Wasteland 3
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Wasteland 3 / Wasteland 3 sur PC /

Avis Wasteland 3 sur PC

Justicanum
Posté le 28 août à 08:30

Ce CRPG est une véritable boucherie. déjà une nuit blanche dessus et je dois dire que je suis surpris par la qualité d'écriture et le don de InXile à nous plonger dans un scénario digne des plus grandes sessions jdr papier. Avec eux on à l'impression d'être autours d'une table de jeu !

87, on sait que tu n'aimes plus le côté oldschool des CRPG.. mais cela n'est que ton avis ! la majorité des joueurs de ce genre ne demande qu'à retrouver de vieilles sensations !

Bref un régal ce jeu ! Les combats, l'univers et surtout cette ambiance bordel !

anagorh
Posté le 11 sept. à 12:46

Etant un grand fan de RPG de manière générale et tout particulièrement de CRPG du style Divinity, Wasteland 2 et Pillars of Eternity pour ne citer qu'eux, j'attendais impatiemment ce Wasteland 3. Venant à peine de terminer le jeu en une 60'aine d'heures en mode difficile j'en profite donc pour donner mon avis tant que tout est frais dans ma tête.

En premier lieu mon avis à chaud en quelques mots : j'ai passé un bon moment,mais j'en attendais plus.

• Graphismes/audio

Parlons en brièvement même si ce n'est pas censé être le point central de ce genre de jeu, les graphismes sont plutôt bons, la DA est réussie et colle bien à l'univers de la série par contre l'optimisation est un peu aux fraises. Ca sera peut être régler via des patch mais à l'heure actuelle c'est pas toujours très fluide, à certains moments ça se met à ramer sans trop de raisons apparentes et les chargements sont longuets. Rien de bien grave non plus, mais il faut néanmoins le souligner.
Côté audio pas grand chose à dire non plus, les musiques sont plutôt rares mais pas désagréables et les doublages sont bons.

• Scénario

La qualité d'écriture globale est très bonne. On navigue en permanence entre humour grinçant et passages un peu plus trash qui font la renommée de la série et même si, CRPG oblige, il va falloir beaucoup lire, le jeu ne nous assomme pas de discours interminables.
Sans rien révéler du scénario, je l'ai trouvé assez plat dans l'ensemble. J'aurais aimé un peu plus de rebondissements ou d'envolées. Pas complètement inintéressant mais trop 'basique' à mon goût. Les nombreuses quêtes secondaires sont bien fichues et viennent donner un peu plus de relief mais restent, comme leur nom l'indique, secondaires et n'impactent finalement qu'assez peu le déroulement de l'histoire. Au final ce seront les choix qui nous sont proposés qui pimenteront un peu le tout, et même si certains semblent parfois un peu sortis de nulle part ou un peu obscurs il faudra en permanence y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision.

• Combats

Pas de réelle évolution du côté des combats et c'est bien dommage. On nous propose du tour par tour plus que classique basé en grande partie sur le positionnement de nos unités avec un système de couverture, visée, corps à corps assez rudimentaire, agrémentés de quelques compétences assez peu nombreuses. Les armes sont néanmoins variées et les 'sensations de shoot' sont vraiment agréables. Le côté RNG se montre quelques fois frustrant et le tout manque parfois de précisions et de clarté. Mais dans l'ensemble ça fonctionne et c'est plaisant.

• Les stats/le Jeu de Rôle

Le jeu est assez généreux en terme d'expérience ce qui laisse une marge de manœuvre assez plaisante en ce qui concerne la répartition des divers points de compétences pour les non initiés du genre ou ceux qui souhaitent expérimenter. La contrepartie est qu'il est assez facilement et rapidement possible d'optimiser ses talents et donc d'avoir accès à plus ou moins toutes les options de dialogue ou d'environnement ce qui retire une grande partie de la difficulté du jeu.
Les compagnons que l'on rencontre au fil de l'aventure sont assez transparents. Peu charismatiques pour la plupart, ils n'interviendront que rarement dans les discussions avec les PNJ et quand ils le feront cela n'aura que très peu (voire aucun ?) impact. Pas vraiment non plus d'options pour dialoguer directement avec eux. Même si cela peut se justifier par le scénario, cette façon de reléguer au troisième plan les compagnons reste pour moi très dommageable et a grandement participé à mon manque d'enthousiasme global pour l'histoire.

