16.3/20

Nicomacdo
Posté le 28 mars 2020 à 22:10

Un metroidvania onirique d'une beauté indécente, dans la droite lignée de son prédécesseur. Les gars (et les filles!) de Moon Studio sont des orfèvres. Effets de lumière, teintes de couleurs subtilement dosées, décors fourmillant de vie, un nouveau palier semble avoir été franchi ici. La musique est au diapason, donnant à cette œuvre une atmosphère enivrante et mélancolique, pour tout dire somptueuse.

Le jeu est très dynamique, on gagne très tôt dans l'aventure de nouvelles capacités, et elles sont nombreuses. En réponse à ça le level design se renouvelle lui aussi rapidement et se montre plus sophistiqué qu'avant. Ori est assez lunaire dans ses sauts, mais ça fait partie du gameplay, plus on a de compétences et plus on peut défier la gravité, enchainer les actions sans toucher le sol est un régal. Plus précise, plus souple que dans l'épisode précédent, la jouabilité est véritablement excellente. Ajoutons à cela un système d'attaque bien plus fouillé et intéressant, c'était effectivement une faiblesse du 1er opus. Mais il aurait fallu instaurer un bestiaire en conséquence, or celui-ci est très pauvre. Quelques confrontations de boss sont à noter, pas spécialement mémorables mais néanmoins sympas.

Les emprunts à Hollow Knight sont évidents (cartographe, marchands, fragments augmentant nos compétences parfois accompagnés de malus, village qui reprend vie). Ces emprunts sont certes bien implantés, mais si nombreux que c'en est un peu troublant, était-il nécessaire d'en repomper autant? S'inspirer de la concurrence n'est pas un problème en soit, ça a toujours existé en jeu vidéo. Ça en devient un lorsque cette inspiration se transforme en copié-collé (certains ennemis sont identiques, on a même un espèce de parasite autour d'un arbre à la fin du jeu pareil à ce qu'on voyait dans HK, sérieusement! ). Ori and the Blind Forest avait pourtant une identité très forte, que s'est-il passé ici? N'avez-vous plus d'idées chez Moon Studio?

Le jeu s'éparpille dans nombre de quêtes secondaires fedex (données par des pnj se ressemblant pratiquement tous), d'épreuves chronométrées, ces ajouts sont discutables tant ils apportent peu au gameplay. Pour ne rien arranger la trame principale est creuse, très banale et ressemble beaucoup trop à une resucée du 1er opus.

La durée de vie est correcte, 14h en ce qui me concerne, sachant que j'ai fait beaucoup d'exploration. Le jeu est plus vaste, mais on se déplace beaucoup plus vite avec toutes ces nouvelles compétences, ce qui permet d'admirer sa fluidité ainsi que celle des animations d'Ori. Quelques soucis de visibilité, je citerai pour l'exemple la dernière phase du boss final où c'est plus que flagrant (entre le vent, les nuages et les éclairs j'ai plusieurs fois perdu Ori de vue), mais rien de bien méchant. Les saves auto sont très fréquentes, dommage, le système de checkpoint du 1er opus était original et rajoutait une touche de piment. En échange le jeu est beaucoup moins frustrant et la difficulté très largement revue à la baisse.

Un jeu à la direction artistique inattaquable, énergique, agréable à jouer, il gomme le côté punitif de son prédécesseur. Mais en même temps il nous propose une formule extrêmement classique du metroidvania, manque d'inspiration, de surprises et de personnalité avec ces emprunts (trop) marqués à la concurrence. En l'état, Ori and the Will of the Wisps fait le taf, mais sans plus.

LanguedOeuf
Posté le 15 mars 2020 à 11:19

Je tiens juste à dire avant tout que je suis heureux que ce jeu n'ai pas subit de commentaires troll de la part des gens. Merci les gars <3

Pour mon test :

Impossible de ne pas recommander ce second Opus de la licence "Ori".

Les développeurs sont des fous, j'ai rarement vue des jeu de cette qualité là, sincèrement. Les défauts sont minimes voir inexistants, et les quelques très très rares bugs ne sont pas gênants.

