17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
deviljin2010
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Final Fantasy XII est certainement un excellent jeu qui a ses points faibles et ses points forts. Malgré qu'il ait un superbe système de combat en temps réel avec le système des gambits, le fait que l' on commence avec un jeune orphelin qui sort de nul part ne nous fait pas forcément accrocher. Ce n'est qu' une fois que l' on rencontre les autres personnages que l' on maniera(Balthier et Fran) que le jeu devient intéressant. Il y a un environnement très grand que vous serez parfois obliger d'explorer pour faciler le scénario avec un tas de quêtes annexes, de chasses aux monstres puissants et de chasses aux trésors renfermant les meilleurs armes ou armures du jeu. Dommage qu' on ne puisse pas voir le désign des armures. On peut quand même espérer passer des centaines d' heures de jeu magiques et inoubliables. Même apres avoir fini le jeu un an plus tôt, on se souvient de quelques détails qui nous ont marqué

Beubeuh_is_back
Posté le 31 août 2010 à 00:00

LE meilleur final fantasy(avec le VII).Je viens de me le refaire pour la deuxieme fois et franchement je compte bien sur une 3eme fois.Des graphismes somptueux,des personnages attachants,une musique grandiose(celle des ruines de sohen est superbe) et un systeme de combat des plus evolué.Dommage qu'ils ne l'aient pas repris pour le XIII qui d'ailleurs,pour ma part,est carrement decevant.Bref,un monument du RPG que tous les fans de jeu de role se doivent de posseder ou essayer.

ikinowax
Posté le 08 août 2010 à 00:00

LE jeu qu'il faut posséder sur PS2, vraiment le meilleur jeux aux quelle j'ai jouer sur l'ancienne console de Sony. Une durée de vie incroyable avec un nombre énorme de secrets en plus de la trame principale, des graphisme magnifique, pour moi les meilleurs de la PS2, une très jolie bande son qui rentre parfaitement avec l'ambiance du jeu, vraiment bon !
Je ne mettrai pas 20 car un jeu ne peux pas être parfait, même si celui-la s'en rapproche beaucoup.

Nivarea
Posté le 07 août 2010 à 00:00

FF XII est un jeu étrange. RPG héritier de l'une des plus anciennes série de jeux de rôle, FF XII fait office du sale gamin qui donne un coup de pied dans les croyances des fans les plus fervents. Comment le juger alors ? Par rapport aux autres Final Fantasy ? Non, ce serait dénigrer ce qu'il est vraiment. FF XII, d'un point de vue juste technique, est une pure merveille. Faisant parti des 3 plus beaux jeux de la PS2 avec Okami et GOW2, malgré un aliasing très prononcé, il impressionne et subjugue, même après une centaine d'heures de jeu. Le Gameplay est excellent, le système de Gambits est des plus complet. Quant à la bande son, i va sans dire qu'elle est plus que convaincante. Mais qu'en est-il du reste ? Et bien, le scénario est assez inhabituel pour le genre. De même, les héros sont singuliers, car plus non-manichéens. Pour faire simple, il faut voir plus loin que ce qu'on nous dit dans ce FF. Car ce qui fait la force de FF XII, c'est bien son immense Background, la richesse de cette terre nommée Ivalice. Un grand jeu, tellement énorme qu'il se perd parfois.

LoL-LoL5
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Pour un 12ème opus on aurait quand même pu espérer mieux mais depuis final fantasy VII on y arrive pas donc passons. Niveau jeu, il est vraiment super, c'est pas mal d'avoir innové au niveau des combats ça permet de nouvelles tactiques c'est plus fluide et pour une fois on ne se ballade pas à l'aveuglette en risquant de tomber sur n'importe qu'elle monstre avec coupure du jeu pour entrer en mode combat. En revanche les énigmes sont bien moins fascinantes mais toujours écrites avec sagesse ( référence à la Tour vers la fin ) et sont par conséquente très belles. Le vrai point négatif ce sont les quêtes secondaires qui nécessites le livre des solutions ( pour trouver la lance du Zodiaque par exemple ) quant aux autres quêtes secondaires, elles ne se résument plus qu'à tuer certaines créatures pour monter dans les rangs : ça ce sont vraiment les deux points négatifs que j'ai pu trouver au jeu. Le scénario lui est vraiment prenant ainsi on ne s'ennuie vraiment pas surtout qu'il est accompagné de cinématiques absolument fabuleuses, les textures sont vraiment très belles déjà dans final fantasy X on avait pu le constater mais là c'est ... waouh ! Le jeu est certes relativement rapide ( comparé aux autres volets ) mais il vaut le coup d'être joué.
Autre innovation : les éons que l'on peut acquérir, elles ont toutes une histoire ( sombre ), ce sont des Démons qui ont chuté suite à une révolte contre le Très Haut ce qui permet d'entrer dans un nouvel univers alors vive FFXII !

