16.3/20

Nicomacdo
Posté le 28 mars 2020 à 22:10

Un metroidvania onirique d'une beauté indécente, dans la droite lignée de son prédécesseur. Les gars (et les filles!) de Moon Studio sont des orfèvres. Effets de lumière, teintes de couleurs subtilement dosées, décors fourmillant de vie, un nouveau palier semble avoir été franchi ici. La musique est au diapason, donnant à cette œuvre une atmosphère enivrante et mélancolique, pour tout dire somptueuse.

Le jeu est très dynamique, on gagne très tôt dans l'aventure de nouvelles capacités, et elles sont nombreuses. En réponse à ça le level design se renouvelle lui aussi rapidement et se montre plus sophistiqué qu'avant. Ori est assez lunaire dans ses sauts, mais ça fait partie du gameplay, plus on a de compétences et plus on peut défier la gravité, enchainer les actions sans toucher le sol est un régal. Plus précise, plus souple que dans l'épisode précédent, la jouabilité est véritablement excellente. Ajoutons à cela un système d'attaque bien plus fouillé et intéressant, c'était effectivement une faiblesse du 1er opus. Mais il aurait fallu instaurer un bestiaire en conséquence, or celui-ci est très pauvre. Quelques confrontations de boss sont à noter, pas spécialement mémorables mais néanmoins sympas.

Les emprunts à Hollow Knight sont évidents (cartographe, marchands, fragments augmentant nos compétences parfois accompagnés de malus, village qui reprend vie). Ces emprunts sont certes bien implantés, mais si nombreux que c'en est un peu troublant, était-il nécessaire d'en repomper autant? S'inspirer de la concurrence n'est pas un problème en soit, ça a toujours existé en jeu vidéo. Ça en devient un lorsque cette inspiration se transforme en copié-collé (certains ennemis sont identiques, on a même un espèce de parasite autour d'un arbre à la fin du jeu pareil à ce qu'on voyait dans HK, sérieusement! ). Ori and the Blind Forest avait pourtant une identité très forte, que s'est-il passé ici? N'avez-vous plus d'idées chez Moon Studio?

Le jeu s'éparpille dans nombre de quêtes secondaires fedex (données par des pnj se ressemblant pratiquement tous), d'épreuves chronométrées, ces ajouts sont discutables tant ils apportent peu au gameplay. Pour ne rien arranger la trame principale est creuse, très banale et ressemble beaucoup trop à une resucée du 1er opus.

La durée de vie est correcte, 14h en ce qui me concerne, sachant que j'ai fait beaucoup d'exploration. Le jeu est plus vaste, mais on se déplace beaucoup plus vite avec toutes ces nouvelles compétences, ce qui permet d'admirer sa fluidité ainsi que celle des animations d'Ori. Quelques soucis de visibilité, je citerai pour l'exemple la dernière phase du boss final où c'est plus que flagrant (entre le vent, les nuages et les éclairs j'ai plusieurs fois perdu Ori de vue), mais rien de bien méchant. Les saves auto sont très fréquentes, dommage, le système de checkpoint du 1er opus était original et rajoutait une touche de piment. En échange le jeu est beaucoup moins frustrant et la difficulté très largement revue à la baisse.

Un jeu à la direction artistique inattaquable, énergique, agréable à jouer, il gomme le côté punitif de son prédécesseur. Mais en même temps il nous propose une formule extrêmement classique du metroidvania, manque d'inspiration, de surprises et de personnalité avec ces emprunts (trop) marqués à la concurrence. En l'état, Ori and the Will of the Wisps fait le taf, mais sans plus.

LanguedOeuf
Posté le 15 mars 2020 à 11:19

Je tiens juste à dire avant tout que je suis heureux que ce jeu n'ai pas subit de commentaires troll de la part des gens. Merci les gars <3

Pour mon test :

Impossible de ne pas recommander ce second Opus de la licence "Ori".

