16.3/20

[Lliane]
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Enigmatique, hostile, perdu, indécemment loufoque, le monde imaginé par les développeurs de Myst a ouvert une nouvelle porte de l'univers vidéo-ludique : celle qui autorise à frustrer le joueur, à le torturer par une lenteur et une solitude extrême. Loin des pseudos RPG tirant vers l'action à outrance qui sont légion de nos jour, cet ovni ne nous assistait pas et ne nous prenait pas pour des manches ! Et tant mieux pour nos méninges qui se décrassent quelque peu à l'approche de ce titre. Pour ce qui est de l'ambiance, on ne peut la décrire tant elle est propre au titre, enfin vous qui cliquez sur les commentaires de ce jeu vieux de 8 ans, vous devez probablement savoir de quoi il est question. Pour les autres : lancez-vous au plus vite ! Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'ai pas continué cette série ! Les opus suivants on l'air tout aussi alléchants !

bohr75
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Une prouesse. C'est ainsi que l'on pourrait résumer ce qu'est Myst. Un jeu d'aventure banal aux premiers abords qui ne paye pas de mine et qui est pourtant le fondateur d'un genre à lui tout seul : le Myst-like. Le principe ? Un point'click bourré des énigmes face à vous et votre esprit. C'est un peu ainsi que fonctionne Myst , un défi à part entière qui vous prend aux tripes par ses énigmes tordues.

Graphiquement , le jeu est pitoyable dira t-on aujourd'hui. Seulement voilà , ce jeu est arrivé chez nous en 1994......1994 ! Rendez vous compte ! Le level-design , le travail artistique qui résulte de ce Myst est fantastique . Le joueur se déplace ainsi à travers différents tableaux symbolisés par des lieux loufoques dotés d'une ambiance totalement dépaysante (mention spéciale pour l'âge de la passerelle de bois). Et ça fait plaisir ; car ces lieux contribuent totalement à l'ambiance qui se dégage du soft.

Au niveau du Gameplay rien à ajouter. C'est du déplacement à la première personne et ça nous convient parfaitement ! On interagit surement et simplement avec les objets qui nous entourent. Le joueur , nous , incarne un être anonyme ce qui renforce grandement l'immersion.

Les musiques n'ont rien de particulier ; elles sont relaxantes pour la plupart , parfois très mystérieuses , bref totalement ancrées dans cette ambiance moitié oppressante moitié chaleureuse qui s'en dégage. Les voix des personnages quand à elles sont tout juste énormes et retranscrivent parfaitement la folie des protagonistes.

Pour la durée de vie , tout dépendra de vous et de vos capacités intellectuelles. Chose à dire : il vous faudra noter sur une feuille de papier tout ce que vous pourrez prendre en compte. La plupart des éléments dans ce jeu sont particulièrement bien camouflés. Il vous faudra également beaucoup lire. Sachez que la difficulté est bien présente et que terminer le jeu (sans tricher!) n'est pas à la portée de tous. On se privera donc d'établir une note sur la durée de vie du soft car elle dépend totalement de vous.

Le scénario enfin ..... est magistral. Si l'on s'attend en premier lieu à un scénario bateau "je suis entré dans le livre ; je veux en sortir" , on se rend vite compte que l'histoire symbolisé à travers plusieurs messages écrits et vocaux se veut très alléchante. Myst se paye même le luxe de disposer de plusieurs fins alternatives selon vos choix faits dans le jeu.... Encore une fois , le jeu montre à quel point il est maitrisé de bout en bout.

Graphismes : 18/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : pas prise en compte (voir plus haut)
Bande-son : 16/20
Scénario : 18/20

Un grand 17 pour Myst. Il a su être l'inventeur d'un genre ; il s'agit bien là d'un monument vidéo-ludique : un jeu cultissime qui en a fait réfléchir plus d'un. Son succès s'est étendu à cinq épisodes et de nombreuses copies lambda que l'on nomme couramment Myst-like. A faire ou à essayer au moins une fois. Le jeu de réflexion n'ayant jamais atteint un tel paroxysme qu'avec Myst.

Sunwise
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Myst propose une ambiance... mystérieuse, et d'ailleurs très réussie ! Le scénario est très prenant, et cohérent. Les énigmes sont très simples à résoudre, certaines sont plus difficiles que d'autres mais aucune ne vous arrête bien longtemps. Parfois on se retrouve un peu désorienté, la faute au système de diapositives pas toujours positionnées aux endroits les plus pertinents. Myst est un bon jeu d'énigmes, facile, mais à l'ambiance unique et dont le scénario donne envie de connaitre la suite.

