18.2/20

PirBip
Posté le 31 janv. 2018 à 19:07

Clairement, ce jeu m'a fait passer par tous mes états. De la frustration de ne pas réussir aux pleurs de joie à la réussite en passant par les "Grr", les "Raaaah" et les "p****n non!", je n'ai jamais ressenti une telle attirance pour un jeu. C'est simple : c'est devenu en 2 jours le meilleur platformer hardcore auquel j'ai jamais joué en 20 ans.
Que des bons points !
Les graphismes en pixel-art sont parfaits et fidèles au canvas,les musiques sont hyper agréables et accompagnent vraiment les niveaux,le sound design est aux petits oignons (avec un petit bémol toutefois pour la sonnette qui m'a un peu sorti du jeu), la jouabilité est agréable -- même pour un casual gamer dont je revendique fièrement l'étendard -- enfin l'histoire qui n'a pas grand intérêt dans ce type de jeu a réussi à me toucher et à me faire ressentir de l'empathie pour les personnages du jeu sans avoir à m'y forcer.
Un vrai tour de force. Vraiment si ce n'est pas le meilleur jeu de sa catégorie, c'est que c'est le deuxième. Mais jusqu'à présent, pour avoir testé VVVVVV, Super Meat Boy, I Wanna Be The Guy, Boshy, Spelunky, ma meilleure expérience de platformers hardcore restera sans aucun doute Celeste.
Plus en détail pour la partie histoire (mais qui explique pourquoi je donne 20 et non 19 ou 18) : L'histoire raconte principalement le traitement de l'anxiété et de la pression qui nous tombe dessus sans vraiment savoir pourquoi. Madeline, l'héroïne du jeu, est confrontée à son double maléfique qui est nommée en Anglais "Part of You". Madeline vient gravir cette montagne pour s'accomplir, tout en ayant un double maléfique anxiogène, dépressive et paranoïaque qui veut l'en empêcher. Elle rencontre sur sa route une grand-mère, et un personnage nommé Théo, qui aideront Madeline à comprendre ce qui l'empêche de gravir la montagne. Au-delà d'une histoire bien écrite, c'est un remède pour ceux qui sont sujets à dépression. Son histoire m'a touché parce que je vis la même situation : une anxiété constante et une dépression solide. Outre l'aspect candide de ce traitement de la dépression, je me suis retrouvé dans le personnage de Madeline. Ce jeu ne fait pas que me défouler : il m'aide à me comprendre. Juste après le niveau des miroirs où je devais sauver Théo, j'avais pleuré de joie parce que j'avais réussi le dernier tableau dans lequel je mourrais en boucle. Le story relief juste après a fini de me soulager et de me toucher, à tel point que j'ai eu l'impression d'être dans le jeu, et non plus le joueur.

tl:dr de la partie Spoil : L'immersion pour ma part a été totale, et c'est la seule fois où un jeu a réussi à m'immerger autant. 20/20 parce que je ne peux pas lui donner plus.

espritbaroudeur
Posté le 31 janv. 2018 à 16:21

Un jeu sublime qui donne tellement aux joueurs.
Un scénario qui prend tout son sens au milieu de l'aventure et qui se clôture par un final sobre, juste et touchant.

Une ambiance vraiment réussie de par sa musique (évolutive) parfois poignante, parfois mélancolique et parfois pleine d'espoir. Lena Raine, la compositrice du jeu à fait un superbe boulot.
La DA aussi fonctionne...On traverse des zones parfois sorties tout droit d'un rêve ou à l'inverse des passages sombres, angoissants avec toujours pleins de petits détails ici ou là ainsi que des zones secrètes à dénicher.

De vraies trouvailles en terme de gameplay qui offrent d'ailleurs quelques passages mémorables et assez jouissifs.

Et ce jeu permet à chacun de vivre son aventure comme il l'entends.

On peut y jouer tel qu'on nous le présente, à savoir, de souffrir (ou presque) pour tout terminer avec je ne sais combien de morts au compteur ainsi que de trouver et ramasser tous les items disponibles du jeu ou alors d'en profiter via "l'assist mode" qui évitera à certains joueurs d'avoir cette folle envie de faire valser leur manette contre la télé lors d'un excès de rage.

Mais c'est une vraie autosatisfaction que d'avoir réussi un tableau, de souffler un peu tout en profitant du paysage que nous offre la montagne...avant de rester bouche bée face au tableau suivant, encore plus dingue, plus complexe.

Pour finir, la rejouabilité et bien présente puis il y a des secrets à découvrir qui ne feront qu'allonger cette belle ascension...Je n'en dirais pas plus et file finir ma tarte au fraise..

