15.2/20

KANNIB4L
Posté le 01 janv. 2021 à 17:58

On ne vit que deux fois

Plus aucun jeux vidéo de katana n'a de sens une fois que l'on a touché à Sekiro. Plus aucun ne saura être aussi trépidant. Toute façon From Software est déjà en train de marquer le jeux vidéo à l'instar de Doom et GTA puisque, fut un temps, les FPS et Open World portaient leurs noms avant de trouver la mention d'aujourd'hui. De nos jours, on a le Souls-Like, et Sekiro est de loin mon préféré. Qui plus est, on aperçoit les fortes inspirations des autres studios qui voient en ce gameplay un nouvel horizon pour le joueur comme on a pu le voir avec Nioh, The Surge ou encore Darksiders III. On est loin de l'ampleur des Dark Souls ou Bloodborne, mais ça fait plaisir d'observer l'expansion d'un style de jeu. Les mecs criant au plagiat ne mérite pas une seule seconde de notre attention. Laissez les dans leurs excréments.
Puis j'ai laaaaaaaaarge préféré Sekiro aux Dark Souls parce que, j'adore l'univers de Dark Souls ...... mais c'est bon au bout d'un moment les combats de boss où t'attends qu'il finisse son combo infernal en faisant dix milles roulades et attendre d'être enfin derrière lui pour lui casser le cul. Relou mais les jeux restent très bons.
(Et le Démon de la Haine vers la fin du jeu était là pour bien me le rappeler. Bah ouais, seul boss où la parade seule n'est pas vraiment utile, faut esquiver jusqu'à atteindre son cul. Non non, ce n'était un bon moment de défi, c'était prise de tête.)
Là par contre mes frères, si vous voyez des gens se plaindre de la difficulté de Sekiro, c'est qu'ils sont mauvais vu que tout le jeu repose sur un principe de rythme. Faudrait que je pense à l'insérer dans la liste des meilleurs jeux musicaux tellement ça tombe sous le sens. Non je n'apprenais pas les PATTERN d'un ennemi. J'étudiais ses mouvements. Et une fois que t'as compris le principe, t'inquiètes même pas que tu vas passer un bon moment tout le long. Pas parce que c'est facile non non. Parce que c'est un véritable défi qui ne dépend que de toi.
Après la Peste du Dragon n'ajoute rien je trouve. C'est juste rendre le jeu plus punitif qu'il ne l'est déjà et ça peut lui donner une dimension d'inaccessibilité, et pas le bon côté du terme. (Mais si tu lis la suite du texte alors tu seras pas trop embêté et tu finiras surement le jeu avec une dizaine d'antidote vu que tu l'auras pas trop eu.)
Commence à t'énerver et rager, alors ton esprit ne suivra plus les mouvements adverses et tu t'enfonceras dans l'échec. Et c'est incroyable comment j'ai pu me sentir Samouraï (bon ok je sais c'est un shinobi). Ta respiration, ton calme, ton observation et le réflexe sont les clefs de la réussite du jeu. Si tu flanches, tu mourras. Respecte ces préceptes et tu vivras un moment agréable. Et justement je pense que toute la réussite du gameplay de Sekiro tient dans cette discipline que nous impose le jeu. Grâce à la maitrise de notre corps et de notre esprit, on se plonge tête la première dans cet univers encore une fois impitoyable de la part de From Software. Parer, contre attaquer, esquiver, encaisser, la manette devient notre sabre. T'ajoute en plus tout un côté ninja avec de l'infiltration et des gadgets pour obtenir un guerrier aussi maniable que le vent. Autant que dans Bloodborne et je pense avoir plus apprécié ce dernier au Dark Souls pour sa plus grande place à l'esquive et l'agilité.
Et bonté divine que les combats de boss sont majestueux. Pas forcément épiques. Mais pleins de hargne, de sueur et de tension.
C'est un putain de jeu qui te fait sentir comme un gosse découvrant l'univers des Samourai et du folklore japonais, et qui passera les 8 prochains mois de sa vie à se consacrer qu'à ça.

Aller on va finir sur un Haïku :
Euuuuuuh ... ouais c'est bon j'ai
Ahem

L'hiver tombe
Suivi des fleurs de cerisiers
Et la tête de mon ennemi,
Son sang sur mon sabre

La vache comment j'suis trop puissant.

vaultlove
Posté le 11 juin 2020 à 17:56

Excellent de bout en bout, bien plus corsé que les Souls et pourtant tout aussi satisfaisant. From Software est un studio à qui je donnerais mon pognon même si les dév annonçaient une adaptation de Mon Petit Poney.