captainbash
Posté le 02 août 2010 à 00:00

Presque rien a redire ! une durée de vie tout simplement GIGANTESQUE ! j'en suis a 500h passée dessus ! Un bestiaire sympa , des boss tres puissant , une masse de quetes annexes captivante , une histoire tres adulte , qui tient parfaitement debout , des graphismes tres beau pour un jeu parut en 2006 ! Ni trop facile , ni trop dur , a la portée de tous ! Et les musiques ... Variée , tres bien utilisée et magnifique. Le systeme de combat est vraiment exeptionnel , il est meme meilleur que celui de Finl fantasy XIII a mon gout ! Le seul point negatif a relever , c'est vraiment le manque de profondeur des personnages :( en effet , on ne s'attache a aucun d'entre eux , c'est vraiment dommage ! Mais un excellent jeux qui merite sa place dans les Final fantasy

Mangaster2
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

C'est la première fois que je jouais a un Final Fantasy, et je peux vous dire je j'ai aimé directement. Ce jeu est très bien fait, les graphismes sont magnifiques, les combats, les techniques et les pouvoir sont d'une beauté incomparable, et les cinématiques sont aussi bien faites. Je pense qu'après ce FFXII je vais continué à jouer au FF car j'ai bien aimé cette opus.

Worman42
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est génial : il change de l'ordinaire de la plupart des autres Final Fantasy, ses graphismes sont énormes pour une ps2, sa bande-son est assez bonne et la durée de vie est assez grande dans l'ensemble grâce notamment au système des contrats de chasse. Un très bon jeu au final.

Accroojeux
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

En total accord avec le test réalisé par jv.com, je ne vois pas quoi dire de plus sinon reprendre les grandes lignes...Alors pour commencer, graphiquement ce jeu est certainement l'un des plus beau de la PS2, l'histoire principale est un peu plus "mature" que celle des autres opus de la série et j'ai personnellement bien accroché. La bande son est superbe, pas innoubliable comme l'a souligné quelqu'un d'autre, mais indéniablement superbe.Pour ce qui est du gameplay, Square Enix a pris beaucoup de risque en proposant un gameplay totalement différent des précédents opus, et je leur tire mon chapeau, c'est une vraie réussite!!une fois pris correctement en main le gameplay de ce FF est sincèrement l'un des meilleurs jamais qui ait jamais été proposé sur cette série.Enfin la durée de vie totale du jeu est juste monumentale!! Enfin et pour finir, je ne comprends pas que ce 12ème opus de la série Final Fantasy ait pu décevoir autant de personnes, à croire que beaucoup de gens sont hermétiques au changement :/ parce que autant oui je suis d'accord pour dire que square enix à réalisé des bouzes, autant pour moi ce FF est une vraie réussite sur tous les plans et témoignent surtout comme l'ont dit jv.com à juste titre d'un travail d'acharné!!après à chacun de se faire sa propre opinion