Les développeurs sont des fous, j'ai rarement vue des jeu de cette qualité là, sincèrement. Les défauts sont minimes voir inexistants, et les quelques très très rares bugs ne sont pas gênants.

Les + :

• Musiques absolument incroyable. 10/10
  • Monde gigantesque, biiiien plus que le premier opus.
  • Des quêtes secondaires vraiment chouette qui donne envie d'explorer.
  • Des petits défis par-ci et là (comme les courses).
  • Un aspect RPG (choix des compétences actives et passives). Franchement ça rajoute beaucoup de plaisir.
  • Des PNJ's qui parlent. Oui. Et c'est très chouette.
  • Un scénario émouvant avec quelques passages pour le coup vraiment triste.
  • Un level-design du génie qui permettra aux meilleurs joueurs de "marouflé" le jeu même si vous n'avez pas les compétences requises.
  • Le jeu est toujours aussi beau.
  • Le jeu s'est légèrement dark-souliser à certains moments. C'est vraiment pas déplaisant !
  • Petit n'oiseau trop mignon/20 <3

Les - :

• Le seul défaut, c'est que vous serez souvent frustré de pas pouvoir accéder à certains lieux !

19,5/20.
Je l'attendais impatiemment, et je ne suis pas déçu.

Ori and the Will of the Wisps est tout ce que j'espère dans un jeu vidéo en 2020 : de la passion, juste de la passion et RIEN que de le passion. Les développeurs, ont vous aime sincèrement. Merci beaucoup d'avoir proposé un tel jeu ! <3

Nicomacdo
Posté le 28 mars 2020 à 22:10

LanguedOeuf
Posté le 15 mars 2020 à 11:19

Pour mon test :

Impossible de ne pas recommander ce second Opus de la licence "Ori".

Les + :

• Musiques absolument incroyable. 10/10
  • Monde gigantesque, biiiien plus que le premier opus.
  • Des quêtes secondaires vraiment chouette qui donne envie d'explorer.
  • Des petits défis par-ci et là (comme les courses).
  • Des PNJ's qui parlent. Oui. Et c'est très chouette.
  • Un scénario émouvant avec quelques passages pour le coup vraiment triste.
  • Le jeu est toujours aussi beau.
  • Petit n'oiseau trop mignon/20 <3

Les - :

19,5/20.
Je l'attendais impatiemment, et je ne suis pas déçu.

HaniMinas
Posté le 23 août 2020 à 01:05

un jeu cool ya le9lawi,rien a dire ya din reb trooooop abouchiw pour etre vrai, si il ya timechachine dans ce monde c ori qui est la plus grande fierete de tibach n babas , j'adore ce jeu

CaptainPiixel

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible (et très riche)

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☑ Quelques heures (10-25 heures)

☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Bon, mais moins marquant que le premier.

Rakiro37
Posté le 25 févr. 2021 à 19:35

Apres voir fini le 1 je me suis lancé sur celui ci. Toujours aussi plaisant et accrochant , l'ajout de boss est une bonne surprise. Une difficulté plus saine quand même, les checkpoints enfin repensé et l'ajouts de pnj et de minis quêtes surpasse le premier opus largement en terme de contenus de beauté et d'immersion qui en fait l'un des meilleurs metroidvania de ces dernières années

welkom
Posté le 01 févr. 2021 à 12:14

Ce jeu est absolument magnifique !
Comme son précédent opus, tout est merveilleusement bien réalisé, et on se prend des claques durant toute notre progression. Cet second épisode apporte son lot de nouveauté, et ce n'est pas pour nous déplaire...
Les graphismes, les musiques, les différents pouvoirs d'Ori, les énigmes, les boss,... je n'ai rien à reprocher à Ori and the will of the wisps, c'est certainement l'un des meilleurs jeux du genre auquel j'ai joué.