New_Horizon
Posté le 12 janv. 2022 à 10:09

J'ai longtemps hésité avant de prendre ce jeu. J'avais eu des retours sur la très grande difficulté du jeu et même si j'avais déjà joué à des Darks Souls, Bloodborne ou récemment Demon's Souls, je ne voulais pas d'un jeu peut-être impossible à finir. J'ai désormais fini le jeu et je donne donc mon avis sur ce qui est peut-être le meilleur jeu de From Software.

L'histoire, même si banale, a le mérite d'exister. On prend plaisir à suivre l'histoire du personnage et le scénario est intéressant (toujours plus qu'un Dark Souls).

Techniquement, il n'y a rien à redire sur PS5. Le jeu est beau, certains paysages sont vraiment réussis et il n'y a que très peu de chutes de FPS (cela a du m'arriver 2 fois sur tout le jeu).

C'est surtout par son gameplay que Sekiro gagne des points : la parade, les contres, le grappin, les outils de prothèse, tout cela permet d'avoir des combats très dynamiques. Il faut être agressif tout en parant des attaques adverses et en faisant attention à sa barre de posture. Il y a deux façons de battre la plupart des ennemis : entamer leur barre de vie ou bien leur barre de posture en déviant les attaques au dernier moment. Ce gameplay, très soigné, donne des combats de folies sur certains boss où l'on a l'impression de devoir effectuer une danse dans laquelle chaque erreur est fatale. Il y a aussi un côté infiltration qu'il ne faut pas négliger et qui permet de nettoyer une zone sans se retrouver avec plusieurs adversaires sur soi. Car si les boss sont redoutables, les mobs peuvent l'être tout autant. Il y aussi de nombreuses compétences utiles à débloquer tout au long de l'aventure.

Et la difficulté qui me posait problème ? Alors oui, le jeu est dur, parfois très dur sur certains boss. Mais il suffit de comprendre quelle approche semble la meilleure et finalement tout devient possible. Certains boss qui semblent incroyablement difficiles se font ensuite plier en quelques minutes une fois les patterns appris. D'ailleurs, l'apprentissage des patterns des boss se fait beaucoup plus facilement que dans les Dark Souls puisque les développeurs ont eu enfin la bonne idée de mettre des points de sauvegarde juste avant les boss. Il n'y a donc pas à se refaire des dizaines de minutes de marche / combats contre des mobs et vous pouvez retourner au combat contre le boss qui vous pose problème instantanément. Le jeu vous laisse parfois penser que cette fois c'est bon, vous avez vaincu ce boss et vous maîtrisez maintenant parfaitement le gameplay de Sekiro mais il n'en est rien. La difficulté s'accentue tout au long du jeu jusqu'à une dernière partie ou même les simples mobs deviennent hardcore. Mais en réfléchissant, en prenant son temps, il y a toujours une possibilité de s'en sortir.

Par son infiltration, ses combats, son histoire, Sekiro m'a beaucoup fait penser à Tenchu qui était déjà un grand jeu à l'époque. Il mérite un bon 18/20 et je comprends qu'il soit GOTY.

Adricted
Posté le 09 janv. 2022 à 23:06

Jeu de combat somptueux, qui m'a fait rager au début, j'ai fermé l'application plusieurs fois car je pensais rouler dessus après avoir fait les Demon's Souls, Dark Souls et Bloodborne. Bravo à FromSoftware qui a réussi à se réinventer avec un système de combat au Katana innovant, bourré de subtilités et qui vous mettent vraiment dans la peau d'un samouraï. Je n'arrive même pas à décrire le niveau de satisfaction une fois qu'on maitrise les mécaniques de combat. Comme dans tous les jeux de FromSoftware, lorsqu'on meurt, ce n'est pas pour nous punir mais pour nous apprendre quelque chose. Il ne faut pas avoir peur de l'échec et se relever, pour recommencer, comprendre et devenir plus fort. C'est incroyable comme ces jeux donnent une sensation unique qu'on ne retrouve pas chez d'autres studios.

Quelques imperfections :
- la caméra qui fait un peu n'importe quoi par moment
- la musique, agréable mais pas transcendante
- les décors (et ambiance générale) sont assez jolis, mais pas aussi épiques en comparaison avec les autres jeux du studio

