14.4/20

Adiego-danrrun
Posté le 25 mai 2021 à 10:47

Je trouve le test de JVC à côté sur les défauts du titre, notamment sur son manque de finition et le côté daté. Le manque de finition est pour moi un jeu sorti à l’arrache et couvert de bugs (jeux Ubisoft en général, CB 2077, etc.), ce qui n’est pas le cas ici. En outre, critiquer sa technique datée est également facile : est-ce que Biomutant a voulu concurrencer les AAA actuels ? D’après les différents articles sur JVC, ce n’est pas le cas.
Ceci étant dit, le titre n’est pas exempt de défauts plus ou moins impardonnables en 2021 et selon les promesses faites par le studio Experiment 101.

Le test de JVC ne s’attarde pas assez sur des points qui m’ont réellement déçu :

• le côté « RPG » trop sous-exploité : j’aime, dans les RPG, créer un personnage bourré d’intelligence et de charisme et tenter de mettre ces compétences à profit plutôt que la force brute… Déception : les combats ne sont pas plus difficiles et ces compétences sont gâchées car elles sont loin de proposer des alternatives ou des fonctionnalités spécifiques. Si on sent une progression de son personnage au fur et à mesure du levelling, je reste assez déçu sur ces possibilités.
  • Le manque d'originalité : je ne parlerai pas ici du lore et de la DA très réussie mais du côté répétitif du jeu et de ses mécaniques qu’on a déjà vues et revues depuis des années dans les Open Worlds, et on a l'impression de toujours faire et refaire la même chose. La faute notamment à toutes ces quêtes annexes et points d'intérêt présent, et le jeu nous prend par la main pour systématiquement nous dire où aller… Dommage
  • La Voix Off : je l’ai trouvée monocorde dans son intonation et trop invasive. Il y a même une option pour réduire la fréquence de ses interventions ! Une seule voix (justifiée quelque part par le jeu) mais trop bavarde et je n’accroche pas à ce choix. C’est dommage car le lore du titre est excellent.
  • Les ennemis Sac à PV. Encore et toujours des fichus ennemis qu’on met des années à tuer. Difficulté et durée de vie ne riment pas avec combats qui s’éternisent ! (quand les développeurs comprendront-ils ça ?).
  • Des débuts difficiles : plonger dans cet univers via sa narration particulière et ses possibilités est parfois déroutant mais le jeu sait récompenser les joueurs qui vont s’investir dans le titre.

Par ailleurs, le titre a de très belles qualités :

• un Lore réussi : sans spoiler, l’univers du jeu est cohérent, critique notre société actuelle sans alourdir les propos via une belle dose d’humour et de second degré. L’univers « Kung-Fu » qui s’en dégage est également très intéressant. Le bestiaire est très varié, les tributs ont chacune leur style et leur mode de fonctionnement, etc. ;
  • des personnages attachants : jouer une boule de poils et affronter des ennemis dont certains sont plus « beaux » que vous a quelque chose d’intrigant.
  • Les combats. En désaccord avec le test de JVC sur ce point. Je les ai trouvés intéressant. On a toute une palette de coups, d’attaques physiques et magiques et les onomatopées ajoutent une dimension à la Direction Artistique cartoonesque du titre. En outre, si les boss sont trop conventionnels, ils sont gros et amusants à tuer. Je répète également que le bestiaire est particulièrement réussi.
  • Graphiquement, si ce n’est pas une claque, le jeu est beau. Effets de lumière, météo dynamiques, biomes, couleurs, détails des personnages, etc. Pour un jeu « AA », c’est un des plus beaux Open Worlds et il n’y a jamais de sensation de « vide »
  • la personnalisation « cosmétique ». Avatar, montures, etc. Si vous aimez le loot et le craft, ce jeu est fait pour vous.

Pour résumer, Biomutant n’est ni une révolution, ni le pétard mouillé qu’on veut parfois faire de lui. C’est un très bon « AA » avec une DA particulière et un lore bien exploité, mais le titre n’exploite pas toutes les fonctionnalités qu’il propose.

Zeutrey
Posté le 30 mai 2021 à 09:25

C'est un 15, mais un BON 15. Ce que j'entends par là c'est que c'est n'est pas un 15 frustrant.
Exemple: pour moi les AC modernes sont des 15 frustrants parce que tu sais que y'a le potentiel de faire un truc de fou, et finalement on a le minimum syndical.

