18.9/20

Serial-CoDeuse
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Que dire d'autre que PARFAIT.
Quand on parle de jeu d'infiltration, notre première pensé va à MGS et cela jusqu'aujourd'hui.
C'est le meilleur jeu de PlayStation 1, j'y rejoue souvent malgré qu'on soit en 2012.
Je pense aucun jeu sur la même console ne peut rivalisé avec Metal Gear Solid.

Aztin
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeu tellement mythique, c'est après FF7 mon jeu préféré sur PS1.

Une histoire très prenante, mature et engagée dans le contexte de la guerre nucléaire qui est toujours d'actualité.

Des personnages tous uniques, et tous très charismatiques, le moments d'action contre les boss sont tous variés et tous super.

Les musiques sont à la fois énormes, constantes et apportant énormément au niveau de l'ambiance chose que nous avons du mal à retrouver sur les MGS sur PS2.

Les angles de caméra sont hyper bien pensé pour un jeu à la vue du plafond contrairement à MGS 2 ou même MGS 3.

L'intrigue est super, les révélations vers la fin sont surprenantes et géniales.

MAIS ! Mais le jeu dispose tout de même des défauts, comme par exemple la VF qui pour un nouveau trouvera le doublage ridicule ( même si moi je l'adore ! ) le faite d'être immobile, un mode à la première personne trop rigide, un système de renfort qui dès que nous y avons goûté pour MGS 2 manque cruellement dans cet épisode.

MGS 1 reste pour moi à l'heure actuelle et de loin de le meilleur épisode de la série, non pas car c'est le premier de la saga, mais car dans tout les domaines il domine haut la mains !

tO0XIIk
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Oui, je n'hésiterai pas à donner un 20/20. Pourquoi? Parce que ce jeu est tout simplement INCROYABLE, les graphismes sont bons, et le gameplay, le gameplay est tout simplement incroyable. Etant un grand fan de jeu d'infiltration, je peux vous dire que MGS sur PS1 est vraiment énorme et même aujourd'hui je continue d'y jouer.

F0xDie
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Le tout premier jeu apportant une dimension cinématographique.
Même si ce n'est qu'une bouillie du pixel aujourd'hui, c'était vraiment beau pour l'époque grâce aux plan fixes qui permettaient un rendu 3D correct et un "bon" framerate.
Avec un scénario vraiment travaillé, des personnages ultra charismatiques, une bande-son excellente et ce gameplay si particulier ce jeu avait tout pour cartonner.
En plus de cela il avait un bonne durée de vie (surtout avec les VR Missions) et une bonne rejouabilité grâce aux objets débloquables au bout de plusieurs fins et les loisirs du Codec nous tapaient la discute.
J'avais 9ans quand j'ai acheté la PS1 uniquement pour ce jeu que j'ai connu chez un voisin, et c'est vraiment le jeu qui m'a convaincu que le JV n'était pas qu'un simple loisir.
Et surtout chose rare pour l'époque, on ressentait divers émotions sur certaines scènes cultes du jeu.
La mort de Sniper Wolf, le combat (meilleur Boss ever d'ailleurs) contre Psycho Mantis, celui contre Gray Fox, contre le Metal Gear... Mon jeu préféré tout simplement, même devant Warcraft III c'est pour dire.
Il n'est pas simplement culte, c'est un chef-d'oeuvre.

nightdrive
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre,
le meilleur jeu ps1
une révolution,je l'avais terminé 6x à l'époque

j'espère un jour revoir un mgs 1 refait entièrement, avec de nouveaux mécanismes, bref, j'aimais ce jeu.

même en étant en environnement fermé, le jeu avait de la grandeur, c'était hyper agréabl

Le-Droogie
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Bon, bah ça doit bien faire la dixième fois que je viens de finir le jeu depuis sa sortie en 1999, et que dire pour exprimer mon ressenti ?... Que c'est décidément le meilleur jeu ainsi que la meilleure saga vidéo-ludique de tous les temps ? Clairement, oui. Metal Gear Solid s'impose comme le jeu qui a complètement bouleversé ma vision du jeu vidéo, l'ayant pourtant fini pour la première fois à l'âge de 8 ans (l'année de sa sortie, en fait !). Bien mieux qu'un simple jeu vidéo, bien mieux qu'un divertissement, bien mieux qu'un produit, ce jeu est bel et bien une putain d'oeuvre d'art.

