18.2/20

PirBip
Posté le 31 janv. 2018 à 19:07

Clairement, ce jeu m'a fait passer par tous mes états. De la frustration de ne pas réussir aux pleurs de joie à la réussite en passant par les "Grr", les "Raaaah" et les "p****n non!", je n'ai jamais ressenti une telle attirance pour un jeu. C'est simple : c'est devenu en 2 jours le meilleur platformer hardcore auquel j'ai jamais joué en 20 ans.
Que des bons points !
Les graphismes en pixel-art sont parfaits et fidèles au canvas,les musiques sont hyper agréables et accompagnent vraiment les niveaux,le sound design est aux petits oignons (avec un petit bémol toutefois pour la sonnette qui m'a un peu sorti du jeu), la jouabilité est agréable -- même pour un casual gamer dont je revendique fièrement l'étendard -- enfin l'histoire qui n'a pas grand intérêt dans ce type de jeu a réussi à me toucher et à me faire ressentir de l'empathie pour les personnages du jeu sans avoir à m'y forcer.
Un vrai tour de force. Vraiment si ce n'est pas le meilleur jeu de sa catégorie, c'est que c'est le deuxième. Mais jusqu'à présent, pour avoir testé VVVVVV, Super Meat Boy, I Wanna Be The Guy, Boshy, Spelunky, ma meilleure expérience de platformers hardcore restera sans aucun doute Celeste.
Plus en détail pour la partie histoire (mais qui explique pourquoi je donne 20 et non 19 ou 18) : L'histoire raconte principalement le traitement de l'anxiété et de la pression qui nous tombe dessus sans vraiment savoir pourquoi. Madeline, l'héroïne du jeu, est confrontée à son double maléfique qui est nommée en Anglais "Part of You". Madeline vient gravir cette montagne pour s'accomplir, tout en ayant un double maléfique anxiogène, dépressive et paranoïaque qui veut l'en empêcher. Elle rencontre sur sa route une grand-mère, et un personnage nommé Théo, qui aideront Madeline à comprendre ce qui l'empêche de gravir la montagne. Au-delà d'une histoire bien écrite, c'est un remède pour ceux qui sont sujets à dépression. Son histoire m'a touché parce que je vis la même situation : une anxiété constante et une dépression solide. Outre l'aspect candide de ce traitement de la dépression, je me suis retrouvé dans le personnage de Madeline. Ce jeu ne fait pas que me défouler : il m'aide à me comprendre. Juste après le niveau des miroirs où je devais sauver Théo, j'avais pleuré de joie parce que j'avais réussi le dernier tableau dans lequel je mourrais en boucle. Le story relief juste après a fini de me soulager et de me toucher, à tel point que j'ai eu l'impression d'être dans le jeu, et non plus le joueur.

tl:dr de la partie Spoil : L'immersion pour ma part a été totale, et c'est la seule fois où un jeu a réussi à m'immerger autant. 20/20 parce que je ne peux pas lui donner plus.

espritbaroudeur
Posté le 31 janv. 2018 à 16:21

Un jeu sublime qui donne tellement aux joueurs.
Un scénario qui prend tout son sens au milieu de l'aventure et qui se clôture par un final sobre, juste et touchant.

Une ambiance vraiment réussie de par sa musique (évolutive) parfois poignante, parfois mélancolique et parfois pleine d'espoir. Lena Raine, la compositrice du jeu à fait un superbe boulot.
La DA aussi fonctionne...On traverse des zones parfois sorties tout droit d'un rêve ou à l'inverse des passages sombres, angoissants avec toujours pleins de petits détails ici ou là ainsi que des zones secrètes à dénicher.

De vraies trouvailles en terme de gameplay qui offrent d'ailleurs quelques passages mémorables et assez jouissifs.

Et ce jeu permet à chacun de vivre son aventure comme il l'entends.

On peut y jouer tel qu'on nous le présente, à savoir, de souffrir (ou presque) pour tout terminer avec je ne sais combien de morts au compteur ainsi que de trouver et ramasser tous les items disponibles du jeu ou alors d'en profiter via "l'assist mode" qui évitera à certains joueurs d'avoir cette folle envie de faire valser leur manette contre la télé lors d'un excès de rage.

