densetsu, Star Ocean, Chrono Trigger et Cross, Bref, j'achète des consoles uniquement pour les Rpg en général mise à part quelques exeptions. Premièrement, ça y est ! Enfin ! Square a enfin céssé de nous barber avec des personnages tourmentés à la limite des caractère paranoiaque à la Squall de FF VIII, ou des personnages vraiment ennuyeux, qu'on a envie de les prendre et de les secouer, leurs plonger la tête dans l'eau pour leurs remettre la tête en place, comme Steiner (FF IX), Wakka (FF X) et tous les personnages du FF VIII. Bon certes, cela reste mon avis. ON est revenu enfin à l'ancienne avec des personnages charismatique sans en faire trop, sans partir dans des mélancolies infinies et interminables, un héros auquel on a pas envie de taper dessus. Il n'y a en fait pas vraiment de héros, tous sont importants, j'ai l'impression de me retrouver dans FF VI et FF V avecla claque graphique en plus. Merci Square, merci Matsuno pour ce merveilleux retour aux sources. De plus, en terme de RPG, et non de Final Fantasy, y'a rien à redire, depuis le FF VII, tous les Final Fantasy avait été largement en dessous de titre comme Chrono Cross, Legend of Mana, Dragon Quest VIII, ou encore le merveilleux Star Ocean 3. Square remote la barre, voici le meilleur Final fantasy depuis Final Fantasy VI et VII qui sont pour moi les deux meilleurs avant celui-là. Les gens qui se pleigent que c'est plus du Final fantasy, je sais pas où ils ont vu ça de un, car tout l'univers, les point comparatif, les musiques sont là pour nous rappeler qu'on est dans un Final Fantasy, ainsi que le style graphique, même si celui-ci se rapproche beaucoup de Vagrant Story. Non Ce n'est pas un Final Fantasy comme on l'a vu dans le X ou le VIII, mais c'est un Final Fantasy à n'ancienne comme on avait été habitué avec les tout ceux avant le VIII et le IX. Merci Square encore une fois. En terme de RPG tout titre confondu, je n'ai jamais vu une telle immersion dans un tel jeu, le monde est hallucinants, les villes grouillent de vie, ainsi que le monde une fois sur la carte, et comme Dragon Quest VIII, ce qui est génial c'est qu'on est libre de toute action dés le début, il est à l'opposé du linéaire ce jeu. Alors après j'ai entendu dire que les invocations ne servaient à rien. Si on se place dans un aspect stratégique, les invocations permettent beaucoup de choses. On m'a dit que les personnages devenaient plus fort que les invocations un moment. Oui ! Comme dans tous les Final Fantasy, sauf le VII ou "les chevaliers de la table ronde" étaient dévastatrice et encore Clad faisait encore plus de dégats avec son Omnislash. Bref encore une fopis j'ai l'impression que les joueurs qui critiquent ont oublié leurs objectivité quelques part, et surtout n'ont pas du joué à tous les FF, et à d'autres RPG. Le système de combat, je peux même pas en parler, tellement j'y passerai des heures, mais pour ma part, c'est le meilleur système depuis celui des matérias de FF VII. Excusez moi du peu. Les Graphismes, je comprends même pas qu'on puisse les critiquer, ou s'acheter des lunettes de toputes urgences. Pareil pour les musiques, acheter des oreillettes, ou se faire soigner des acouphénes. Point de vue scénario maintenant, oui le scénario n'est pas aussi présent que dans le X, merci, on a enfin l'impression de jouer à un jeu, et c'est tant mieux, mais le scénario en reste, solide et palpitant. Les personnages de même, que je trouve trés bien travaillé contrairement au dire de certains, et le contexte scénaristique Halucinant ! Bref ceci est l'un des meilleurs Rpg de tous les temps, tous titres confondus. Dorénavant dans ma panoplie y'aura Secret of Mana, Chrono Trigger, FF VI, FF VII, Star Ocean 3, Dragon Quest VIII, et ce jeu dont je parle Final Fantasy XII que je pourrais bien placer au-dessus de tous les autres, sauf peut-être FF VII pour le mythe et les nuits blanches dessus. Pourquoi 19/20, car on a attendu trop longtemps avant qu'il sorte et que les voix ne peuvent toujours pas être choisies en Japonais. A Acheter de toute Urgence !!

amaterasu1
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Il était temps ! 5 ans qu'on l'attendait ! Que dire si ce n'est que l'attente en valait la chandelle. J'avais quelques doutes quant aux changements opérés dans le système de combat ainsi qu'aux orientations MMORPG mais après quelques minutes de jeu, la magie opère ! Le système de customisation des personnages est bien pensé, les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. Bref, en quelques mots : merci Square ! Et vivement FF XIII !