Les + :

• Musiques absolument incroyable. 10/10
  • Monde gigantesque, biiiien plus que le premier opus.
  • Des quêtes secondaires vraiment chouette qui donne envie d'explorer.
  • Des petits défis par-ci et là (comme les courses).
  • Un aspect RPG (choix des compétences actives et passives). Franchement ça rajoute beaucoup de plaisir.
  • Des PNJ's qui parlent. Oui. Et c'est très chouette.
  • Un scénario émouvant avec quelques passages pour le coup vraiment triste.
  • Un level-design du génie qui permettra aux meilleurs joueurs de "marouflé" le jeu même si vous n'avez pas les compétences requises.
  • Le jeu est toujours aussi beau.
  • Le jeu s'est légèrement dark-souliser à certains moments. C'est vraiment pas déplaisant !
  • Petit n'oiseau trop mignon/20 <3

Les - :

• Le seul défaut, c'est que vous serez souvent frustré de pas pouvoir accéder à certains lieux !

19,5/20.
Je l'attendais impatiemment, et je ne suis pas déçu.

Ori and the Will of the Wisps est tout ce que j'espère dans un jeu vidéo en 2020 : de la passion, juste de la passion et RIEN que de le passion. Les développeurs, ont vous aime sincèrement. Merci beaucoup d'avoir proposé un tel jeu ! <3

Presley5
Posté le 13 mars 2020 à 06:03

Ce jeu est une merveille. Il n'est pas exempt de bugs même si pour ma part j'ai eu la chance d'en avoir assez peu. Après, j'ai prévu le coup. J'avais lu que la version Xbox One en contenait beaucoup et grâce au Xbox Play Anywhere, j'ai opté pour le faire sur PC (contrairement au premier volet mais au final, si on joue à la manette, l'expérience est identique).

Malgré ces petits couacs, je lui attribue la note de 19/20 car ce qui compte c'est l'expérience dans son ensemble. Quand un jeu est vraiment réussi, on lui pardonne plus facilement le côté technique tant l'aventure demeure captivante et c'est le cas pour Ori and the Will of the Wisps (d'ailleurs je me souviens même pas des petits bugs que j'ai eus).

Le seul bug qui peut éventuellement nuire à la progression si on ne renseigne pas sur les forums, c'est le respawn à un endroit aléatoire qui fait qu'on peut rester coincé derrière un mur. Heureusement, les développeurs ont prévu le coup et il est possible de sélectionner une parmi dix auto-sauvegardes depuis le menu principal pour rectifier le coche. Le problème c'est que l'emplacement de cette option n'est pas assez évidente pour le joueur lambda (et je parie que certains joueurs ont opté pour tout recommencer à zéro).

Moins émouvant que le premier opus (car une histoire un peu attendue), le jeu a quand même réussi à m'arracher une larme ici et là... ce qui démontre encore une fois que les créateurs maîtrisent toujours autant leur oeuvre :) !

Malgré l'attente interminable (on parlait de ce jeu en 2017 déjà) et le report d'un mois, le jeu ne déçoit aucunement. Ils ont bien fait de prendre leur temps. Je le conseille vivement à tout amateur de plates-formes. même à ceux qui n'ont pas joué à Ori and the Blind Forest.

linkinff9
Posté le 16 mars 2020 à 23:15

PC steam

Excellent, j'ai beaucoup aimé faire ce deuxième opus qui est supérieur au premier en tout point !

Ce jeu est magnifique, les graphismes sont riches et colorés et l'OST qui accompagne cet univers est monstrueuse, j'attends avec impatience de mettre la main dessus pour la réécouter !

Le gameplay est plus nerveux que dans le premier, cela fait pensé à un mélange avec Hollow Knight qui donne un bon rythme au jeu, plus dynamique...

L'histoire n'est pas immense, mais elle est prenante et très triste, j'en étais choqué !

Il y a quelques bug de son, comme le fait qu'il grésille ou que certains disparaissent, obligé de redémarrer le jeu pour que ça revienne, et Ori qui se déplace à la vitesse de lumière avec certains sauts, chose qui m'a beaucoup amusé d'ailleurs !

La durée de vie n'est pas grande non plus, un peu plus que le 1, mais même avec le 100% en run normal et en prenant mon temps j'ai mis 11h, mais ce sont 11h de pur plaisir et je le referai en difficulté plus élevé avec plaisir !

Bref, un excellent jeu que je conseil vivement, et qui j'espère sera vite patché pour ses petits bug.

]jcd[
Posté le 18 mars 2020 à 17:23

Fan inconditionnel de ORI AND THE BLIND FOREST.
Je suis assez déçu par ce jeu. Peut-être ai-je trop joué au premier opus.

Pour:
Graphismes et musique sublimes.

