A Way Out

Avis A Way Out sur PC

14.3/20

Romainwayne
Posté le 23 mars 2018 à 20:32

Il s'agit d'un film interactif à partager avec un ami.
C'est important de l'avoir en tête en commençant l'histoire, j'ai passé une après midi dessus avec mon meilleur ami et quel pied.

Les effets de caméra, les différentes situations, le scénario et ses différents twist tout est excellent.

De plus le jeu nous mets souvent face à nos choix et nous force à débattre avec notre partenaire sur la meilleure façon de faire les choses.

Je vous le conseil son petit prix compense son peu de rejouabilité de plus 15€ par joueur est à peine plus cher qu'une séance de cinéma pour 8 heures de plaisir.

Un seul mot foncez

LxR38
Posté le 26 mars 2018 à 12:59

19/20 et non pas 20/20 car si on chipote, on peut trouver les graphismes limite pour un jeu de 2018, cependant le scénario / Gameplay / déroulement / variété de mécaniques et de véhicules c’est juste au top ! Un très très bon jeu coop que je conseille vivement. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir sur un jeu coop, où pour le coup la coop prend tout son sens ! Pas de coop vulgaire comme certains TPS ou FPS ou l’on torche la même capagne qu’en solo mais à 2. Une réelle expérience épique du début à la fin. Un écran splité permanent et vivant ! Bluffant ! Un jeu nécessitant la complicité et la synchronisation des 2 joueurs en permanence.

Que dire de mal concernant cet opus ? Pas grand chose honnêtement. 29€ pour une telle expérience c’est génial. On est loin du foutage de gueule de certains jeux à 70€ qui en valent tout juste 15€.

Si vous avez comme moi un partenaire de gaming, alors foncez !

Pour les idiots qui notent 0/20 ou 5/20 avec des arguments stupides, passez votre chemin. Je comprends pas comment on peut noter moins de 6/20 en prétendant que ce jeu est infaisable en solo ? Sais-tu lire ? Définition de Coopération ? Lamentable !

Bref, ceux qui aiment la coop et qui ont faim d’expérience a 2, ne réfléchissez pas et lancez vous dans cette aventure exceptionnelle avec une histoire géniale, des personnages attachants et enfin un dénouement bluffant. Bonne expérience à tous ! 👌🏼

1  2  3  4  5
Romainwayne
Posté le 23 mars 2018 à 20:32

Il s'agit d'un film interactif à partager avec un ami.

Un seul mot foncez

LxR38
Posté le 26 mars 2018 à 12:59

Si vous avez comme moi un partenaire de gaming, alors foncez !

_Radamant_
Posté le 23 mars 2018 à 08:43

Hello,

Après quelques heures de jeu, voici mon avis :

Jeu très agréable graphiquement, l'histoire est prenante et nous sommes très vite immergés dans cette ambiance carcérale. L'humour est également présent par petite touche, rendant le tout fort agréable.

Les personnages sont assez charismatiques (surtout l'un des deux, avis personnel bien sûr).

L'écran splitté rend parfois la lisibilité des dialogues compliquée (les textes étant parfois sur un écran, puis sur l'autre). Un coup de main à prendre, c'est dépaysant, mais ça fonctionne plutôt bien.

Bref un petit jeu fort sympathique en coop qui nécessite une bonne observation et une bonne cohésion des deux joueurs.

Ma seule peur reste sur la durée de vie du titre (environ 6-8h d'après les différents test), un peu court pour la somme déboursée.

Si vous avez un ami avec qui parcourir ce jeu, foncez (non sans vous renseigner), c'est une très bonne aventure coop dans laquelle on se plonge très facilement.

Agonny69
Posté le 07 avr. 2018 à 12:18

En 2013, le studio Hazelight avec Brother : A Tale of Two Son montrait déja au joueur son savoir faire en matière de gameplay basé sur la coopération. Il revient en 2018 soutenu par EA afin de proposer un jeu atypique ayant pour base de jeu la coopération obligatoire en écran scindé entre deux joueurs.

