17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
Oboro
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Quelle bombe, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant acroché sur un FF, que dire, le monde D'Ivalice est tout simplement superbe,avec un petit coté oriental,de grosses villes, de nouvelles races, on retrouve aussi toujours les mogs, les chocobos et les gils dont pas non plus de grosse révolution. Sinon un nouveau système de combat ma fois exellent qui pour ma part je trouve rend le jeu encore plus dynamique tout en gardant son coté stratégie(le plus important dans des comabts rpg),le systéme des permis est exellent, personellement je préfére au sphérier(systéme qui s'en rapproche le plus) qui ne laissait pas énormément de choix je trouve. Sinon les personnages avec lesquels ont joue vont du classe au moins classe (vaan et pénélo sont comment dire,mais bon on n'en meurt pas non plus), sinon Balthier est carrément classe tout comme fran et bash. Par contre les ennemis sont sublissimes, on passe d'une bande de chasseur de prime bien allumé a la recherche du batlhier aux magnique juge qui sont tous simplement classe, nottament galbranth qui en un truc dans son attitude qui en fait un gros perso, sinon on retrouve bien évidament un Cid qui dans cette épisode n'est autre qu'un docteur et surtout un foue furieux : perso, j'adore !! Les musiques sont pour la plupart de bonne facture, mais il n'y a pas pour le moment de thème qui m'a vraiment accroché (par rapport aux autres épisodes de la série). Voilà, ça faisait longtemps mais mon dieu que c'est bon, pour finir on peut dire qu'il y a une toute petite touche de Star War dedans, et svp arrêtez de comparez FF 12 à FF 7 sinon vous avez vraiment rien compris.

boumjv
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

C'est une très belle représentation pour une sorte de fin de PS2. Dans le jeu, les boss sont particulièrement difficiles et donc il faut savoir maîtriser les impulsions. Le scénario est agréable et la durée de vie longue, très longue. Mais, il vaut mieux être prevoyant pour utiliser le système Gambit qui lui est plus avantageux et fait gagner plus de temps par rapport au tour par tour.

4nubis
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Après 8h de jeu voici mes impressions : tout d'abord d'un point de vue graphique il n'a rien à redire mais ça on pouvait s'y attendre. La ville bouge bien, les cinématiques sont somptueuses, les personnages sont très bien faits et certains en jettent vraiment (juge, imperiaux...). D'un point de vue gameplay là aussi rien à redire, on fait des "chasses aux monstres", on recherche des objets et on prend vraiment un plaisir à découvrir les lieux. La grille des permis permet de créer librement et clairement la spécificité de notre personnage (Mage; Guerrier; Archer ... etc), les gambits facilitent extrêmement la tache dans les combats et cela permet de gagner en fluidité et de pas toujours couper l'action pour choisr le sort à lancer, l'objet à utiliser etc... en clair ce que certains penszient comme un "gadget" se revèle extrêmement efficace dans les combats. J'aurai encore énormément de choses à dire telle que la liberté qui nous est offerte ; les décors sublimes et variés mais je vais m'arrêter là pour vous laisser découvrir le jeu par vous même. Une dernière note sur le scénario qui à mon goût est plus compliqué et mature que Final Fantasy 10 mais je ne peux pas trop en parler car je suis encore qu'au début du jeu.

trotyl
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Un truc qui me semble vraiment bien dans FFXII, c'est la liberté de parcourir le monde, qu'on avait vraiement pas dans FFX (à mon goût), sinon le système de combat est pas mal, ça oblige à pas attendre bêtement son tour. Enfin les armes, magies, accesoires, etc. ... ça le fait aussi bien. La musique, quand tu te balades 2 heures dans un désert, ça pourrait devenir lourd quant-même (genre comme quand vous passez 2 heures dans le gold saucer sur FFVII). Enfin le scénario...ça a l'air assez mystérieux, mais on s'imagine qui faudra libérer dalmasca (?!?). Voilà, sur ce, je vais continuer à jouer.

ffdj
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Parfait !! Tout simplement magnifique, je ne sais pas depuis combien de temps ils se sont occupé à le faire, ce jeu mais en tout cas, ils l'ont réussi, si on le testait sur une ps3, je n'imagine même pas les graphismes de malade déjà sur ps2, ils sont super beux mais alors sur ps3, ce jeu en lui-même est très bien, l'histoire est un peu plus compliqué que celle des autres mais ça va si on adore ce genre de jeu.

