17.3/20

ColHector
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

Medieval Total War, 2ème volet de la célèbre série, est un excellent jeu, et l'un des meilleurs. L'aspect graphique, à cette époque était impressionna,t tant par les décors qu'il présentait, que par le nombre d'unités possibles de gérer lors d'une bataille. Le moral joue bien évidemment un rôle primordiale dan,s l'aspect stratégique, donc une armée non entrainée, aussi nombreuse soit-elle, ne risque pas de faire mouche face à une armée bien entrainée et moins nombreuse. L'aspect économique, déjà au rendez-vous, reste fidèle à la série. Un très bon jeu à posséder.

patou_
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

Medieval premier du nom est un jeu riche, passionnant et immersif. Il est l'aboutissement parfaitement réussi de Shogun.

La partie sur la carte de campagne est une vrai merveille, il faut bien sur apprécier le système de déplacement par région qui diffère du nouveau système mis en place depuis Rome.
L'IA est bcp plus entreprenante et réactive sur la carte que dans Médieval 2, et s'avère relativement coriace en difficulté élevée.
Il faut également surveiller la loyauté de la population pour chaque région, divers facteurs pouvant la modifier et favoriser des révoltes.
Un des rares défauts de medieval 1 reste la diplomatie très limitée, à part faire des alliances ou déclarer la guerre il n'y a rien d'autre.
Il y a 3 périodes de campagnes et il est possible de choisir entre le mode conquète classique ou le mode grande réalisation ou il y a des objectifs spécifiques à réaliser

Le mode bataille en temps réel se révèle aussi bien réalisé malgrès des graphismes et animations dépassées actuellement.
L'IA est d'ailleurs de très bonne facture, elle est capable de réaliser des embuscades, profite aussi des hauteurs, et est meme capable de replier son armée si la bataille tourne mal.
Plusieurs mods existent également (en anglais toutefois) et apportent des superbes nouvautés (factions, unités, régions...).

Un jeu magnifique qu'il convient d'essayer absolument, en tout cas moi j'y retourne.

1  2  3  4  5
ColHector
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

patou_
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

rise26
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Mon premier Total War... Tout simplement excellent.
Je m'en rappel encore comme si c'était hier. LA map simple mais ultra efficace, le gameplay pendant les batailles, pouvoir suivre les fleches des archers, les pierres des trébuchets, les boulets de canon, commandé une armé gigantesque (+ de 5000 hommes il me semble lors des combats). Gagné des batailles a 500 contres 800.

Il meriterais au moins 22/20 mais c'est pas possible de mettre une note pareil, dommage.

LeMandalorien
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Tout bonnement génial. Rien d'autre à dire. Les batailles sont bien réussies quoique les mouvements des soldats sont limités. N'ayant jamais joué à Shogun, j'ai été attiré par Medieval qui m'a plu au niveau graphique et de tout ce qu'on peut faire. L'expansion est encore mieux : Medieval-Total War : Viking Invasion. On y découvre l'attaque des Vikings sur les îles britanniques ! On peut jouer avec les Ecossais, les Pictes, les Gallois, les Saxons, les Vikings, les Merciens et les Northumbiens avec 3 factions jouables en plus dans les campagnes Européennes : Les Siciliens, Les Aragons et les Hongrois ! Une nouvelle bataille historique et une volée de nouvelles unités !

Takeda45
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Également mon premier Total War, j'ai trouvé ce jeu a tout hasard dans une grande surface. Et ben sans surprise, il est devenue mon coup de coeur d'enfance !

Jeu 100% ambiance médiévale, (beaucoup plus que Medieval 2) même s'il n'est pas si bien fait que Medieval 2 (normal c'est le 1 pas le 2. trololo..) il y a quelque chose que j'ai du mal à expliquer avec ce jeu. Les musiques, les portraits des généraux, le style design de la carte de campagne: on ne pouvait pas plus se rapprocher de l’aspect médiéval.

À vrai dire, la bande sonore du jeu y est pour beaucoup. Que ce soi sur les champs de bataille avec le sifflement du vent les cris hargneux des soldats chargeant, le sont des cors, et le bruit fracassent du déplacement d'uns milliers hommes, que sur la carte de campagne avec le bruit d'ambiance d'un village du XIII siècle avec le chant du coq, la cloche de l'église ou le son d'une charrue de paysans.

