14.3/20

Justicanum
Posté le 28 août 2020 à 08:30

Ce CRPG est une véritable boucherie. déjà une nuit blanche dessus et je dois dire que je suis surpris par la qualité d'écriture et le don de InXile à nous plonger dans un scénario digne des plus grandes sessions jdr papier. Avec eux on à l'impression d'être autours d'une table de jeu !

87, on sait que tu n'aimes plus le côté oldschool des CRPG.. mais cela n'est que ton avis ! la majorité des joueurs de ce genre ne demande qu'à retrouver de vieilles sensations !

Bref un régal ce jeu ! Les combats, l'univers et surtout cette ambiance bordel !

anagorh
Posté le 11 sept. 2020 à 12:46

Etant un grand fan de RPG de manière générale et tout particulièrement de CRPG du style Divinity, Wasteland 2 et Pillars of Eternity pour ne citer qu'eux, j'attendais impatiemment ce Wasteland 3. Venant à peine de terminer le jeu en une 60'aine d'heures en mode difficile j'en profite donc pour donner mon avis tant que tout est frais dans ma tête.

En premier lieu mon avis à chaud en quelques mots : j'ai passé un bon moment,mais j'en attendais plus.

• Graphismes/audio

Parlons en brièvement même si ce n'est pas censé être le point central de ce genre de jeu, les graphismes sont plutôt bons, la DA est réussie et colle bien à l'univers de la série par contre l'optimisation est un peu aux fraises. Ca sera peut être régler via des patch mais à l'heure actuelle c'est pas toujours très fluide, à certains moments ça se met à ramer sans trop de raisons apparentes et les chargements sont longuets. Rien de bien grave non plus, mais il faut néanmoins le souligner.
Côté audio pas grand chose à dire non plus, les musiques sont plutôt rares mais pas désagréables et les doublages sont bons.

• Scénario

La qualité d'écriture globale est très bonne. On navigue en permanence entre humour grinçant et passages un peu plus trash qui font la renommée de la série et même si, CRPG oblige, il va falloir beaucoup lire, le jeu ne nous assomme pas de discours interminables.
Sans rien révéler du scénario, je l'ai trouvé assez plat dans l'ensemble. J'aurais aimé un peu plus de rebondissements ou d'envolées. Pas complètement inintéressant mais trop 'basique' à mon goût. Les nombreuses quêtes secondaires sont bien fichues et viennent donner un peu plus de relief mais restent, comme leur nom l'indique, secondaires et n'impactent finalement qu'assez peu le déroulement de l'histoire. Au final ce seront les choix qui nous sont proposés qui pimenteront un peu le tout, et même si certains semblent parfois un peu sortis de nulle part ou un peu obscurs il faudra en permanence y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision.

• Combats

Pas de réelle évolution du côté des combats et c'est bien dommage. On nous propose du tour par tour plus que classique basé en grande partie sur le positionnement de nos unités avec un système de couverture, visée, corps à corps assez rudimentaire, agrémentés de quelques compétences assez peu nombreuses. Les armes sont néanmoins variées et les 'sensations de shoot' sont vraiment agréables. Le côté RNG se montre quelques fois frustrant et le tout manque parfois de précisions et de clarté. Mais dans l'ensemble ça fonctionne et c'est plaisant.

• Les stats/le Jeu de Rôle

Le jeu est assez généreux en terme d'expérience ce qui laisse une marge de manœuvre assez plaisante en ce qui concerne la répartition des divers points de compétences pour les non initiés du genre ou ceux qui souhaitent expérimenter. La contrepartie est qu'il est assez facilement et rapidement possible d'optimiser ses talents et donc d'avoir accès à plus ou moins toutes les options de dialogue ou d'environnement ce qui retire une grande partie de la difficulté du jeu.
Les compagnons que l'on rencontre au fil de l'aventure sont assez transparents. Peu charismatiques pour la plupart, ils n'interviendront que rarement dans les discussions avec les PNJ et quand ils le feront cela n'aura que très peu (voire aucun ?) impact. Pas vraiment non plus d'options pour dialoguer directement avec eux. Même si cela peut se justifier par le scénario, cette façon de reléguer au troisième plan les compagnons reste pour moi très dommageable et a grandement participé à mon manque d'enthousiasme global pour l'histoire.

Wasteland 3 nous livre donc une version un peu réchauffée de sa formule habituelle, qui même si elle fonctionne encore dans l'ensemble ne m'a pas entièrement convaincu. J'en attendais clairement plus et même si il restera indéniablement un bon jeu et une bonne expérience, les nombreux petits défauts que j'avais pardonné à son prédécesseur sont ici un peu plus voyants et terniront un peu le souvenir que j'en garderai.