Contre:
Bugs.
Difficulté un peu trop marquée en raison d'une jouabilité un peu limite (par ailleurs, la configuration des touches n'est pas exactement la même que pour le premier opus. Personnellement cela me gène).
Omniprésence de réseaux d'épines et autres pièges tordus.
Obligation de repasser quatre fois au même endroit pour récupérer les objets essentiels atteignables en fonction des acquisitions de compétences.
Tendance RPG horripilante ou comment rallonger la sauce.

Conclusion:
Me fait penser à HOLLOW KNIGHT dans la philosophie (Cartographe, charmes, gestion des armes...). Bien que je classe ce dernier largement au-dessus du lot notamment au niveau de la fluidité et de la jouabilité.

kaneli
Posté le 16 mars 2020 à 21:54

Expérience gâchée par les bugs :

Premières heures du jeu gâchée par d'horrible bugs de son (réglé ensuite en réinstallant le jeu sur SSD)

Bug dans la fuite du moulin ou un event ne se déclenchait pas, une roue en devait se briser sur le haut pour me permettre d'y descendre pour continuer mon évasion mais je mourrais systématiquement bloqué dans une impasse, jusqu’à ce que je quitte et que je relance une partie et là, la roue se brisait,

Bug dans les souterrains, l'araignée géante m'a littéralement fait traversé le décor, j'étais coincé derrière le mur, obligé de quitter.

Et maintenant, le clou du spectacle, je charge ma partie (au niveau des bassins de luma), le jeu se charge 5sec, puis écran gris avec Ori qui tombe dans le vide indéfiniment, je ne peux même plus mettre pause ni rien, il tombe et je peux rien faire à part forcer la fermeture du jeu, j'ai relancé plusieurs fois, toujours la même autrement dis, je vais perdre toute ma progression (15h de jeu).

J'étais très conciliant étant donné que j'attendais beaucoup la suite et que malgré tout c'était très agréable de parcourir cette suite, et mais là c'est trop. A moins qu'une maj vienne réglé le problème, je pense que c'est la fin de l'aventure pour moi. Dommage...

Posté le 01 mai 2020 à 23:34

Tant sur la durée de vie qui est très très courte que sur le gameplay, force est de constater qu'il ne tient pas la route face à Hollow Knight.
Si vous voulez un vrai jeu 2D dirigez-vous vers Hollow Knight qui est en plus beaucoup moins cher.

Leo_Skywalker
Posté le 27 sept. 2023 à 01:09

Le 1 est poétique, un jeu simple sans prise de tête.
Le 2 a un petit coté rpg, ajout de quête. Mais je trouve que ça ne pas avec Ori. Des jeux rpg, il y en a plein, et autant meilleurs que ce jeu. Pourquoi avoir fait ça?

L'ajout de gameplay dans ce second opus fonctionne pas bien non plus. Autant je préfére les mises en scène incroyable qu'il y avait dans le 1, qu'un 2 avec un gameplay plus riche.
On ne sait jamais où aller, il y a 10 choses à faire en même temps; ce n'est vraiment pas ce que j'attendais. J'ai envie d'avancer dans le jeu sans prise de tête mais il n'y a plus moyen. J'aime bien les rpg, mais je ne jouerai pas à Ori pour ça.
J'ai tenté à plusieurs reprises de relancer le jeu sur différentes périodes.
D'ailleurs, me suis retrouvé bloqué partout, au nord au sud, à l'est à l'ouest. C'est juste fatigant de tester et tester pour trouver son chemin. Ensuite, après des heurs à tourner en rond, je me retrouve coincer dans le décor; j'étais à l'extérieurs du décors dans le rocher, aucun moyen de revenir. Un pas gentil bug, (peut être rare?) mais c'était le truc de trop. J'arrête là.