Ici, les 5 points en moins sont dus au manque de maturité du studio, certaines lacunes. Mais le jeu en lui même est consistant, bien pensé, et tu sens que les gars sont aller au bout de leur idée.

Alors déjà je pense que le jeu souffre énormément de son entrée en matière. On se crée un personnage avec un éditeur très complet mais peu clair. On doit supposer de l'utilité de telle ou telle statistique. Il y'a bien une explication, mais elle n'est pas forcément intuitive, et vu qu'on ne connait pas le gameplay c'est difficile d'être pertinent dans ses choix. Puis on est lâché au beau milieu de l'action, dans un tuto couloir qui va durer environ 2h.On y fait la découverte des menus un peu bordéliques, ainsi que du système de combat vraiment chaotique. A cela s'ajoute des points d'attributs qui permettent d'accéder à tellement de combos qu'on est perdu, ainsi que le narrateur et les personnages qui parlent en yaourt.

Bref je pense que cette entrée en matière a dû refroidir énormément de monde, et personnellement les 4/5 premières heures de gameplay je ne savais toujours pas quoi penser et j'étais très sceptique. Le constat est que le jeu n'est pas aussi accessible qu'il laisse à penser, et la richesse de son gameplay nous apparaît au fur et à mesure qu'on en comprend les subtilités.

Finalement, passé cette intro, on a envie d'explorer ce monde. Cette envie grandit à mesure qu'on maîtrise le gameplay du jeu. Perso il m'a fallu une bonne douzaine d'heure pour vraiment bien comprendre le système de combat, mais une fois que c'est bon on s'amuse comme un fou. A chaque instant T du combat tu as littéralement une dizaine de décision possible, et meilleure est ta prise de décision, mieux tu enchaîneras les combos et anéantira tes adversaires. C'est super dynamique et ça demande de bon réflexes (je jouais essentiellement CAC pour ma part). Mais c'est vraiment hyper gratifiant de "perfect" des affrontements. Et justement je trouve qu'une des forces du titre c'est le fun. Le jeu est pensé pour ne pas être frustrant pour le joueur, tout en restant exigeant mécaniquement (jouez en difficile). Ici pas de munitions limités, pas de dégâts de chute, pas de poids dans l'inventaire, tout ce qui peut être un peu pénible est retiré pour ne garder que le fun. Le sytème de craft ajoute énormément à ce côté fun, avec beaucoup de combinaisons possibles et surtout bcp de gameplay différents selon les armes équipés. Même le système d'attributs est fait pour qu'on puisse passer facilement d'une arme à l'autre (3 LVL suffise pour la maîtrise de chaque arme). Ca permet de varier son gameplay en permanence.

Le système d'open world reprend les fameux points d'intérêts démocratisés par TW3 (et que perso je déteste parce qu'ils ruinent l'exploration). Mais, la différence est qu'ici ils ne sont pas indiqués sur la map, sauf si on a des quêtes à y faire. Ce qui est je trouve bien plus intéressant d'un point de vue game design. il y'a bcp de loot un peu partout, et pas mal de petit secret si on prend le temps de chercher. Ca fait le taf, sans être transcendant.

Niveau graphismes, c'est ok sans plus. En revanche j'aime beaucoup là DA même si là encore ce n'est pas transcendant, le jeu a de la personnalité et l'ambiance post-appo se ressent. Côté musique rien à dire, j'ai bien aimé mais aucune musique incroyable!

Je fini sur le point négatif du jeu: l'écriture. Le scénario est mature bien qu'un peu niais moralisateur, le choix du narrateur peut se justifier (même si j'ai diminué la fréquence de ses interventions), mais l'écriture est catastrophique. Je comprend le parti pris. Les créatures qui ont mutés à cause des radiations vivent dans un monde dévasté, duquel les humains ont disparus. Elles décrivent donc les objets qui les entourent comme elles peuvent. Les toilettes deviennent le chasse-caca, la guitare le splouing spouang etc... Le truc c'est que le narrateur te balance ça avec une voix tellement formelle que le contraste est ridicule, mention spéciale quand on doit "trouver la boustifaille qui sert de miam-miam pour la bikette". Bref je vais pas épiloguer là dessus mais j'ai trouvé que c'était un énorme frein à l'immersion, parce que j'ai constamment l'impression d'être pris pour un abruti (même si ce n'est pas la volonté du jeu), et du coup je ne me suis attaché à aucun personnage et je ne me suis pas senti investi dans les quêtes. Après personnellement je ne joue pas à un jeu pour son scénario.