babeule
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Je viens de lire tous les commentaires et je trouve que certains ont du cullot. Moi j'ai fait tous les Final Fantasy et je peux vous dire que celui-là fait partie des meilleurs. Certains ce plaignent que les monstres sont toujours les mêmes (Comme dans tout les FF), d'autres des graphismes (Mauvaises langue), du système de combat (faudrait peut-être évoluer les gars) et de l'histoire (Ceux qui aiment pas le romantisme ben qu'ils aillent jouer à leurs jeux de bourin). Personnellement ceux qui ne l'ont pas encore, allez-y vous ne serrez pas déçus.

spyk441
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Franchement je donne 19/20 à ce jeu car il est formidable ! Côté graphisme rien à dire le jeu est sublime pour le gameplay même chose prise en main rapide et efficace ! Et des tas de choses que jeux video.com a très bien exipliqué dans son test ! Maintenant pourquoi 19 et pas 20 ? C'est vrai le 20 je pourrais l'acorder mais juste une chose me chagrine la difficulté quoique beaucoup plus simple que ses prédécesseur FFXII reste encore dur, mais seulement sur le plan combat : je m'explique au début du jeu nous somme seul par consequant certains adversaire sont dur à vaincre seul il est possible de regagner sa vie certes ! Mais quand 4 nouveaux assaïant arrive sur nous difficile de selectioné la potion avant la MORT ! Voilà, j'ai tous dit.

Alickshanian
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Pour ma part Final fantasy 12 aurait plutôt dû s'apeler Final Fantasy tactiks version PS2, ou alors Vagrant story 2 tellement on sent l'univers et le système de combat proche de ces deux excellent jeu. Ce qui m'a les plus surpris est le système de gambit qui si bien maîtriser permet de ne rien fair pendant les combats ou presque donc plus de temps mort entre l'exploration et le scénario.Pour finir l'histoir me fais pensser incroyablement a star wars (je suis fan donc j'adore) et les musiques font du jeu un très bon film. 4 ans d'atente justifiée après 10h de jeu (déjà) je n'ai pas trouvé encore de défauts, courez l'acheter.

bohr75
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Il en aura fait du bruit ce cher Final Fantasy XII . Pas autant que son successeur je dois bien l'avouer mais il a néanmoins susciter une attente interminable auprès des fans de la série. Et il faut dire que l'on était en droit d'être surpris par la remise en question de toute une série vidéo-ludique. Est_ce l'effet Final Fantasy XI qui a amené Square Enix à créer une telle dualité avec son prédécesseur ?? Car oui Final Fantasy XII rompt les règles et joue avec le feu mais s'en tire particulièrement bien et ce à notre plus grand plaisir.

En terme de qualité graphique il n'y a rien à dire. Le jeu est sorti tardivement mais exploite totalement la PS2 , l'un des plus beaux de la console sans nul doute. Le charac-design est parfois attachant , les boss sont bien réalisés et de nombreux environnements par le gigantisme de leur décors se veulent terriblement attrayants.

Le système de combat est très particulier puisqu’il amène une toue nouvelle façon de jouer... sans les mains ! Bon j'extrapole un petit peu car il faudra toujours garder un œil ouvert sur le déroulement des actions. Le système de gambits (qui n'est pas obligatoire) se veut assez déroutant mais il marche , il fonctionne et on se prend aussi simplement que rapidement à un tel concept. Cependant les éléments à prendre en compte sont si importants qu'il est impossible de dire et d'affirmer que le Gameplay est raté , loin de là.

La durée de vie est colossale. L'aventure principal et l’intégralité des quêtes annexes (très nombreuses et très fournies) vous procurons un bon paquet d'heures de jeu. Et ce sans online. La liberté occasionnée par le jeu offre nécessairement ces disponibilités. Et on applaudit bien fort.

La bande-son est (comme d'habitude si j'ose dire) magistrale. Du côté des musiques du moins. Les doublages sont bons mais il n'est pas possible de choisir les voix japonaises.

Enfin le scénario. Point polémique. La particularité de ce fameux scénario est de fâcher de nombreuses personnes. J'entends souvent dire "Ouin ouin , il n'y a pas de scénario !"
.......
O que si ! Le problème c'est qu'il passe malheureusement inaperçu et ce pour deux bonnes raisons. Il faut savoir que dans le fond le scénario de Final Fantasy XII s'axe davantage sur des conflits géopolitiques que sur une histoire guimauve . Il impose donc difficilement la magie qui opère le plus souvent dans les Final Fantasy qui parviennent régulièrement à créer une demi-mesure entre le niais et le sérieux.

Les deux raisons que je mentionne ci-dessus sont:

-l'immensité du jeu d'une part , à double tranchant , car les quêtes secondaires , les environnements imposants , parviennent purement et simplement à sublimer le scénario. Si bien que celui passe au second plan derrière l'exploration.

-Deux personnages : Vaan et Penelo qui sont ici comme un pavé dans la marre ; dépassés systématiquement par les événements et qui ne font guère offices de héros....Rajoutés à l'arrache histoire de nous faire profiter de six personnages. On voit bien que SE a eu beaucoup de mal à les intégrer ici car ils sont affublés de ce qu'on appelle communément d'un charisme d'huitre.

