17.3/20

ColHector
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

Medieval Total War, 2ème volet de la célèbre série, est un excellent jeu, et l'un des meilleurs. L'aspect graphique, à cette époque était impressionna,t tant par les décors qu'il présentait, que par le nombre d'unités possibles de gérer lors d'une bataille. Le moral joue bien évidemment un rôle primordiale dan,s l'aspect stratégique, donc une armée non entrainée, aussi nombreuse soit-elle, ne risque pas de faire mouche face à une armée bien entrainée et moins nombreuse. L'aspect économique, déjà au rendez-vous, reste fidèle à la série. Un très bon jeu à posséder.

patou_
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

Medieval premier du nom est un jeu riche, passionnant et immersif. Il est l'aboutissement parfaitement réussi de Shogun.

La partie sur la carte de campagne est une vrai merveille, il faut bien sur apprécier le système de déplacement par région qui diffère du nouveau système mis en place depuis Rome.
L'IA est bcp plus entreprenante et réactive sur la carte que dans Médieval 2, et s'avère relativement coriace en difficulté élevée.
Il faut également surveiller la loyauté de la population pour chaque région, divers facteurs pouvant la modifier et favoriser des révoltes.
Un des rares défauts de medieval 1 reste la diplomatie très limitée, à part faire des alliances ou déclarer la guerre il n'y a rien d'autre.
Il y a 3 périodes de campagnes et il est possible de choisir entre le mode conquète classique ou le mode grande réalisation ou il y a des objectifs spécifiques à réaliser

Le mode bataille en temps réel se révèle aussi bien réalisé malgrès des graphismes et animations dépassées actuellement.
L'IA est d'ailleurs de très bonne facture, elle est capable de réaliser des embuscades, profite aussi des hauteurs, et est meme capable de replier son armée si la bataille tourne mal.
Plusieurs mods existent également (en anglais toutefois) et apportent des superbes nouvautés (factions, unités, régions...).

Un jeu magnifique qu'il convient d'essayer absolument, en tout cas moi j'y retourne.

1  2  3  4  5
Lintello32
Posté le 30 juin 2008 à 00:00

Tres bon jeu malgré les rébellion dans les provinces qui arrivent en abondance toujours au mauvais moment ou le repli disperse dans les batailles qui n'aide pas le joueur mais c'est un bon commencement pour les amateurs en jeu de stratégie!

melcor
Posté le 12 sept. 2007 à 00:00

Un très bon jeu même maintenant. Le jeu est certes dépasser par le 2 mais pour ceux qui comme moi n'ont pas de très bon PC il est presque obligatoire.
Qualités :
1) Les batailles épiques, voir des centaines de fantassins se rentrer dedans et voir des corps s'entasser à leurs pieds donne un réel plaisir tout pouvoir décider du sort de c'est prisonnier (surtout pour les sadiques que je suis).
2) La carte d'Europe et d'Afrique du Nord permettent de créer d'immense empire. Ex : avec les turcs avants la fin de la campagne je pouvais améliorer toutes mes villes en forteresse imprenable et il ne me restait qu'à prendre la Finlande et une île isolée.
Les points négatifs :
1) Les rebellions lassantes à force car au bout de 1 siècle d'histoire continuer à se rebeller tous les ans et envoyer au casse pipe de centaines de paysans on finit par se demander où il trouve tous leurs hommes.
2) Une IA pas toujours au rendez-vous et quand elle est là, elle fait toujours la même chose. Les pays sont aussi trop différents les uns des autres, par exemple les espagnols sont très fort millitairement (je me suis enliser dans une guerre longue et épuisante avec les troupe d'élite de l'empire). En faites chaque tour je leur prenais une province et eux faisaient de même ce qui à force est long. Mais à près tout quand on tombe sur un souverain adverse doué en stratégie voilà ce que ça donne. Donc en clair très bon jeu mais pas exempté de défauts.

quent53
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

C'est vraiment génial pour les experts en stratégie, mais les débutants peuvent aussi bien se marrer.

Au niveau graphisme ça pourrait être vraiment mieux.

On peut contrôler ses batailles avec sa stratégie, ce qui est génial.

iteratus
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Enfin un jeu qui permet d'aligner plus de 30 guerriers en même temps (qui a dit warcraft) et de se faire de gigantesques batailles, un must. Quant au côté plateau il est tout simplement génial, diplomatie, commerce, impôts, loyauté, foi rien ne manque et pour répondre à ceux qui disent que les alliances ne servent à rien, je dirai ceci : qui vous a interdit d'attaquer vos alliés dans le dos hahahahahaha (rire sadique).

folievia
Posté le 27 mai 2005 à 00:00

Appréciant les jeux du moyen-âge surtout un jeu stratégique, j'ai apprécié d'y jouer. Les graphismes ne sont pas si mauvais que le pensent certains, cela me suffit amplement. Le meilleur du jeu réside dans les batailles (surtout en multijoueur), j'adore aussi conquérir les territoires ennemis en campagne (ce mode est de loin mon préféré).

jerk182
Posté le 23 mai 2005 à 00:00

Un jeu vraiment excellent... je n'arrive pas à me décrocher de mes campagnes ! Les unités sont bien variées et se modernisent au fil du temps. J'adore dévaler une colline avec des piquiers helvètes lourds vers de pauvres cavaliers ! lol.
Le côté historique est bien respecté, avec les possessions de début de campagne et les objectifs du mode "grandes réalisations". Et pour répondre à certains commentaires, non les mariages ne servent pas à rien ! Un pays allié ne vous attaque en principe pas, sauf malchance... Et puis le fait que les armées désobéissent ou fuient montre le souci de réalisme du point de vue du moral des troupes, selon la réputation du général, l'expérience des soldats etc.
Je ne peux que conseiller ce jeu à tous les amoureux de stratégie et du moyen-âge (dont moi !).