Sinon, à part que les archers ressemblent à des wookies, pour l'époque les graphismes étaient excellents !
On pouvait avoir des milliers d'unité à l'écran sans pour autant être à 15 Fps. Qui n'as pas 256 mo de RAM aujourd'hui?
Après avoir regardé les batailles épiques de Bravehart, go sur Medieval Total war Bataille de Stirling ! =D

AnerLoup
Posté le 15 juin 2005 à 00:00

Grand amateur de stratégie et de moyen-âge, c'est tout naturellement que j'ai achété ce jeu (pas très cher, puisqu'il est sorti il y a un moment maintenant). Et il y a vraiment deux aspects. Les batailles sont géniales, il faut l'admettre. Faire dévaler sa cavalerie sur de pauvres soldats qui commencent déja à se demander ce qu'ils font là, ça a effectivement quelque chose de jouissif. Bien sûr, un perfectionniste comme moi pourra regretter que les citadelles qu'on peut prendre manque d'humanité (elles ne sont occupées que par les troupes ennemies), ce qui prive des joies du pillage et du massacre gratuit (c'est pas du tout moral mais bon, c'est comme ça que ça se passait à l'époque).

J'ai par contre été très très déçu par l'aspect "jeu de plateau" du reste... Manque de détails, d'historicité (l'Aquitaine anglaise au XIème siècle ???), et surtout rien qui puisse rappeller que la société de l'époque était féodale... Je n'y ai vu que très peu d'interêt. Sur ce plan, je suis retourné bien vite à Crusader Kings, qui reste donc inconcurrencé dans ma ludothèque.

Llywelyn
Posté le 06 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un mythe. Même aujourd'hui, le 6 décembre 2009, je le considère comme le meilleur jeu de stratégie auquel j'ai jamais joué, avec AoE 1.
Une bande-son vraiment SUPERBE, qui laisse rêveur sur la carte, des batailles magnifiques, une vraie animation et des défis dantesques à relever...
Medieval II n'est qu'une bouse avec des bons graphismes, je joue aux Total War depuis la sortie de Shogun et franchement je pense que ce Medieval est le MEILLEUR de tous!

Chubbylo
Posté le 09 oct. 2022 à 12:45

Un de mes premiers jeux de stratégie, un vrai bonheur! Une carte complète, un tour par tour chrono et une résolution des batailles en 3D qui était géniale pour l'époque. Dommage parfois l'IA était un peu faible ou répétitive mais on se sentait vraiment dans la peau d'un souverain médiéval ! Que de bons souvenirs!

Mongwer
Posté le 03 mars 2017 à 09:22

J'ai découvert les Total War avec cet opus et il m'aura beaucoup marqué.
Il était incroyable pour l'époque et m'a donné envie de découvrir ses successeurs.

[Kroos]
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Jeux excellent sous presque toute ses formes. Bande-son très bonne. Gestion assez poussée malgré une diplomatie plutôt regrettable par contre les combats sont pas mal ennuyeux et dur à contrôler bref à réserver aux amateurs de gestions et aux passionnés d'histoire.

Posté le 07 juin 2014 à 00:00

XMetal
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Un exellent jeu tout simplement ! Je me surprend encore a y rejouer de temps en temps. Je le trouve plus sympas que le 2 car j'aime bien l'aspect de la carte pour le mode campagne. Bref un jeu que je conseil pas cher et complet.

KOUROXX
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Superbe Total War, non pas pour son gameplay (moins abouti forcément que le second) mais pour son authenticité historique (nom des factions, etc...), la rédaction des textes, et son interface qui nous plongent vraiment dans l'univers médiéval, contrairement au second au regard plus contemporain. Niveau jouabilité maintenant le jeu est très réussi, presque aussi complet que le second voire même supérieur sur certains points. A éviter sur écrans larges cependant.

Fenjin
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Jeux excellent sous presque toute ses formes.Bande-son très bonne.Gestion assez poussée malgré une diplomatie plutôt regrettable par contre les combats sont pas mal ennuyeux et dur à contrôler bref à réserver aux amateurs de gestions et aux passionnés d'histoire

tw_napoleon
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Un jeu exemplaire.
Tant par sa réalisation que par sa jouabilité.
Je ne me lasse pas d'y jouer encore et encore. C'est un très bon jeu de stratégie/action.
Beaucoup de possibilités de jeu, et les campagnes sont longues.
La vérité historique fait défaut mais qu'importe.
Je recommande à tous.

1  2  3  4  5