Graphismes : 19/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 19/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 12/20

Ce qui nous fait 16 (16,4) ; une bonne note pour ce Final Fantasy qui restera dans les mémoires parce qu'il a marqué par son contenu et son immensité. Cependant , avec un Gameplay déroutant et un scénario pas assez important à la vue de l'ampleur du jeu , Final Fantasy XII se fait un peu dépasser par lui même , il est trop gourmand et ne parvient pas ainsi à développer cette approche fantaisiste qui sied tant bien que mal à la série. Un grand jeu mais qui s'insère difficilement au sein de Final Fantasy et qui crée sans concession une barrière avec son prédécesseur , tout aussi bon mais dans un style tout autre.

Ouroboros4
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Voila un Final Fantasy exceptionnel!!
Sur ce coup Square-Enix à vraiment repousser les limites du RPG!
Nous avons la un RPG grandiose sur quasiment tout les points.
Des graphismes magnifiques(le variétés des paysages d'Ivalice est extraordinaire), des musiques sublimes, un bestaire énorme, un système de combat vraiment tactique, ainsi qu'une durée de vie colossale(largement plus de 100 heures pour finir le jeu au maximum).
Malheureusement on trouvera aussi des défauts.
Comme un aliasing trop présent, des personnages pas toujours très crédible ainsi qu'une histoire(plus axé conflit politique) bien moins "magique" que celles des anciens Final Fantasy.
Mais ces défauts sont rapidement oublier tant les qualités du jeu sont grande.
Au final on retrouve un épisode certes déroutant mais ô combien exceptionnel.
Voila une bien belle manière de faire évoluer la série, et de rendre le RPG encore plus attrayant.
Bravo Square-Enix!

Kenshika
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Je vais donner mon avis après plusieurs années que le jeu sois sorti. (mieux vaut tard que jamais comme on dit) !

Alors par où commencer ? Je suis fan de la série des Final Fantasy depuis mon enfance, j'adore les RPG tours par tours, et je dois avoué que la première fois que j'ai vu des vidéos de gameplay, j'avais un peu peur, le système de combat était carrément différent, mais ma curiosité était de mise, et je me devais de l'essayer !

Première approche : après la magnifique cinématique d'introduction (Square Enix power) le jeu commence et a ma surprise : les graphismes sont vraiment très beaux (la PS2 étant en fin de vie a cette époque, sans doute l'un des plus beaux jeu)
L'univers quant a lui n'est pas en reste, une dose de Star Wars dans certains environnements et de grandes pleines remplies de mobs !

Deuxième approche : Le système de combat, très simple, efficace j'ai adoré, la ou beaucoup ont lynché ce jeu car il s'était éloigné de la série, moi j'y ai trouvé une dose rafraichissante, cela me faisait penser à un Kingdom Hearts (♥) avec beaucoup plus de final fantasy ! Ce serait vraiment trop long de tout détaillé mais le système de grilles était tout simplement génial par exemple.

Les Eons (invocations du jeu) la chasse aux Eons pourra vous prendre des heures et des heures car ils ne sont pas tous facile à avoir héhé !

Les supers coups, pas évident au début a maitriser, mais c'est un bonheur lorsqu'on y arrive !

Troisième approche : La bande son, nous avons droit a de bons doublages Anglais (même si une version Japonaise aurait été la bienvenue), les musiques : digne d'un Final Fantasy, des OST toujours de mise avec Square, une composition très belle.

Voilà mon test de Final Fantasy 12 grosso modo.

Comme dis plus haut, le changement majeur se situe au niveau du gameplay, mais tout possesseur de PS2 (et PS3 rétrocompatible) se doivent d'y avoir jouer.
Une très belle aventure et très longue comme ont en fait plus sur "next gen" malheureusement...
Si vous comptez y jouer un jour, prévoyez de longues heures :)

Glacial_
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Final Fantasy douze à était un bon rpg pour ma part j'ai commencé à apprécier le jeu aprés une dizaine d'heures de jeu.Le jeu est long il faut plusieurs mois pour le finir.Certains sont même amuser à faire des challenges plus ou moins intéressant.19 sur 20 pour ce Final Fantasy 12.

Zelisma
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Bien que les fans de la saga voit les final fantasy qui passent après le IX comme des final fantasy de mois en moins bon, moi le XII fu l'un de mes préféré. Un univers totalement dans ems gouts, une histoire super bien fait, un monde ouvert très beau et des combats dynamique qui ne dépende pas du tour par tour des anciens final fantasy ou des stratégies du XIII mais qui dépendent de la vitesse de nos personnages qui varient en fonction de notre équipement etc... Pour moi c'est un final fantasy à ne surtout pas rater, alors allez-y jouez!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80