Les points positifs :

- Le fait que le jeu ne soit faisable qu'en coopération et que l'écran de l'autre joueur soit constamment affiché est un nouvel élément de gameplay jusqu'ici peu exploité dans les autres jeux. Il est d'autant plus appréciable qu'aujourd'hui les jeux centrés sur la coopération sont loin d'être légion.
- Le jeu nous propose d'incarner deux personnages intéressants ayant chacun d'eux une histoire, une personnalité et une manière d'opérer bien différentes. Les joueurs apprendrons cependant au fil de l'histoire qu'ils sont en fait étroitement liés par leurs passés.
- L'histoire du jeu est bien écrite et captivera rapidement le joueur. Le jeu n'hésitera pas à prendre son temps pour développer les deux personnages quitte à sacrifier le gameplay pendant un moment. Le jeu dans sa dernière partie prend une tournure inattendue grâce à un plowt twist justifié et réussi.
- La mise en scène du jeu est très réussi et de nombreuses scènes mettront clairement en avant le coté cinématique du jeu. Cette mise en scène est d'autant plus réussie qu'elle se sert du découpage parfait des deux écrans pour afficher des éléments différents aux deux joueurs qui généralement se réunirons pour affronter un problème à deux. Les scènes avec des QTE sont d'ailleurs ici réussis puisqu'elle nécessite un bon timing entre les deux joueurs.
- A Way Out parvient du début à la fin à captiver le joueur grâce à une variété de situations et de gameplay qui viendront briser toute possible monotonie. Nous avons ici à faire à des phases de : poursuites en véhicules, d'investigation, de tir à la troisième personne, d'infiltration... Des activités annexes optionnelles et variées sont aussi proposées afin d'occuper un joueur lorsque le deuxième est entrain de réaliser une action.
- Meme si les textures du jeu et l'antialiasing du jeu sont en déca des standards actuels, le jeu réussi à se rattraper grâce à une bonne direction artistique, très douce, proche du film d'animation. Les jeux de lumières sont quand à eux très réussi et viennent sublimer certaines scènes et panoramas.
- La musique du jeu accompagne très bien les différentes phases du jeu et ne prend jamais le pas sur les dialogues des deux personnages.Le doublage des personnages est quand à lui aussi réussi.
- Le prix du jeu est de base attractif (30 euros) mais en plus, une seule copie du jeu est nécessaire pour jouer à deux. Le joueur principal peu en effet inviter autant de joueurs qu'il veut pour partager cette expérience.
- Le jeu est bien optimisé et il ne souffre pas de chutes de framerate ou autres bugs.

Les points négatifs :

- Certaines phases du jeu, notamment en prison sont un peu trop plates et nécessitent de parler à de nombreuses personnes ainsi que de faire plusieurs allers retours. Cependant le jeu parvient très vite à se rattraper une fois sortie de prison.
- Les quelques choix que l'on peut opérer durant l'aventure n'influe pas assez le déroulement de l'histoire. En dehors de la double fin, le jeu aurait pu profiter de d'avantages d'embranchements scénaristiques.
- Certains dialogues du jeu tirent trop sur la corde sensible des joueurs en essayent à tout prix de susciter chez eux l'émotion.
- Les animations faciales de certaines personnages secondaires ne sont pas réussies surtout en comparaison de celles des deux personnages principaux.
- Certains joueurs pourront reprocher au jeu sa faible durée de vie.
- Après avoir réaliser les deux fins différentes, le jeu possède une très faible rejouabilité.

juge-96
Posté le 06 avr. 2018 à 17:57

Un concept de génie

Le spitch du jeu ? Toi et un de tes potes allez devoir vous entraider pour sortir de prison dans ce jeu entièrement coop. Rien que ça suffit à rendre le jeu intéressant. Mais c'est surtout dans sa réalisation que le jeu excelle avec de forte inspirations cinématographiques dans la mise en scène par exemple. Voyons cela :

Graphismes : Le jeu est beau. Techniquement très bon, facile à faire tourner, décors dépaysant, DA de qualité, ect... Le tout avec une mise en scène soigné et inspiré. On notera tout de même la présence obligé sur votre écran de la vue de votre personnage ainsi que celle de votre coéquipier. Ce n'est pas une mauvaise chose et le jeu en plus joue avec cela pour sa mise en scène parfois mais il faut admettre que c'est un peu troublant au début

Bande son : Les différentes OST du jeu font bien leur boulot et on a également le droit à des doublages anglais de très bonnes factures

Durée de vie : Vu le prix on va pas se plaindre mais le jeu est finalement assez court même en comptant sa rejouabilité... on en voudrait plus !

