17.1/20

Tistouille
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Praetorians fut mon 1er jeu PC . Depuis, je suis un gros fan de RTS , c'est lui qui m'a initié ! J'y ai jouer environ 200H, pour vous dire, et j'ai du racheter un CD ( ça se raye, ça se raye ...) . Bref, pour les amateurs de RTS qui ont un vieil ordi, patientez avec ça !

Cosmide
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Mon dieu, ce jeu était en avance sur son temps. Eidos a vraiment agit en tant que visionnaire. Des cinématiques à couper le souffle pour l'époque, d'une rare qualité. Mais plus important, un système de gestion des unités, une campagne et des factions extraordinaires. Le jeu a marqué mon enfance, j'y jouais lors de mes vacances, et j'y ai joué jusqu'à l'âge de 13 ans. Pas un moment il ne m'a lassé. Il a absolument tout pour plaire, et me semble intemporel.

1  2  3  4  5
Tistouille
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Cosmide
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

rabbitking78
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est superbe même si il a été fait en 2002 et que je note en 2013 je trouve que c'est l'un des meilleur gameplay jamais vue. En plus pour l'époque les graphisme sont SUPERBE. Mais ce qui est le mieux dans ce jeux c'est que l'on y trouve aucune faille dans l'histoire de la campagne. Ce n'est pas tout les jeux qui offres sa!

TheEagleSoul7
Posté le 22 janv. 2016 à 10:41

très bon jeux il est plutôt complet j'adore le contexte historique avec la création de l'empire romain franchement je pense que c'est l'un des meilleurs jeux que jai jouer

Maurya
Posté le 18 févr. 2015 à 18:50

Bon tout d'abord veuillez noter le prix du jeu : 5€ sur Steam, avec parfois des réductions vraiment terrible, au moment où j'écris le jeu est à 50 centimes...

Que nous offre ce jeu rétro pour son prix ?

Bon déià les mauvais points, les graphismes sont vieillots et ne m'ont jamais parus très jolis, les combats sont plutôt brouillons bref pas une claque à la même époque j'aimais mieux les beaux graphismes 2D isométriques de age of empire que la 3D simpliste de ce jeu là...

Mais bon, les graphismes on s'en balance non ? Surtout dans un RTS, alors passons tout de suite aux bons points ! La bande son est vraiment top, elle m'a longuement marquée par sa qualité, elle va bien avec l'ambiance durant les combats ou en dehors des combats, c'est classique mais efficace.

Le gameplay du jeu est vraiment au poil. De fait le jeu propose de jouer trois factions, les égyptiens, les "gaulois" (en fait tous les barbares d'Europe car cela inclut des Berserker ou des cavaliers germains) et les romains bien entendu.

Chaque camp dispose d'une foule d'unité différentes chacune avec ses avantages et inconvénients. Chaque armée dispose d'unités similaires certes (archer, lancier, troupes de corps à corps, auxiliaires -constructeurs- cavaliers) mais les caractéristiques de chacune les rendent très très différente. Par exemple, si des lanciers romains ne vous seront utiles que contre la cavalerie ou pour amortir des charges, des lanciers gaulois seront moins apte à réfréner une charge par leur nombre inférieur mais ont en contrepartie des caractéristiques de combat très honorables contre tout type de cible. Ou encore les chamelier égyptien qui craignent moins les flèches et les lances que les cavaliers des autres factions, mais qui sont moins efficace au corps à corps.

Les unités disposent souvent de compétences spéciales (lancé de pillum, tactique de tir en mouvement, embuscade en forêt, jets de pierres etc...). Le système de recrutement est intéressant, il ne dépends pas de ressources, mais de main d'oeuvre obtenue en capturant des villages, ce qui semble réaliste et bien pensé. (Vous avez déjà vu des ouvriers accompagner les armées en campagne et construire des bâtiments pour certains tandis que d'autres récoltent de la pierre, du fer, de l'or et de la nourriture ?)

Unique bémol des unités : les chars égyptiens particulièrement austères, ils ne font pas le moindre bruit quand on leur clic dessus ni quand ils exécutent un ordre... C'est très perturbant quand toutes les autres unités le font. On dirait presque qu'ils ont étés ajoutés en toute hâte et pas terminés.

Enfin dernier bon point de gameplay, le système de promotion : il est possible de promouvoir des soldats comme officiers, au total de 5 maximum. Ceux ci ont divers effets passifs sur les troupes dans leurs rayons d'action et peuvent avoir des capacités spéciales très utiles, il en va de même des unités dites soigneuses dans le jeu. Bref que d'aspects tactiques !

Même sans mode multi le jeu est excellent, le mode solo est très bon, et retrace de façon intéressante les campagnes de César. A noter que la difficulté est vraiment au rendez vous... Je jouais au jeu vers 11-12 ans et j'ai passé des mois avant de passer la mission 7 ou 8 qui consiste à repousser une invasion barbare passant par trois ponts...

En mode difficile, le jeu vous montrera bien à quel point les Gaulois étaient loin d'être un peuple de barbares idiots incapable de repousser la toute puissance de la légion romaine qui au contraire est souvent mise en grande difficulté.

Avec une trentaine de missions qui vous emmèneront de la lointaine Bretagne, jusqu'en Mésopotamie, ce jeu est une perle à ne surtout pas rater.

