16.3/20

[Lliane]
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Enigmatique, hostile, perdu, indécemment loufoque, le monde imaginé par les développeurs de Myst a ouvert une nouvelle porte de l'univers vidéo-ludique : celle qui autorise à frustrer le joueur, à le torturer par une lenteur et une solitude extrême. Loin des pseudos RPG tirant vers l'action à outrance qui sont légion de nos jour, cet ovni ne nous assistait pas et ne nous prenait pas pour des manches ! Et tant mieux pour nos méninges qui se décrassent quelque peu à l'approche de ce titre. Pour ce qui est de l'ambiance, on ne peut la décrire tant elle est propre au titre, enfin vous qui cliquez sur les commentaires de ce jeu vieux de 8 ans, vous devez probablement savoir de quoi il est question. Pour les autres : lancez-vous au plus vite ! Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'ai pas continué cette série ! Les opus suivants on l'air tout aussi alléchants !

bohr75
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Une prouesse. C'est ainsi que l'on pourrait résumer ce qu'est Myst. Un jeu d'aventure banal aux premiers abords qui ne paye pas de mine et qui est pourtant le fondateur d'un genre à lui tout seul : le Myst-like. Le principe ? Un point'click bourré des énigmes face à vous et votre esprit. C'est un peu ainsi que fonctionne Myst , un défi à part entière qui vous prend aux tripes par ses énigmes tordues.

Graphiquement , le jeu est pitoyable dira t-on aujourd'hui. Seulement voilà , ce jeu est arrivé chez nous en 1994......1994 ! Rendez vous compte ! Le level-design , le travail artistique qui résulte de ce Myst est fantastique . Le joueur se déplace ainsi à travers différents tableaux symbolisés par des lieux loufoques dotés d'une ambiance totalement dépaysante (mention spéciale pour l'âge de la passerelle de bois). Et ça fait plaisir ; car ces lieux contribuent totalement à l'ambiance qui se dégage du soft.

Au niveau du Gameplay rien à ajouter. C'est du déplacement à la première personne et ça nous convient parfaitement ! On interagit surement et simplement avec les objets qui nous entourent. Le joueur , nous , incarne un être anonyme ce qui renforce grandement l'immersion.

Les musiques n'ont rien de particulier ; elles sont relaxantes pour la plupart , parfois très mystérieuses , bref totalement ancrées dans cette ambiance moitié oppressante moitié chaleureuse qui s'en dégage. Les voix des personnages quand à elles sont tout juste énormes et retranscrivent parfaitement la folie des protagonistes.

Pour la durée de vie , tout dépendra de vous et de vos capacités intellectuelles. Chose à dire : il vous faudra noter sur une feuille de papier tout ce que vous pourrez prendre en compte. La plupart des éléments dans ce jeu sont particulièrement bien camouflés. Il vous faudra également beaucoup lire. Sachez que la difficulté est bien présente et que terminer le jeu (sans tricher!) n'est pas à la portée de tous. On se privera donc d'établir une note sur la durée de vie du soft car elle dépend totalement de vous.

Le scénario enfin ..... est magistral. Si l'on s'attend en premier lieu à un scénario bateau "je suis entré dans le livre ; je veux en sortir" , on se rend vite compte que l'histoire symbolisé à travers plusieurs messages écrits et vocaux se veut très alléchante. Myst se paye même le luxe de disposer de plusieurs fins alternatives selon vos choix faits dans le jeu.... Encore une fois , le jeu montre à quel point il est maitrisé de bout en bout.

Graphismes : 18/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : pas prise en compte (voir plus haut)
Bande-son : 16/20
Scénario : 18/20

Un grand 17 pour Myst. Il a su être l'inventeur d'un genre ; il s'agit bien là d'un monument vidéo-ludique : un jeu cultissime qui en a fait réfléchir plus d'un. Son succès s'est étendu à cinq épisodes et de nombreuses copies lambda que l'on nomme couramment Myst-like. A faire ou à essayer au moins une fois. Le jeu de réflexion n'ayant jamais atteint un tel paroxysme qu'avec Myst.