Un gameplay révolutionnaire à son époque, duquel se sont inspirés bon nombre de jeux vidéos, un scénario exceptionnellement bien ficelé et bougrement intelligent, une bande-son bluffante, des personnages plus
charismatiques tu meurs, bref, un univers à part entière. Le genre de truc qui marque totalement une vie. Bravo mister Kojima. Maintenant, il va me falloir trouver quelques mots à la hauteur du chef d'oeuvre, histoire de bien lui faire honneur, mais je ne sais pas si notre langue possède suffisamment de subtilités et un vocabulaire assez étoffé (et surtout blindé de superlatifs), pour décrire le monstre qu'est Metal Gear Solid.
M'enfin, va bien falloir essayer !

Metal Gear Solid s'inscrit de par son scénario ou sa période de développement, en 2005, période de délaissement de l'arme atomique au profit du nucléaire qui est le réel maître en matière
d'armement de pointe au jour d'aujourd'hui. (Waoh ! Mais c'est que c'est un peu Madame Irma ce Kojima !)
Les détails pullulent tellement qu'il n'y aurait pas tellement besoin de nous donner une date exacte, tant l'action peut être ciblée dans le temps. L'espace également, puisqu'on sait que Shadow Moses (l'île sur laquelle se déroule l'intégralité du jeu) se trouve en Alaska; bien que cette île soit bien entendu fictive.
Alors que les craintes des différentes puissantes se font réellement sentir quant au combat pour "qui arrivera au plus vite à mener à bien la conquête nucléaire", Metal Gear Solid n'absout aucunement cette sorte de corruption des gouvernements, cachant aux yeux du monde ces développements mis dans l'ombre et effectués sans contrôle aucun de la part d'unité internationale, car ne sachant pas (ou en tout cas, le laissant croire) où se déroule ces mises au point d'appareils de destruction massive, et ici, il s'agit du Metal Gear.

Pour dire, en 1998, en estimait à 26 000 le nombre d'objets nucléaires disséminés partout dans le monde, en désaccord avec le traité Start 2, qui stipulait que toutes les puissances devaient chiffrées leur nombre de produits nucléaires, et ne pas dépasser les 3000 têtes (ce qui correspond tout de même à une force supérieur de plus d'un million à celle de la bombe tombée sur Hiroshima, et ce par Etat !).
Le jeu fourmille de détails historiques qui font de son scénario un papier des plus authentiques. Je vais brièvement vous le décrire. Vous êtes un mercenaire envoyé pour démanteler une grave menace terroriste, projetant de tirer des têtes nucléaires sur plusieurs points précis si les restes du "Soldat légendaire", ou "Plus grand soldat du XXème siècle", ou encore "Big Boss", ne leurs sont pas remis. Pourquoi
veulent-ils ces restes ? Ca, je vous laisse le découvrir. En fait, je vais vous laisser découvrir toute la trame de Metal Gear Solid, tant elle est incroyable.

A la fois évolution et révolution, ce jeu adopte un gameplay tout à fait novateur et d'une efficacité à toute épreuve. Vue à la troisième personne de haut et de derrière selon les scènes, intervertie avec la première personne simplement à l'aide de la touche triangle, des level designs au poil, bref, que dire de plus si ce n'est que c'est carrément jouissif ! Le jeu étant sorti sur PS One, il faut savoir que les graphismes étaient absolument géniaux pour l'époque, et que même aujourd'hui, ils ne sont en aucun cas irritant. C'est sûr que les vieux ours comme moi qui ont commencé avec Tetris sur Gameboy seront moins perturbés que les jeunots d'aujourd'hui qui avaient un Halo entre les mains en tant que premier jeu. Mais remettez-vous dans le contexte, et admettez que les graphismes de ce jeu sont extrêmement bien foutus, de même que les cinématiques, réalisées à la perfection. Après, certains le trouvent trop court. Il faut à peu près 13h-14h pour en venir à bout. Alors peut-être que c'est court, certes, mais là je vais être un fervent partisan de l'épicurisme, en disant qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité !

