16.3/20

[Lliane]
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Enigmatique, hostile, perdu, indécemment loufoque, le monde imaginé par les développeurs de Myst a ouvert une nouvelle porte de l'univers vidéo-ludique : celle qui autorise à frustrer le joueur, à le torturer par une lenteur et une solitude extrême. Loin des pseudos RPG tirant vers l'action à outrance qui sont légion de nos jour, cet ovni ne nous assistait pas et ne nous prenait pas pour des manches ! Et tant mieux pour nos méninges qui se décrassent quelque peu à l'approche de ce titre. Pour ce qui est de l'ambiance, on ne peut la décrire tant elle est propre au titre, enfin vous qui cliquez sur les commentaires de ce jeu vieux de 8 ans, vous devez probablement savoir de quoi il est question. Pour les autres : lancez-vous au plus vite ! Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'ai pas continué cette série ! Les opus suivants on l'air tout aussi alléchants !

bohr75
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Une prouesse. C'est ainsi que l'on pourrait résumer ce qu'est Myst. Un jeu d'aventure banal aux premiers abords qui ne paye pas de mine et qui est pourtant le fondateur d'un genre à lui tout seul : le Myst-like. Le principe ? Un point'click bourré des énigmes face à vous et votre esprit. C'est un peu ainsi que fonctionne Myst , un défi à part entière qui vous prend aux tripes par ses énigmes tordues.

Graphiquement , le jeu est pitoyable dira t-on aujourd'hui. Seulement voilà , ce jeu est arrivé chez nous en 1994......1994 ! Rendez vous compte ! Le level-design , le travail artistique qui résulte de ce Myst est fantastique . Le joueur se déplace ainsi à travers différents tableaux symbolisés par des lieux loufoques dotés d'une ambiance totalement dépaysante (mention spéciale pour l'âge de la passerelle de bois). Et ça fait plaisir ; car ces lieux contribuent totalement à l'ambiance qui se dégage du soft.

Au niveau du Gameplay rien à ajouter. C'est du déplacement à la première personne et ça nous convient parfaitement ! On interagit surement et simplement avec les objets qui nous entourent. Le joueur , nous , incarne un être anonyme ce qui renforce grandement l'immersion.

Les musiques n'ont rien de particulier ; elles sont relaxantes pour la plupart , parfois très mystérieuses , bref totalement ancrées dans cette ambiance moitié oppressante moitié chaleureuse qui s'en dégage. Les voix des personnages quand à elles sont tout juste énormes et retranscrivent parfaitement la folie des protagonistes.

Pour la durée de vie , tout dépendra de vous et de vos capacités intellectuelles. Chose à dire : il vous faudra noter sur une feuille de papier tout ce que vous pourrez prendre en compte. La plupart des éléments dans ce jeu sont particulièrement bien camouflés. Il vous faudra également beaucoup lire. Sachez que la difficulté est bien présente et que terminer le jeu (sans tricher!) n'est pas à la portée de tous. On se privera donc d'établir une note sur la durée de vie du soft car elle dépend totalement de vous.

Le scénario enfin ..... est magistral. Si l'on s'attend en premier lieu à un scénario bateau "je suis entré dans le livre ; je veux en sortir" , on se rend vite compte que l'histoire symbolisé à travers plusieurs messages écrits et vocaux se veut très alléchante. Myst se paye même le luxe de disposer de plusieurs fins alternatives selon vos choix faits dans le jeu.... Encore une fois , le jeu montre à quel point il est maitrisé de bout en bout.

Graphismes : 18/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : pas prise en compte (voir plus haut)
Bande-son : 16/20
Scénario : 18/20

Un grand 17 pour Myst. Il a su être l'inventeur d'un genre ; il s'agit bien là d'un monument vidéo-ludique : un jeu cultissime qui en a fait réfléchir plus d'un. Son succès s'est étendu à cinq épisodes et de nombreuses copies lambda que l'on nomme couramment Myst-like. A faire ou à essayer au moins une fois. Le jeu de réflexion n'ayant jamais atteint un tel paroxysme qu'avec Myst.

Maxime_94
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Graphismes 14 / 20 : Le jeu est assez joli graphiquement.
Jouabilité 15 / 20 : Gameplay sympa et maniabilité facile.
Bande son 15 / 20 : La bande son est de bonne qualité.
Note générale 15 / 20 : ce jeu est bon.

_Gabyo_
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Je viens de finir le jeu.