Mills_gibson
Posté le 25 oct. 2020 à 11:04

Je ne vois pas le défaut de ce jeu.... Il est super beau, fluide, bien pensée et excellent ! La bande son est divine ! Ce jeu vous transporte dans une autre vie.

xence22
Posté le 14 mars 2020 à 16:54

Je ne pensais pas que le "2" serait meilleur que le "1" et pourtant...
Tout est amélioré : Combat, dynamique, contrôle, etc.
Les courses sont un plus non négligeable qui amènent un peu de compétition dans ce merveilleux jeu solo.
Les musiques sont toujours exceptionnelles et la direction artistique inchangé (et heureusement).
Le game design, gros point fort du premier opus, continue d'être sans défaut.
Dans 5 ans, un nouveau jeu meilleur que le 2 ?

Herduin_bis
Posté le 14 mars 2020 à 15:19

Déjà tout dit dans les autres coms, jeu parfait, suite parfaite. Sur tout les aspects, c'est au minimum aussi bien que le premier (graphisme et bande son), et sur bien des aspects, encore mieux. Liberté de mouvement, "housing", epxplorations, combat, course chrono, boss ... la liste est longue.

Le-Kinder
Posté le 18 mars 2020 à 22:11

Très sur-côté à mon sens. Je ne comprends pas ces notes dithyrambiques autour du jeu, comme si les gens avaient oublié qu'Hollow Knight était passé par là...

Le jeu est très beau sur la forme, mais le fond est terriblement creux, le lore est inexistant, les PNJ ne sont pas intéressants (quand ils sont pas copiés-collés partout comme les Mokis... Enfin je sais pas quoi au moins mettre des Mokis avec des personnalités différentes, avec des apparences différentes... Là ce sont tous les mêmes planches à pain qui servent à rien à part être mignon...), le scénario idem, trop prévisible et peu engageant avec de la redite sur le premier Ori qui était déjà pas fameux à ce niveau.

L'aspect tire-larmes forcé du premier jeu est encore plus présent ici sauf que comme on est jamais impliqué ou immergé dans le jeu, ça m'en a personnellement touché une sans faire bouger l'autre.

J'admet que le gameplay est très fluide et la plateforme très agréable. Par contre les combats... Autre paire de manche. La lisibilité est au ras des pâquerettes contre les boss et on finit par bourrer sans trop comprendre ni apprendre les patterns. La surcharge d'effets visuels n'aide pas non plus et il y a un gros manque de feedback (recul de l'ennemi et/ou de Ori) lorsqu'on frappe (notamment avec l'épée de base).

Les quêtes secondaires se résument à du fedex pas bien intéressant non plus, était-ce par ailleurs vraiment pertinent de mettre un système de quête dans un jeu pareil?

L'aspect exploration est également quasi-inexistant. Il est impossible de se perdre dans ce jeu ce que je trouve fort dommage compte tenu de son genre de metroidvania.

Globalement ce jeu manque de personnalité, et privilégie trop la forme sur le fond. Les niveaux sont très beaux, mais ils n'ont jamais vraiment de cohérence dans le lore ni une ambiance vraiment intéressante.

KarashTeke
Posté le 15 mars 2020 à 10:40

A quelle claque encore ! Ori et la volonté des feux follets est le digne successeur de son aînée. Entre amour et désamour, mon cœur de joueur s'est laissé emportée dans cet univers féerique, magnifique, prenant et attachant. La frustration est mieux géré dans cet épisode même si le joueur doit s'accrocher pour finir cet épisode mais il reste épique et jouissif quand le joueur maîtrise les mécaniques du jeu. La bande sonore et les graphismes sont magnifiques renforçant énormément l'immersion, à jouer avec un casque. Cet épisode supprime tous les défauts présents dans le premier épisode le rendant plus accessible et plus plaisant à manier et à jouer. Néanmoins, des bugs perturbent légèrement l'expérience de jeu et également une surabondance d'effets visuels.
Pour conclure, merci à Moon Studios, il prouve encore qu'avec de la passion et la confiance de l'éditeur, le jeu vidéo est capable de produire des pépites vidéo-ludique, artistiques et cinématographiques permettant de procurer une expérience au joueur qui le marquera.