Il n'y a pas de terme assez fort pour caractériser Metal Gear Solid. Si tout simplement une tuerie monumentale que tout aficionados ou non se doit de posséder. Il est impensable de ne jamais avoir fini ne serait-ce que le premier volet de la saga à l'heure actuelle. Si ce n'est pas fait, veuillez, et je vous en conjure, rattraper votre retard le plus vite possible !

si-jah87
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Un mythe !! Toutes générations confondus !!
J'avais 12 ans en 99 quand ma vision du jeu vidéo a changé !!

Histoire prenante, game play magique, durée de vie infinie ( on le recommence autant de fois que possible ) music et ambiance parfaite !!

Bref un must a jouer au moins une fois dans sa vie !!

ilirea2
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu sur ps1. Incontournable sur ps1 et incontournable de la série. Le gameplay est parfait, l'histoire super prenante. Stratégie, tactique, infiltration, la sauce est très bonne. Un des jeux historique du monde du jeu vidéo.

SolidSnake60
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Je met rarement des 20/20 car aucun jeu n'est parfait mais celui ci ma montrais que j'avais tort et surtout car je suis un très grand fan de cette série de chef d'œuvre. Les graphismes n'ont vraiment pas vieillis au contraire ils ont un charme inouïe à mon point de vue, l'histoire est vraiment génialissimes avec des rebondissement digne des plus grands films, la prise en main du jeu était vraiment facile et ses phases d'infiltration... J'y ai passé du temps sur ce jeu et encore récemment j'y ai joué et c'est que du bonheur. Ce jeu est le début mythique de la plus grande série de tous les temps : Metal Gear Solid ^^ (attention je n'est pas oublier MG et MG2 :Solid Snake ^^)

The-Kaiser
Posté le 15 août 2013 à 00:00

C'est très rare que je donne un 20/20 à un jeu car je pense qu'aucun jeu n'est parfait.
Par contre je pense que la série des Metal Gear Solid dans sa totalité est parfaite, une réussite, une succession de chefs d'oeuvre...
Et ce Metal Gear Solid premier du nom jetait les bases de cette série victorieuse.
C'est avec nostalgie que j'écrit ce rapide commentaire.
Metal Gear Solid de nos jours c'est avant tout de la nostalgie.

Nous avons eu droit à des personnages incroyablement charismatiques et humains malgré les pouvoirs spéciaux de certains ce qui est très fort.
Nous avons eu droit à un scénario excellent qui s'est enrichi par la suite, à l'époque nous ne pouvions pas saisir la totalité de celui ci mais grâce aux autres épisodes, des voiles noires se sont levées, des complots bien plus importants ont été dévoilés...C'est incroyable.
Solid Snake est probablement le protagoniste le plus profond de l'histoire du jeu vidéo.

D'ailleurs chaque personnage est très riche et possède un vécu, une histoire, une richesse humaine qui les rends inoubliables.
Avec Kojima la notion du bien et du mal n'existe pas, chaque personnages se bat pour ses idéaux, pour son rève.
C'est bien plus qu'un jeu vidéo qui nous a été proposés, c'est le partage de plusieurs valeurs, humanistes pour la plupart.
Cela nous montre la dualité de l'être humain, l'ambiguité entre le bien et le mal, les avantages et les problèmes qu'engendrent l'évolution scientifique et technologique comme le nucléaire, le clonage...

Pour finir ce jeu est capable de nous faire passer par toutes les émotions possibles.
Qui n'a pas ressenti de la surprise en combattant Psycho Mantis qui lit nos mouvements, notre carte mémoire et nous parle à nous, le joueur.
Qui n'a pas eu des frissons et s'est senti peiné lors de la mort de Sniper Wolf...
Qui n'a pas ressenti la tension en combattant Vulcan Raven dans le labyrinthe de cette chambre froide.
Qui n'a pas été emporté par le jeu ou point d'oublier tout ce qui se trouve autour de nous lors du duel final face à Liquid Snake...
Et qui ne s'est pas senti vidé, abandonné lorsque le jeu était terminé, lorsque "The Best is yet to come" s'élevait dans nos oreilles et que l'Alaska dans toute sa beauté parvenait à nos yeux.

