14.3/20

Justicanum
Posté le 28 août 2020 à 08:30

Ce CRPG est une véritable boucherie. déjà une nuit blanche dessus et je dois dire que je suis surpris par la qualité d'écriture et le don de InXile à nous plonger dans un scénario digne des plus grandes sessions jdr papier. Avec eux on à l'impression d'être autours d'une table de jeu !

87, on sait que tu n'aimes plus le côté oldschool des CRPG.. mais cela n'est que ton avis ! la majorité des joueurs de ce genre ne demande qu'à retrouver de vieilles sensations !

Bref un régal ce jeu ! Les combats, l'univers et surtout cette ambiance bordel !

anagorh
Posté le 11 sept. 2020 à 12:46

Etant un grand fan de RPG de manière générale et tout particulièrement de CRPG du style Divinity, Wasteland 2 et Pillars of Eternity pour ne citer qu'eux, j'attendais impatiemment ce Wasteland 3. Venant à peine de terminer le jeu en une 60'aine d'heures en mode difficile j'en profite donc pour donner mon avis tant que tout est frais dans ma tête.

En premier lieu mon avis à chaud en quelques mots : j'ai passé un bon moment,mais j'en attendais plus.

• Graphismes/audio

Parlons en brièvement même si ce n'est pas censé être le point central de ce genre de jeu, les graphismes sont plutôt bons, la DA est réussie et colle bien à l'univers de la série par contre l'optimisation est un peu aux fraises. Ca sera peut être régler via des patch mais à l'heure actuelle c'est pas toujours très fluide, à certains moments ça se met à ramer sans trop de raisons apparentes et les chargements sont longuets. Rien de bien grave non plus, mais il faut néanmoins le souligner.
Côté audio pas grand chose à dire non plus, les musiques sont plutôt rares mais pas désagréables et les doublages sont bons.

• Scénario

La qualité d'écriture globale est très bonne. On navigue en permanence entre humour grinçant et passages un peu plus trash qui font la renommée de la série et même si, CRPG oblige, il va falloir beaucoup lire, le jeu ne nous assomme pas de discours interminables.
Sans rien révéler du scénario, je l'ai trouvé assez plat dans l'ensemble. J'aurais aimé un peu plus de rebondissements ou d'envolées. Pas complètement inintéressant mais trop 'basique' à mon goût. Les nombreuses quêtes secondaires sont bien fichues et viennent donner un peu plus de relief mais restent, comme leur nom l'indique, secondaires et n'impactent finalement qu'assez peu le déroulement de l'histoire. Au final ce seront les choix qui nous sont proposés qui pimenteront un peu le tout, et même si certains semblent parfois un peu sortis de nulle part ou un peu obscurs il faudra en permanence y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision.

• Combats

Pas de réelle évolution du côté des combats et c'est bien dommage. On nous propose du tour par tour plus que classique basé en grande partie sur le positionnement de nos unités avec un système de couverture, visée, corps à corps assez rudimentaire, agrémentés de quelques compétences assez peu nombreuses. Les armes sont néanmoins variées et les 'sensations de shoot' sont vraiment agréables. Le côté RNG se montre quelques fois frustrant et le tout manque parfois de précisions et de clarté. Mais dans l'ensemble ça fonctionne et c'est plaisant.

• Les stats/le Jeu de Rôle

Le jeu est assez généreux en terme d'expérience ce qui laisse une marge de manœuvre assez plaisante en ce qui concerne la répartition des divers points de compétences pour les non initiés du genre ou ceux qui souhaitent expérimenter. La contrepartie est qu'il est assez facilement et rapidement possible d'optimiser ses talents et donc d'avoir accès à plus ou moins toutes les options de dialogue ou d'environnement ce qui retire une grande partie de la difficulté du jeu.
Les compagnons que l'on rencontre au fil de l'aventure sont assez transparents. Peu charismatiques pour la plupart, ils n'interviendront que rarement dans les discussions avec les PNJ et quand ils le feront cela n'aura que très peu (voire aucun ?) impact. Pas vraiment non plus d'options pour dialoguer directement avec eux. Même si cela peut se justifier par le scénario, cette façon de reléguer au troisième plan les compagnons reste pour moi très dommageable et a grandement participé à mon manque d'enthousiasme global pour l'histoire.

Wasteland 3 nous livre donc une version un peu réchauffée de sa formule habituelle, qui même si elle fonctionne encore dans l'ensemble ne m'a pas entièrement convaincu. J'en attendais clairement plus et même si il restera indéniablement un bon jeu et une bonne expérience, les nombreux petits défauts que j'avais pardonné à son prédécesseur sont ici un peu plus voyants et terniront un peu le souvenir que j'en garderai.

neo2992
Posté le 08 sept. 2020 à 17:23

Waouw waouw waouw !!!