Wasteland 3 nous livre donc une version un peu réchauffée de sa formule habituelle, qui même si elle fonctionne encore dans l'ensemble ne m'a pas entièrement convaincu. J'en attendais clairement plus et même si il restera indéniablement un bon jeu et une bonne expérience, les nombreux petits défauts que j'avais pardonné à son prédécesseur sont ici un peu plus voyants et terniront un peu le souvenir que j'en garderai.

1  2  3

• Combats

• Les stats/le Jeu de Rôle

Mickolol
Posté le 28 août à 17:47

Franchement cool, mais peut mieux faire.

Je vois pas une grosse nouveauté dans ce jeu, et je le trouve simple dans les combats. Une exploration pauvre, sans trop de raison d'être là....

Mais une bonne écriture, très complet, et une durée de vie correct.

Je recommande pour 30 euros.

Grumpy-Good
Posté le 29 août à 19:34

Je note le jeu pour ce qu'il est : Un Tactical RPG dans un registre Post Apo. Oui les graphismes ne sont pas dignes des dernières productions AAA, après c'est pas comme si on le découvrait une fois l'achat effectué. La seule chose qui me dérange, c'est les temps de chargement. Pensez a avoir un SSD. Sinon c'est du bonheur. Si vous êtes fan de wasteland 2, ATOM RPG, Fallout 1 & 2, fonçez !

MacTriche
Posté le 28 août à 15:24

Juste pour remonter la note de [Bob_Michet] aka j'ai pas joué au jeu donc je rage.
Wasteland mérite amplement 18/20, de par la profondeur des dialogues et l'aventure qu'on nous propose.
Graphiquement c'est plus que correct. Techniquement c'est bon. Niveau gameplay on est pas trop perdu par rapport au 2 surtout si on est fan du genre.
Bref, une grosse claque pour 2020, et ça nous permettra d'attendre BG3 qui sera là en septembre.
Je pense que le jeu proposera 60h de jeu voir plus si on traine et on fouine tout comme moi.
Sachant que y'aura de la rejouabilité et un mode coop, ça promet de longue heure à kiffer.
Désolé Bob_Michet que ton PC ne puisse pas faire tourner le jeu; mais navrabt que tu en sois à mentir sur ta note juste par jalousie ou par aigreur.

Grisombre
Posté le 28 août à 08:32

Depuis le temps que j'attendais le retour d'InXILE après le très bon Bard's Tale IV. Il y a une chose à dire, c'est qu'InXILE est en train de se forger une véritable réputation de passionnés de RPG pure et dure ! Au plus proche du papier.

Wasteland 3 aussi classique soit il est très bon, l'univers, l'histoire, les mécaniques de combats rapide et efficace ! seul la technique reste légèrement en deçà des normes actuelles.

Un 19 Pour moi ! une tuerie !

Wolgast
Posté le 08 sept. à 16:36

J'ai passé des centaines d'heures sur DOS et je m'attendais à une expérience un peu similaire, j'ai été fortement déçu par ce jeu que je n'ai, heureusement, pas payé.
Les combats sont ennuyants, il n'y a pas le côté tactique auquel je m'attendais, les mobs sont plus ou moins tous les mêmes, ils font tous la même chose.
Les temps de chargement sont monstrueux, si bien que parfois ça me fout la flemme de retourner en arrière pour récupérer un truc que j'ai oublié, pourtant j'ai un SSD (coucou la PS5).
Tout est fouillis, du placement dans les combats (surtout avant le combat) aux quêtes, marchands, compétences etc. C'est mal implémenté, on sait pas trop quoi faire sans passer par la case soluce sur internet.