Metal Gear Solid c'est tout ça agrémenté d'un Gameplay qui ne vieillit pas et qui reste toujours aussi efficace.
Tout ceci se retrouvera dans chaque opus de la série, chaque nouveau jeu nous fera revivre des moments inoubliables qui resteront gravé dans nos mémoires à jamais...

Metal Gear Solid c'est une leçon de vie.
Et cette leçon de vie ne mérite rien d'autre qu'un 20 sur 20.

Blanche_Gruber
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Une merveille que ce jeu, un diamant brut. Le test dit tout est pour une fois je suis entièrement d'accord. Sauf peut être concernant la note attribué à la bande son, j'aurais mis 20 tant les musiques sont superbes et envoutantes. Les réécouter et toujours un pur plaisir. Certes le doublage fr n'est peut être pas ce qu'il se fait de mieux, mais il fait parti du plaisir qu'est ce jeu,pour moi en tout cas, et il y a eu pire en la matière.

Ce jeu nous a offert des personnages inoubliables qui ont désormais leur place au panthéon vidéo ludique. Ocelot, Solid Snake, Liquid Snake, Mantis. Mais aussi Otacon, et tant d'autres par la suite.

Bref, si vous n'avez pas encore eu le plaisir et la chance de jouer à ce titre en or massif, réparez vite cette fâcheuse lacune. Ce ne sont pas les moyens (légaux n'est-ce pas, télécharger illégalement ce jeu serait un double crime) qui manque.

theflashback02
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Où est le bouton 21/20 ?! Ce jeu est vraiment époustouflant, une OST magnifique, un scénario magnifique, des boss épiques, un doublage spécial et un gameplay parfait, ce jeu s'appelle Metal Gear Solid ! Un de mes jeux préférés, la durée de vie est bonne et le jeu possède deux fins, la maniabilité est superbe pour un jeu PS1 et le jeu reste toujours aussi bon même en 2013, il n'a pas vieilli d'un poil ! Un jeu qu'il fait faire au moins une fois dans sa vie !

clem-du-30
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Un jeu parfait. Le meilleur jeu de la PS1, l'un des meilleurs jeux d'infiltration encore actuellement.
Le scénario déjà, est génial. Mieux qu'un film, si j'ose dire. On est scotchés de bout en bout dedans.
Les boss nombreux et variés donneront beaucoup de fil à retordre, et les combats sont toujours mythiques, le boss de fin ainsi que le combat contre Psycho Mantis resteront gravés en moi.
La musique est exceptionnelle, elle donne une très bonne ambiance par rapport au jeu. Le choix de la vue est bien choisi aussi, légèrement surélevée par rapport au héros, c'est parfait.

Un jeu à posséder absolument. Culte, et parfait.

GTX_Titan
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Pour moi ce jeu est la merveille de la console de Sony
Déjà graphiquement le jeu exploite toute la console pour donner des effets surprenant, la bande de son et juste sublime, c'est le jeu de PS1 avec la meilleur qualité audio sans compte les voix française qui sont parfois hasardeuse...
Le scénario est lui aussi vraiment énorme.
Donc si vous le voyez en magasin de jeux vidéos c'est vraiment un jeu a faire.

bayern49
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Tous simplement magique, je passai des heures a regarder mon grand frere jouer a MGS ! Dans le top 20 des meilleures jeux de tous les temps !! et la bande son au toooooooooooooop !! bon jcroi que jvai mle reprendre sur le PSN moi mdr

Julieftw
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Un scénario en béton et intéressant. Même si je n'aime pas spécialement la thématique abordée dans ce jeu j'ai trouvé l'histoire vraiment superbe, notamment grâce à tous les thèmes abordés : la guerre, l'amour, l'amitié, etc. Une bande son très jolie, les thèmes sont absolument magnifiques (Enclosure, The Best is Yet to Come, ...)et on prend un réel plaisir à les réécouter en dehors du jeu. Le jeu jouit d'un gameplay intelligent, ergonomique ... Franchement bien trouvé. De plus il est très long et l'histoire est pleine de rebondissement, j'ai vraiment passé de bons moments.

SergiGamers
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Metal Gear Solid, c'est des graphismes tout moches, bien pixelés, dans des gammes de gris. Metal Gear Solid c'est une maniabilité de PS1, donc rigide et parfois simple, pour ceux qui sont habitués à la souplesse de controler des héros contemporains.