Aralis60
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Voici la référence du point&click. Ce jeu continue d'émerveiller dès qu'on pose la main sur le livre décrivant l'âge de Myst. La force de l'immersion ici, en plus de la 3D pré-calculé, c'est l'anonymat du héros. Cela nous permet de s'identifier totalement à cet "étranger" qui est parti pour une grande aventure. Ce jeu nous emmène dans une île où l'on ressent dès le début le poids du passé de la famille résidante. Un lourd passé remplit d'honneur, de trahison et de pouvoir. Le pouvoir: point de départ de l'histoire, que nous apprenons à connaître au fur et à mesure que l'on fouine dans la bibliothèque de l'île. Le pouvoir de créer des livres relais vers des mondes (appelés Âges ici). Nous allons à la recherche d'indices sur la famille d'Atrus dans ces Âges qui ont chacun leur propre ambiance porté par des sons, bruits et musiques disséminés dans les univers 3D pré-calculés ultra réaliste. Les musiques, peu nombreuses, s'insèrent naturellement au décor accentuant la poésie qui se dégage de ce jeu. Tantôt mécanique, tantôt naturel, ces Âges ont leur propre mode de fonctionnement basé sur des mécanismes et une réflexion spécifique. A nous de trouver les indices pour parvenir à comprendre les rouages qui font vivre ces Âges. Pour finir ce jeu, préparez vous un papier, un stylo et une dizaine d'heures afin de le terminer.

graphisme : 19 - bande son : 18 - jouabilité : 19 - scénario : 17 - durée de vie : 17
Note finale : 18/20

Zyle
Posté le 25 juil. 2008 à 00:00

Myst... Une légende ! Un mythe ! Même encore aujourd'hui ce jeu, premier d'une longue série est idolâtré par de nombreux joueurs (moi compris, je vais tout de même essayer de rester le plus objectif possible).

Bon, c'est vrai. Ce jeu a vieilli. Mais il n'a pas mal vieilli tout de même. Beaucoup de jeu qui ne sont pas si vieux que ça (je ne citerai pas de nom, ne voulant pas m'attirer quelques procès...) sont beaucoup plus moches que Myst, autant niveau graphisme que niveau sonore. Oui, même de nos jours ce jeu reste... beau. Je pense que c'est le seul moyen de le définir.
Alors imaginez un peu, lorsque en 1993, les joueurs habitués a des jeux 2D aux pixels gros comme des maisons et aux personnages difformes découvrirent Myst... Avouez que cela a dû leur faire un choc, que de se promener au milieux d'îles magnifiquement bien réalisées en 3D, et de voir de véritables personnes filmées intégrées dans l'environnement du jeu. Comme si on y était. Bon d'accord, Atrus à son bureau à la fin du jeu est tellement pixélisé qu'on croirait que le pauvre homme a un problème de peau... Mais pour l'époque c'était tout de même une prouesse technique inimaginable avant.

Et la qualité sonore, me demanderez-vous ? Là aussi, Myst avait fait fort. Les musiques du jeu, et les sons d'ambiances sont eux aussi magnifiques. Elles sont MYSTiques, MYSTérieuses... Mais surtout immersives. Rares sont hélas les endroits où l'on trouve des musiques dans Myst (un de seuls défaut que l'on pourrait exprimer sur la partie sonore), mais à chaque fois que vous entendez une musique, vous n'avez pas l'impression qu'elle est de trop. Et quand la musique n'est pas là, les sons d'ambiance prennent le relais, accentuant l'immersion.

La jouabilité, elle, est assez bonne. Grâce a cette chère main flottante, on peut aller presque où on veut, et toucher tout ce que l'on souhaite sans trop de problème, même si il y a quelques petits problèmes niveau précision dans certains endroits du jeu.

Dernier point, le scénario. Quand on arrive sur Myst et qu'on débute le jeu, on est... Paumé. On ne sait pas du tout ce qu'on doit faire. Puis, au fur et à mesure que le jeu avance, le scénario se dessine, et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire. Même si il n'est qu'une petite excuse de la part de Cyan pour nous donner une raison d'explorer les mondes. On pourrait donc juste reprocher au scénario de n'être pas trop travaillé, un peu trop superficiel. Si il avait été plus approfondi, je n'aurai pas hésité a dépenser toute ma fortune si il l'avait fallu afin de me procurer cette merveille. La fin elle, nous laisse un peu sur notre faim, mais elle était sans doute le meilleur moyen de nous préparer a la suite...

Quand a la durée de vie, vous pouvez finir le jeu en une heure si vous le connaissez sur le bout des doigts (voir même en deux minutes, l'énigme finale étant faisable dès le début du jeu). Mais si vous jouez pour la première fois, et sans utiliser la solution, comptez une dizaine d'heures, voire plus, pour arriver a résoudre toutes les énigmes tortueuses et finir ce bijou.