A 20€ prenez-le, au dessus, passez votre chemin.

glaudioman
Posté le 02 sept. à 08:38

Un très bon C-RPG / tactique en tour par tour. Très bien écrit, des personnages barrés, un humour noir / potache qui fait presque toujours mouche... Comme avec Wasteland 2, on retrouve l'esprit des premiers Fallout, c’est un vrai plaisir.

Les quêtes secondaires sont nombreuses et excellentes, l'univers vaste et travaillé, les personnages plus barrés les uns que les autres. Les choix toujours aussi cornéliens, le jeu pas manichéen (tous pourris !)

Je me vais pas tomber dans le travers de mettre 20 pour compenser les notes idiotes qui sanctionnent le jeu parce qu'il est en tour par tour (qui aurait idée de mettre 0 à un fifa en disant "j'aime pas les jeux de foot ! j'aurais préféré un FPS !" ????) mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque...

Un bon 17 car ce jeu est l'aboutissement du genre. Les temps de chargements ne sont pas si horribles qu'annoncés (avec un SSD du moins, de l'ordre de 20 / 30 secondes pour ma part), je n'ai pas rencontré de bugs gênants (le seul que j'ai vu était un problème d'affichage, des armes qui "volent" avec des personnages non affichés dans le brouillard, quand mon équipe est loin de la zone d'affichage, autant dire un détail).

Les graphismes font le job, sans être merveilleux, ils ne sont pas honteux non plus.

Bref, les points en moins de ma note sont juste "à cause" du manque de prise de risque, l'équipe d'Inxile fait ce qu'elle sait faire, de très bonne manière, mais n'a pas cherché à innover. Je ne peux pas décemment mettre un 19 / 20 à un jeu aussi pépère.

Bref, fans des premiers Fallout et de Wasteland 2, foncez, vous allez adorer, et ceux qui n'aiment pas le tour par tour, ben n'achetez pas le jeu, ils avaient annoncés la couleur depuis le début...

Et pour finir, une petite demande pour les tests aussi bien du site que des joueurs : notez le jeu pour ce qu'il est par rapport à ce qu'ils avaient annoncés, pas ce que vous auriez préféré. Pour un jeu bugué, mal écrit, techniquement à la ramasse, gameplay non maitrisé... ok, on peut le sanctionner. Mais latter un jeu parce qu'il est en tour par tour quand vous vouliez du temps réel, ou parce que c'est un remaster et qu'il ressemble trop au jeu d'origine, ça n'a absolument aucun sens...

Niradil
Posté le 01 sept. à 14:26

Avant de donner mon avis, j'aimerais préciser qu'incomber à la note d'un jeu qu'il n'a pas de sauvegarde en combat, qu'il est au tour par tour (oui ça se fait toujours en 2020, regardez l'excellente série des X-Com) est vraiment consternant.

Ce Wasteland est une merveille pour :
- Ses choix cornéliens
- Son ambiance (un petit coté Frostpunk très agréable)
- Ses combats (du tour par tour à la X-Com, mais vos soldats ne deviennent pas des super héros au fil de l'aventure, la difficulté est bien présente et chaque victoire est une satisfaction)
- Son humour
- Sa narration
- Ses graphismes (contrairement à beaucoup, mis à part les textures du visage, je trouve la physique et les textures en général, très bien réalisés, aucun soucis de ce coté là personnellement)

Quelle ambiance, mais quelle ambiance ! Adepte des X-Com et de Pathfinder, c'est un vrai régal.