Scénario : Du très bon. L'histoire est intéressante, les personnages bien développés, une ambiance prenante, des scènes d'actions splendides et un twist de fin magnifiquement bien amené. Cependant, le scénario se permet 2 ou 3 facilités d'écritures (exemple : casser un cadenas avec un balai en bois, faut pas abuser)ce qui un peu gênant quand on y pense. Mais forcé d'admettre que ça ne gâche pas le plaisir de jeu pour autant

Gameplay : Génial. Alors pourquoi ? Déjà le jeu n'est faisable quand coop et il base une bonne partie de son gameplay dessus. Vous allez devoir faire confiance à votre ami, se synchroniser avec lui, vous allez devoir prendre des décisions ensemble, ect ... Et c'est là qu'on se dit que c'est "ça" un jeu coop et non un simple mode coop. Mais ensuite, le gameplay se tord pour l'histoire et non l'inverse comme on a l'habitude de le voir. Concrètement ça change quoi ? Tout. Parce que fois le jeu ressemble à un TWD, ensuite à un beat'm all ou encore à un TLOU. J'exagère un peu mais c'est l'idée. Phase de course poursuite, shoot, infiltration, ect... le jeu ne s'impose pas un seul et unique concept. Il fait ce que l'histoire demande et c'est cool

Points Positifs :

• L'ambiance
  • Le concept
  • Le twist de fin
  • Les personnages
  • Un gameplay 100% coop
  • Graphiquement beau
  • Son prix
  • Une bonne réalisation
Point Négatifs :
  • Les facilités d'écriture
  • Une partie de la fin un peu forcé
Scaler
Posté le 24 mars 2018 à 14:37

Excellent jeu, dans son concept bien plus que dans sa forme: loin d'être hideux, varié dans son gameplay et bourré de clins d'oeil à divers films et jeux, seul en scénario un peu en deçà mais rattrapé par son excellent final peut être à pointer du doigt.

cauetone4
Posté le 23 mars 2018 à 14:27

foncez foncez pour "30 euros," un jeu tres bien pensé pour de la coop et l écran partagé
ce scénario digne d'un film hollywoodien, sérieux pour ceux qu ils ont fait, vous savez tres bien ca envois du lourd ,on peux pas trop en dire car ca gacherai tout pour ceux qui veulent test mais cette fin de dingue :ouch2: :snif: :bave: dites vos avis si vous etes d accord pour ceux qu ils ont fini sans trop en dire mais avouez que c est un jeu à conseillé :oui: :coeur: ensuite , un gameplay et l écran partagé tres bien pensé pour la coop, meme si le gameplay en tirs ou conduite attendez vous pas à voir du AAA mais tres jouable et prenant a 2
7 h pour le finir , j ai fais de 00h à 07h regrette vraiment pas, le meilleur scénario que j ai fait

skwat42
Posté le 23 mars 2018 à 21:16

Très rafraîchissant!

L'ambiance est top, la mise en scène digne d'un Tarantino (travelling en caméra impressionnants).
L'écriture est bonne, les personnages attachants et Léo particulièrement charismatique.
L'histoire est plaisante à suivre et le rythme est bon et maîtrisé.
Graphiquement c'est un peu faiblard dans l'ensemble mais propose quelques jolies vues, le tout restant largement supérieur à du Telltale par exemple (tiens à ce propos, TT devrait s'inspirer de ce jeu pour ses productions à venir: il est beaucoup plus agréable à parcourir visuellement).

Seul défaut du jeu pour moi: le gameplay. Il est trop "timide" et à part quelques séquences originales qui demandent un minimum de concentration, le jeu est globalement beaucoup trop simple.

A Way Out est un excellent titre à mes yeux et le meilleur jeu narratif coopératif actuel, puisque c'est le seul (avec Until Dawn sur PS4)!

Pour 30€ si vous savez avec qui le faire en 2-3 ou max 4 sessions, prenez-le sans hésiter.

Je ne regrette pas mon achat. Mon beau-fils de 13ans a adoré également et je compte le refaire avec ma femme qui n'est pourtant pas jeux-vidéos mais je sens que cela lui plaira pour le côté cinématographique.