shiroitenshi
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

En vue de la qualité de cet épisode, je ne comprends même pas pourquoi il y a eu une telle polémique, FF 12 est l'un des meilleurs de la saga. En confiant cela à l'équipe de Matsuno (vagrant story) Square à eu du nez. Graphiquement c'est le plus beau jeu de la play'2. Fini les combats au tour par tour pour un nouveau système plus dynamique, si beaucoup ont critiqué le système de gambit je suis malheureusement en regret de leurs dire qu'ils ne savent pas s'en servir, car ce système est complet et permet d'utiliser les perso' dans leurs commandes avec une grande précision. Certes le scénario (qui rend un grand hommage à la saga star wars) est parfois un peu confus, et Vaan et Penelo manque de profondeur mais sont secondés par d'autres perso' charismatique, Bash et Baltier en tête. La durée de vie est colossale avec ses mini-quêtes à foison et le terrain ouvert est incroyablement vaste. Seul les musiques m'ont un peu déçu, car elles ne sont pas inoubliables (mais pas désagréables non plus), Sakimoto n'est pas Uematsu mais quoi qu'il en soit, c'est l'un des meilleurs épisodes, à posséder absolument.

TheBigBoss_2006
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Je n'ai joué à aucun autre FF donc je ne suis pas en mesure de le comparer à d'autres =)
Graphiquement, c'est l'un des plus beaux jeux de la PS2, une vraie perle graphique qui vieillit bien. Les cinématiques en images de synthèse sont sublimes et l'univers d'Ivalice est enchanteur avec une très grande diversité de lieux.
La jouabilité est assez spéciale au début mais, à partir du moment où on assimile le fonctionnement des permis et des tactiques, le jeu gagne en profondeur et on profite d'un système de combat très rodé et efficace.
La durée de vie est immense tout comme l'étendue de la carte. Pour tout faire, comptez une bonne centaine d'heures !
Côté bande-son, c'est un pur régal. Le doublage anglais est excellent tout comme les musiques et les bruitages.
Enfin, place au scénario. Certains reprocheront le côté impersonnel de l'histoire ou encore une trop grande inspiration sur Star Wars. C'est en partie vrai mais cela ne m'a pas du tout empêché d'adorer le scénario. Une mise en scène efficace, une histoire qui nous ballade dans tout Ivalice, un complot politico-militaire diabolique et des héros un peu perdus offrent un scénario solide et bien ficelé.

Patchinko
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Excellent FF , il est tout simplement magistrale ! Presque pas de linéarité , c'est beau , le système de combat est bien pensé , beaucoup de quêtes annexes , le jeu est long , MAIS le scénario est un peu en retrait à cause de la liberté offerte ( un mal pour un bien ), les personnages ne sont pas trop charismatiques ( Vaan et Penelo ne servent a rien dans l'histoire )...et c'est tout ! Mais qu'on arrête de nous ressortir Final Fantasy VII , C'est peut être LE RPG culte mais il a eu sa période de gloire , les années passe , et Squarenix a le courage de nous imposer a chaque épisodes des nouveaux système de combat , de nouveaux gameplay , etc ... Ce Final Fantasy XII est un très bon RPG !

sangokuman-olol
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Une histoire plus "adulte" et moins "magique"...
Contrairement aux FF "traditionnels" où l'histoire est "prémachée", ici pour une fois le joueur ne doit pas se contenter d'assimiler passivement l'information, mais faire un petit peu marcher sa tête pour saisir la partie sous-jacente ; ce jeu est d'une rare profondeur, dommage que tant de gens n'aient pas réussi à accrocher.
Ce chef d'oeuvre méritait un meilleur accueil ; il s'est fait assassiner par l'incompréhension des joueurs, triste injustice...

ghost-mystic
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

j'aimerait pouvoir donner 19.5/20 mais c pas possible, je ne vais pas donner 20/20 par ce que le jeux n'est pas "parfait"...

L'aventure est très attachante, les personnage encore plus (je crois que je me rappellerait toutes ma vie de Balthier, Vaan Penelo Ashe Bash Fran... ils sont comme une famille qui au debut ce deteste mais a la fin... :)

rica60
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

MAGNIFIQUE voila comment décrire ce jeux tout simplement génial. Les graphismes sont superbes, la durée de jeu très longue, le scénario plein d'action un FF comme je les aiment. De plus les villes sont immenses et offres un réelle plaisir pour les yeux, et le mieu de tout c'est le cinématiques. Des textures hyper lisses et en 3D qui montrenent que la PS2 peut marcher avec des beaux graphismes. Pour moi le meilleurs jeu de la PS2.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80