Trois points négatifs viennent ternir le tableau :
- Les musiques, mis à part quelques unes, l'ambiance s'en sort bien malgré tout, mais avec une belle composition derrière, l'ambiance aurait été encore meilleure
- En combat, vos personnages peuvent avoir un oeil crevé, une jambe cassée, etc ... Il est même possible de vous faire greffer des parties du corps cybernétiques. Je regrette vraiment le fait que ces pénalités ne soient pas parfois irréversibles et que vos personnages ne gardent pas des séquelles mentales ou physiques de leurs aventures.
- L'optimisation, mais je n'ai pas enlevé de point sur la note globale, puisque cela sera forcément réglé. Je tourne avec un Threadripper 3970X, 128 Go de ram en DDR4 et le jeu est installé sur un disque NVMe, l'un des plus rapides. Malgré ça, chargements longs, ralentissements pendant les combats dans certaines zones. La preuve que le soucis provient bien du jeu et de son optimisation.

NS59
Posté le 29 août à 12:37

Franchement je vais pas m'étaler sur un test mais je prends mon pied ! J'aime Xcom, j'aime les RPG et le tactical à la Divinity original sin ou fire emblem ou du heroes of might and magic.. Un pur régal, ne pas hésiter !

Yumi44240
Posté le 29 août à 19:05

Quand je vois les commentaires de certains je rigole. Je vois pas en quoi un système au tour par tour est un problème... si vous aimez pas ce style de jeu pourquoi l'acheter? Sa prouve que vous achetez un jeu sans même vous renseigner avant, donc pitoyable. Et oui c'est un jeu auquel il faut réfléchir ce qui pose un problème pour certains sa change de tirer dans le tas sans aucune réflexion et en plus mon dieu il faut lire car probablement trop stupide pour apprendre une langue étrangère XD... de toute évidence des commentaires de noobs. Pour les autres qui ont joué aux précédents Wasteland ce jeu suit la trace de ses prédécesseurs avec des choix à faire qui ont un réel impact, toujours le même humour décalé et une réelle amélioration graphique. Je regrette juste qu'il n'y ait plus de déplacement sur une carte monde. Globalement un très bon jeu avec de nombreuses heures devant vous et un système de coopération plutôt pas mal. Je recommande ce jeu pour les joueurs avec minimum d'intellecte. Les autres restez à vos jeux primaires ;)

philp_le_retour
Posté le 29 août à 11:58

graphisme très agréable visuellement,gameplay pour ce genre presque au top,que dire du beau travail des devs.

19 parce qu'il faut absolument combattre le lobbying pro sony.

lecoquelicot4
Posté le 06 sept. à 01:41

Un scénario prenant, des choix, de l'humour, du gore, de l'exploration, des bugs et crashs voila ce que je retiens de cette histoire .
Le coopératif est tres dispensable mais fun quand on joue avec un amis .

Veracruz
Posté le 31 août à 09:03

Wasteland 3 s'impose d'emblée par la qualité de son écriture, soignée et mettant en valeur un bon scénario avec une histoire familiale en toile de fond, et par les choix à conséquence.

La création du personnage est toujours aussi passionnante; pour ma part, elle m'a pris une heure.

Hélas, l'aspect exploration reste en retrait, le jeu étant linéaire géographiquement, et naviguer dans l'inventaire est une aventure en soi, même si moins barbante que dans Wasteland 2.

Dans l'ensemble, on peut dire que la maîtrise du sujet CRPG est remarquable, mais que la dimension épique fait défaut au profit d'un classisisme respectueux mais trop frileux.

raga95
Posté le 29 août à 13:27

oui c'est un peu exessif comme note ,mais c'est l'époque et la mentalité qui veut ça.

ça reste un très bon jeu qui mérite un 17,qualité graphique (sans être une tuerie ),gameplay a la xcom dans les standards de ces jeux,bonne histoire,rien d'autres a ajouter.

Ah si !

bise aux fanatiques Sony.

1  2  3
Amazon PC 37.29€ Fnac Marketplace PC 45.98€ Fnac PC 59.99€