L'heure de la sentence est donc venue :

Graphismes -- 19/20
Bande Son -- 17/20
Jouabilité -- 18/20
Scénario -- 15/20
Durée de vie -- 16/20

Note Finale -- 18/20

Posté le 15 juin 2020 à 18:13

Excellent point and click, magnifique BO, magnifiques graphismes, bonne durée de vie et bon gameplay ! C'est un pur chef d'oeuvre ! Excellent jeu vidéo !

Maxinounours
Posté le 14 févr. 2011 à 00:00

Une atmostphère très particulière. On aime ou on déteste. Moi personnellement j'ai vraiment aimé. On se creuse la tête et on est zen. C'est rare pour un jeu vidéo d'être plus calme à la fin de la partie qu'au début. Graphismes vraiment exeptionnels pour l'époque mais il faut avouer qu'ils on quand même vieilli.

gogo53
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Le meilleur jeu de tout les temps, rien n'a voir avec le jeu de tuerie d'aujourd'hui. Un jeu qui nous forçait a réfléchir et a avancé dans une histoire immersive. Les graphique était magnifique a l'époque et sont très beau aujourd'hui. Il faut être ignorant pour ne pas aimé Myst.

PinkY0ki
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Même si je n'ai pas beaucoup jouer je le trouve très bien avec un univers très construit,une très bonne histoire,mon avis sur ce jeu n'est pas très long,mais à tous ce qui disent que ce jeu est moche je vous rappelle que nous sommes en 1996.Petite anecdote,ce jeu avait été le jeu le plus vendu sur PC un moment(environ 6,3 millions d'exemplaires)Mais il a été battu par les Sims.(6,5 millions)Bref dommage qu'on ne fait plus des jeux comme ça aujourd'hui...la série c'est arrêtée...

setzene
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Le jeux vidéo a etait un art. Ce jeu reste encore 16 ans plus tard gravé dans ma memoire, j'y suis rentré mais n'en suis jamais totalement resortis. Est ce qu'un jour des artistes se pencheront a nouveau sur ce qui devrais etre un art et non un defouloire pour adolecent. Je reste emus en repensant a ce jeu.

_Shockwaves__
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

keff170882
Posté le 03 févr. 2011 à 00:00

C'est vraiment le genre de jeu qu'on aime ou qu'on déteste. J'ai détesté. C'est ennuyeux au possible, le principe est répétitif, toujours le même genre d'énigmes à résoudre et pas un poil d'action ou d'humour, bref on s'y fait chier très vite.

vahine1
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

J'ai le coffret trilogie, enigmes pas faciles, mais très bon jeu univers intéressant. Je l'ai fini il y a un moment déjà. A faire pour ceux qui sont passionnés par ce type de jeux.

Burdet-Donald
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Myst sur PC est un jeu d'aventure à la première personne dans lequel le joueur se retrouve plongé dans un monde qu'il ne connaît pas. En voyageant dans plusieurs environnements, il faudra découvrir peu à peu comment fonctionne ce monde et surtout pourquoi deux frères se sont vus enfermés dans des livres prisons. L'étrange monde de Myst n'attend que vous.
Graphismes 14 / 20 : Le moteur graphique est bon.
Jouabilité 15 / 20 : Gameplay sympa les mondes sont sympas aussi.
Durée de vie 16 / 20 : Le jeu est très long la première mais après ça va beaucoup plus vite d'autant que le jeu propose 4 fins différentes !
Bande son 16 / 20 : Bonne.
Note générale 15 / 20 : Bon jeu.

MARABOU-FLASH
Posté le 15 avr. 2010 à 00:00

Graphismes 12 / 20 : c'est honnête on va dire.
Jouabilité 15 / 20 : Assez simple, un bon jeu.
Durée de vie 15 / 20 : 3-4 fois après on a comprit !
Bande son 16 / 20 : Le meilleur point du jeu !
Note générale 15 / 20 : Bon

Maxime_21-04
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Myst, le jeu... mystérieux !
Graphismes 12 / 20 : Graphiquement, Myst est honnête.
Jouabilité 14 / 20 : Très honnête, la jouabilité.
Durée de vie 16 / 20 : Le jeu propose 4 fins différentes à découvir.
Bande son 17 / 20 : Très bonne qualité. Myst demande une certaine concentration pour l'épreuve du piano.
Note générale 14 / 20 : Très honnête, bieu, comme on dit à Maréha.

Le_Maxime
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Myst un est jeu d'aventure sur PC.
Graphismes 16 / 20 : Le moteur graphique de ce Myst est bon.
Jouabilité 14 / 20 : La jouabilité est très honnête.
Durée de vie 14 / 20 : Le jeu propose quatre fins différentes mais après avoir terminé le jeu avec les quatre fins, le jeu peut être terminé en quelques minutes.
Bande son 16 / 20 : Bonne bande sonore.
Note générale 14 / 20 : Myst est un jeu très honnête.