Si un jeu parfait n'existe pas ...pour les amateurs de RPG post apo ... celui ci s'en rapproche bien !

Belle écriture, histoire prenante, un vrai fallout en herbe :)

Posté le 31 août 2020 à 22:53

vu qu'on a supprimé mon commentaire et ma note parce que j'ai écrit ça :

"Comme je pense tout le contraire de modemu-noban je lui mets un 20 mérité."

je la remets :content:

Fantasy_W
Posté le 20 nov. 2020 à 05:58

@ joueurs puristes de wastland 1 et 2, fallout 1,2...

AAAARRR

seigneur

c'est quoi cette BOUFFONNERIE ??? Le jeu est juste une suite d'événement plus loufoques les uns que les autres : gang de clowns :D
si, non mais SISI d'ailleurs ont loot sur eux perruques, nez de clown et godasses géantes de clowns, haaaa cool et viril ce jeu ou qu'est ce qu'il se passe ?

gang de "rigolos" qui portent des masques de loup garou, pinochio, king kong...leur chef c'est => DRACULA, ouais yes yes, un type qui se prend pour dracula, dans une autre ville, y'as des adorateurs du "dieu" "robot" géant représentant LE PRESIDENT REGAN !
sisisi promis tout ca c'est dans le jeu !

c'est un jeu très très comique vous avez compris ou pas ???? :D
et d'hyper mauvais gout en plus, blague a deux balle voila oui, exactement.

lolol, bha....ben moi ulcéré j'arrette cette Merde hein, je suis niveau 9, et ma foi j'en plein le c66 la stop, si je continue de jouer je vais devoir choisir entre aider supermen ou aider goldorak....60 balles pour cette saloperie je comprend pas ????

le 2 était classe pourtant putain !!! W T F quoi ????

a cause du portage du jeu sur ces consoles a la noix ???????????????????????

mais BON SANG, ils étaient réellement obligés les devs de transformer le jeu en "style console" ???? et d'ailleurs leurs préjugés putain, un joueur console est un abrutis qui rit de tout et aime pas lire les dialogues et tire sur tout ce qui bouge ????

MERDE ALORS, c'est quoi ca ??????

pourtant la gestion de groupe est bonne et les combats excellents, qu'est ce qu'ils nous on t fait la ????

pour moi cette boite de devs "rigolos" avec leurs blagues a deux balles décalées complet = FINI, meme si total war medieval 3 que j'attend plus que tout sera développé par INXIL je LE - PRENDRAI - PAS !
tellement c'est des poissards ces types....et des voleurs, 60 balles ???????????

vite, jeu suivant je me sent mal la ;-/

LampadatiTigon
Posté le 31 août 2020 à 09:38

Un bon Wasteland qui malheureusement, sort encore bourré de bug... Outre les bugs je pense qu'on tient là quand même une bonne pépite du C RPG, pour diverses raisons:

• Une écriture mature, souvent loufoque et assurément maîtrisée de bout en bout;
  • Un contenu très solide, entre la plétore de quêtes secondaires, les items en veux-tu en voila et les lignes de dialogues toujours plus nombreuses, on a vraiment de quoi passer un bon moment sur le jeu;
  • Des personnages forts et crédibles dans un univers post apo qui l'est tout autant. Oui d'accord on en sait rien parce qu'on ne l'a jamais vécu, mais il y a quelque chose de fort dans ces personnages, dans ces groupes: un véritable pragmatisme. Les pires salopards ne font que finalement s'adapter à une nouvelle ère, les paladins oublient parfois (souvent ?) la lumière pour quelques raisons parfois plus grandes qu'eux (ou leur portefeuille ?);
  • Des combats un brin relifté avec une compétence à charger mais qui reste toujours aussi agréable. Certains les diront simplistes et absolument pas retord. Et ils auront raison, maintenant Wasteland a t'il la vocation d'être un C-RPG exigeant ? Non, il est surtout là pour nous raconter une histoire, nous planter un décors post apo plus abouti que ce que ne fera jamais la concurrence, et nous proposer une multitude de choix.