Wolgast
Posté le 08 sept. 2020 à 16:36

J'ai passé des centaines d'heures sur DOS et je m'attendais à une expérience un peu similaire, j'ai été fortement déçu par ce jeu que je n'ai, heureusement, pas payé.
Les combats sont ennuyants, il n'y a pas le côté tactique auquel je m'attendais, les mobs sont plus ou moins tous les mêmes, ils font tous la même chose.
Les temps de chargement sont monstrueux, si bien que parfois ça me fout la flemme de retourner en arrière pour récupérer un truc que j'ai oublié, pourtant j'ai un SSD (coucou la PS5).
Tout est fouillis, du placement dans les combats (surtout avant le combat) aux quêtes, marchands, compétences etc. C'est mal implémenté, on sait pas trop quoi faire sans passer par la case soluce sur internet.

A 20€ prenez-le, au dessus, passez votre chemin.

IndyWill
Posté le 30 août 2020 à 21:56

J'en suis a quelques jours passés sur le jeu et je m'en lasse pas, j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup de contenu à découvrir donc les 40 heures de jeu annoncés par le test me semblent pas du tout cohérentes (ou alors on ne lit pas les textes je ne sais pas...)
Le jeu est bon dans son ensemble je regrette seulement les bugs intempestifs (sans ça je mettrais surement 17) et aussi les temps de chargement à rallonge.
Avec ce studio je me doutais bien qu'il serait archi buggé en le prenant day one mais bon on l'a tellement attendu que j'ai craqué.
En tout cas si vous aimez les premiers fallout (1 et 2) foncez sur ce jeu, c'est dans la même veine.

philp_le_retour
Posté le 29 août 2020 à 11:58

graphisme très agréable visuellement,gameplay pour ce genre presque au top,que dire du beau travail des devs.

19 parce qu'il faut absolument combattre le lobbying pro sony.

elpilone
Posté le 06 juin 2022 à 14:35

Magnifique c-rpg, l'univers est dense, l'histoire tient la route, la construction de la team est prenante. Le tout est saupoudré d'un excellent humour. A faire absolument mais sur nextgen, car sur PS4 et Xbox One les chargements sont beaucoup trop longs.

Yakmandji
Posté le 21 avr. 2021 à 00:02

C'est un très bon RPG. On prend sont pied à gérer son équipe et c'est limpide sans être trop lourd.
L'histoire est agréable à lire sans être trop lourd. Il y a aussi une bonne dose d'humour sans que ça soit trop lourd.

La partie tactique dans les combats est juste génial. Parfois on recommence même plusieurs fois pour faire mieux.

Je regrette par contre l'absence d'une voix FR. Pour moi c'est important pour l'immersion. Là on est tout le temps obligé de lire sans
compter les annonce radio à répétition qui sont parfois un peu lourdes. Dommage qu'ils n'ont pas fait cet effort.

Pentaro
Posté le 21 mars 2021 à 13:45

Un très très bon CRPG post apo.
L'écriture est de qualité, tout comme l'univers créé.
Le système de combat est intéressant et assez jouissif quand on commence à faire des crit.
En terme de post apo honnêtement ça fait un moment qu'on a pas eu un jeu aussi bon.
Je lui enlève quelques points pour ses bugs.
Pour les temps de chargement, étant sur un NVMe à 5Go/s ça ne m'a pas dérangé. Les temps de chargement durent entre 3 et 4 secondes et ne sont pas si fréquent que ça.
Très content que le Game pass m'est fait découvrir ce jeu

Cptainemocassin
Posté le 07 déc. 2020 à 19:59

La suite du génial Wasteland 2 m'a apporté énormément de plaisir, on peut regretter le manque d'innovations mais le taff est fait et bien fait. On reconnait bien la patte du studio et on a le sentiment de vivre une aventure réellement unique encore plus que dans Wasteland 2 même si le scénario est assez convenu, les choix ne sont vraiment pas évidents à faire.

Mention spéciale au build de l'équipe qui s'avère particulièrement pratique mais laisse peu de place aux compagnons scénarisés.

Par contre j'aurais bien voulu encore 10h de jeu moi.

Ce jeu vaut 18/20 selon moi mais je ne peux que sanctionner les temps de chargement anormalement longs que l'on doit constamment subir.

raga95
Posté le 29 août 2020 à 13:27

oui c'est un peu exessif comme note ,mais c'est l'époque et la mentalité qui veut ça.

ça reste un très bon jeu qui mérite un 17,qualité graphique (sans être une tuerie ),gameplay a la xcom dans les standards de ces jeux,bonne histoire,rien d'autres a ajouter.

Ah si !

bise aux fanatiques Sony.

Robin_du_game
Posté le 28 août 2020 à 08:33

Quelle claque ce jeu ! je prend tellement mon pied dans ce tactical RPG. l'univers est tellement bon bordel ! ça pète de partout, l'ambiance en rajoute énormément.

On dirait une sorte de Frostpunk RPG ! ;)

Trop cool.

superdtc
Posté le 29 août 2020 à 16:10

Quel JEUX !!!
Encore du bon travail pour ce studio
Le 1 et le 2 était de vrais réussites , là on a la perfection RPG tactic
A faire le plus vite possible pour ceux qui aiment le style !

JokerTueurFou5
Posté le 26 nov. 2020 à 16:54

Je vais commencer en disant que j'adore ce jeu, le système de combat est simple et efficace, même si la difficulté au max se résume à donner des stats de Pv hallucinantes aux ennemis, mais bon c'est encore plus jouissif de leur faire péter un coup critique dans les dents.