Fougag
Posté le 27 mars 2018 à 17:03

Un jeu perfectible à certains niveaux certes, les développeurs n'ont pas les millions alloués à d'autres super productions vidéoludiques. En revanche, pour un premier jeu du genre, pour la prise de risque que c'est. Ce jeux mérite d'office une bonne note. Ensuite l'écriture est très bien pensée, le rythme est habilement dosé tout au long de l'aventure, les cinématique sont bien dirigés dans le jeu d'acteur et on se régale quand même pas mal avec toutes les petites interactions et mini jeux au fil des chapitres. C'est assez linéaire mais suffisamment bien pensé pour être happé par l'intensité et les rebondissement de la narration. Je l'ai fini en un après-midi mais le lendemain je le refaisais déjà pour tester différentes alternatives de cette experience en duo. Au regard du prix, de l'experience, de parti pris; si vous hésitez, Foncez les yeux fermés!

julien1810
Posté le 27 mars 2018 à 12:05

un jeux excellent a faire je le conseille histoire prenante narration au top pour 30 euros il n'y a rien a dire le gameplay est bon et on passe un bon moment en co-op, cela fait du bien de voir un jeux qui change avec une formule unique écran sinde et surtout juste besoin de 1 jeux pour pouvoir jouer avec ses amis autant vous dire foncez vous n'allez pas le regretter :oui:

ArizonaCow
Posté le 27 mars 2018 à 02:12

Vraiment une aventure sympa si vous avez un bon pote avec qui jouer. On est plus dans un film très interactif qu'un jeu mais sans pour autant nous ennuyer. Le scénario est très bon tout comme la mise en scène et le développement des 2 protagonistes (et quelle fin, bon sang :bave: )
Pleins de détails sympa aussi avec beaucoup de trucs avec lesquels interagir et même des petits secrets
(On s'est surpris à débloquer une petite cutscene sympatique ou nos 2 compères se faisaient un petit concert car on jouait tous les 2 avec les instruments disponible dans la pièce au même moment. )

Comptez 6-7 heures pour finir le jeu ce qui est honnête quand on sait que le jeu coute 15 euros par personne (il vous suffit d'une seule copie du jeu pour y jouer à 2 )

Ryokiasuza
Posté le 26 mars 2018 à 14:08

A Way Out fait revivre la coop en écran partagé !

Entre le film interactif et le jeu d'aventure, le plaisir de jouer en ligne ou avec un ami dans son salon, A Way Out est clairement un jeu a part. Jouer à deux n'a jamais était aussi intense, grâce a ses séquences parfois à 100 à l'heure et parfois plus posé. L'aventure commence clairement doucement, on est vraiment dans le film interactif. Puis au fur et a mesure de l'histoire, le gameplay se diversifie et propose quelque chose plus proche du jeu d'aventure. En plus de tout ça, vous allez devoir effectuer des choix, qui n'auront pas de poids sur l'histoire, mais sur le gamplay. Deux façons de jouer certaines séquence, ce qui pousse à la rejouabilité. Le jeu n'est pas très long, je compterais 6h à 7h, sans avoir tout les succès.
Outre le gameplay, A Way Out offre aussi une belle histoire, avec des personnages attachants et une mise en scène très cinématographique. Enfaite, vous avez l'impression de jouer dans un film Hollywoodien. Un pur régal. Mais aussi les montagnes russes émotionnelles.

Pour conclure, je dirais qu'il serait dommage de passer a côté de ce jeu original. Pour moi c'est une réussite. Je me suis clairement éclaté avec mon pote. Seul la durée pourrait décevoir, mais pour 30€, le jeu en vaut la chandelle !

Alyanas
Posté le 24 mars 2018 à 20:57

Le jeux est court (environ 7H) mais il est bon et drôle a certain moment on s'attache aux personnage surtout léo pour ma part et c'est juste un pur bonheur de voir enfin des jeux narratif en Coop deplus la fin est juste magnifique.

[Sheldon]Cooper
Posté le 24 mars 2018 à 04:21

J'pense que ce jeu et l'un des meilleurs ( pas le meilleur) des jeux de tout les temps.
Franchement FarCry 3, Heavy Rain, Beyond Two Soul et Life is Strange 1 ont reussi a me faire pleurer pour leurs scenario tellement emouvant.
A Way Out a reussi a me donner cette meme sensation. certe c'est pas des graphisme de ouf ou une physique un peu trop effet ballon... mais ce scenario et ce gameplay je regrette pas d'avoir depenser 30euro pour ca

Nicomacdo
Posté le 09 févr. à 15:06

Un soft jouable uniquement à 2 joueurs en coop, c'est osé. L'écran est la majorité du temps splitté en deux, s'élargissant par moment sur un des 2 protagonistes lorsque la narration le justifie, offrant des plans parfois très cinématographiques. La réalisation est honnêtement de bonne facture, avec notamment des décors soignés instaurant une agréable atmosphère début des seventies.