[Lliane]
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

bohr75
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Graphismes : 18/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : pas prise en compte (voir plus haut)
Bande-son : 16/20
Scénario : 18/20

[--BG--]
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Un jeu qui a probablement bien veilli mais certains feraient mieux de s'inspirer de cette merveille de scénario, de suspense et de nostalgie. J'en garde un souvenir mémorable, même si le gameplay peut aisément paraître vieillot.

arthur1545
Posté le 06 août 2012 à 00:00

Je vient de finir Myst il y a quelques heures (8 heures pour finir ce jeu a peu près d'une traite si on ne le connait plus) et de terminer REAL Myst il y a quelques minutes (4 minutes car c'est le même principe en 3D)pour commencer au niveau graphique il a vieilli mais en 1994 le jeu était le jeu le plus beau en contre partie il n'a presque aucune animation qui a été corrigé dans real myst

Ensuite le gameplay est aussi simple qu'un point & click en vue subjectif ce qui était très bien pour un jeu d'énigmes et en parlant d'énigmes elles sont durs et le niveau de la jungle est pour moi le plus dur ensuite pour certaines énigmes il faut les noter sur un bout de papier (vous pouvez cliquer en bas de l'écran pour avoir un peu d'aide la première fois que vous faites ce jeu pour le faciliter sinon cela ne fait que racourcir la durée de vie)

Parlons de la durée de vie il est préférable de ne pas connaitre le jeu sous peine de le finir en moins de 10 minutes sinon dans l'ensemble il peut durer une dizaine d'heure (à noter que la sauvegarde et en haut de l'écran dans fichiers)

la bande son est plutôt un air de réaliste/science fiction avec des musiques un peu Mystèrieuses a savoir que dans cette version pc tout est traduit en français

le scénario est que vous plonger dans le livre directement au début du jeu et dans la bibliothèque parlez avec Achnar et Sirus les enfants d'Atrus qui sont enfermés dans des livres prisons et découvrez pourquoi en recherchant dans les différents mondes les pages rouges/bleues

et en général le jeu marche très biens dans l'ensemble si on ne prend pas en compte la rejouabilité du jeu et étant donné que j'ai refait le jeu sur windows 7 x64 il dote d'une compatibilité très bonnes malgré la résolution du jeu qui est limité de 640x480 en 16 couleurs et en plein écran ce qui rebutes beaucoups de gens et je n'ai trouvé aucune solution pour augmenter l'affichage de l'écran mais sinon je le recommande à ceux qui aimes les énigmes et ceux qui sont patients et peut être il aura une fin ...

Glapi
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Un très beau jeu et le plus beau à son époque.

J'y avais joué il y'a très longtemps mais le souvenir est encore présent preuve qu'il n'y a pas que les graphismes qui font de ce jeu, un jeu culte et précurseur dans son domaine.

Une ambiance sonore adapté et inoubliable, des énigmes tordu mais bien ficelé, et un une scénario au multiples fin tout juste révolutionnaire pour l'époque.

C'est un bon jeu où peu de choses sont à dire puisqu'il vous faudra pour les amateurs de point & clic le découvrir.

Je recommande forcément ce pionnier du genre devenu un classique!

mozzon
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est très vieux et fait partie de la jeunesse, voire de l'enfance, de beaucoup de gens de ma génération. Pourtant je ne l'ai découvert que très récemment. En fait, c'est par lui que je ne découvre vraiment que maintenant le style point'n clic. Alors qu'en dire?

Si j'avais connu ce jeu à l'époque, je l'aurais sans doute adoré! Un aspect du jeu en particulier: le total mystère de la nature des éléments qu'on y trouve! Des objets limite indescriptibles et dont l'utilité est aussi difficile à définir, voila quelque chose que j'ai toujours aimé trouver dans des jeux! C'est pas nécessairement la réflexion à laquelle l'univers de Myst nous confronte qui m'aura véritablement marqué, mais bien cette fascination, ce mystère qui plane. En d'autres termes, les énigmes, on veut les résoudre, mais on prend un vrai plaisir à baigner dans l'incompréhension.

Je n'ai pas eu l'impression d'un jeu aussi dur qu'on le prétend. Les énigmes sont souvent assez limpides, sauf quelques unes qui m'ont en fait moins semblé dures qu'un chouïa mal foutues.

Donc un gros 16 pour un jeu qui ne m'a pas non-plus à mort marqué en lui-même, mais plutôt fait découvrir et aimer un genre que je ne connaissais pas :)!

Posté le 14 août 2013 à 00:00

Les qualificatifs manquent pour décrire ce chef d’œuvre absolu du jeu jeu d'aventure qu'est Myst. Que ça soit pour ses graphismes exceptionnels (pour l'époque) tant sur le plan technique que sur le plan artistique avec ses décors grandioses, son ambiance inimitable, son univers profond et passionnant ou encore son gameplay et ses énigmes qui mettront notre intelligence a rude épreuve. Myst est un des plus gros monuments du jeu d'aventure jamais sorti.

avalecaca
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

L'un de mes jeux préféré, et premier épisode d'une des meilleures saga du jeu vidéo !

honnêtement, les différentes diaporama du jeu sont sublimes, les énigmes extrêmement bien pensées, votre matière grise sera mise à rude épreuve ! La durée de vie est colossale, suivant votre degrès de réflexion ! l'univers est magique, travaillé et cohérent ! un must have pour tout fan de jeux d'aventure !

