14.3/20

romainwayne
Posté le 23 mars 2018 à 20:32

Il s'agit d'un film interactif à partager avec un ami.
C'est important de l'avoir en tête en commençant l'histoire, j'ai passé une après midi dessus avec mon meilleur ami et quel pied.

Les effets de caméra, les différentes situations, le scénario et ses différents twist tout est excellent.

De plus le jeu nous mets souvent face à nos choix et nous force à débattre avec notre partenaire sur la meilleure façon de faire les choses.

Je vous le conseil son petit prix compense son peu de rejouabilité de plus 15€ par joueur est à peine plus cher qu'une séance de cinéma pour 8 heures de plaisir.

Un seul mot foncez

juge-96
Posté le 06 avr. 2018 à 17:57

Un concept de génie

Le spitch du jeu ? Toi et un de tes potes allez devoir vous entraider pour sortir de prison dans ce jeu entièrement coop. Rien que ça suffit à rendre le jeu intéressant. Mais c'est surtout dans sa réalisation que le jeu excelle avec de forte inspirations cinématographiques dans la mise en scène par exemple. Voyons cela :

Graphismes : Le jeu est beau. Techniquement très bon, facile à faire tourner, décors dépaysant, DA de qualité, ect... Le tout avec une mise en scène soigné et inspiré. On notera tout de même la présence obligé sur votre écran de la vue de votre personnage ainsi que celle de votre coéquipier. Ce n'est pas une mauvaise chose et le jeu en plus joue avec cela pour sa mise en scène parfois mais il faut admettre que c'est un peu troublant au début

Bande son : Les différentes OST du jeu font bien leur boulot et on a également le droit à des doublages anglais de très bonnes factures

Durée de vie : Vu le prix on va pas se plaindre mais le jeu est finalement assez court même en comptant sa rejouabilité... on en voudrait plus !

Scénario : Du très bon. L'histoire est intéressante, les personnages bien développés, une ambiance prenante, des scènes d'actions splendides et un twist de fin magnifiquement bien amené. Cependant, le scénario se permet 2 ou 3 facilités d'écritures (exemple : casser un cadenas avec un balai en bois, faut pas abuser)ce qui un peu gênant quand on y pense. Mais forcé d'admettre que ça ne gâche pas le plaisir de jeu pour autant

Gameplay : Génial. Alors pourquoi ? Déjà le jeu n'est faisable quand coop et il base une bonne partie de son gameplay dessus. Vous allez devoir faire confiance à votre ami, se synchroniser avec lui, vous allez devoir prendre des décisions ensemble, ect ... Et c'est là qu'on se dit que c'est "ça" un jeu coop et non un simple mode coop. Mais ensuite, le gameplay se tord pour l'histoire et non l'inverse comme on a l'habitude de le voir. Concrètement ça change quoi ? Tout. Parce que fois le jeu ressemble à un TWD, ensuite à un beat'm all ou encore à un TLOU. J'exagère un peu mais c'est l'idée. Phase de course poursuite, shoot, infiltration, ect... le jeu ne s'impose pas un seul et unique concept. Il fait ce que l'histoire demande et c'est cool

Points Positifs :

• L'ambiance
  • Le concept
  • Le twist de fin
  • Les personnages
  • Un gameplay 100% coop
  • Graphiquement beau
  • Son prix
  • Une bonne réalisation

Point Négatifs :

• Les facilités d'écriture
  • Une partie de la fin un peu forcé

1  2  3  4  5  6
coIdfinger
Posté le 19 janv. 2020 à 14:53

Très cinématographique, pensé exclusivement pour la coopération, A Way Out vaut surtout pour ces parti pris, avec une réalisation correcte et une histoire bien écrite, pleine de références. Car sur ses aspects de gameplay, il est déjà nettement plus classique voire un brin brouillon. Si vous arrivez à vous trouver un partenaire, faites le. Pour ma part j'ai pu faire l'aventure d'une traite, et j'ai passé un bon moment.

J'ai aimé :
- l'histoire des 2 héros, même cliché, est chouette à suivre
- sa construction full coop, avec du split screen, c'est original et couillu
- c'est plutôt joli dans l'ensemble
- on ne s'ennuie jamais, l'aventure est variée
- plein de minis jeux falcultatifs
- des références ciné évidentes (old boy, scarface...)
- des minis choix sur certaines phases
- 5/6h pour le finir, 2 fins, une bonne rejouabilité
- les sous titres en français
- pouvoir inviter un ami qui n'a pas le jeu
- de la coopération avec ami local ou online...

Je n'ai pas aimé :
- QTE omniprésentes
- la conduite des véhicules et le shoot sont bof
- pas toujours évident de lire toutes les sous titres
- quelques bugs
- ... mais pas de coop avec recherche aléatoire de partenaire

Pharrelldu28
Posté le 10 juin 2019 à 19:34

Un jeu possédant un plutôt bon concept, celui de l'écran scindé pour une double narration se mélangeant par moments. Un plaisir de jouer avec un ami. Mais possède une histoire assez clichée en somme, une IA parfois inexistante et quelques bugs de temps en temps. Une expérience plutôt pas mal au final.