En parti narratif, le jeu est plutôt bien rythmé et propose des phases de gameplay variées: le plus souvent des petits énigmes très simples souvent assaisonnées de QTE, dans des lieux où on dispose d'une légère liberté permettant de papillonner un peu. On a droit à des interactions contextuelles dont l'immense majorité ne sert à rien, j'imagine que le but était de renforcer l'immersion mais alors il aurait fallu ne pas mettre tout et n'importe quoi, comme faire la vaisselle dans une maison où on vient de ligoter les résidents y a 2 minutes, c'est complétement débile. J'aurai préféré des interactions servant le récit, où mieux encore le gameplay en apportant de nouvelles possibilités d'action.

A côté de ça ce titre est un fourre-tout de séquences peu convaincantes: poursuites, infiltration, conduite de véhicules, gunfights, hélas pas très abouties ou donnant de bonnes sensations. Cependant le jeu a au moins le bon sens de ne pas les faire s'éterniser. Et puis l'ensemble n'a rien de cohérent, par moment on met des mecs KO à la chaine, et lors d'une autre scène on se retrouve en galère face à un seul.

L'évasion de prison n'est au final que le 1er tiers de l'aventure, et finalement pas le meilleur. Dés le début on se rend compte que l'aventure est extrêmement dirigiste, et il n'y a pratiquement aucun challenge. Pour ne rien arranger la narration est médiocre, on ne ressent pas la tension de l'univers carcéral, les dialogues sont incroyablement nanars, limite stupides. Quand on observe nos 2 compères, ce sont vraiment les Laurel et Hardy de l'évasion.

La vérité, c'est que le jeu n'est en réalité pas plus original qu'un tps/fps lambda où on jouerait en coop local, il ne se distingue qu'à de rares moments, surtout dans sa seconde partie, tel ce long plan-séquence magnifique dans l’hôpital, où cette séquence où l'écran se divise en 3 pour nous montrer l'individu à nos trousses, voire même la poursuite dans le chantier de construction. En fait c'est lorsque le jeu se veut cinématographique qu'il est à son meilleur et qu'il justifie le mieux la coopération.

La fin du jeu se concentre sur l'action, enchainant des phases de gameplay bas de gamme, et pour couronner le tout le méchant est pourri, dans tous les sens du terme. Le retournement de situation final est complétement absurde et malgré ça ultra prévisible vu que tout le monde se trahit dans cette histoire. Un bon twist final se doit de trouver sa justification au vu de la globalité de l’œuvre, en laissant des indices au spectateur: il n'y a absolument rien de tout ça ici, c'est purement gratuit et invraisemblable (si réellement Vincent est un flic en mission, tout ce qui se passe après qu'il ait localisé le bad-guy n'a absolument aucun sens, il n'a plus aucune raison de garder sa couverture de fugitif et de rester avec Leo). C'est vraiment du nanar pur jus. En fait j'ai eu l'impression que le jeu aurait dû se finir 20 minutes plus tôt.

Et quel choix incompréhensible d'un point de vue ludique, pour un jeu qui impose la coop à 2: après avoir collaboré pendant toute l'aventure, on force les 2 joueurs à s’entretuer, et quoiqu'il arrive un des 2 persos doit mourir. Vous avez aimé faire cette aventure en compagnie d'un proche en vous entraidant tout du long? Et bien les dévs en ont rien à foutre, on dirait presque un troll. Putain quel final déprimant.

Durée de vie très faible, 6 heures pour en venir à bout et une rejouabilité nulle, malgré quelques minuscules embranchements se comptant sur les doigts d'une main. Au final un jeu qui ne tient pas ses promesses, la coop forcée est mal exploitée et peu justifiée. Si encore les 2 héros avaient des capacités différentes, mais même pas, limite ça pourrait se jouer en solo. Pour ne rien arranger l’écriture est médiocre, accumulant les clichés, les invraisemblances nuisant gravement à l'immersion, et les dialogues écrits avec le cul donnant plus l'impression de contrôler 2 touristes en balade plutôt que 2 détenus en cavale. Je n'en attendais pas grand chose, et chuis quand même déçu.

1  2  3  4  5