Apokteina
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

65 heures de jeu... Et je ne vois toujours pas la fin arriver. Habituée de Final Fantasy, j'attendais celui là au tournant. Incroyable, splendide ! Il y a un véritable gouffre entre le 10 et le 12. Pourquoi suis-je sous le charme ? Avant tout, ce qui frappe dans ce Final Fantasy, c'est la cohérence du monde. Tout est parfaitement intégré à l'histoire, tout s'emboîte à la perfection: magie, éons et tant d'autres choses. Ivalice paraît vivante. A Rabanastre comme dans les autres villes, on peut voir les passants discuter, se marrer voire se lamenter sévèrement.
Mieux ! Lorsque l'on demande à un mog son chemin, il ne fait pas que vous l'expliquer, il vous l'indique avec son petit bras tout mimi. Plus de mouvement, plus de vie. Et on est loin de FF 10. Après plusieurs dizaines d'heures, on ne croise pas le n-ième vieux clone de passant vu et revu dans les villes précédentes. Une diversité qui fait que l'on ne se lasse pas. Et ce monde est immense. Pour traverser la mer de sable, en visitant coins et recoins, il ne faut pas 10 min. Le système de combat aussi est moins statique, mais pas moins tactique. Et la satisfaction d'avoir tué un boss est immense, là où on était complètement blasé dans les épisodes précédents trop faciles. Et graphiquement... whaaaaa. Là, où la tronche de Tidus changeait entre le jeu, les cut-scenes, et les images de synthèses, ici, rien. Tout parfait. Et la synchronisation des lèvres n'est pas ratée. Ce jeu, c'est un joyau. J'y retourne de suite.

Astenu
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Ayant pu essayer le jeu pendant quelques heures, le verdict me parait évident : je me suis procuré un superbe jeu !
- Graphiquement, il n'y a absolument rien à dire, les scènes en images de synthèses sont de toute beauté et le moteur tourne très bien et utilise toute la puissance de la console (on aura jamais la qualité d'un DOOM 3 sur PS2 alors cessez de ronchoner). - Au sujet du gameplay, étant un connaisseur depuis FF7, je ne crache pas sur ce nouveau système de Gambit bien senti et qui me semble très utile car cela évite des pertes de temps concidérables et surtout permet de se concentrer sur l'action en elle même et donc de ne pas se laisser dépasser par les monstres qui sont, il faut le dire, souvent féroces. D'ailleurs, quand je lit des choses comme "C'est pas un mago c'est un prêtre" cela me fait mourrir de rire. Si vous souhaitez jouer les mages de bataille, allez plutôt jouer à des MMORPG. Dans ce soft, pour se servire efficassement de la magie, il est important de penser TACTIQUE et non efficassité imédiate. Il est important de mettre au point de véritables stratégies de guerre lors des combats contre les boss, et les combatants ne sont pas toujours là que pour occuper l'ennemi le temps de préparer un sort d'attaque. L'aspect tactique des combats et d'ailleur pour moi l'élément le plus interessant du jeu car le moindre combat peut devenir un vrai tour de force si on aime les challenge. Et pour les petits jeunes qui disent "C'était mieux avant" je suis de l'avis de Djag (et je n'est pourtant que 19 ans, bientôt 20), il me parait ridicule de parler d'un manque de boulversement graphique quand on a pas connu les Doom-Like en isométrique, ou les jeux de combats en 2D sur Mega-Drive ou SNes. Et au sujet du gameplay, ne soyez pas de mauvaise fois, car si le système était resté identique à FF 7,8,9... vous nous auriez dit "il n'y a pas d'évolution dans le GamePlay".. Ne soyons donc pas trop prompt à cracher dans la soupe.
- Au sujet du scénario d'ailleurs, je ferai un petit raprochement avec celui du 8ème épisode, car l'aspect Géopolitique de ce dernier semble s'être introduit dans FF 12, ce qui honnêtement me réjouit, car nous sommes en présence d'un scénario compliqué et qui s'adresse à un publique âgé (comme c'était le cas pour les épisodes 7 et 8). Ce scénario de fond étant complété par le parcours initiatique de Vaan et de ses amis. Un pur régal pour l'imagination et l'interprétation. - Musicalement, on s'y retrouve comme toujours, avec des thèmes élégants et enchanteurs. Voilà, mon verdict est donc très positif, l'on pourrait peut-être reprocher des temps de chargement parfois longs (mais il faut savoir ce que l'on veut) et peut-être un petit regret sur le fait que l'on ne puisse pas courrir à travers tout le terrain comme on le voudrait.
Ceci étant, FF 12 s'impose à moi comme un chef d'oeuvre qui mérite le respect, quel que soit l'âge des joueurs.