Je laisse la note de 20/20 pour palier à sa trop faible note globale selon moi

Spectral_Abyss
Posté le 29 déc. 2021 à 21:37

En tant que fan des souls j'ai été agréablement surpris par Sekiro comparé à d'autres
Oui le jeu a des défauts techniques, clairement, soucis de caméra, ia parfous nulle à chier, mais se focaliser sur ca ce serait trop bete et méchant, certes ce sont des points devenus exigeants dans la production du jeu vidéo (surtout pour un jeu dur) mais Sekiro offre tellement d'autres choses comme une direction artistique pas révolutionnaire mais qui reste ma foi très jolie et surtout cohérente (le palais de la fontaine et le temple senpou sont très jolis), un level design que je trouve trop bien parce que enfin fromsoftware nous propose un level design basé sur la verticalité comme il l'avait fait pour Dark souls premier du nom.
Enfin ce que je trouve le plus sympa dans sekiro c'est clairement son gameplay et son lore, il ne faut pas le nier, Sekiro dispose d'un gameplay énergique au service d'une exigeance du joueur, varié par les différentes protheses et autres coups spéciaux, tout ca mélé a des ennemis aux patterns variés et cool ( surtout les boss)
Et le lore est tellement bien, comme les souls, au fur et a mesure du jeu en cherchant les indices on arrive à se répérer (qui sont les persos, pourquoi y'a ca, ca, etc) et c'est ce que j'adore chez les jeux fromsoftware, déjà on nous prend pas par la main (fais ca fais ca nanana) mais en plus les gens investis qui veulent en savoir plus sur l'histoire se documentent à l'aide du jeu, et ceux qui ne la veulent pas et veulent juste du gameplay mélé a un scénario sympa mais pas révolutionnaire peuvent aussi le faire.
Ce qui faut retenir finalement c'est que c'est clairement pas une merveille technique mais dans le fond le jeu je le trouve génial perso, ca faisait longtemps que j'avais pas eu autant de fun dans un jeu solo et je remercie fromsoftware pour ca.
Je mets 20 car je fais abstration de ses défauts pour le bonheur qu'il m'a apporté pendant 2 mois

Posté le 08 sept. 2021 à 02:36

14/20 mais pas plus tant le jeu est dur et surtout ennuyeux, pourtant le héros est super bien pensé et les environnements sont sublimes, mais niveau fun il prend des points en moins, je suis allé presque à la fin et j'ai cherché le fun presque jusque au bout, introuvable. Une seule arme et des techniques nazes à farmer, voilà, passez à Nioh 2 si vous voulez du japon féodal intéressant.

king-baratheon
Posté le 19 juil. 2020 à 19:27

Je n'est pas aimé du tout ce jeu pour plusieurs raisons : déjà il y a de nombreux bugs sur pc lorsqu'on souhaite l'installé. Ensuite, il n'y a rien de nouveaux lorqsu'on a déjà joué à dark soul ou soul born, c'est l'univers du japon médiévale qui ressort mais avec un héros très fade dans sa personnalité et sa façon d'agir. Les combos et combats de sabre sont sympas mais trop répétitifs et l'IA à la traîne justement décrite dans le test est exaspérente.c

lehipstermalien
Posté le 06 juin 2019 à 16:37

se jeux ma redonner l’envie de jouer, les boss son super et tout se joue sur la précision. les développeurs on fait du bon boulot. se jeux n’est pas pour ce qui son habituer a foncer dans le tas en appuyant toutes les touches. il faut analyser comprendre les technique et gestuelle des boss avant d’attaquer.

nikodeds
Posté le 26 mai 2019 à 18:32

Clairement une réussite graphiquement et l’identité même du jeu mais je mets quand même un 15. Quand vous êtes quelqu’un comme moi, qui n’a pas beaucoup de temps pour jouer en semaine, vous avez pas envie de passer votre temps à vous acharner sur boss ou autre pour progresser. Le niveau de difficulté est exacerbé. Le but est de quand passer du bon temps. Du coup je l’ai revendu dommage.

KarashTeke
Posté le 21 mai 2019 à 21:28

Les + :
- Gameplay aux petits oignons : timing, animations, techniques
- Grappin permettant des mouvements dynamiques et agréables avec des améliorations et changements d'outils
- Très bonne direction artistique : japon féodal
- Bande sonore présente mais pas forcément marquante
- Challenge toujours au rendez-vous : boss, mini-boss
- Prise en main difficile au début mais très agréable et jouissive quand maîtrisé
- Résurrection intéressante et utile mais...

Les - :
- Caméra à la ramasse
- Scénario pas ouf mais sympa
- Pic de difficulté bien élevé
- ... avec une mort très pénalisante : expérience, argent, peste du dragon (ça fait beaucoup...)

En somme, Sekiro est un excellent jeu qui ne plaira pas à tout le monde. Ce changement de gameplay sur le parade et sur l'usage de la prothèse shinobi nécessite un apprentissage plus que nécessaire pour continuer l'aventure qui est très exigeante. C'est une expérience à faire même s'il est vrai que le début du jeu peut en rebuter plus d'un mais une fois ce passage fait, le jeu reste abordable et très agréable à jouer.