Mais c'est une vraie autosatisfaction que d'avoir réussi un tableau, de souffler un peu tout en profitant du paysage que nous offre la montagne...avant de rester bouche bée face au tableau suivant, encore plus dingue, plus complexe.

Pour finir, la rejouabilité et bien présente puis il y a des secrets à découvrir qui ne feront qu'allonger cette belle ascension...Je n'en dirais pas plus et file finir ma tarte au fraise..

Un must have !

Posté le 05 avr. 2019 à 22:40

Après avoir quasiment rattrapé mon retard sur les sorties majeures de 2018, un seul manquait à ma liste, un tout petit jeu indépendant sorti de nul part dont je n'avais même pas entendu parlé. Et après avoir vu moult éloges sur ce jeu en question, j'ai décidé d'enfin m'y mettre pour voir si il méritait bien son prix du meilleur jeu indépendant de l'année.

Les plus :

-une DA excellente
-de bons personnages
-une bande-son incroyable
-une histoire touchante avec un vrai message derrière
-une vraie difficulté (enfin) : 3h passés sur le niveau de l’hôtel :snif2:
-un jeu fait pour tous les types de joueur (collectionneur, tryhardeur,..)
-une durée de vie colossale pour un jeu indé' (minimum 15h pour les expérimentés pour le finir à 100%)

Les moins:

-petits soucis de maniabilité à la manette (ça j'ignore si ça vient de moi ou du jeu...)
-graphiquement, même si c'est un jeu indé, ça pique un peu les yeux par moment
-peut être un peu trop impitoyable sur certains passages

En conclusion, ce jeu a été une très bonne expérience : malgré la rage constante cela a été un réel plaisir de gravir le mont CELESTE en compagnie de Madeline et de ses compagnons. Un jeu donc aussi touchant que rageant, et bien sur passionnant sur tous les points !

mari-marisson7
Posté le 29 mai 2018 à 22:50

Le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai joué. Clairement, et sans aucun doute.
J'ai découvert ce jeu quelques mois après la vague, mais malgré ça, j'ai adoré, de bout en bout. L'histoire est adorable mais aussi remplie de sous-entendus et de connotations difficiles (Dépression...) qui sont vraiment agréables à comprendre.

Le scénario en lui-même est simpliste mais se suffit à lui-même et est kiffant.
Mais la jouabilité et le gameplay... magnifiques, prises en main parfaite, de la pure plateforme comme on les aime, et ça, j'adore. Le die & retrie est plaisant, j'ai rarement ragé sur ce jeu en tant que tel. Mais réussir un niveau, c'est un bonheur infini, surtout les phases B, on a l'impression d'avoir réussi quelque chose dans sa vie haha.

Je ne parle même pas de l'OST sublime avec d'excellentes perles dessus, surtout les musiques des phases B absolument géniales.

Bref, jouez à ce jeu, sans déconner. Ce serait rater une grande occasion.

Ecriv1Presidnt
Posté le 07 oct. 2022 à 11:45

Très bon jeu dont la difficulté va croissante jusqu'à devenir extrêmement complexe. Fraises dorées, niveau 9 et phases B pour les plus doués. S'y mêle toutefois un caractère poétique fort appréciable.

Litox
Posté le 07 sept. 2019 à 10:59

Le Jeu est magnifique, les musiques sont supers et la fin est émouvante et les niveaux sont oufs !! le 18 est parce que le Jeu Est trop Court !! Même avec le dernier Level, le jeu est qd meme trop court. Sinon un jeu magnifique !!

itshrink
Posté le 27 août 2018 à 15:48

les graphismes rétro sont sympa le jeu est fun et dynamique mais attention ce jeu ces l'école du skill car les niveau son très difficile à passer et un millième de sec bous sera fatal !!! mes ne vous en faite pas car le jeu a prévu des aides à utiliser en cas de pépin (immortalité, vitesse du jeu ralenti...