MonteCristo41
Posté le 06 févr. 2019 à 02:58

Bon, n'allons pas par 4 chemins, j'ai fini le jeu d'une traite avec un collègue tellement c'était bon. Le jeu est unique dans sa réalisation. Un vrai film interactif qui raconte une histoire simple, haletante et prenante, qui varie les situations de gameplay et à la mise en scène d'une efficacité redoutable jusqu'au final qui finit en apothéose. Un grand moment d'émotion. Une de mes meilleures expériences coop à ce jour.

Nazgune
Posté le 12 janv. 2019 à 18:49

Histoire imparfaite mais gameplay cool. Une expérience unique. Il faut encourager ce genre d'oeuvres. A jouer idéalement avec un ami "réel" plutôt qu'un inconnu, l'expérience est vraiment prévue pour ça. Le couch-coop semble l'idée la plus adaptée.

ogmios24
Posté le 23 nov. 2018 à 15:26

Très bon jeu avec une belle coopération et une bonne histoire. J'ai bien aimé. C'est bien fait, bien pensé, et bien réalisé. Ce jeu m'a marqué moi et ma copine. Un jeu à faire

king_of_nfs
Posté le 15 nov. 2018 à 04:53

Excellent jeu depuis le temps que j'attend de la coop, une fin magnifique, or mit 2-3 faux raccord , un jeux qui mérite une suite, ou du moins dans le même genre.

XX9JEYJEY9XX
Posté le 15 sept. 2018 à 23:12

moi j'ai regarder un game play et j'ai beaucoup aimer jaurai tellement envie de essayer mais faut deja je trouve quelqu'un pour jouer avec moi ce qui est plus galere que autre chose vue mes potes aucun ne joue sur pc comme moi ou meme ont origin du coup si quelqu'un est motivé a le tester avec moi suis partante laissé moi un message en privé ^^

Maclarens4drink
Posté le 22 juil. 2018 à 00:53

bonjour, après avoir terminer ce jeu, qui étais aussi agréable qu'un doigt dans l'anu, il et possible de dire que ce jeu est très mauvais. en effet, trop d'incompréhension scénaristique avec la question qui reviens très souvent "qu'est ce qu'on fou la ?!". le jeu et beaucoup trop simple, 3 boutons de la manette son utilisé (rarement plus) , on ce contente d'avancé et d'appuyer sur les boutons qui nous sont affiché a l’écran pour avancer ! les gardes sont absolument sourd et aveugle, ça en devient vite ridicule ! le jeu m'a étais vendu comme un jeu de prison dans le quelle ont cherche a s’évader, les pubs et les tests sur youtube m'on fait pensé que c'étais le principale gameplay du jeu, mais ne vous y trompé pas.... ont passe que 15% du temps de jeu en prison et dés l'or qu'on n'est sortie le jeu deviens vite long... un rythme pas du tout fluide et mal géré, et une l'histoire qu'on ne suit plus a cause de toute c'est scène enchaîné qui n'ont AUCUN lien entre elles ! la simplicité du jeu montre que jouer au fléchettes, tennis et faire du piano et banjo vous demanderas plus de technique que d'échapper a des policiers, vous trouver ça normal ? en résumé... décevant, potentielle gâché, de très bonnes idées pourtant mais mal exploiter. ET SURTOUT marre des youtubeurs acheter pour dire du bien des jeux juste pour faire vendre. bisous !

Bastwido
Posté le 18 mai 2018 à 01:11

Je donne la note de 17 à ce jeux car c'est un concept qui manque cruellement au jv actuel : La coop.
Le tout est bien réalisé et très bien mis en scène, le faire avec un ami était une très bonne expérience !!
Même si les personnages ne sont pas écris de la plume la plus fine, ils le sont suffisamment pour qu'on puisse s'attacher a eux et s'impliquer émotionnellement.
Un gros + pour la deuxième partie du jeu et du scénario avec une fin surprenante !!
Une bonne expérience !!

Ebizu
Posté le 12 mai 2018 à 19:30

Une aventure exceptionnelle, des émotions rarement ressenties à travers un jeu vidéo, une histoire bien ficelée avec des personnages attachants et charismatiques.

Merci à Josef Fares, ce génie venu d'une autre planète, de m'avoir fait vivre une telle expèrience.

Un conseil, ne vous spoilez pas et mettez la main au plus vite sur ce véritable bijou !

Underworld4
Posté le 10 mai 2018 à 10:30

Très bon jeu a faire à deux le temps de quelques soirée avec son frère, conjoint ou pote.

Le jeu varie entre des phases de recherche et d action très bien amenées, on ne s ennuie jamais vraiment.