J'oublie surement beaucoup de bonnes choses, parce qu'il y en a. En revanche il y a quelques lourds défauts,très lourds:

• Des temps de chargement à rallonge et en quantité. Comptez 1min30 à 2min de temps de chargement en moyenne et ça à chaque fois que vous allez rentrer dans une zone importante. Ca parait léger, mais il faut voir que les quêtes se veulent crédibles, donc vous allez rarement commencer, faire et finir une quête au même endroit. Non généralement vous allez changer deux à trois fois de zone. Rajoutez à cela les chargements de parties ça commence à faire beaucoup. Sans vous spoiler, au bout de 4h de jeu vous allez arriver dans une zone qui va vous demandez de changer fréquemment de bâtiment pour remplir telle et telle quête... C'est un pur enfer. Ca coupe énormément le rythme du jeu.
  • Un multi dans un état catastrophique. Alors là c'est bien simple, le studio n'a pas essayé son multi ce n'est pas possible autrement. Les temps de chargements cité en supra sont limite doublé voir triplé sur certaine zone. Quand ils ne deviennent pas infini. On a des crash inopinés et surtout DES RESETS DE LA PROGRESSION INTEMPESTIFS ! Oui messieurs, soyez prêts, il est ultra fréquent que votre journal de quête soit totalement vidé pour une raison inconnu et que votre réputation disparaisse... Là c'est bien simple, la partie est cassée. Dans la même veine, alors que l'on vient de terminer une ville, on a la joie d'assister à reset de la ville, c'est à dire que toutes les quêtes reviennent. Et ça va loin puisque si vous insistez un peu, vous avez carrément le droit au dialogue d'intro avec le patriarche dans votre base... Ca et les bugs qui font que vous allez perdre des heures entières... A titre d'exemple, en 3 jours de jeu en coop, on a eu 4 pertes du journal, donc 5 nouvelles parties... Sur la dernière partie encore vivante, nous avons eu une perte de progression, nous avons du charger la save la plus propre la plus récente. Elle indiquait 4h d'écart avec le moment où on l'a chargé... On a perdu 4h de jeu ? Non, en réalité on a perdu au mieux 2h de jeu. La faute à des crash, des chargements infinis et des bugs de dialogue qui nous ont obligé à relancer le jeu à de nombreuses reprises...
  • Le jeu est également techniquement assez mal optimisé. On va assister à des dialogues très très très laggy, que ce soit en solo comme en multi, des micros freeze sur des combats gourmands en effets (le DD sature très vite, why ?) et la partie navigation en camion donne parfois mal à la tête...

En résumé pour moi le jeu est un bon jeu, mais qui à l'image de son ainé, sort trop tôt et dans un état proche du lamentable. Le multi joueur est à l'heure actuelle peu jouable, si ce n'est pas injouable. Et ça un simple test d'une demi journée de jeu aurait suffit aux devs pour le voir. Avec mon mate on a énormément échangé la-dessus durant les temps de chargement, et on arrive à être d'accord sur le fait que cette partie du jeu est plus buggé que ne l'était des EA bien crades comme Rust première version...

Cette impression de béta testeur qui à constamment irriguée mon temps de jeu me frustre, d'autant plus que le studio bénéficie désormais des moyens de microsoft. Pour W2 on arrivait à excuser certaines choses (pas l'état catastrophique de la version console et son absence quasi totale de suivi), sur W3 ça parait compliqué voir impossible.

Posté le 14 déc. 2020 à 09:04

Fini !!!
J'ai foutu une belle merde au Colorado et je suis rentré tranquille en Arizona... lol
J'ai kiffé le jeu, dommage qu'il n'y ait pas plus de cinématique pour l'immersion…
Sinon nickel !!!

Posté le 07 nov. 2020 à 12:50

Une excellente suite, les dialogues, les situations, les combats, tout est remarquable est très bien pensé, un vrai rpg à l'ancienne modernisé(plus encore que le 2). Il y a une très grande liberté d'approche, les combats par exemple peuvent être soit bourrin soit plus réfléchis, tout dépend de ses stats et de son armement et de la manière de surprendre l’ennemi. Les capacités sont plus nombreuses aussi, un bon panel de choix à ce niveau. Maintenant deux soucis qui me semblent important, les zones/villes/quartier reliées par de trop nombreuses étapes de chargement et le fusil à pompe qui me semble très faible pour le moment, peut être devient il plus intéressant avec les compétences qui lui sont propre. Bien que je respecte le testeur de jvd.com, je trouve la note très dur et peu justifiée.

Posté le 30 sept. 2020 à 06:21

Wasteland 3,
c'est la suite de wasteland 2 quelques 50 années plus tard. On retrouvera les mêmes mécaniques de gameplay que dans WL2, avec en plus une gestion de mods pour les armes et les armures. Vient s'ajouter un véhicule customizable et des "compagnons" qui s'incarnent soient sous la forme d'un animal, robots ou pnj trainant dans un coin et qui décident de vous suivre. L'ambiance post apo est bien rendu, les choix sont graves et les combats tactiques. D'ailleurs ses derniers sont un peu fades, sans surprise et se ressemblent beaucoup trop. La bande son est par contre bien choisi et donne un certain cachet au jeu.