Darkmore59
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Magnifique jeux de stratégie qu'est praetorians bravo a eidos pour ce jeux magnifique en avance sur sont temps j'aime beaucoup le gameplay l’histoire est les cinématique je recommande ce jeux bien qu'il est passé presque inaperçu.

TheSkyDragon
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Une belle claque à l'époque. Un jeu d'une qualité irréprochable. Une campagne solo captivante et assez longue. Que de souvenir sur les parties Escarmouche... L'un de mes jeux PC favori. J'y rejoue encore maintenant. Les graphismes n'ont presque pas vieillit. Une pure merveille. Vu sont prix actuelle : Achetez-le. Je mets 18/20.

maitreshifu96
Posté le 22 oct. 2023 à 20:07

Praetorians le jeu le plus fun selon moi sur pc. Les points forts :

+ campagne solo avec une bonne dose de difficulté
+ combats tactiques qui nécessitent une bonne utilisation du terrain
+ sièges des forts avec des machines de siège contruites par l'infanterie

Les combats dans ce jeu sont vraiement fun car ils nécessitent de réfléchir pour gagner et non pas de simplement se reposer sur la force brutale.Scouter les ennemis avec le maître loup et le maître fauconnier te donne un gros avantage. Le paysage joue lui aussi un rôle crucial. Il ne faut pas se promener imprudemment sous les falaises. Les forêts sont une bonne planque pour les archers.
Point de vue artistique les unités sont bien représentés. Les légionnaires romains en rouge savent faire la tortue et ils sont bien alignés. Les barbares leurs ennemis sont des brutes sauvages qui se cachent dans les forêts., Les Egyptiens sont cruels et raffinés.
On joue surtout les Romains dans la campagne. La musique apaisante dans les moments calmes, devient rapidement saccadée pour coller parfaitement à l'action quand une bataille s'engage. Les décors qui représentent la Gaule l'Egypte et l'Italie sont engageants et colorés. Au cours du jeu depuis le tutorial jusqu'aux missions les plus difficiles on a vraiment l'impression d'effectuer une progression et de visiter des pays exotiques.

Bref un jeu génial au potentiel énorme qui mériterait sans doute plus de reconnaissance.

Les points faibles :

- les Egyptiens et le Gaulois caricaturés
- Une campagne pseudo-historique
-Pas de ressources sauf la main d'oeuvre dans les villages
- pas beaucoup d'améliorations pour les unités

Wetdog
Posté le 11 sept. 2018 à 10:37

Difficile de parler de ce jeu, que je n'ai finalement que survolé. J'y ai joué 5-6h et... j'ai abandonné.
Le jeu est beau, l'interface stratégique en temps réel est classique, mais le jeu, bien que soigné, est répétitif et je me suis beaucoup ennuyé.

GTX_Titan
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Ce jeu est un bijoux!Graphismes excelents!Niveau stratégie parfait.Les légionnaires ont des boucliers gris alors qu'en réalité leur boucliers sont rouges mais c'est joli le gris pour la légion ça aurait pu faire tenue d'hiver.(un empire romain du gerne qui s'etendrait jusqu'au danemark ?).Il est quasiment impossible de déloger l'enemi d'une hauteur.Domage qu'il n'y ait pas de forts en escarmouche.Le point faible c'est que l'on peut retrouver ses archers en premiére ligne et ses légionnaires a l'arriére.Et la magie des égytiens est iréaliste et déplaisante dans un jeu tel que Praétoriens.Par contre on est soulagé car on ne s'occupe plus de l'économie.J'aurait aimé que les gaulois et les germains forment deux peuples différent plutot que de créer une confédération barbare.Et aussi que les égyptiens n'aient pas d'archers nubiens.J'ai remarqué que les barbares avaient un gout prononcé pour les catapultes.

sandy8
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Des graphisme en avance sur leurs temps, une prise en main rapide et extraordinairement bien expliqué par les didacticiel...
Un temps de jeu Campagne solo énorme! J'ai mis quelques choses comme 1 mois a complété le solo...
Autrement dis il ridiculise les jeu actuel qui se termine en une après midi (et encore!)...

Une histoire cohérente, prenante et très bien réalisé, une musique en accord avec les actions, certe une musique un peu répétitives mais pas mal...

Différentes factions avec des unités variés...

20/20 honnêtement pour moi aucun autre jeu de ce style n'a reussis a égaler ce "vieux" jeux en ce qui concerne la longévité!

ghost98800
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est parfait..l'histoire est excellente qui peut apprendre beaucoup de chose sur des faits réel, les graphismes sont tres bon pour la date du jeux, la jouabilité est parfaite avec une progression de gameplay tres original.

Tonton-guigui
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Pour moi il est tout simplement le meilleur STR que je connaisse... sa fait maintenant des années que j'y joue avec mon père et c'est toujours un plaisir de jouer à cet "ancien" jeu !
Je le recommande fortement !

Halo-Legende
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Préatorians est vraiment un très bon jeu de stratégie au temps romain. Certe il n'égale pas les Total Wars, mais il reste vraiment bon. Les graphismes, le gameplay simple et fluide, la bande-son, tout est bon. Un contenue très correct. Un très bon jeu meme si lorsque des unités se bat, c'est le fouillit...

[UEF]chat0n
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Très correct. Gameplay un peu répétitif à long terme, mais ça change agréablement des RTS basés sur le rush à tout va. Les maps sont variées, seul point noir à mon goût: la musique, ultra-répétitive elle aussi.

1  2  3  4  5