Un must have !

PirBip
Posté le 31 janv. 2018 à 19:07

Que des bons points !

espritbaroudeur
Posté le 31 janv. 2018 à 16:21

Un jeu sublime qui donne tellement aux joueurs.

Et ce jeu permet à chacun de vivre son aventure comme il l'entends.

Un must have !

Trefle
Posté le 03 oct. 2022 à 11:14

Très bon jeu dont la difficulté va croissante jusqu'à devenir extrêmement complexe. Fraises dorées, niveau 9 et phases B pour les plus doués. S'y mêle toutefois un caractère poétique fort appréciable.

Nicomacdo
Posté le 23 mai 2019 à 13:41

Un try & die bienveillant, comme quoi tout est possible en jeu vidéo. Cela se traduit par des messages d'aides, d'encouragements et même des options "d'assistance" que le joueur est libre d'utiliser comme bon lui semble (dash infini, invulnérabilité...). Rien à voir avec le sadisme absurde d'un Super Meat Boy. D'ailleurs Celeste offre une jouabilité bien meilleure, beaucoup plus précise (peut-être même trop).

Comme tous les jeux du genre ce titre possède son lot de passages à la difficulté intense. Le seul vrai problème, c'est la précision. Il faut jouer avec une manette permettant des contrôles très précis, car le jeu est intransigeant là-dessus. Je joue avec une manette de 360 en excellent état, et pourtant je ne compte plus le nombre de morts que je me suis payé pour toutes les fois où j'ai voulu aller à gauche ou à droite et je suis parti en diagonale faute d'avoir été assez précis. Le problème ne vient donc pas du jeu en lui-même, mais je tenais à témoigner de mon expérience sur ce point.

Le jeu propose un réel contenu: venir à bout de chaque écran, chaque level et de chaque niveau de difficulté demandera énormément de temps et de persévérance. Certains items sont également extrêmement bien cachés, bon courage pour tout trouver! On peut dénicher dans chaque level un item nommé "Face B" permettant de redécouvrir les niveaux avec un level design complétement différent...et 10 fois plus hardcore! Et si ça ne suffit pas, il y a également les Face C...

Le level design est de grande qualité, mais ce n'est pas ça qui impressionne le plus. Là où Celeste est incroyable, c'est dans la gestion de la difficulté. Le jeu est évidemment très dur, mais ne propose jamais de séquences ayant un goût "d'impossible", ou même de "centaines de morts avant que ça passe". C'est très dur à décrire car il faut y jouer pour le ressentir, mais c'est comme si le level-design lui-même nous encourageait à aller toujours plus de l'avant malgré le challenge. Ce titre se renouvelle sans arrêt et tout ce qu'il fait il le maitrise à la perfection. A chaque section réussie, le skill du joueur s'améliore de façon significative. Cette séquence qui semblait tellement dure la 1ère fois parait d'une facilité déconcertante à présent. Et venir à bout de cette ascension offre un immense sentiment de satisfaction, d'apaisement et d'agréable stupéfaction. Ça c'est du vrai jeu vidéo.

Ce titre ne manque pas de charme, avec son pixel-art bien maitrisé. On traverse des niveaux qui à première vue ne payent pas de mine, mais qui en réalité ont tous une personnalité (mention spéciale au 3ème, l'hôtel hanté). Ce soft se paye même le luxe d'un petit scénar vraiment intéressant traitant de la dépression engendrant la colère et le dégoût de soi-même ainsi que nombreuses autres émotions viles qui en découle. On contrôle une jeune fille nommée Madeline qui, au fur et à mesure de son ascension, va comprendre le mal qui la ronge et réussir à aller de l'avant. Là encore Celeste maitrise son sujet car le scénario évite intelligemment tous les écueils qu'un tel thème aurait pu amener, il reste libre d'interprétation et les quelques personnages qu'on croise et les dialogues qui en découlent sont tous intéressants. Le plus fort, c'est que level-design, narration et musique sont intimement liés dans Celeste: chaque séquence de jeu a du sens.

Allez, un mot pour parler de l'OST du jeu que je trouve exceptionnelle et c'est rien de le dire. Composée de petites musiques évolutives, au début on n'y fait pas vraiment attention. Mais plus on joue au jeu et plus les mélodies nous accrochent, jusqu'à s'imprégner en nous. Les musiques se fondent si bien avec ce qu'il y a à l'écran qu'elles transcendent le jeu. Souvent très calme en début de stage, la musique va peu à peu s'emballer et emporter le joueur dans un tourbillon. Citons la musique du fantasmagorique second niveau, "Revelations", celle du 3ème level, "Scattered and Lost", qui nous envoute peu à peu, ou "Reach for the summit" qui vous donne des ailes lors de l’ascension finale du sommet, tout simplement génial. Ou encore cette putain de musique épique de génie à la fin du niveau 6, "Confronting Myself ", ou comme l'indique le titre Madeline se confronte à elle-même dans une séquence mémorable.