chrisisis
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est un chef d'oeuvre ! On l'a tellement attendu et il est enfin là ! Les graphismes sont somptueux et l'histoire me parait assez interressante pour y coller une petite centaine d'heures. Mon seul regret est la musique un peu moins "final fantasy" que d'habitude ! Le nouveau système de combat est génial et quel plaisir de voir enfin les monstres avant de les combattre(l'ancien système des combats aléatoire pouvait devenir vraiment soulant!!). C'est vraiment un jeu à acheter et à garder ! Faites comme moi, achetez le guide officiel de piggyback qui est superbe et tellement indispensable pour les puristes et les passionnés de FF. La ps2 en a encore dans le ventre !

thibskys
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Je ne mets que 19 et pas 20 par rapport à l'infarctus que j'ai failli faire quand j'ai découvert le maniement de la caméra, mais passé 1h00 de jeu, je n'y faisais plus attention et je l'avais totalement intégrée. Il aurait donc été dommage que mon coeur s'arrête puisque je n'aurais pas pu découvrir ce jeu que je qualifie de merveilleux. Je bichonne ma PS2 qui a désormais 6ans sans panne pour ne pas que... et elle peut trôner sans honte sur le même meuble que ma X Box 360 qui lui avait, jusqu'à Jeudi dernier, volé la vedette.

vteslucas
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Excellent Final Fantasy : 1. l'univers d'ivalice superbe : magnifique graphiquement, on peux parler à des centaines de personnages (dont les dialogues évoluent avec le scénario), les zones de combats sont vastes, très variées et donne un grand sentiemnt de liberté. 2. Le scénario est très bon, bien plus adulte que certains épisodes précédents (en partucliers 10 et 10-2) critiqué trop ativement à mon sens par certains que les conflit politique ennui (mais il y a aussi un côté mystique comme tout bon FF sans spoiler) et enfin on a droit à de vrai rebondissements que l'on ne devina pas dès le début du jeu 3. Les personnages sont vraiment charismatiques, avec des personnalités bien trempées (fini l'ado abruti de FF10)et peuvent évoluer à volonté grâce au système des permis 4. Les cinématiques square sont come toujours magnifiques 5. Le bestiaires est énormes et vraiment très bien réalisé 6. les quêtes annexe sont sympa et vous pousse à bavardé avec tout le monde pour en décourvir de nouvelles (ce qui favorise l'immersion) 7. Pour le système de combat je suis plus mitigé : c'est vraiment sympa mais j'aurais préféré un choix tranché entre le tour par tour et l'action rpg : ici c'est entre les deux et c'est parfois frustrant mais ça reste fun 8. la durée de vie est très bonne en gros 50-60 h pour le scénrio / environ + ou - 100 h pour faire dans les 100 % (et pas un faux 100 % à s'ennuyer à remplir le sphérier du FFX pour pouvoir tuer Der Richter... mais vraiment des quêtes annexes et autres balade dans Ivalice). Bref un très bon jeu, un FF qui innove, un scénario prenant, un univers bien fichu, des dizaine d'heure de plaisir : à acheter sans hésiter !