bgdu26
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

Un jeu de stratégie qui sort du lot avec non pas une ville mais un VRAI territoire à conquérir et à garder. Beaucoup de civilisations, de territoires, de bâtiments, de gares et une longue vie bref un très bon jeu de stratégie. A noter pour les batailles un défaut où un général ennemi ayant un bon commandement peut tuer toute une armée (j'ai perdu une bataille à 221 contre 1 quand même!!!)

petitclou
Posté le 02 mars 2004 à 00:00

Il n'y a pas à dire, ce jeu est génial avec les batailles qui sont bien réussies, même si les déplacements des soldats sont limités. Un conseil, achetez ce jeu car vous ne serez pas déçu. Le côté historique est parfaitement respecté au début du jeu : sur la possession des territoires et les unités de chaque civilisation. Après c'est entre vos mains qu'est le sort de votre civilisation.

Reivax-Ener
Posté le 06 oct. 2003 à 00:00

Tout bonnement génial. Rien d'autre à dire. Les batailles sont bien réussies quoique les mouvements des soldats sont limités. N'ayant jamais joué à Shogun, j'ai été attiré par Medieval qui m'a plu au niveau graphique et de tout ce qu'on peut faire. L'expansion est encore mieux : Medieval-Total War : Viking Invasion. On y découvre l'attaque des Vikings sur les îles britanniques ! On peut jouer avec les Ecossais, les Pictes, les Gallois, les Saxons, les Vikings, les Merciens et les Northumbiens avec 3 factions jouables en plus dans les campagnes Européennes : Les Siciliens, Les Aragons et les Hongrois ! Une nouvelle bataille historique et une volée de nouvelles unités !

Horatius
Posté le 22 sept. 2003 à 00:00

Un jeu absolument fantastique... L'approche militaire est bien évidément la grande force de ce jeu. Les recherches pour le réalisme des différentes unités ont été bien menées. Le seul bémol serait sur la diplomatie qui, il est vrai, reste un peu légère. Quant à ceux qui reprochent au jeu son manque de réalisme historique, je préfère leur répondre qu'on ne joue pas à ce jeu pour faire une copie conforme du passé mais au contraire pour refaire l'histoire. Qu'ils ne s'étonnent pas de pouvoir dominer le monde avec le Danemark car c'est là la beauté de ce jeu.
18/20 comme cela je laisse une marge de progression pour son petit frère Rome Total War !!

abargad
Posté le 05 août 2003 à 00:00

Envoûtant, maniable, et beau. Voici les trois qualificatifs que je mettrais devant Medieval.
Conseil si vous aimez vous mettre en scène et que vous êtes fan du Moyen Age, plongez la tête la première...

Totoremito
Posté le 17 févr. 2003 à 00:00

Enfant j'étais mordu par Risk mais frustré par les lancers de dés. Voila une vraie réparation : de la stratégie à tous les niveaux, de l'action, une dimension historique très intéressante, mais une faiblesse en diplomatie (qqchose style Civilisation ça aurait été top), avec MTV les nuits sont très courtes...

sylvain_pva
Posté le 14 févr. 2003 à 00:00

N'ayant jamais joué à Shogun, j'ai découvert ce jeu sans idée préconçue, et attiré par des graphismes assez réussis... J'ai été cependant déçu, car la vue aérienne n'est pas assez éloignée à mon goût pour permettre une approche stratégique des combats, résultat les batailles tournent en grosse boucherie (enfin j'imagine qu'à l'époque ça devait être vraiment le cas)...
Quant à la partie plateau, cela reste trop proche d'un risk et non pas d'un vrai bon "wargame".

bob85
Posté le 10 janv. 2003 à 00:00

Il faut avouer qu'on se laisse vite envouter par ce jeu grandiose qui manie strategie en temps réel et strategie au tour par tour de fort belle manière. Des batailles absolument fabuleuses (de multiples options tactiques qui rendent le jeu passionant), une bande son répétitive mais trés joli (je suis tombé amoureux d'une chanson qui ressemble un peu a Hera), une IA plus que correcte. Bref un jeu passionant qui ne doit pas laisser indifferent. Voila malgré tout quelques petits defauts : une diplomatie pas tres elaboré, des chefs de faction qui avant de mourrir sur le champ de bataille tue 200 de vos hommes et c'est très frustrant(surtout contre les Helvetes et leurs piquiers invincibles), mais c'est bien peu face aux enormes possibilités du jeu. En resumé pour moi un des meilleurs jeu de l'année sans atteindre la suprématie des Jeux Videos. J'attends impatiemment une suite, si ca pouvait se derouler a une epoque ressemblant a Cossacks, ce serait fantastique.

Posté le 24 déc. 2002 à 00:00

Ce jeu est un chef d'oeuvre mélangeant RISK II et les graphismes de EMPIRE EARTH . Je le conseille à toute personne un tant soit peut intéressée par les jeux de stratégie. Ce qui est domage c'est la bande son répétitive mais tellement belle au début. Je radotte mais c'est un vrai chef-d'oeuvre !!!

1  2  3  4  5