MrFuntastique
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Je me rends compte, aujourd'hui en 2013 que je n'ai encore pas donné mon avis sur les jeux de la saga MYST. Il est temps que je m'y mette !

Puisqu'il faut commencer quelque part, je commence par le premier volet, le seul et unique MYST.

J'ai joué à ce jeu il y a de ça presque 11 ans. Il trainait sur une étagère prenant la poussière alors j'y ai joué.
Dés le début du jeu on se sent totalement pris dans un tourbillon, on est absorbé par cette Ile définitivement très bizarre, ou plusieurs mécanismes très énigmatiques cohabitent ensemble. On fait quelques "pas" sur l'Ile, on en fait le tour, on la longe de long en large, on lit les quelques livres de la mystérieuse bibliothèque trônant sur l'Ile, afin d'en apprendre plus.. mais quand on pense tenir un début de réponse, cela soulève d'autres questions ! Et c'est là que la magie de Myst opère. On ne sait pas ce qu'on fait là, ni pourquoi, mais on veux absolument avancer !
Puis on avance, on découvre, on est scotché devant notre écran par la beauté des paysages, par la complexité des énigmes, et par le scénario, divinement prenant.

Myst est un jeu qui mérite son 19, par sa richesse dans presque tout les domaines ! (scénario, graphismes, bande son, etc...)
C'est un jeu qui avait énormément de potentiel exploitable scénaristiquement, et même après 4 suites, 3 livres, 2 comics et un spin-off, l'univers Myst est refermé mais il restait encore énormément à dire...

Gavilan
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Malgré et à cause de son age, ce jeu reste la référence en matière de jeu d’aventure. Le faire tourner sur des PC récent exige quelques manipulations, les graphismes datent un peu, mais le plaisir est toujours le même. Quel chef d’œuvre ! Cette ambiance, la qualité des énigmes et du scénario nous plongent immédiatement dans l’aventure. La durée de vie de ce jeu est exceptionnelle, mais aussi sa longévité. Dans plus de 15 ans, avec l’évolution des machines, combien de jeux d’aujourd’hui seront encore comme Myst dans la mémoire collective ?

snakevaevictis
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Myst est le jeu d'aventure d'une génération !!! Il est au jeux d'aventure, ce que mario est au jeux de plate-forme.

Myst était beau (et l'est toujours), Myst était long (quand on y jouait pour la première fois), et Myst est toujours aussi prenant. Il a ouvert la voie à de nombreux copieurs qui ne l'ont jamais égalé, en créant par la même occasion le myst-like. C'est à cela que l'on reconnait les jeux d'exception. A partir du moment ou ils donnent leur nom à un genre ou un sous-genre. Myst restera la référence, jusqu'à... la sortie de sa suite Riven, qui même si elle proposait une ambiance totalement différente, lui était supérieure en tout points.

puisher74
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Le début d'une grande saga , quand on vous dit Myst c'est soit un jeu captivant ou un vrai jeu de réflexion dans lequel vous allez y mettre des heures , ce sont les 2 à la fois , Vous êtes le héros de cette histoire et c'est à vous de découvrir le monde mystérieux de myst et y déceler ses secrets. le jeu quand à lui est en 1 cd dans lequel j'ai y ai pu mettre environ 7h de jeu (vous avez dit court?) non car même après avoir fini le jeu libre à vous de continuer à visiter l'île . l'ambiance du jeu ainsi que le scénario est l'un des points fort du jeu nul autre jeu point&click n'égale cette merveille . Avis personnel si vous n'y avez jamais jouer , essayer le et vous verrez

Jess_Gest
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Myst, Riven et toute la suite de la série sont pour moi des chef d'oeuvre du jeu vidéo d'aventure.
Un univers d'une profondeur étonnante, d'une créativité incroyable et d'une beauté stupéfiante.
Des énigmes réalistes et logiques parfois bien corsées.

La série des Uru prolonge de manière complémentaire la vie de cet univers fascinant.

Bref : INCONTOURNABLE!!!

rivenborderland
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Myst c'est un univers a part, des graphismes et une bande son vraiment envoutants. La reflexion est omniprésente dans ce jeu.On se laisse facilement transporté. Un point & clic assez vieux maintenant mais qui je trouve a concervé tout son charme.

bioumanpink
Posté le 13 mai 2011 à 00:00

Très bon jeu à l'ambiance spéciale. Le jeu est assez simple comparé à ses petits frères. Mais ce qui me frappe d'abord c'est les graphismes, on a l'impression que l'île existe réellement et qu'on est réellement perdu, si on se prend au jeu, on peut réellement avoir peur de cette solitude, d'ailleurs Myst 4 a comme PEGI la peur.