Sous ces aspects de petit jeu indépendant pixelisé se cache un titre d'une qualité rare ou tout est maitrisé et parfaitement réalisé. Il ne faut pas avoir peur du challenge, car plus on joue à Celeste et plus le jeu nous récompense: outre de nombreux moments inoubliables, ce soft offre ce sentiment trop rare de fierté lorsqu'on réussit un passage hardcore avec la sensation d'être devenu un bien meilleur joueur, et où on réalise que tous nos précédents échecs sont étroitement liés au plaisir vidéo-ludique que l'on a ressenti, et celui à venir lors de notre réussite finale. Celeste est un jeu hors-du-commun.

Posté le 22 avr. 2018 à 23:28

Tout ça pour des fraizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzes

FlavienAlexz
Posté le 16 févr. 2018 à 09:34

Quelle merveille ce jeu, c'est beau, intelligent, difficile mais accessible, gratifiant, bourré de bonnes idées. Un jeu comme on en fait pas si souvent, avec une énorme rejouabilité. Celeste avec ses allures de jeu simpliste est bien plus que ça. Ça parle de sujet pas évidents, de remise en questions, du bien et du mal, de notre reflet dans le miroir. J'ai été très inspiré et très touché en jouant à ce jeu, je me suis retrouvé totalement. Fan de cette direction artistique, de cette ambiance froide et difficile, fan de cette bande sonore qui s'adapte parfaitement aux situations du jeu et qui est remarquable. Mais aussi fan de l'envers du décor, de la morale et des messages choisis. Celeste est mon premier coup de cœur de cette année 2018, et pourtant j'étais pas chaud chaud pour le faire au départ, et j'aurais été très con de passer à côté d'un tel titre, disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch pour 20€ environ.

Monaco1221
Posté le 04 févr. 2018 à 13:41

Acheté sur Switch suite à la déferlante de bonne critiques pour un soit disant petit jeu indépendant... et bien je n'ai qu'une chose à dire, c'est un grand jeu (a tous les niveaux) ... pour 20 euro achetez le et faites vous votre propre expérience de jeux, vous ne le regretterez pas c'est certain.

gabrielpsp666
Posté le 31 janv. 2018 à 23:57

Juste epic !! Après le fun vécu sur Towerfall, j'affirme que celui-ci ne m'en laisse pas indifférent. C'est bien la première fois que je m'amuse autant avec un jeu-vidéo dit hardcore : même si la difficulté peut être réduite, ce n'est pas le but ici. Au contraire, le challenge est purement appréciable!. Le pixel art est au point, les décors, l’ambiance des niveaux (par le design, les palettes de couleurs, la musique, ...) est a e s t h e t i c ! Je recommande ce jeu à 110% et les 20 balles les valent largement comparer à d'autres jeux. Hâte de voir leur prochaine pépite :)

aion-2008
Posté le 15 févr. 2018 à 19:27

Note donnée après avoir finie le jeux à 80%

Franchement c'est un bon petit jeux bien sympa.
J'ai trouvé beaucoup de comparaison avec super meat boy , les fraises à attraper = les bandages , les faces B de chaque niveau qui le rende plus difficile = le mode dark , wall jump et glissade sur les murs, les différents chapitres et niveaux également , bref pas mal de similarité. Mais la ou ça pourrait poser problème il n'en est rien , car celeste tire son épingle du jeux grâce à une difficulté mieux dosé , un scénario vraiment sympathique et original et surtout la rencontre avec pas mal de personnages sous forme de dialogue tantôt inquiétant , tantôt touchant.
Toutes les idées ont déjà été vue et revus mais elles sont tellement bien amené et cohérente que c'est un vraie plaisir de parcourir les niveau et surtout d'atteindre le sommet de la montagne , car oui c'est surtout ça qui nous intéresse ici.
Les musiques sont magnifique , je ne connaissais pas cette compositrice LENA RAINE mais son style colle parfaitement à l'ambiance du jeux . Graphiquement ça passe , personnellement je suis pas toujours fan du pixel art et préfère des graf lisse mais ça ne m’empêche pas de profiter et ce serait bête de bouder son plaisir pour ce détail.
Je n'ai pas trouvé de réelle défaut à ce jeux si ce n'est le fait d'être obligé de mourir pour comprendre comment passer mais c'est la base du jeux , l'apprentissage par la mort , à quelques endroits on ne voie pas toujours les plate-formes du premier coup mais c'est juste au premier passage , et DÉBUT SPOILER>>> lors de la course poursuite avec son double maléfique c'était vraiment trop long , au bout d'un moment on a compris l'idée et on attend qu'une chose que ça finisse , moins de plaisir à ce moment la <<<< FIN SPOILER
Pour tous les fans du genre meat boy et autre splasher , die and retry et compagnie , lâchez vous , il vaut vraiment le coup.