Spectral_Abyss
Posté le 28 déc. 2021 à 12:37

Probablement le meilleur jeu auquel j'ai pu joué en 2021.
Mon premier platformer 2D et c'était difficile! (j'ai fini le jeu et les faces b il me manque les faces c et le dlc)
Une direction artistique cool, des musiques plus qu'incroyables, des mécaniques que j'ai bien aimées (sauf ce satané chapitre 4 avec le vent!)
En tant que gamer casu qui connait pas le genre je recommande vivement

pancho1980
Posté le 14 nov. 2020 à 20:44

Depuis mes premières minutes de jeux sur Celeste je m'amuse comme un petit fou ! La prise en main est très rapide, dès le debut on sait ce qu on doit faire et tout de suite tu sens que ça va etre un bon jeux. Ensuite plus tu avances plus tu réalises qu'en fait ce jeux est une tuerie ! Non seulement l histoire est prenante, mais en plus chaque niveau reserve des surprises avec de nouveaux obstacles et outils. Les musiques de ce jeux sont transcendantes. Les boss sont geniaux, l heroine est trop marrante avec sa petite voix.
Je felicite le créateur de ce jeux, sur une idée très simple simple il a sorti quelque chose de vraiment balaise.

Posté le 17 mars 2020 à 18:39

putain quel jeu magnifique c'est un des meilleurs auquel j'ai joué faite le et vous en ressortirez différents vraiment il est incroyable même si vous n'aimez pas les plateformer

MrBenjam1n
Posté le 20 févr. 2020 à 18:00

Loin d'être le chef d'oeuvre auquel je m'attendais, Celeste m'a plus rendu fou que content d'avancer
J'aime vraiment les musiques, l'histoire et les graphismes
J'ai plus de mal avec le Level Design, qui parfois nous pert dans un mélange de plateforme qui n'en sont pas
Et je hais le pixel perfect imposé au ennemis mais pas à nous (vous savez, on passe a un pixel d'un cube ça passe pas, mais la pique et a deux pixels et on meurt) ajoutons des mouvements parfois aléatoires de Madeleine (genre je veux sauter en diagonales droite, mon joystick et en diagonales droites et je vais, tous droit, me prenant ainsi des piques)
A force de mourir a cause de ces deux points, je n'étais pas réellement content de finir le jeu...

Barbesoin
Posté le 18 janv. 2020 à 21:32

Bon... je n'ai pas aimé je crois... c'est à dire que je ne comprend pas tout l'engouement autour de ce jeu qui est simplement mauvais. J'ai dû y jouer 30 minutes avant de décrocher. L'histoire n'a aucun intérêt, mon dieu le son des voix est affreux, la jouabilité est degueulasse, le gameplay est banal. Je mets 6 pour les musiques qui encore des fois font mal au crâne.

toade2000
Posté le 05 mai 2023 à 04:13

Jeu magnifique, il fait rêver avec ses décore, musique et histoire, les personnage sont attachante donne envi de poursuivre le jeu malgré sa difficulté surtout pour les fraise d'or, soit faire les zone B et C sans mourir. Pour certain le jeu prendrais 5h mais d'autre 50h (comme moi) mais sa ne change rien ! Vivez ce jeu a votre façon et profité en !

Riyo_
Posté le 20 avr. 2020 à 11:02

Nous devons gravir une montagne dont beaucoup ont péris dans l'assention, en faisant des rencontre. Une jeu dont l'histoire est passionnante, les phases de gameplays sont très bien conçus, je dirait que ce jeu est un chef d'oeuvre.

wwarez
Posté le 17 mars 2020 à 23:40

Jeu incroyable. Parfait dans son rôle de jeu de plateforme. Je ne me suis pas intéressé du tout au scénario.
La difficulté est très bien dosée, vu que le jeu n'est absolument pas punitif et nous fait reprendre dès que l'on a passé une salle. Il encourage la progression, ce qui est rare aujourd'hui. J'ai tout bonnement adoré!

Le_Xa
Posté le 11 sept. 2019 à 12:58

aucun reproche à lui faire. Jeu de plateforme très exigeant, mais basé sur l'encouragement et le dépassement de soi. Direction artistique excellente. Je le recommande

Zacks17
Posté le 28 août 2019 à 23:00

Pour avoir mon avis, suffit de lire le test, et d'enlever les point négatifs ! J'ai tout aimé de ce jeu, à la fois léger et profonds, simple et complexe.