Pour les phases d action, c est pas ce qu il se fait de mieux ( phase de conduite, tir, etc..) mais pour un jeux de ce style et qui varie le gameplay tout le long c est très honnête.

En mauvais point je dirais qu il est un peu court, mais je ne le pénalise pas completement du fait de son prix de départ à 30E (que j ai divisé par deux avec mon frère).

Pour terminer 18/20 car c est tellement rare des jeux en écran splitté à l heure du tout online qu il fallait récompenser le travail des dev et la prise de risque du studio. Si en plus de ça on a un jeu très bien amené, alors il n y a pas de doute qu il mérite cette note.

Zalaphyr
Posté le 23 avr. 2018 à 02:15

Ce genre de jeu qui montre à quel point l'Unreal Engine peut envoyer du pâté... Effets visuels corrects (des fois un peu bridés, on croirait voir un jeu PS3, mais rien de méchant), et aucune latence alors que le moteur affiche la quasi-intégralité du temps un split-screen ! Le jeu transcende la fosse entre film et jeu vidéo, avec un travail cinématographique très, très poussé.

Le gameplay est primaire mais pas non plus simpliste, puisqu'on enchaîne des phases de QTE, infiltration, escape game, conduite et shooter, en restant en haleine tout le long de l'aventure riche en dialogue (et des mini-jeux un peu partout pour les amateurs de mises en abîme !).

L'aspect coop est dominant et exploité comme il faut, mais la difficulté est parfois risible (j'aurais aimé quelques phases plus tendus demandant une synchronisation parfaite avec son coéquipier). j'ai aussi aimé les moments proposant un choix à faire sur le déroulement de l'histoire (Vincent proposera de se la jouer fino, Leo préférera le bourrinage des familles).
Les personnages sont bien écrits et la trame scénaristique est digne d'un bon film d'action/drame. Le plot twist à la fin m'a surpris et j'ai pleuré à l'idée de devoir me battre contre celui avec qui j'ai partagé l'aventure :rire:

Bref ! A Way Out est l'expérience coop par excellence, que ce soit en ligne ou en local. Je salue par ailleurs la très bonne stratégie commerciale de EA (pour une fois qu'il ont une bonne idée), qui propose le jeu à 30€ sur Origin, puisque l'on ne peut y jouer obligatoirement qu'à deux (du coup, ceux qui veulent y jouer se partage le prix conventionnel, malinx !)

Dandridge
Posté le 19 avr. 2018 à 11:44

Très belle aventure aussi bien graphiquement que scénaristiquement, à jouer exclusivement à deux. Les mécaniques de jeu sont très variées. Le jeu ne dissimule pas ses influences : Prison Break, GTA 5, Scarface, Heat... Je regrette juste quelques lags et deux déconnections (en sept heures de jeu), ainsi qu'une physique perfectible dans une scène ou deux. Rien qui nuise réellement au plaisir. J'espère qu'ils feront d'autres films interactifs en multijoueurs.

dreamfire
Posté le 17 avr. 2018 à 13:59

J'avais hâte de jouer à A way out, et j'ai été amplement satisfait !
Pour 30 euro, on peux jouer à deux ( vos amis peuvent télécharger le pass ami pour jouer gratuitement avec vous), et s'éclater pendant quelques heures.
Certes on est obligé de jouer à deux, mais c'est tout l’intérêt de ce jeux ! En plus on peut jouer en local aussi, chose rare.
Bref, j'ai passé de bon moments sur ce jeux, l'histoire est passionnante, beaucoup de fou rire, mais aussi des retournements de situations ! La coopération est vraiment présente dans le gameplay, et de manière varié.
J'ai particulièrement adoré les nombreux mini jeux à deux présent, et le charisme des deux personnages principaux.
Et sans spoiler, la fin m'a vraiment marqué. J'aurai juste aimé la présence d'une 3 ème fin.
Le seul petit point négatif aurait été les graphismes : On est loin de ceux d'Uncharted 4, mais ça reste tout à fait correct.
Et puis vu le prix du jeux, et le fait que ce soit une petite équipe qui l'a fait, on pardonne aisément.

Pour conclure, si vous cherchez à jouer avec un ami, et passer 5-8 heures de bon moments et de rigolade, prenez ce jeux. Il vaut vraiment le coup (et le coût aussi !)

Ciol94
Posté le 16 avr. 2018 à 10:21

L'initiative est louable, enfin un jeu pensé pour la coop en local ou en ligne.
Les mécanismes sont globalement bien ficelé malgré quelques actions coop totalement inutiles et molles.

On s'amuse et on rit tout au long de l'aventure, la prison n'étant finalement qu'un tuto mou et sans saveur.
La partie axée sur la cavale et la vengeance étant bien mieux pensée, avec des angles de caméra rappelant différents styles de jeu vintage.

Le dénouement prend aux tripes, les deux fin possibles furent une belle surprise.

1  2  3  4  5  6