HollyDams
Posté le 16 févr. 2018 à 10:54

Juste magnifique. Je ne jouais plus a des platformers depuis plus de 10 ans. Plus la motivation, rien qui ne me donne l'envie d'aller jusqu'au bout, j'ai tendance a apprécier les jeux aujourd'hui pour leur atmosphère et leur scénario et non plus pour le challenge comme avant. Je suis devenu un gamer flemmard.
Et bien Céleste m'a complètement scotché, je pensais y jouer une heure ou deux juste pour tester, j'ai finalement terminé l'histoire en plusieurs sessions pour un total de 9h et 43 minutes (et un peu plus de 1500 morts héhé) en mode normal sans assistance et sans récupérer les collectables, bref juste pour le scénario et la beauté du jeu. Avec toujours l'envie d'y retourner a la fin de chaque sessions. Les quelques moments de frustrations disparaissent très vite pour laisser place a l’émerveillement et au sentiment d'accomplissement a la fin de chaque "bout" d'un niveau. Ceux ci sont très bien découpé de façon a ne pas être trop frustré comme dans certains autre jeux ou l'on doit recommencer toute une scène pour une mort a la con. Nop, ici tout est parfaitement équilibré. On comprends vite ce que le jeu attend de nous, le game design a vraiment été bien pensé. La bande son m'a fait frissonner et les décors sont sublimes.
Bref. Que du bon. Je ne mets pas 20/20 car la fin est un chouilla trop sobre a mon gout. L'histoire est vraiment centrée sur Madeline et sa personnalité. J'aurai aimé un peu plus d'explication sur cette mystérieuses montagne. J'ai regardé un let's play du dernier chapitre bonus "Le coeur de la montagne" qui se passe un an après l'histoire principale pour voir si je loupais quelque chose (Il faut collecter un certains nombres de cœur de cristal pour pouvoir accéder a ce niveau). Et bien non, rien du tout ce n'est qu'un niveau de plus bien hardcore qui n'apporte rien a l'histoire.
Mais vraiment une superbe aventure. Je recommande même aux flemmards du game comme moi.
Je poste rarement d'avis sur JVC mais je trouve que ce jeu devrait vraiment avoir plus d'attention. Il plairait a bon nombre de joueur casu comme hardcore. A première vu, ce jeu ne m'attirais pas plus que ça. Et finalement une très très bonne surprise !

schroume
Posté le 09 nov. 2018 à 19:48

ce jeu est le meilleur auquel j'ai joué en 2018
je l'ai détruit avec plus de 50 heures de jeu et avec toutes les fraises yep, même celles d'or ;D
côté gameplay.... WOOO c'est merveilleux. un pur régal vidéo-ludique.
les musiques sont magistrales et je les aime très fort.
je t'aime Matt Thorson

Swanga
Posté le 29 janv. 2023 à 22:26

Un vrai petit chef-d'oeuvre ! :-)

Clairement Celeste régale en tout points. Un gameplay riche avec une difficulté croissante permettant d'en faire profiter les joueurs de tout niveaux, un univers intéressant, des musiques incroyables et un style 8-bit qui s'associe bien à l'univers du jeu. Mais ce qui m'a définitivement persuadé que Celeste est un bon jeu, c'est sont scénario : les quelques personnages présents créent une histoire riche et profonde permmetant de mettre en place une belle leçon de vie : mettre de côté les ondes négatives pour réussir dans la vie. Et le jeu arrive bien à nous le montrer : il présente de nombreuses pensées négatives toute au long du jeu durant différent contexte (la peur, le découragement, le stress, le désespoir, la dépression, la mélancolie) grâce à différents éléments (Badeline, obstacles, Mr.Oshiro...). Toutes ces pensées sont alors vaincues pour atteindre le sommet, représentant le but que chacun se donne dans sa vie, aussi montrées grâce à différents éléments (la plume, les proches (Théo)...).