Les qualités: Pour l'époque, il est assez beau, et l'univers, tout comme l'histoire, est très créatif. Les récits sont sympas à lire. On apprécie aussi les 3 fins différentes. Les énigmes quant à elles sont variées, parfois très bien imaginées, et ne sont pas évidentes, ce qui donne de la difficulté au jeu. Et justement, c'est un euphémisme de le dire.
Les défauts: Comme je viens de l'annoncer, les énigmes sont difficiles, et je dois avouer que plutôt que de perdre des heures à tourner dans le vide, j'allais voir la solution sur internet. Parfois c'est plus réfléchi que de réessayer bêtement 50 fois une manipulation en se tapant l'animation bien relou, sans être sûr qu'on la fait correctement. Aussi, les décors ont beau être sympa, cliquer n'importe où pour se retrouver nulle part, c'est lassant, surtout dans des lieux comme l'Âge de la Passerelle, avec les arbres et cabanes qui se ressemblent tous. Enfin, le jeu est assez court, si on enlève justement le temps qu'on met à refaire les manip, à réfléchir à comment avancer, et à se perdre dans le décor. J'ai dû mettre 4 ou 5 heures pour tout faire (sachant que j'ai regardé les solutions parfois).

Ah et aussi, mention spéciale aux acteurs qui jouent les personnages dans le jeu : pitoyable ! On sent que ces mecs là n'ont jamais joué la comédie. Je suspecte les acteurs d'être justement des programmeurs, car ils ont tous la barbe et sont soit maigrichons soit grassouillets.

simon-biebs
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Je dois bien vous avouez que je n'ai jamais tenu plus de 30 minute sur ce jeu tellement je m’ennuyer , aucun action juste vagabonder entre des pièces , mais je dois bien admettre que les graphisme sont digne de graphisme de console next-gen pour l'époque :) donc voila seule bon point avec une ambiance glauque

Docteur-jones86
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Graphiquement c'est beau, certes il y a une atmosphére originale et propre au jeu. Mais ca s'arrete là, que c'est ennuyeux, tellement ennuyeux que ca en devient deprimant.
4/20 pour les graphismes et l'ambiance, le reste est à oublier.

MarSeilLaiS1392
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Véritable objet de culte datant d'un temps reculé, Myst offre encore de nos jours un voyage passionnant. Son système de jeu novateur est parfaitement adapté à son univers singulier très inspiré de l'œuvre de Jules Verne. La vue subjective impliquant totalement le joueur qui se prend à vivre l'aventure comme s'il y était y est pour beaucoup. Techniquement comme artistiquement, c'est une véritable prouesse qui est réalisée. L'implémentation d'animation vidéo dans des décors fixes ont permis d'obtenir un rendu bluffant. Tout comme ces énigmes mêlées à l'intrigue de l'histoire, apportant un prétexte à une progression constante tout en préservant une grande liberté d'action. Myst est un jeu de réflexion à ambiance exquis qui ravira les amateurs du genre et tout individu suffisamment posé souhaitant s'abandonner à un périple quasi fantasmagorique.

Sibelar
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Myst, un jeu... mystérieux !
Graphismes 14 / 20 : Le moteur graphique est très honnête. Jouabilité 15 / 20 : Gameplay sympa et maniabilité facile, certaines énigmes assez tordues.
Note générale 16 / 20 : Ce jeu mystérieux est bon.

Septyle_2016
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Myst le jeu... mystérieux !
Graphismes 14 / 20 : Le moteur graphique est très honnête. Jouabilité 15 / 20 : Gameplay sympa et maniabilité facile, certaines énigmes assez tordus.
Note générale 16 / 20 : Ce jeu mystérieux est bon.

Umar-place
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

Myst le jeu... mystérieux ! Graphismes 14 / 20 : Le moteur graphique est très honnête. Jouabilité 15 / 20 : Gameplay sympa et maniabilité facile. Durée de vie 16 / 20 : Le jeu propose 4 fins différentes mais la toute première fois le jeu est très long ! Mais tout dépendra de votre facilité à résoudre les énigmes. Bande son 16 / 20 : La bande son est de bonne qualité. Note générale 15 / 20 : Ce jeu mystérieux est bon.

Cookie-Dingler
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Graphismes 14 / 20 : Très honnête.
Jouabilité 15 / 20 : Gameplay sympa et maniabilité facile.
Bande son 15 / 20 : La bande son est de bonne qualité.
Note générale 15 / 20 : Ce jeu est bon.