Bien loin des deux premières adaptations en la matière ce nouveau jeu aurait dû apporter un renouveau technique, graphique et scénaristique. Mais il n’en est rien !
Bien que pouvant être déclinés en tout autant de jeux de par leur énorme potentiel, les 24 volumes de Tintin se trouvent ici condensé pour un minimum de plaisir.
Pour de 7 à 77 ans ?
Et bien non, pas vraiment étant donné que ce soft s’adresse visiblement avant tout aux enfants !
Pourquoi ne pas avoir cherché à contenter tout le monde ?
Bref, tout commence au cœur du château de Moulinsart, vous y êtes conviés par Tournesol afin d’assiste à une projection vous concernant. Par la, comprenez bien que l’on parle de Tintin évidemment.
C’est de cette manière que s’introduira chaque niveau de jeu dans lesquels votre progression sera canalisée par l’obtention de pièces ornée de la tête de Milou.
Jaunes ou oranges, peu importe la couleur : une pièce est une pièce et un niveau peut être réussi sans pour autant avoir besoin de toutes les ramasser, même si bien sûr plus vous progresserez, plus il vous en faudra !
Ce jeu est composé de vingt missions différentes, toutes basées sur une aventure du célèbre reporter à la houppette.
Une trame déconstruite au fil conducteur qui a l’allure d’un choix de facilité assumé, c’est navrant comme dirait Tintin dans la bd « Tintin au Tibet » !
Autre gros défaut du jeu, on se rend rapidement compte que l’ensemble est terriblement répétitif et ennuyeux.
Les niveaux sont construits de la même façon, tous issus du même moule. Obstacles à éviter, pièces bonus Milou à récupérer, ennemis à assommer.
On change seulement le type d'obstacles en fonction de l'album où on se trouve, et hop le tour est joué... décidemment, Hergé ne méritait pas ça !
A propos des ennemis !
Attention ! Vous êtes attaqué ! Il arrive à grande vitesse, pousse un hurlement à vous couper le souffle, un cri déchirant qui vous fait hérisser les poils des bras.
D’un seul mouvement il vous frappe, vous repousse en arrière. Vous hurlez. Méchant oiseau.
Ben oui, vous vous attendiez à quoi ? Un monstre ?
Pas dans Tintin, voyons. Pie, perroquet, mouette. Ici, les animaux ne sont pas vos amis. Hormis Milou bien sûr.
Pas d’arme, pas de goutte de sang, rien de toute cette violente violence (oui c’est fait exprès).
Voilà qui justifie le fait que ce jeu soit pour les 3 ans et plus, et également qu’il ennui les plus grands…bien que certains passages soient mal adaptés pour les plus jeunes.
Décidemment, Hergé ne méritait pas ça…
Niveau graphismes, oubliez donc cette ligne claire qui donne aux personnes d’Hergé un aspect semi naïf. Oubliez donc ce style, une pixellisation à l’extrême, des angles de vue limités, une géométrisation de l’espace, des superpositions nombreuses, des bugs graphiques entravant la progression, j’en passe et des meilleurs…
Le gameplay aurait pu sauver la mise.
Malheureusement, comme souvent lorsque le graphisme se voit être médiocre, l’interface de jeu suit la donne. Décidemment, le Joueur du Grenier devrait tester ce jeu !
Bref, il vaut mieux se lire les albums, ça dure plus longtemps et c’est bien plus intéressant...