+ Direction artistique, les animations et les graphismes sont à tomber par terre : c'est magnifique !
+ Système de progression sympathique permettant de monter en puissance des compétences et des fragments
+ Metroidvania bien articulé avec des énigmes bien pêchues
+ Cohérence et crédibilité de l'univers : personnages attachants, voix plaisantes à entendre
+ Interface très lisible, simple et très jolie
+ Bande sonore et les bruitages sont splendides
+ Jeu offrant des moments d'émotions intense quand on s'attache aux personnages
+ Durée de vie correct entre 10 - 20h avec des quêtes annexes (un peu répétitive mais pas gênante) et des collectables à fouiner
+ Plus accessible et moins frustrant que le 1er

+/- Scénario simple et efficace même si certains choix sont discutables

- Frustration à outrance : certains passages nécessitent des réflexes de fou
- Bug de son, de collision, de freeeze et chute de framerate (très légers mais présents)
- Manque de lisibilité lors des combats avec trop d'effets visuels et des secousses de caméra assez dérangeantes au début du jeu

wazo82
Posté le 09 août 2020 à 22:25

Fan du 1, je me DEVAIS de jouer au 2. Et j'ai ADORÉ, tout simplement. Comme le 1, c'est beau, grand, intelligent, nerveux, poétique,plein de "secrets" et de clins d'œil au 1er. Difficulté bien dosée, parcourir ce jeu est un bonheur. Tout joueur qui se respecte doit goûter à ce petit bijou et à son grand frère!

Radium113
Posté le 19 mars 2020 à 08:29

Ce jeu est magnifique.

Les décors, la musique, l'ambiance, la narration, c'est un jeu unique qui nous immerge dans une forêt Ghibli, comme son prédécesseur l'a fait avant lui.

Une très bonne suite au premier opus, qui se veut plus accessible, même si de belles phases bien corsées sont toujours présentes

La joie, l'émerveillement, la mélancolie, la nostalgie, la peur, sont tout autant de sentiments par lesquels le jeu vous fera passer.

Quelques défauts mineurs : des bugs légers au lancement, mais des correctifs arrivent, une difficulté parfois entre 2 eaux, le challenge ayant été revu à la baisse depuis le premier, à part sur certains passages bien ardus, une lisibilité des combats parfois pas évidente, ori étant petit à l'écran et beaucoup d'effets visuels sur les attaques.
Rien n'entache réellement le plaisir de jeu

Je conseille à toute personne appréciant les œuvres des studios Ghibli, à faire seul ou à plusieurs, en famille.

Parenthèse Hollow Knight
Beaucoup de monde veut absolument comparer les 2 jeux, et il est vrai que Ori 2 reprends beaucoup de mécanique de HK. Sans pouvoir rivaliser avec ce dernier sur son terrain, ça permet à Ori de diversifier son gameplay.
A part ça, les 2 jeux ne jouent pas sur le même tableau, une comparaison serait futile. Chacun a ses qualités et les exploite à fond. Après, ce ne sont que les goûts de chacun qui peuvent en faire prévaloir un.

Je voulais mettre 18, mais la fin... La fin ! Rien qu'à elle, elle fait monter la note

Le jeu du :coeur: de ce début d'année.

phoxxx
Posté le 26 mars 2020 à 16:29

"Ori and the Will of the Wisps : Le plus beau jeu au monde !" peut on lire dans la presse spécialisée ! Un monde "féérique", des graphismes "exceptionnels", c'est "une petite merveille artistique pour les yeux", un "casting de haute volée", c'est un véritable "film", on a jamais rien vu de pareil etc.. etc.. et Blablabli... Blablabla... Blablabli... Blablabla...