Bref, un plateformer incroyable. Il n'a pas innové le jeu vidéo, certes, mais la façon dont il inclus sa morale dans l'aventure du joueur, et la difficulté challengeante à la fin permettent de créer une belle oeuvre d'art. Bravo, à vous, voilà un 18/20. :ok:

Howdy_snow
Posté le 30 oct. 2021 à 20:11

+ :
- Très bonne direction artistique (malgré le fait que le pixel art ça soit fait et refait dans l'industrie)
- Musiques envoûtantes
- Atmosphère également envoûtante, et ce grâce à l'osmose totale des deux critères précédents
- Très challengeant
- Trame à la grande portée philosophique et morale
- Variété des décors et des mécaniques de jeu, assez nombreuses et intelligentes
- Compétence du joueur récompensée avec la fluidité du jeu (à la manière d'un ancien sonic)
- Bonne durée de vie : ni trop court ni trop long, 7h14 pour ma part, en sachant que j'ai été assez nul par moment (~5h pour une personne correcte)
- Bons boss
- Configuration scénaristique, avec les phases de pauses et d'approfondissement de l'histoire, d'attachements aux personnages, au lieu de tout simplement jouer sans cesse
- Malgré l'aspect labyrinthique de certains niveaux, tout, contrairement aux métroïdvanias, reste clair, on ne se perd, on progresse, quoiqu'on fasse (énorme point positif)
- Renversement de situation (lors de la chute)

- :
- Manque d'émotions et d'effets dans les phases difficiles du jeu (bourrasques, etc), il y aurait pu avoir des cris, des battements de coeur, n'importe quoi
- Morale, bien que globalement très bonne, parfois un peu bateau et carrément prévisible
- Le niveau débloqué après avoir fini le jeu est trop dur pour le type de joueurs que je suis, mais en même temps ça vise clairement un public aguerri
- J'aurais bien aimé plus de phases en mode poursuivi par son doppelgänger imitant chacun de ses mouvements mais avec du délais (ce moment du jeu est vraiment génial et satisfaisant)

Très bon petit jeu qui mérite bien d'être affilié à la métaphore morale de la montagne : à chaque stade, c'est difficile, on galère, on s'obstine, on progresse vers la prochaine étape.

Whyth117
Posté le 02 févr. 2021 à 09:54

Que dire de ce jeu magnifique.

Un jeu de plateforme comme on en voit très peu.
Des contrôles fluides et qui donne un répondant presque parfait. Rendant le jeu particulièrement agréable à prendre en main.
Une bande son magique que je me suis permis d'écouter plusieurs fois pendant que je faisais la cuisine entre deux jeux :-)
Un temps de vie et une difficulté adaptée à tout joueur. Du challenge? l'end game vous réserve d'agréable moments. Casual? le jeu progresse à son rythme et vous familiarise avec le jeu.
L'histoire: Elle nous motive à avancer, même si elle peut être un peu moyenne à certains moments je l'ai plutôt appréciée. Et l'envie de gravir cette montagne et au delà ne faisait que grandir.
Graphismes: il s'agit d'un jeu indé donc le côté arcade est présent dans les graphismes mais on s'y fait particulièrement vite, de plus les décors sont très rafraichissants et enchanteurs à certains endroits. Je les trouve personnellement très réussis.

En résumé: Jeu indépendant incroyable pour petit prix.
Must play.

je_danse
Posté le 21 sept. 2020 à 23:56

Probablement l'un des meilleurs jeux de la décennie (voir de tous les temps), et aussi mon jeu de plate-forme préféré, et j'en ai poncé. Mario, DK, les jeux indés ....

Comme quoi, pas besoin de faire souffrir une équipe de 300 personnes pendant 5 ans pour pondre un chef-d'oeuvre. Pas besoin d'être côté en bourse, pas besoin d'avoir 35 ans d'expérience.

Céleste est une belle leçon ça oui.
Céleste c'est un jeu de plate-forme exigeant, mais patient (c'est aussi pour les joueurs occasionnels, à condition d'utiliser des options d'assistances).
Céleste c'est une bande-son complètement ouf
Céleste c'est un conte d'apparence simple, mais qui traite à la perfection et en toute modestie une thématique pourtant peu attirante : la dépression.
Céleste c'est une durée de vie incroyable.
Céleste c'est un gameplay parfait.
Céleste c'est beau et c'est varié.

Céleste c'est pour tout le monde : pour ta mère, les jean-poetik, les speedruners...

Bon, il peut être frustrant haha je vous préviens, mais que serait un jeu sans (de la bonne) frustration?