18.2/20

PirBip
Posté le 31 janv. 2018 à 19:07

Clairement, ce jeu m'a fait passer par tous mes états. De la frustration de ne pas réussir aux pleurs de joie à la réussite en passant par les "Grr", les "Raaaah" et les "p****n non!", je n'ai jamais ressenti une telle attirance pour un jeu. C'est simple : c'est devenu en 2 jours le meilleur platformer hardcore auquel j'ai jamais joué en 20 ans.
Que des bons points !
Les graphismes en pixel-art sont parfaits et fidèles au canvas,les musiques sont hyper agréables et accompagnent vraiment les niveaux,le sound design est aux petits oignons (avec un petit bémol toutefois pour la sonnette qui m'a un peu sorti du jeu), la jouabilité est agréable -- même pour un casual gamer dont je revendique fièrement l'étendard -- enfin l'histoire qui n'a pas grand intérêt dans ce type de jeu a réussi à me toucher et à me faire ressentir de l'empathie pour les personnages du jeu sans avoir à m'y forcer.
Un vrai tour de force. Vraiment si ce n'est pas le meilleur jeu de sa catégorie, c'est que c'est le deuxième. Mais jusqu'à présent, pour avoir testé VVVVVV, Super Meat Boy, I Wanna Be The Guy, Boshy, Spelunky, ma meilleure expérience de platformers hardcore restera sans aucun doute Celeste.
Plus en détail pour la partie histoire (mais qui explique pourquoi je donne 20 et non 19 ou 18) : L'histoire raconte principalement le traitement de l'anxiété et de la pression qui nous tombe dessus sans vraiment savoir pourquoi. Madeline, l'héroïne du jeu, est confrontée à son double maléfique qui est nommée en Anglais "Part of You". Madeline vient gravir cette montagne pour s'accomplir, tout en ayant un double maléfique anxiogène, dépressive et paranoïaque qui veut l'en empêcher. Elle rencontre sur sa route une grand-mère, et un personnage nommé Théo, qui aideront Madeline à comprendre ce qui l'empêche de gravir la montagne. Au-delà d'une histoire bien écrite, c'est un remède pour ceux qui sont sujets à dépression. Son histoire m'a touché parce que je vis la même situation : une anxiété constante et une dépression solide. Outre l'aspect candide de ce traitement de la dépression, je me suis retrouvé dans le personnage de Madeline. Ce jeu ne fait pas que me défouler : il m'aide à me comprendre. Juste après le niveau des miroirs où je devais sauver Théo, j'avais pleuré de joie parce que j'avais réussi le dernier tableau dans lequel je mourrais en boucle. Le story relief juste après a fini de me soulager et de me toucher, à tel point que j'ai eu l'impression d'être dans le jeu, et non plus le joueur.

tl:dr de la partie Spoil : L'immersion pour ma part a été totale, et c'est la seule fois où un jeu a réussi à m'immerger autant. 20/20 parce que je ne peux pas lui donner plus.

espritbaroudeur
Posté le 31 janv. 2018 à 16:21

Un jeu sublime qui donne tellement aux joueurs.
Un scénario qui prend tout son sens au milieu de l'aventure et qui se clôture par un final sobre, juste et touchant.

Une ambiance vraiment réussie de par sa musique (évolutive) parfois poignante, parfois mélancolique et parfois pleine d'espoir. Lena Raine, la compositrice du jeu à fait un superbe boulot.
La DA aussi fonctionne...On traverse des zones parfois sorties tout droit d'un rêve ou à l'inverse des passages sombres, angoissants avec toujours pleins de petits détails ici ou là ainsi que des zones secrètes à dénicher.

De vraies trouvailles en terme de gameplay qui offrent d'ailleurs quelques passages mémorables et assez jouissifs.

Et ce jeu permet à chacun de vivre son aventure comme il l'entends.

On peut y jouer tel qu'on nous le présente, à savoir, de souffrir (ou presque) pour tout terminer avec je ne sais combien de morts au compteur ainsi que de trouver et ramasser tous les items disponibles du jeu ou alors d'en profiter via "l'assist mode" qui évitera à certains joueurs d'avoir cette folle envie de faire valser leur manette contre la télé lors d'un excès de rage.

Mais c'est une vraie autosatisfaction que d'avoir réussi un tableau, de souffler un peu tout en profitant du paysage que nous offre la montagne...avant de rester bouche bée face au tableau suivant, encore plus dingue, plus complexe.

Pour finir, la rejouabilité et bien présente puis il y a des secrets à découvrir qui ne feront qu'allonger cette belle ascension...Je n'en dirais pas plus et file finir ma tarte au fraise..

Un must have !

hugoDVD
Posté le 06 avr. 2019 à 00:25

Après un excellent Towerfall, le studio maître du pixel art nous offre un vrai chef d'œuvre.
l'aventure platform est super prenante, peu repetitive et super hard (sans être frustrante).
Niveau musique et d.a tout est au top.
L'histoire est très belle et nous tiens en haleine durant tout du long.
Un petit bijou à faire au plus vite..