16.3/20

Nicomacdo
Posté le 28 mars 2020 à 22:10

Un metroidvania onirique d'une beauté indécente, dans la droite lignée de son prédécesseur. Les gars (et les filles!) de Moon Studio sont des orfèvres. Effets de lumière, teintes de couleurs subtilement dosées, décors fourmillant de vie, un nouveau palier semble avoir été franchi ici. La musique est au diapason, donnant à cette œuvre une atmosphère enivrante et mélancolique, pour tout dire somptueuse.

Le jeu est très dynamique, on gagne très tôt dans l'aventure de nouvelles capacités, et elles sont nombreuses. En réponse à ça le level design se renouvelle lui aussi rapidement et se montre plus sophistiqué qu'avant. Ori est assez lunaire dans ses sauts, mais ça fait partie du gameplay, plus on a de compétences et plus on peut défier la gravité, enchainer les actions sans toucher le sol est un régal. Plus précise, plus souple que dans l'épisode précédent, la jouabilité est véritablement excellente. Ajoutons à cela un système d'attaque bien plus fouillé et intéressant, c'était effectivement une faiblesse du 1er opus. Mais il aurait fallu instaurer un bestiaire en conséquence, or celui-ci est très pauvre. Quelques confrontations de boss sont à noter, pas spécialement mémorables mais néanmoins sympas.

Les emprunts à Hollow Knight sont évidents (cartographe, marchands, fragments augmentant nos compétences parfois accompagnés de malus, village qui reprend vie). Ces emprunts sont certes bien implantés, mais si nombreux que c'en est un peu troublant, était-il nécessaire d'en repomper autant? S'inspirer de la concurrence n'est pas un problème en soit, ça a toujours existé en jeu vidéo. Ça en devient un lorsque cette inspiration se transforme en copié-collé (certains ennemis sont identiques, on a même un espèce de parasite autour d'un arbre à la fin du jeu pareil à ce qu'on voyait dans HK, sérieusement! ). Ori and the Blind Forest avait pourtant une identité très forte, que s'est-il passé ici? N'avez-vous plus d'idées chez Moon Studio?

Le jeu s'éparpille dans nombre de quêtes secondaires fedex (données par des pnj se ressemblant pratiquement tous), d'épreuves chronométrées, ces ajouts sont discutables tant ils apportent peu au gameplay. Pour ne rien arranger la trame principale est creuse, très banale et ressemble beaucoup trop à une resucée du 1er opus.

La durée de vie est correcte, 14h en ce qui me concerne, sachant que j'ai fait beaucoup d'exploration. Le jeu est plus vaste, mais on se déplace beaucoup plus vite avec toutes ces nouvelles compétences, ce qui permet d'admirer sa fluidité ainsi que celle des animations d'Ori. Quelques soucis de visibilité, je citerai pour l'exemple la dernière phase du boss final où c'est plus que flagrant (entre le vent, les nuages et les éclairs j'ai plusieurs fois perdu Ori de vue), mais rien de bien méchant. Les saves auto sont très fréquentes, dommage, le système de checkpoint du 1er opus était original et rajoutait une touche de piment. En échange le jeu est beaucoup moins frustrant et la difficulté très largement revue à la baisse.

Un jeu à la direction artistique inattaquable, énergique, agréable à jouer, il gomme le côté punitif de son prédécesseur. Mais en même temps il nous propose une formule extrêmement classique du metroidvania, manque d'inspiration, de surprises et de personnalité avec ces emprunts (trop) marqués à la concurrence. En l'état, Ori and the Will of the Wisps fait le taf, mais sans plus.

LanguedOeuf
Posté le 15 mars 2020 à 11:19

Je tiens juste à dire avant tout que je suis heureux que ce jeu n'ai pas subit de commentaires troll de la part des gens. Merci les gars <3

Pour mon test :

Impossible de ne pas recommander ce second Opus de la licence "Ori".

Les développeurs sont des fous, j'ai rarement vue des jeu de cette qualité là, sincèrement. Les défauts sont minimes voir inexistants, et les quelques très très rares bugs ne sont pas gênants.

Les + :

• Musiques absolument incroyable. 10/10
  • Monde gigantesque, biiiien plus que le premier opus.
  • Des quêtes secondaires vraiment chouette qui donne envie d'explorer.
  • Des petits défis par-ci et là (comme les courses).
  • Un aspect RPG (choix des compétences actives et passives). Franchement ça rajoute beaucoup de plaisir.
  • Des PNJ's qui parlent. Oui. Et c'est très chouette.
  • Un scénario émouvant avec quelques passages pour le coup vraiment triste.
  • Un level-design du génie qui permettra aux meilleurs joueurs de "marouflé" le jeu même si vous n'avez pas les compétences requises.
  • Le jeu est toujours aussi beau.
  • Le jeu s'est légèrement dark-souliser à certains moments. C'est vraiment pas déplaisant !
  • Petit n'oiseau trop mignon/20 <3

Les - :

• Le seul défaut, c'est que vous serez souvent frustré de pas pouvoir accéder à certains lieux !

19,5/20.
Je l'attendais impatiemment, et je ne suis pas déçu.

Ori and the Will of the Wisps est tout ce que j'espère dans un jeu vidéo en 2020 : de la passion, juste de la passion et RIEN que de le passion. Les développeurs, ont vous aime sincèrement. Merci beaucoup d'avoir proposé un tel jeu ! <3

romanoh
Posté le 26 mars 2020 à 12:52

une pepite, un bijou, un chef-d'œuvre, et tellement émouvant j'en pleure encore :snif2:, j'ai explosé ma manette mais je l'ai poncer en long en large et en travers.