En conclusion Biomutant est un jeu fun, pleins de bonnes idées qu'on plaisir à parcourir. On sent qu'il a été fait par une équipe investie et possède sa propre identité. Je ne regrette pas du tout mon achat. Malgré tout à aucun moment on ne se dit WOAW c'est incroyable...

1  2  3  4  5
aion-2008
Posté le 09 janv. 2022 à 12:42

Il ne manque pas grand chose à biomutant pour être un must have, le gameplay est interessant mais manque de précision on saute partout en tapant en espérant tombé sur une ennemis, la narration est très bonne mais la style est particulier il y a de l'humour qui n'a pas sa place dans un univers aussi sérieux.
la création du personnage change un peu de classique du genre mais c'est quelque chose que j’apprécie dans les jeux , la personnalisation de son personnage, même si j'aurais voulu un truc plus poussé.
Il y a beaucoup de déjà vue , création d'arme avec objet retrouvé, un template pour peaufiner son personnage à coup de charisme , force, agilité, intelligence et compagnie , rien qui ne bouscule le genre.
L'histoire n'est pas trop mal et ce laisse suivre sans mal.
Le jeux est typé couloir, on avance on tape , on découvre , on loot, on rencontre et on continue.

Le jeux manque un peu d'originalité dans son style pour atteindre une note plus élevée, dommage sur le papier biomutant mériterais mieux.

dim5527
Posté le 24 déc. 2021 à 19:27

au debut j'ai eu du mal à l'accrocher, mais s'est en regardant mes enfants jouer que j'ai vu ce potenciel de ce jeux qui on même lacher les jeux t'elle que fortnite ou encore lego, que du coup je me suis remis à continuer ce jeux que je pencé qui etait que pour des enfants et ben je me suis bien fait surprend qui pouvais aussi plaire à des adultes, je l'ai joué sur ps4 pro et le jeux et trés colloré, ce n'ai que du graphique et pour moi je vote pas pour un jeux qui est beau cars de nos jours tous les jeux on les moyens de sortir des jeux avec des graphiques magnifiques, mais si il y a pas d'histoire, aventure ou de plaisir de passer du temps à exploirer à quoi sert un jeux dans ce cas là ! quand je vois certain joueur qui mette 0/20 pour du graphiques, j'ai envie de leurs donner ma voiture super détailler, mais vous rouler pas, il y pas de routes non non non !!!! mais vous regardé ma voiture elle est d'un détail irréprochable du coup comme j'avais mis 0/20 mainteant il on fait le graphise je mets 20/20, j'ai juste envie de dire à tous s'est joueurs et joueuse qui note les jeux juste par leur graphique ou qui n'on pas le matériel adapté ou et votre plaisir de jouer !!!
dsl pour ce petit coup g***le, Biomutant et un jeux que j'ai aprécier de jouer qui offre des missions plus ou moins longue 1 à 2 min les combats en mode facile un plus long en mode difficile avec s'est récompence qui suis il offre aussi de choisir une ou plussieur voix ou chemin suivant vos réponce envers des pnj rencontrés tous comme plussieur fin possible qui devient de plus en plus courant de nos jours, m'a note et de 17,5/20 comme tous jeux il à aussi des défauts le mode facile et trés facile on peux vite finir le jeux en 3 journée juste en fesant les quétes pricipal en peux courte, heuresement que les questes secondaire sont noubreuses et plus long, le gameplay et facile à utilisé, j'ai aussi adorée le choix des armes qu'on peux les modifiers avec une large choix object qu'on retrouvera en fouillant la carte, ca peux allez d'un simple clou en passant par un balai à un fusil, construire une armes identique serai trés inutile vu le large choix de construction armes feu et ou banche (epée, couteaux, katana,...) la carte et trés grande et trés variée (pour ceux qui connaise Horizon et fait la même taille), Biomutant pour moi et un jeux dans lequel de prend du plaisir de jouer sans m'énervé, je vois mes enfants jouer et explorer ce monde riche, un jeux qui ce joue, mais aussi qui ce regarde, un rare jeux que j'ai pris rarement plaisir a le recommencer plussieur fois en partie + ou une nouvelle histoire

tonglob
Posté le 03 nov. 2021 à 11:23

Après plusieurs session de ce jeux j'ai une impression de jeux inachevé en y jouant avec certain point qui sont devenu insupportable malgré un univers post-apo intéressant