Bref WL3 n'est pas un mauvais rpg, mais on y jouera s'y on a rien d'autre à se mettre sous la dent.

tollos
Posté le 08 sept. 2020 à 19:48

Je viens de le finir après 43h de jeu en finissant toutes les quêtes et franchement je me suis bien amusé!
Dommage qu'il soit si court, je m'attendais à bien plus.

Bon sinon je peux pas mettre plus de 16/20 à cause des problèmes techniques, l'interface est très moyenne, ça passe son temps à charger (sur un SSD) et des fois on a du 5 images secondes (sur un RTX 2070 Super) sur certaines scènes ....
Mais bon, le scénario est bon et je compte le rejouer d'ici quelques mois donc je recommande!
Vive le Dieu-President Reagan !

Mashkit
Posté le 30 août 2020 à 22:21

quand je lis les avis positifs sur ce jeux , je me demande si les mec y ont jouer au moin une heure avant de lâcher leur com..... il est bourré de bug ce jeux !! de la bande sons qui se superpose au jeux qui rame parsequ'il a été opti avec le c.. sans oublier les quête qui bug ,les inventaire qui bug aussi et alors le must pour moi les combat qui bégaye et reste bloqué vous obligeant a chargé une save qui par moment date de plus d'une heure , nan set trop ! et encore j'aurais pu être tolérant si le jeux ( comme larian studio ) ce serai vendu en accés beta au prix de 30 voir 40 euros mais la les gens , on vous vend un produit a 60 euros , 60 euros s'et censé être le prix d'un triple aaa comme red dead ou gta 5 a leur sortie , la médiocrité ambiante dans l'industrie du jeux video me consterne et me font de plus en plus pence qu'il va être grand temps de se trouver un nouveau hobi ;p bref a acheter si vous avez trop d'argent , a mettre de coter si vous voulez quand même y jouer et a fuir si vous voulez juste vous occuper

[Bob_Michet]
Posté le 28 août 2020 à 10:20

Très déçu par le manque de qualité technique qui fait réellement tâche par rapport à d'autres productions de type rpg.
Un scenario et des dialogues sympa ne suffisent pas pour en faire un jeu vendu à ce prix là, les lacunes techniques sont bien trop importantes.

jean-brutal
Posté le 10 sept. 2020 à 18:38

Bug honteux, graphismes horribles.
Avoir une bonne boucle de gameplay ne sauve pas tout.
Je ne relancerais pas une partie une troisième fois en espérant que cette fois aucun bug majeur ne me pousse à recommencer.

laplusjolie
Posté le 29 août 2020 à 13:00

Jeu nul et ennuyant au possible, comment c'est possible de faire des jeux pareils en 2020 ??
il n'a rien pour lui ; laid graphiquement, système au tour par tour, histoire sans aucun sens !
Un jeu vide et qui ne vaut meme pas la peine d'etre joué dans le gamepass !
quelle tristesse, je suis mal rien que d'y avoir joué :snif:

cream12
Posté le 01 sept. 2020 à 11:49

Pas de sauvegardes en combat :ok: Comme ça à la moindre petite erreur de déplacement ou autre tu te retapes la mission depuis le début! :fete: Le tour des ennemis est d'une lenteur sans nom et techniquement c'est du foutage gueule. Allez y les yeux fermés!

Priimo_420
Posté le 03 sept. 2020 à 15:04

Je trouve que le test est plutôt réussi, le jau a des faiblesses indéniable notamment au niveau technique ca crash ou ca freeze quelque fois, si on compare aux autres tactical on ressent un retard mais globalement le jeu est bon, l'écriture est impeccable et l'univers est pour ma part plus prenant que celui du 2.

Oubliez ses petit défauts et laissez vous emportez par son atmosphère !

Drac336
Posté le 11 sept. 2020 à 00:54

J'avais mit une super note car c'est un bon jeu. Mais là c'est du courage de gueule. Le jeu est quasiment impossible à finir tellement il est Bugué. Impossible de jouer sans crash ( quand derrière tu fais tourner RDR2 tranquillou mdr ).
Ils se foutent de la gueule du monde. Si j'y pense je changerais peut-être ma note si ils corrigent les bugs ( mais je pense que j'oublierais ).
Un jeu injouable donc 2 me paraît pas mal.