ob[i]62
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Cet opus de Final Fantasy est très certainement l'un des meilleurs de la série. Bien que le gameplay change grandement cela n'enlève en rien la qualité du jeu, par ailleurs le scénario est particulièrement affiné alors dire qu'il est "creux" me surprend car il y a de nombreux rebondissements, on est tout de suite absorbé par le jeu et pour mon avis personnel je le trouve meilleur que certains FF précédents. Ce jeu restera longtemps dans l'histoire de la ps2 et du monde du jeu vidéo.

dam_clad
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Salut à toutes et à tous ! En fait, je suis méga giga super ultra fan de la série des Final, ce nouveau opus est de nouveau une superbe réussite ! La raison pour laquelle je n'ai pas mis 20/20 est due aux changements des combats. Je ne les trouve pas du tout nuls ! J'ai seulement eu un peu du mal à m'y faire, mais une fois dans le bain, on s'y fait ! C'est un gros risque quand même de changer une chose qui est si appréciée des gamers ! C'est ce qui faisait un peu la personnalitée des Final mais personnellement, je fais partie d'un groupe de musique et si on ne change pas de temps en temps un peu de style pour toucher un un public différent, on finit un jour ou l'autre par se planter la gueule et je pense que SQUARE ENIX l'a bien compris et tant mieux ! Merci square enix et jeux vidéo.com ! Ciao tout le monde ! DAMIEN.

b8bm4rley
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Etant un très grand fan de la série j'attendais cet opus avec impatience. J'en suis ravi, graphismes époustouflants pour cette vieille ps2 qui n'a pas fini de nous impressioner, gameplay innovant, système de permis très intéressant, difficulté à mon goût. Bref : on plonge dedans et pendant un certain moment on se dit "c'est LE jeu que j'attendais !"... tiens j'ai l'impression de m'être déjà dis ça quelque fois. Ah oui je sais : à chaque fois que j'ai découvert un Final Fantasy !

apophis_bis
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Ce FF a été une bonne surprise, il donne une bouffée d'air à cette saga. Le système de gambit est une très bonne trouvaille. Un defaut : on connait un peu le suivi de l'histoire (pour l'instant) pour ma part je suis à 30 h de jeu et franchement je pense que j'en suis très, très loin du compte. Rien que les contrats prendront d'heures de jeu. Pour ceux qui sont encore réticents, faites-moi confiance et achetez-le, il sera largement rentablisé.

Belthernam
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Une (très) longue attente ... qui valait le coup ! Malgré quelques "défauts" qui m'ont plutôt l'air d'être des choix osés de gameplay et qui apportent un coup de vent sur le concept enpoussièré du rpg , ce ff mérite ses gallons à grand renfort de niveaux sublimes , d'un gameplay élaboré et d'une des meilleures animations sur la console (il suffit de voir les enfants s'amuser à faire le poirier sur les murs dans les villes pour réaliser à quel point ils ont été loin). Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi certains crachent déja dans la soupe, le jeu s'adresse aux fans de la première heure qui ont vieilli et sont à-même d'apprécier tout le travail de maturation autour de cet opus de la série, un scénario plus adulte, orienté politique (du moins c'est l'impression que j'ai eue) avec des décès (je ne vais pas spoiler) et tout ce qu'il faut de subtilité, on n'est plus dans le FF "suivez le guide" ou tout s'enchaine en cascade de manière très explicite en nous entrainant dans la foulée, chose qui manquera surement à certains. J'ai 60 heures passées à bourlinguer aux quatre coins d'ivalice et je peux vous assurer que je ne les regrette pas. Au vu des tests des versions jap et us je m'étais fait à l'idée de recevoir une petite claque en me le procurant ; résultat je me retrouve à l'hosto après avoir encaissé un uppercut de mike tyson , ça aurait pu être Mohammed Ali, mais ça fait quand même très mal ! Comme quoi square n'à pas perdu sa recette pour faire des hits, fallait juste qu'ils la retrouvent. Juste un petit conseil : faites vous le plaisir de le finir sans le guide au moins la première fois, vous ne le regretterez pas.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80