Tous d'abord l'intro du jeux est très longue à base "Moman, moman" qui s'adresse surement à un public jeune mais c'est dommage temps car les thématiques du scénario sont actuelles. Après ca le système de combat qui est très dynamique et mou à la fois car on a aucune sensation, quand vous portez un coup aucun effet ou bruitage. :(

Et le plus gros point noir qui m'a forcé à arrêter le jeux c'est la voie du narrateur mon dieu. On est dans un RPG, vous vous adressez à un PNJ et le narrateur vous raconte ce que raconte le personnage sachant quand même qu'il s'agit de dialogue. C'est insupportable et incroyablement lourd "Il vous dit que..." "Elle vous raconte que..." qui en plus commente absolument tous. Pourquoi ne pas avoir fait parlé les personnages sur jeux?

Sans oublier que techniquement le jeux souffre d'un gros retard même si le design globale du est jeux est plus sympathique. Je n'ai pas accroché à ce jeux mais il y a quelque chose à offrir même si je n'ai pas pu le finir à cause de ce "narrateur". :malade:

RedpoisonWD
Posté le 31 août 2021 à 23:51

Je mets cette note pour contrer les 2/20 mis en place par des mecs qui n’ont absolument pas compris la thématique de l’histoire principal, et les Jean Kevin Graphismes qui pensent qu’un jeu doit être forcément magnifique, alors que le style graphique est à tomber par terre.
On s’y plonge bien dans ce petit Biomutant créé par une petite équipe que je félicite, à la fois enfantin et coloré, comme post apocalyptique et sombre qui rappelle beaucoup ce que l’on peut vivre actuellement (Pollution,recyclage..)
Un rappel de Fallout pour le post apo, de Fable pour le côté bien/mal qui changera les directives que prendront votre personnage au fur et à mesure du jeu.
Le jeu est dynamique et le crafting est des plus remplis, les combinaisons sont quasiment infinies. La map est assez grande (comptez 40-60h voir plus si vous voulez faire le full) il y a du taff !
L’histoire est racontée d’une voix prenante, comme si on vous racontait un comte et je trouve ça très réussi.
Et pour finir, la B.O du jeu est époustouflante, entraînante et épique à certains moments, la difficulté est bien dosée.
Pour ce qui est des défauts je dirais que le jeu de caméra est des fois un peu hasardeux et les combats rapprochés un peu cafouillés quand il y a plusieurs mobs.
Conclusion, je souhaite remercier cette petite équipe de devs qui ont fait un travail titanesque, et je suis persuadé qu’ils vont corriger leurs potentiels bugs au bié de mis à jour.

war800
Posté le 26 août 2021 à 23:17

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

WatiGrenouilles
Posté le 13 août 2021 à 23:55

J'ai voulu l'aimer et le chérir, j'ai voulu lui donner du temps.
Mais rien à faire, le jeu sur PS4 s'essouffle trop vite et ne me marque pas. Je l'ais revendu il y a 2 mois et ne me rappel plus du contenue (Ya un cheval stylé et des flingues...)

Un jeu sympa pour les enfants... Surement...

Mr-Ronsard
Posté le 23 juin 2021 à 18:11

Une fois l'horrible tuto passé, le jeu devient sympa et on progresse tranquillement.
Je le conseil à tous les amateurs de monde ouvert qui aiment explorer, crafter et accomplir beaucoup de quêtes, le jeu est vraiment blindé de contenu.
Le gros point noir du jeu est son prix, de 60e, et son coté répétitif, mais qu'on est habitué à avoir sur beaucoup d'autres monde ouvert.

1  2  3  4  5