FulgoreX724
Posté le 25 mars 2020 à 22:17

Une merveille tout simplement une merveille le 1 était déjà joussif magnifique enchanteur mais la son seconde fait bien mieux en tout point.

Ost juste waouuuh
Graphisme ( de tel talent pour faire des graphismes si sublime pareil c'est fou :cute:)
Gameplay parfaite même le scénario est super

J'ai pourtant 1-2h de jeux seulement mais il m'a totalement envoûté directement ce jeux, plus on avance plus ça devient toujours intéressant merci Moon Studio 🕹️🙏🎮🎮🎮

Foncez y les yeux fermés bon jeux à tous

BirthByDarkness
Posté le 25 mars 2020 à 22:11

Les 5 ans de réalisation (et d'attente) se font ressentir sur le jeu.

Difficile à croire que le premier Ori and the Blind forest pouvait être surpassé et pourtant.

Une map plus généreuse, plus variée, plus de contenu, un gameplay plus dynamique et agressif.
Ce jeu est un plaisir à parcourir, du début à la fin.
Difficile d'être objectif et de trouver des reproches à faire à ce jeu qui devrait ravir les fans de jeu de plateforme.

Entre boss, fuites et exploration, on retrouve toutes les émotions qu'on cherche à vivre en lançant un jeu vidéo.
Un chef d'oeuvre.

kichonmaster
Posté le 23 mars 2020 à 19:56

Je note rarement un jeu mais j'ai fait le premier et je tenais à saluer le travail qui a été fait pour se second volée.Le gamplay est encore plus dynamique.Les décors sont plus variés et magnifiques.Une difficulté élevée qui nous frustre et donne du plaisir une fois le passage terminé.Que du bonheur.

aion-2008
Posté le 21 mars 2020 à 18:27

Note donné après avoir finie le jeux a 100% en 30h53mn25 sec

J'avais hâte de retrouver ori dans ses nouvelles aventures , après avoir joué au 1er il y a quelques années cela aurait été bête de ne pas faire une suite. Je vais donner ici mon avis puisque c'est le but avec mon expérience et de ce que je connais du 1 qui sera un comparatif indispensable pour moi , donc je donnerais deux note à la fin.

Tout d'abord les graphismes et la direction artistique son clairement dans la lignée du premier , c'est magnifique , ça bouge bien et on peu dire que la-dessus le pari est réussi haut la main cependant je me méfie toujours du belle emballage, on vous vend un jeux magnifique et manette en main c’est pas a la hauteur.

Heureusement sur cela ori est un plaisir à jouer, la petite bête répond au doigt et a l’œil et l'inventivité pour utiliser les différentes techniques acquises est franchement bien foutu , les devs on mis la barre encore plus haut avec un nombre incalculable de nouvelles attaques , saut , dash, armes, tout les boutons de la manettes sont utilisés , je mettrais juste un petit bémol sur un point , si vous lâcher le jeux trop longtemps, pour vous y retrouver avec toutes les techniques il faudra du temps.

L'histoire est sensiblement différentes du premier opus mais on y retrouve rapidement des similitude avec la lumière , l'arbre de vie et compagnie , par contre on rencontre beaucoup plus de monde , la ou ori était quasiment seul dans le 1 , ici vous rencontrerez plein d'animaux qui vous lance des quêtes annexes que vous aurez loisirs ou non de faire.

Les nouveautés sont légions mais au début j'ai été un peu déçu , une sensation de copié coller trop forte a mon goût et une difficulté trop basse aussi , puis on se prend beaucoup trop d'information d'un coup sans trop comprendre , le côté plate-forme et l'exigence du soft ne se ressent plus vraiment ici mis à part dans les derniers niveaux. D'un point de vue général le 2 est beaucoup plus facile que le 1 les seuls vraie difficulté je les ait eu dans certains passages dans le deniers niveaux et (spoiler)la dérnière phase du dernier boss qui demande un peu de jugeote (spoiler fin).
Les ennemis sont un peu plus intéressants, on en retrouve très peu du 1 et ici on à une plus grande diversité qui est bienvenue .

Après 30 heures de jeux en moins de 10 jours je ne peu pas cacher mon plaisir d'avoir fait se jeux , mais j'ai eu plus de mal à m'y mettre , avant avec le 1er ori je me suis jeter dessus avec plaisir , dans le 2 ça a mis plus de temps avant d'en arriver la mais malgré tout plus on avance plus on apprécie de pouvoir faire de plus en pus de chose , tester les nouvelles techniques , revenir en arrière pour découvrir tout les items devient jouissif.

Au final le contrat est rempli , le plaisir est la et le jeux se parcours sans réelle difficulté, la fin est belle et ori mérite plus que n'importe qu'elle autre soft actuel que l'on s'y attarde.

si vous n'avez pas joué au 1 : 19/20
si vous avez joué au 1 : 17/20

Capoupacap2403
Posté le 18 mars 2020 à 00:24

Ori emprunte pour la deuxième fois cette trame qu’il partage avec Zelda. Vous faire parcourir des environnements lié à un élément (terre, eau, feu, etc) en y ajoutant un conte flirtant doucement entre l’enfantin mais en rivalisant avec le maître du genre.

Qu’on se le dise ce Metroidvania est un chef d’œuvre tant par sa narration que l’environnement ou le gameplay qu’il propose.

Il a sa place bien à lui dans sa ludothèque à côté de l’autre grand géant cité plus haut dans ces lignes.

Orwell_George
Posté le 17 mars 2020 à 23:48

Une merveille! Graphisme, bande son, gameplay, level design, histoire, émotion, huitre, tabouret, planche à pain, tiramisu. Qu'est-ce tu fous là? Go l'acheter