C4m0u11e
Posté le 22 mai 2023 à 15:32

Jeux agréable, beau et terriblement reposant ! Musique et ambiance prenantes. Le jeu est pleins de poésie. Je trouve qu'un peu plus de difficulté n'aurait pas été de refus ! Je recommande 👌

Arkelya
Posté le 19 oct. 2021 à 21:30

Jeu magnifique, les musiques sont incroyables, j'ai adoré y jouer, les quêtes secondaires apportent un petit plus super sympa à faire. La map est très très grande, pour les fans d'exploration comme moi, on ne pouvait pas rêver mieux. Une histoire toujours aussi prenante, touchante et parfois nous donne la petite larme a l'oeil.:coeur:
Bref, n'hésitez plus et foncer :ok:

brka
Posté le 19 janv. 2021 à 22:39

tout simplement parfait. jeu très émouvant, les bandes sons sont incroyables, on s'attache aux personnages, l'histoire. On s'en lasse jamais, c'est un paradis. en bref je vous le conseil vivement.

apprentig
Posté le 02 déc. 2020 à 00:20

:salut: Je suis connu dans mon entourage pour être très difficile, j'ai la critique facile, je n'ai sans doute jamais mis de 20/20 à un jeu. :diable:

Il faut croire qu'il existe encore des choses en ce monde qui peuvent me faire une très, très bonne impression !
Je leu est super, on retrouve Ori avec plaisir dans ce deuxième opus, les musiques sont toujours aussi belles et bien choisies, et l'histoire fait rêver. :bravo:

Le premier m'avait déjà laissé une très bonne impression, là on dépasse ce stade, c'est l'extase, et c'est beaucoup trop rare de nos jours dans le JV pour ne pas le souligné en gras, en couleur, et avec une armée de smyleys :)

vraiment, :merci: infiniment pour ce magnifique jeu !

allelus
Posté le 28 nov. 2020 à 13:03

jeu originale et sympa , graphisme beau sans être impressionnant , scenario simple mais immersif jouabilité excellente
j’espère qu'il y aura bientôt une suite

Keazou
Posté le 27 juin 2020 à 14:59

Une direction artistique fabuleuse.
Un level design excellent.
Une BO à couper le souffle.
Une histoire émouvante
Une durée de vie correcte.
Ori and the will of the wisps surpasse son prédécesseur, quel jeu !

Suiisen
Posté le 09 juin 2020 à 16:59

Tout aussi émouvant, tout aussi bon, tout aussi plaisant, c'est dans la lignée du premier sans nivelage vers le bas! C'est beau, a voir et a écouter. C'est fluide, tout donne envie de se replonger dans cet univers!

Le gros changement, c'est la perception de la difficulté :

Dans le 1, on n'avait qu'une façon de combattre et des checks points imposés qui faisaient que si on loupait une séquence, on devait recommencer tout le passage, ce qui rendait le titre exigeant et la réussite grisante.
Dans celui ci, on a des auto save assez régulières et un pouvoir qui nous permet de régénérer sa vie ce qui rend le titre plus accessible et plus "simple" mais n'enlève rien au jeu en lui même!
On peut le faire en difficulté difficile si le besoin de surmonter les obstacles les plus durs sont important pour vous.
Mais le gros du jeu est son ambiance et ses mécaniques toujours plus inventives et bien trouvés, tout du jeu donne des frissons et sa bande son est toujours aussi envoûtante.
Les quêtes annexes donnent de la profondeurs au titre et augmentent fatalement la durée de vie, mais, à mon goût, rendent l'ensemble un peu brouillon et sonnent un peu remplissage via les allers/retours. Enfin, quand on regarde la carte (ce que vous faites assez souvent) on est un peu perdu par tous ces logos de quetes identiques à ceux de la quête principale, eux mêmes multiples.

Pour conclure : Foncez, vous risquez juste de le trouvez plus simple pour un ressentie identique au premier en terme d'émotion.

Posté le 25 mai 2020 à 23:20

Beaucoup trop court et redondant. Il n'a de metroidvania que le nom
Trop peu de boss et une aventure mal rythmée
L'optimisation est également minable et indigne d'un tel produit

Posté le 08 avr. 2020 à 16:25

Commençons tout de suite par ce qui fâche ENORMEMENT :
Les sauts inconsistants. C'est-à-dire que vous allez vous heurter (parfois) à des murs invisibles qui sont crées par le moteur du jeu lui-même et que ça vous fera rater des sauts pour rien. Juste par ce que c'est codé avec les pieds. Alors ça n'est pas tout le temps, mais là ça vient de m'arriver à trois endroits différents en dix minutes. Alors non ça c'est inadmissible.
C'est avant tout un plateformer, et ça il le fait donc de manière médiocre pour l'instant.
Ma critique est faite le 8 Avril 2020, juste le lendemain de la sortie d'un patch important.

Le jeu aurait dû être paufiné pendant des mois encore, moi je désinstalle cash et j'attends une bonne année avant qu'il soit fini pour de bon. C'est-à-dire quand on pourra faire des sauts de manière consistante.