Nous voilà donc en présence du plus beau jeu sur terre, dans l'univers, et même dans la galaxie tout entière ! :rire2:

Je ne suis pas du genre à me laisser convaincre par quelques arguments fallacieux et/ou slogans publicitaires à la con. A l'évidence je trouve ce "Ori and the Will of the Wisps" totalement surcôté, ce qui semble être la norme actuelle (constat identique sur "Black Mesa" qui lui aussi est le meilleur jeu du monde parait-il ???). Premier lancement du jeu, celui-ci charge et... ça rame. Bon, pas grave on continue. Je commence l'aventure, je me ballade un peu et... ça lag ? J'ai une putain de GTX 1070Ti + i7 + 32Go et je devrais subir des ralentissements avec monsieur lapin ? Personnellement c'est le genre de détails qui me mettent de très mauvais poil (de lapin bien sûr).

Je prends mon courage (et ma manette Xbox One) à deux mains mais les bugs et les problèmes techniques se succédent: Personnages qui se figent dans le décors, chutes de framerate, des putains de freezes récurrents, des glitches sonores et/ou pire encore absence de son ?, des erreurs de remapping, une caméra qui peine à suivre les déplacement d'Ori, et pour terminer un gros plantage avant même d'avoir enregistré ma partie ! En général les micro-lags / freezes sont constants, "Ori" n'est jamais fluide.

L'équipe de Moon Studios reconnaît que son jeu est encore plus foireux qu'un Windows 98 après le bug de l'an 2000 :rire2:

Preuve à l'appui un article de presse à la date du 16 mars 2020: "Les crashes avant l'écran-titre, les erreurs de remapping des commandes, les informations absentes des leaderboards, les fichiers de sauvegarde évaporés et les absences de son in-game font toujours l'objet d'une enquête. Quant aux softlocks qui ont tendance à bloquer Ori dans les élements de décor, pour le moment, la seule réponse apportée par le studio consiste à utiliser les sauvegardes automatiques pour reprendre votre partie un peu plus tôt".

De plus il est impossible de changer la résolution du jeu sauf en bidouillant les registres, et encore ça ne marchera pas pour tout le monde. Ce jeu qui aurait nécessité encore plusieurs semaines/mois de développement est vendu sur Steam comme si de rien n'était ! Quitte à pourrir l'expérience de milliers de joueurs !

Si vous aimez les univers colorés et fantastiques je conseille plutôt des titres plus matures comme "Muramasa - The Demon Blade", "Odin Sphère/Leifthrasir", le cultissime "Dragon's Crown" ou encore "Valkyrie Profile 2 : Silmeria" sur PS2. Tous ces RPG/Platformers sont des titres majestueux qui ont boulversé mon expérience de gamer. Ils possédent un gameplay aux petits oignons, une optimisation de rêve, ainsi que des graphismes 2D/3D époustouflants dont Moon Studio s'est largement inspiré.

En terme d'optimisation "Vanillaware" ou "Altus Studio" ont réussi un parcours sans-faute par le passé, c'est loin d'être le cas ici ! Je n'ai pas encore fini le jeu qui est réputé pour être particulièrement long, avec de nombreux secrets à dénicher. Les nouveaux combos puissants par l'intermédiaire d'attaques dirigées vers le sol ou le ciel sont réussis, mais les nombreux bugs de textures ou d'affichage nuisent au plaisir de jeu.

Il faut sanctionner les éditeurs qui lancent des jeux complètement buggés et injouables en prétextant la sortie sur le Net du fameux patch "sauveur" quelques jours/semaines/mois après la sortie officielle.

Pas si original que ça, trop guimauve, trop buggé (ne pas pouvoir mettre le jeu en 1080P/4K ???)... sans moi.

DarkSamus80
Posté le 15 mars 2020 à 09:23

tres bon jeux , beaux graphismes, bonne durée de vie , j'espere qu'il va sortir sur Switch