Multiples choix, multiples embranchements, nos choix vont impacter la vie des communautés auxquelles l'on a affaire, et souvent ça ne sera pas facile de prendre une décision.
Enormément de talents qui vont demander des spécialisations particulières et des combinaison pour exploiter au maximum leur synergie, ce qui donner un leveling dense et varié.

Le feeling des armes est assez bon, la bande originale est sympa lors des combats de boss , mais globalement assez discrète, la DA est belle cependant les graphisme sont assez moyen pour une sortie en 2020 mais passons.

Niveau ambiance c'est glauque, cynique et dément, on s'immerge bien ça nous prend aux tripes.

Cependant techniquement hors graphisme c'est une honte, le monde est très très très fragmenté sans raison pour des zones qui pourraient être reliés entre elles, on est sur ps4 par sur la commodore 64 ne me faite pas croire qu'elle ne peut pas afficher toute les zones des villes, et si encore on attendait 2-4 allé 10 secondes entre chaque zones pourquoi pas mais c'est bien 1 minutes montre en main de chargement par zone voir plus, dans la même ville pour aller d'une zone à l'autre on peut se retrouver avec 2-3 minutes de chargement plus le temps de marche, sans compter les crash intempestifs sans raison si vous jouez avec le lance patate, ou alors en sortie de chargement au bout de 1-2 H de jeu.

On se retrouve à devoir sauvegarder rapidement avant le chargement de chaque zones et à la sortie car une rencontre aléatoire vous amènera sur une map ou vous ne pouvez sauvegarder et qui peut vous faire crasher à sa sortie. Et, si vous êtes chanceux vous allez devoir vous retrouver suite à un crash durant un temps de chargement à relancer le jeu, attendre que ça charge, arriver ou vous aviez sauvegarder et relance run temps de chargement pour traverser la zone, et le jeu n'est pas beau et extrêmement fragmenté, ce temps de chargement n'a aucune justification, ça pue la flemme, le jeu est sorti en aout et ce n'est toujours pas patché.

On peut aussi parler des animations qui déconnent surtout celle de la mise à couvert contre les murs, le menu vraiment fouillis et encombrant, la pelle qui reste dans les mains après avoir creusé, le bug de déplacement et de caméra après un combat ou le perso peut se déplacer ou l'on veut mais avec l'animation de course bloquée dans un sens. L'arme qui vient pas dans la main quand on veut recharger, le personnage bloqué quand le combat se lance. Bug dans les combats quand un personnage se rend mais vu qu'on a tiré avec une arme automatique ça compte comme si on l'avait agressé après qu'il se soit rendu et donc fait buguer la quête.

En somme ils ont des bons scénaristes et des bons art designer mais des codeurs relativement incapable.
C'est dommage car j'apprécie beaucoup ce jeu mais plus on passe de temps dessus plus la technique très très défaillante prend le pas sur le plaisir de jeu. C'est dommage car c'est le genre de jeu que j'aimerai voir plus souvent mais pas dans cet état la.

Ttoikantuparles
Posté le 27 sept. 2020 à 03:13

Points positifs :

• Des actes politiques sauce américa digne de sa réalité historique.
  • L'arrivée du Kodiak.
  • Un ambiance qui peut passer de froide à délirante.
  • Les familiers.
  • Les musiques.

Points négatifs :

• Des bugs gênants.
  • Temps de chargement et inventaire pénibles.
  • L'exploration sur la carte plus pauvre que les anciens titres.
  • Une trop grande ergonomie de l'escouade qui rend le jeu trop facile en mode Jerk suprême.
  • Les compagnons.
  • Un opus plus console que, Pc.
VaniteuxFA
Posté le 02 sept. 2020 à 08:14

20 heures de jeux en difficulté maximale, environs 3 run pour bien optimiser mon départ /perso

je viens tout juste de quitter colorado spring.

Dialogues sympas

Univers sympas

Combat franchement bon

Foncez, si c'est serré niveau thune, hésitez pas a le prendre ailleurs pour moins chère ( vous savez ce que je veux dire. ) car 70 euros pour un tactical rpg, je trouve ça chère tout de même.

lecoquelicot4
Posté le 06 sept. 2020 à 01:41

Un scénario prenant, des choix, de l'humour, du gore, de l'exploration, des bugs et crashs voila ce que je retiens de cette histoire .
Le coopératif est tres dispensable mais fun quand on joue avec un amis .

Guitz59
Posté le 10 sept. 2020 à 11:09

J'aurais mis 20/20 si les temps de chargement était un peu moins long, dans certaine ville découpé en plusieurs zone c'est vraiment fatiguant à force
Sinon tous le reste est plutôt bien fait
1 point de perdu pour les longs chargements
1 point de perdu pour quelques petits détails qui me manquent :
-pas d'usure des armes comme dans Jagged alliance (dommage)
-pas de clavier européen (la touche z c'est accroupi et ça use des PA)